"une perle rare" que cette lecture mi thriller mi roman selon moi... J'avais déjà adoré "tout ce que l'on ne s'est pas dit" et là encore l'auteure m'a transportée dans les méandres de la psychologie et de la réflexion humaine..
L'histoire est belle, "travaillée", réfléchie... Superbe!
Elle me laisse sans voix tant les mots nous transportent et nous font réfléchir!!
Les personnages sont époustouflants!
Je ne suis pas prête d'oublier ce chef d'oeuvre! complètement fan de cette auteure!!
A Shaker Heights, banlieue riche et tranquille de Cleveland, tout est soigneusement planifié pour le bonheur des résidents. Rien ne dépasse, rien ne déborde, à l'image de l'existence parfaitement réglée d'Elena Richardson, femme au foyer exemplaire.
Lorsque Mia Warren, une mère célibataire et bohème, vient s'installer dans cette bulle idyllique avec sa fille Pearl, les relations avec la famille Richardson sont d'abord chaleureuses. Mais peu à peu, leur présence met en péril l'entente qui règne entre les voisins. Et la tension monte dangereusement à Shaker Heights.
Une étude de moeurs américaine toute en finesse d'une banlieue chic et de ses habitants. Une esquisse brillante de portraits féminins qui n'est pas sans rappeler Laura Kasischke. Une intrigue à la fois simple et complexe. Tels sont les ingrédients de ce roman très réussi qui se dévore comme un thriller. Un coup de coeur pour moi !
*Lecture recommandée par le Picabo River Book Club*

Celeste Ng est une des voix les plus prometteuses de la littérature nord-américaine. Son premier roman était déjà très bon mais ce second est, à mes yeux, sublime.

Il est difficile d'expliquer l'intrigue de ce livre et pourquoi elle nous marque autant. Dans ce roman il n'y a pas de révélations grandiloquentes, pas de mystères implacables mais il y a quelque chose de plus solide, un phénomène, un lien qui se tisse lentement mais sûrement entre le lecteur et l'histoire, entre le lecteur et les personnages. Il n'y a pas véritablement de mot pour décrire cette sensation, je peux juste dire que j'ai adoré ce roman.

J'ai adoré ce roman tout d'abord pour ces personnages. Les portraits de Celeste Ng sont absolument fascinants car elle réussit à dépeindre autant la personnalité des protagonistes que leur histoire personnelle toute entière. Aucun personnage n'aura de secret pour vous et vous verrez progressivement le drame prendre place. J'ai particulièrement aimé le personnage de Mia pour son empathie et sa bienveillance, j'ai aimé Izzy pour son caractère révolté, perspicace et sarcastique... Il y a aussi Pearl qui rêve d'une vie stable et normale, Moody qui rêve de tenir la main de cette dernière, Trip le tombeur, fils prodigue; Lexie la fille sensuelle, Mme Richardson la mère superficiellement parfaite,... Des personnages qui sont tous uniques et qui réveillent en nous des sentiments contradictoires.

Si vous voulez vous faire une idée du style de Celeste Ng, cette dernière est dans la lignée de ces auteurs qui mêlent le social au thriller, un mélange entre Ceux d'ici de Jonathan Dee et Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty. Ne vous attendez pas à un rythme implacable, à des rebondissements retentissants mais plutôt à un roman d'une grande fluidité, un roman qui réussit à dépeindre tout un pan de la société américaine, qui arrive à illustrer des problématiques, controverses prépondérantes en se concentrant sur un petit microcosme social.

J'ai été particulièrement émue par la fin, par ces destins croisés qui se sont percutés à un moment donné pour que la vie de chaque personnage ne soit plus vraiment la même, parce que parfois lorsque tout a brûlé il n'y a plus qu'à repartir de zéro...

En définitive, La Saison des feux est une pépite littéraire, je recommande vivement sa lecture et n'hésitez pas à rejoindre le Picabo River Book Club pour partager votre avis sur ce livre (car il fait partie de la sélection d'avril).
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Un excellent roman psychologique aux allures de thriller que j'ai dévoré en quelques heures, gagnée par la tension et le suspense qui se dégagent d'une situation qui devient de plus en plus explosive de jour en jour.

Opposant une famille en apparence parfaite - même si l'on identifie dès le début qu'elle abrite un vilain petit canard parmi les 4 adolescents – à une famille bancale, sans figure paternelle et dont la mère est une artiste sans le sou, Céleste Ng réussit à poser une intrigue prenante où elle développe abondamment la difficulté des rapports entre mères et filles qui ne se comprennent pas.
Sa manière d'aborder d'autres thèmes qui pourraient s'avérer clivants comme ceux de l'adoption ou de l'avortement est empreinte d'intelligence et d'une compréhension généreuse qui nous interpellent, nous rappelant que rien n'est jamais totalement blanc ou noir.

Challenge Multi-défis 2023
Challenge Plumes féminines 2023

Le feu brule entre ces pages ! Il consume le lecteur, comme il consume les personnages…

Des personnages vivants dans une autre sphère, qui pensent avoir tous les droits mais surtout toutes les réponses… Il suffit d'un grain de sable pour que tout parte en fumée, à l'image de ces non-dits et des secrets qui jalonnent le récit.

Une intrigue que l'auteur construit sur des bases que l'on pourrait penser branlantes, mais tout est étudié, millimétré pour que le récit soit d'une rare qualité. La plume, raconte détaille, décortique avec minutie, pour terminer sa course folle avec une psychologie des personnages qui enflamme le lecteur.

Chacun sera touché par la grâce… La grâce ou la révélation de leur identité propre… Ils vont passer d'êtres lisses, insipides pour prendre de l'épaisseur et trouver leur identité. Une identité qui sera gravée en eux… Mais leur sera peut-être salvatrice un jour… Sans qu'eux même ne sachent réellement d'où leur vient ce goût amer… Une amertume qui devient palpable au fil du récit et qui prend tout son sens… Mais les regrets sont-ils salvateurs ? Les regrets corrigent-ils la trajectoire que l'on peut prendre ?

Parfois oui ! Parfois les regrets, nous font prendre conscience de nos erreurs et nous tentons de corriger le futur. Mais certaines personnes, ne sont pas prêtes à assumer leurs erreurs et leurs regrets les consumeront. Jamais ce feu ne s'éteindra…

La saison des feux est non seulement physique et réelle avec cette maison qui se consume littéralement… Mais c'est surtout un feu, que chaque être de cette intrigue va effleurer. Chacun aura sa part de doute, sa part de remise en cause… Mais parfois le feu laisse des cicatrices indélébiles qui marquent au fer rouge, et celles qui font le plus souffrir ne sont pas les plus apparentes.

J'ai plongé dans cette histoire qui m'a prise dans ses filets, pour me recracher en deux jours, sonnée, meurtrie au même titre que ces personnages que l'auteur malmène, mais qu'elle va faire évoluer, grandir et cela d'une manière lente, douce, emplie de rage. Chacun sortira différent, le lecteur aussi… Un lien ténu mais invisible se créé, non pas avec des révélations qui laissent sur le carreau, mais par cette trame, ce tissage solide que les êtres arrivent à créer…

Avec sa plume, l'auteur dissèque l'existence lisse d'une certaine frange de la population américaine, en livrant une vraie étude sociétale mais surtout livre un thriller d'une rare densité.
J'avais adoré "tout ce qu'on ne s'est jamais dit " et j'ai retrouvé avec bonheur la plume de Céleste Ng et ses thèmes de prédilection : l'adolescence, les relations familiales, l'apparence. Même si on connaît l'issue de l'histoire dès le départ, c'est passionnant de découvrir comment on arrive à cette conclusion. La tension monte au fil des pages au fur et à mesure que les personnages et leurs secrets se découvrent. Tous sont attachants dans leur faiblesse et j'aurais aimé faire un bout de chemin supplémentaire à leur côté. Un roman palpitant, un vrai coup de coeur !
Un petit bijou. le portrait d'Elena Richardson et Mia Warren sont poignants, un constat d'une justesse étonnante sur les rapports sociaux et familiaux aujourd'hui.
Si certains personnages sont attachants, d'autres semblent plus antipathiques, il faut regarder au-delà les apparences. Personne n'est entièrement bon ou mauvais dans cette histoire.
Le deuxième roman de Celeste Ng, on prononce « ing » (ŋ), est au moins aussi réussi que le premier : Tout ce qu'on ne s'est jamais dit ! Comme dans le précédent roman, l'histoire commence par ce que l'on suppose être la situation finale : Mme Richardson regarde sa belle maison de Shaker Heights en proie aux flammes… Trois de ses enfants, sa fille Lexie (en terminale) et ses deux garçons, Trip (en première) et Moody (en seconde) la rejoignent au matin. Pas de doute, c'est Isabelle (Izzy), la plus jeune des enfants Richardson, qui a fait le coup et personne ne l'a vue depuis la veille. Et la veille au soir, justement, Mia et sa fille Pearl avaient rendu, dans la boîte aux lettres des Richardson, les clés de l'appartement que ceux-ci leur louaient, et elles étaient parties dans leur petite voiture chargée de bagages. Jusqu'à l'incendie, toute la ville ne parlait que de la petite Mirabelle McCullough « se demandant si le juge avait pris la bonne ou la mauvaise décision, si ses nouveaux parents auraient dû avoir la garde ou si elle aurait dû être rendue à sa mère ».

Voilà, les principaux protagonistes nous ont été présentés. Remontons jusqu'au mois de juin de l'année précédente et voyons comment on en est arrivé là. Tout commence avec l'arrivée de Mia Waren, artiste photographe, plutôt bohème, survivant essentiellement grâce à de petits boulots, et de Pearl, sa fille adolescente. Madame Richardson va louer aux deux femmes, à un loyer modique, un appartement qu'elle possède, dans un quartier moins chic que le sien bien sûr, mais de là, Pearl pourra fréquenter une bonne école. Nous en sommes aux pages 24-25, et nous comprenons déjà comment fonctionne Madame Richardson : [Elle] considérait la maison comme une forme d'oeuvre de bienfaisance […] et ne louait qu'à des personnes qu'elle estimait méritantes […] M. Yang [au rez-de-chaussée] était exactement le genre de locataire qu'elle voulait : une personne gentille à qui elle pouvait rendre service et qui lui en était reconnaissante. »

À travers Mia Waren et Elena Richardson, deux mondes vont se côtoyer et chacun a de la difficulté à comprendre comment fonctionne l'autre. Tout diffère : la façon de vivre, les valeurs primordiales, l'importance attachée à l'avis des gens, les priorités, les moyens financiers, etc. Quant aux adolescents... Pearl envie la stabilité que les parents Richardson offrent à leurs enfants alors que Izzy, puis Lexie dans des circonstances difficiles, sont fascinées par la relation de Mia avec sa fille et voudraient bénéficier parfois d'une telle bienveillance... Pour leur part, les garçons tombent amoureux de Pearl, si différente des filles qu'ils sont habitués à fréquenter.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui avance par petites touches, s'attardant tour à tour sur les personnages, développant des relations improbables, riches ou décevantes, toujours avec une grande finesse psychologique et distillant une tension qui ne fait que grandir. Comme dans le premier roman de Celest Ng, les non-dits finissent par détruire les sentiments, et la découverte de la vie par les adolescents s'avère brutalement douloureuse. L'auteure observe surtout les relations entre les femmes : femmes et filles d'un milieu social différent, mère et fille et vice versa, mais aussi mère biologique, mère adoptive, mère porteuse…

Bref, vivement le troisième !
L'histoire : Rues bien droites, pelouses au cordeau, rien ne dépasse. À Shaker Heights, banlieue huppée de Cleveland, tout est luxe, calme et sérénité... Dans ce tableau bourgeois, les Richardson ne détonnent pas. Père avocat, quatre ados sans histoire. La famille modèle. Tout le contraire de leurs nouveaux locataires : Mia Warren, artiste photographe, anticonformiste et bohème à souhait, et sa fille Pearl. Elles sont aussi nomades que les Richardson sont sédentaires, aussi libre qu'ils sont prisonniers des apparences.. Alors qu'au début la cohabitation semble plutôt chaleureuse, insensiblement les rapports vont se crisper, et l'embrasement est inéluctable.
J'avais ce bouquin dans un coin de la tête depuis que j'étais allée faire un tour du côté du catalogue des Editions Sonatine. Cette maison d'édition ne me déçoit que rarement. Des livres de suspense, des thrillers (manipulation mentale et frissons, comme dit la définition), polars glaçants, bref, j'avais repéré celui-ci. Et mis dans ma "Wishlist" mentale. Et lorsque je suis partie récemment chercher des polars/thrillers en poche chez Les Libraires, j'ai retrouvé ce titre en pocket. Et... j'ai eu raison de l'acheter. C'est un bouquin marquant, remarquablement écrit, remarquablement fin et très prenant. C'est l'histoire de deux familles, mais surtout des relations entre les mères et les enfants, des relations entre frères et soeurs, l'adolescence, les choix de vie de chaque mère, leur façon d'éduquer leurs enfants, l'impact de ces décisions sur l'écoute, la communication, les drames dûs à cette non-communication parfois. le livre commence par un incendie, l'incendie qui brûle la grande maison centenaire des Richardson. de dehors, ils regardent le drame. Les 3 ados prennent ça à la légère, persuadés que leur soeur Izzy, 14ans, la rebelle de la famille, est à l'origine du feu, et cela ne semble pas les surprendre. Izzy ne fait rien comme les autres, la preuve, elle s'habille comme une rebelle. Mme Richardson tient à son "rang" dans cette petite ville, la maison où ils vivent est une des plus anciennes, elle a épousé un avocat de la ville, son amoureux depuis le lycée. Elle-même qui se voyait grande journaliste, a débuté dans le journal local, et en s'occupant de ses quatre enfants, elle est restée à la rubrique des petits évènements de Shaker Heights. Elle en est assez mécontente, elle aurait pu faire des reportages.. mais son rôle de mère, d'une famille pionnière, lui demande plutôt de tenir son rôle de bonne mère, de dame patronnesse. Mia, quand à elle, vient d'arriver en ville. Sa fille de 16 ans est arrivée avec elle, dans sa vieille Volkswagen, avec toutes leurs possessions à l'intérieur. Mia a trouvé cette location, à l'étage d'une maison qui appartient à Mme Richardson, un peu à l'écart du quartier bourgeois. Pour un prix modique. Mme Richardson lui a conseillé l'école où vont ses enfants, pour Pearl. de bonnes familles, de très bons résultats. Pearl fait connaissance avec les enfants Richardson, qui ont entre 14 et 18 ans. Deux filles, deux garçons. Dont Moody, qui est vite devenu l'ami de Pearl, et qui l'invite chez lui, dans sa maison, au milieu de toute la famille Richardson. Pearl n'a jamais connu une famille pareille. de l'argent, des meubles anciens, une femme de ménage, des sorties.. un autre monde pour elle, qui vit dans le dénuement, est fille unique d'une femme seule et indépendante. La rencontre de ces deux mondes va provoquer des réactions en chaine, et le comportement de Mia, sa façon de vivre est tellement étrangère à Mme Richardson qu'elle va provoquer en elle une méfiance malvenue, une incompréhension totale, une défiance qui mènera les enfants et les adultes à d'imprévisibles sentiments et à des évenements impensables qui les bouleverseront à vie. Une écriture parfaite, qui instille dès le début une tension, sensation que quelque chose va mal se passer. L'auteure tient en haleine le lecteur, et c'est passionnant. La peinture d'une vie américaine, d'un microcosme de petite ville, et c'est très prenant. Les personnages sont attachants, tous, et leur passé qui est dévoilé peu à peu les rend encore plus vivants. Une merveille de bouquin. Une auteure que je vais suivre, c'est sûr !
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Dans ce livre deux mondes vont se télescoper. Les riches et les pauvres. Les bohèmes et les bourgeois. Mia artiste, sans argent et bohème arrive à Shaker Heights avec sa fille et va rencontrer les Richardson, une famille aisée. Elle sera leur locataire et va travailler pour eux. le passé de Mia va faire du remue ménage dans la petite ville de Shaker Heights et va bouleverser la petite vie bien rangée de ses habitants. Qui est réellement Mia? Quels secrets cachent les Richardson et le voisinage? Un pied est posé dans la fourmilière...

On entre dans un monde d'apparences où les règles de la bienséance et du paraître prennent le dessus. Ce n'est pas un roman d'action mais un roman où l'ambiance et l'intrigue nous emporte et dont on a envie de percer les secrets car oui il y en a beaucoup. Derrière une vie parfaite, les mensonges et les secrets refont surface. L'argent fait-elle le bonheur? A-t-on besoin d'argent pour aimer? Sommes-nous toujours rattrapés par notre passé?

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...