Librinova (16/02/2024)
2.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Livre lu dans le cadre du Jury des lecteurs LIBRINOVA 2024.
Il s'agit de Mémoires. L'auteure retrace dans ce récit-témoignage son parcours de vie depuis sa naissance au Cameroun à sa vieillesse vécue à Montréal, au Canada, où elle vit encore. Elle choisit de raconter sa vie sous l'angle de ses 45 valises qu'au cours de sa vie elle a faites et défaites, car comme elle le dit un immigré a toujours une valise dans sa tête. Pour moi qui ai été biographe pour inconnus, je ne peux que saluer la démarche de laisser trace à la postérité (mais sans doute en premier lieu pour ses intimes et ses amis proches) d'un parcours de vie qui n'était pas écrit d'avance. Elle fait ici la démonstration que seuls la volonté d'apprendre, le courage d'aller vers l'inconnu, l'affirmation de soi et la capacité d'évoluer et de se remettre en cause permettent de faire un pied de nez au destin. Il n'y a donc pas de prédestination dans laquelle un individu serait inévitablement enfermé.

Ce que j'ai aimé :

- La capacité de l'auteure à faire entendre sa voix et son ressenti à travers son écriture. On suit pas à pas Ambila, devenue Cécile, dans les différentes étapes de son parcours, qu'elles soient imposées par d'autres ou choisies par elle.

- La façon dont elle permet au lecteur de connaître et de comprendre le mode de vie des enfants, des hommes et des femmes au Cameroun (traditions, croyances, rôle femme/homme, scolarité, politique, nourriture, deuil et obsèques, système de santé, etc.) en ajoutant, chaque fois que nécessaire, des paragraphes en italiques débutant par "chez nous"... Je ne sais si son livre est destiné à être diffusé au Cameroun et/ou au Canada, mais on peut penser que son désir de partager son expérience vaut également pour ces pays-là (ex : faire connaître aux Camerounais le mode de vie français et/ou québécois, ainsi que les différences notables et difficultés rencontrées). L'idée sous-jacente est de faire comprendre aux lecteurs occidentaux que non, l'Afrique n'est pas un continent de "sauvages" mais aussi aux lecteurs Camerounais, ou plus largement Africains, que les pays occidentaux ne sont pas toujours les Eldorados fantasmés.

- La précision avec laquelle elle explique comment elle est devenue, dans un premier temps, infirmière, puis assistante sociale avant devenir cadre de santé, formatrice et enfin gestionnaire d'un organisme de formation. On se rend ainsi compte de la détermination qu'il lui a fallu pour atteindre ses objectifs et chaque fois continuer d'avancer. On note, cependant, qu'elle est plus timorée dans ses relations aux hommes de sa vie.

- La façon dont elle évoque les aléas de sa vie amoureuse et maritale (2 fois mariée, 2 fois divorcée), avec notamment le piège de la polygamie. Des aspects que nous, européens, avons bien du mal à comprendre et à accepter. Son expérience montréalaise en la matière pourrait prêter à sourire, mais elle renseigne aussi utilement sur les pièges dans lesquels les candidates à l'amour (pour peu qu'elles soient comme l'auteure quelque peu naïves) sont susceptibles de tomber.

- La qualité de l'écriture, de la syntaxe et de l'orthographe.

Ce que j'ai moins aimé :

- les pages "itinéraire" du début d'ouvrage, écrites sous plusieurs caractères de corps différents : celles-ci n'apportent pas grand-chose et constituent une redite de ce qui va suivre. Elles me semblent superflues.

- La présence de l'encadré sur le Cameroun. On se demande ce que cela vient faire là. Peut-être à mettre en annexe ?

- La longueur du récit-témoignage (369 p). Je pense que certaines "valises" auraient pu être évitées (ex : changements dans une même ville) et que certains aspects trop détaillés auraient pu être synthétisés. Une relecture attentive devrait permettre, s'il était besoin, de regrouper certaines valises et d'édulcorer certains passages.

- L'absence d'un prologue précisant peut-être l'objectif de l'ouvrage, la cible et le cadre spatio-temporel. Elle a aujourd'hui quel âge ? le récit débute quand ? Elle évoque sa naissance, mais on n'a pas l'année. Certes, on devine à certains aspects l'époque, mais dès le départ, il y a un vrai flou.

Que dire ? C'est un livre qui remplit son objectif : écrire ses Mémoires et laisser une trace de ce qui a été et de la façon dont cela a été vécu. Il rend compte d'une vie traversée par de nombreux départs/retours. Il est riche d'une quantité d'informations que, pour ma part, j'ignorais. de là à dire qu'il a une portée universelle, ce serait beaucoup dire. Toutefois, il a le mérite de montrer combien l'immigré se retrouve, par ses choix, écartelé entre sa culture première et sa culture d'adoption, alors même que dans le cas présent, la langue française est commune. En France, les Français la voient toujours comme une immigrée (alors qu'elle est devenue Française), du fait de sa couleur de peau et au Cameroun, sa famille, ses amis, les habitants la voient comme une Blanche ayant adopté les codes des Blancs et donc ayant trahi ses racines.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus