Angleterre, années 80. Brian est un looser, plus de poisse que lui tu meurs. On sourit quelques fois mais on est bien loin du David Nicholls et de son excellent roman Un jour, que j'avais littéralement dévoré. Un peu déçue par ce livre donc
Brian Jackson est ravi de commencer ses études universitaires. Il compte apprendre plein de choses, sortir avec des jolies filles et pourquoi pas devenir un poète célèbre. Mais voilà Brian est un jeune de 18 ans un peu gauche, avec des problèmes d'acné. Ses rêveries ne tiendront pas le coup face à la réalité ... à notre plus grand plaisir :p.

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et le bilan est assez mitigé.
J'ai aimé l'humour omniprésent que ce soit dans certaines réparties ou dans les digressions intérieures de Brian. Il m'a fait penser au style de Jonathan Tropper que j'aime beaucoup. L'histoire se situe dans les années 80 que je connais peu, ce qui est un plus.

Je crois que mon "mitigé" vient de la personnalité même du Brian en question. Qu'est-ce qu'il a pu me taper sur les nerfs avec son Alice! C'est l'ado typique, qui d'un côté est mal dans sa peau mais de l'autre espère devenir un tombeur en 5 minutes chrono.
Son obsession pour la jolie fille du campus est limite pathétique par moments. Au mieux, elle le considère comme un bon pote et elle essaye de lui faire comprendre qu'il ne sera rien de plus. Mais il s'accroche le Brian contre vents et marées. Un vrai boulet.
J'ai préféré son amitié avec Rebecca ou avec Spencer, plus intéressantes à suivre.

Et l'abus d'alcool ... Mes aïeux! On dirait que tous les étudiants carburent aux bières, vins et autres cocktails... Je me demande comment ils ont pu trouver l'énergie d'étudier quoique ce soit...

Les références à certains films, livres ou musiques m'ont plu. Cela rend les personnages plus réels avec des goûts bien affirmés.

Une bonne découverte mais un personnage principal qui m'a trop souvent agacée pour en faire un coup de coeur.

Brian Jackson vient d'obtenir son diplôme de fin d'études secondaires. Issu d'un milieu ouvrier, il a des rêves de grandeur : l'université lui semble un bon moyen de parvenir à ses fins. Avant même d'y entrer, il anticipe déjà l'assouvissement de ses plus folles envies : sexe, beuveries et diplôme reluisant. Mais notre étudiant en littérature anglaise, du haut de sa candeur, va découvrir le gouffre incommensurable qui sépare rêve et réalité, un hiatus shakespearien, en somme, irréductible à ses désidératas. Il y aura du sexe, des beuveries, mais en guise de diplôme, plutôt un challenge, celui d'un jeu télévisé, sorte de Questions pour un champion, pour lequel il va être sélectionné.

« Pourquoi pas ? » est un roman d'apprentissage qui joue sur la corde de l'humour britannique. Quand on découvre les premiers chapitres, l'effet est amusant, la sauce piquante prend bien. Et puis, à la longue, on peut se lasser d'un narrateur qui ne se prend jamais au sérieux, tout en se prenant pas mal de pavés dans la tête : entre gueules de bois salées, trahisons à la pelle, déconfitures amoureuses, tricheries en tout genre, lutte des classes, Brian devient une sorte de personnage léger, superficiel, voire peu attachant. Mais ce ton détaché permet aussi, paradoxalement, de lire sans peine l'ensemble des presque 500 pages : puisque rien ne fait mal, n'adhère à la peau acnéique à souhait du narrateur, puisque rien ne blesse profondément, alors on poursuit l'aventure, jusqu'au terme. « Pourquoi pas ? » est donc un roman léger, à la fois superficiel et irritant, mais en même temps qui se laisse lire sans douleur extrême, d'un bout à l'autre.
Angleterre 1985
Brian Jackson a 18 ans, il quitte le domicile familial où il vit seul avec sa mère (sont père est décédé quand il avait 12 ans) pour partir à la fac. Il a obtenu une bourse... les débuts d'acclimatation sont difficiles : se faire des amis, vivre en colocation, trouver une place, séduire la belle Alice.
Brian, pour épater la galerie, cherche a participer dans un jeu télévisé type question pour un champion (ou slumdog millionnaire)
En parallèle, on a des nouvelles de ses deux amis restés dans leur ville natale : sur fond de chômage et madame Tchatcher

Ce livre est à la fois drôle quand on voit toutes les facéties auxquelles est prêt Brian pour conquérir sa belle et pathétique (il ne voit pas qu'elle le fait marcher). Il est si jeune et si décalé...
Pathétique aussi ce que l'Angleterre offre comme peu de débouchés à ces jeunes en quête de sens et de repères..

La bande son m'a paru très bien (je suis presque de la génération de Brian, à peine 4 ans d'écart). Ah moi aussi j'ai adoré Kate Bush ....

En résumé, un roman doux-amer (plus amer que doux) sur la transition à l'âge adulte...
La fin m'a convaincue (ni happy-end, ni catastrophe absolue)
Brian a 18 ans, une immense culture générale, mais pas assez pour compenser un physique ingrat et un visage couvert d'acné. C'est l'entré à l'université et un nouvel univers s'offre à lui. Brian s'y voit déjà et, dans un élan romanesque, s'imagine élève brillant débattant de grandes idées philosophiques avec une jolie étudiante de son cours tout en écoutant du jazz. Mais la réalité est toute autre ! Pour tenter de s'intégrer, Brian s'inscrit dans l'équipe universitaire du concours de culture générale…
Dans une ambiance très années 80, David Nicholls traite pertinemment cette période de transition entre l'adolescence et l'age adulte. L'auteur dépeint avec justesse mais aussi beaucoup d'humour les émois du premier grand amour , les premières déceptions et les premières trahisons.
Malgré tout, je n'ai pas été transportée par ce roman. L'auto dérision constante du personnage principal empêche de s'attacher à sa personnalité. de plus, je n'ai pas aimé l'ambiance du campus universitaire ou règne l'individualisme et ou les soirées alcoolisées semblent être le point central de la vie étudiante.
Lien : https://lectureenfantparent...
L'histoire d'un jeune qui entre à l'université et s'inscrit à un jeu télévisé , découvre la vie, les filles. Angleterre, 1985, beaucoup d'alcool... J'ai eu envie de le secouer par moment, ou d'en penser " quel boulet"... Livre détente sans prétention.
J'ai lu un jour du même auteur il n'y a pas longtemps et dans la mesure où je l'avais adoré, je voulais vraiment voir ce que pourquoi pas ? Donnait. J'ai aimé ce livre mais je dois dire que pour ceux qui auraient lu un jour avant, il ne faut pas s'attendre à un livre de la même veine. Pourquoi pas nous parle ici d'un jeune qui quitte sa mère pour partir à la fac, plein de rêves et d'ambitions pour cette nouvelle vie qui arrive. Il est cependant très stéréotypé : très boutonneux, gauche et timide, qui écrit des poèmes et qui n'a beaucoup de succès avec les filles mais qui tombe amoureux de la plus belle fille de l'université... Cependant il y a quand même une jolie histoire sur le passage de l adolescence à l'âge adulte et il m'a laissé une bonne impression, agréable à lire !
D'abord connu comme scénariste, voir comme acteur, David Nicholls a gagné sa reconnaissance littéraire avec « Un jour ». Pourquoi pas ? était son premier toman…

Brian Jackson a 18 ans. Il entre à l'université et rêve de participé à un grand quizz qui met aux prises les différentes universités. Au passage, il rencontre Alice, une belle étudiante qui attire tout les regards…

Les chroniques estudiantines, on en bouffe à la pelle et celles qui se distinguent sont de plus en plus rares. Et Pourquoi pas ? n'en fera pas parti. Non pas que le roman soit mauvais. Il se lit vite, et peut même se dévorer tant il est simple. La plume n'est pas compliqué, sans être simpliste, les événements s'enchainent bien, le rythme est soutenu, et le plaisir de lecture bien présent. Mais les personnages eux mêmes n'apportent pas grand chose au genre. Ils sentent tous un peu le déjà vu et rien en distingue ce livre de la masse. Et le quizz ? Il n'est qu'un fond. Qu'une maniére de les faire se rencontrer. Mais au final, il est trop en retrait.

Reste alors la relation entre Brian et Alice. Mais là encore, c'est surtout sur Alice qu'on veut en savoir plus… et on en saura bien peu. Comme si tout restait en surface, pour agir plus en temps que divertissement qu'en temps que réelle lecture poussant à la réflexion. Alors certes, toutes les lectures ne peuvent pas l'être mais au vu du nombre de pages et de l'épaisseur du truc, on aura pu attendre un peu plus d'un roman un peu trop facile.

Plutôt mitigée à propos de ce livre. La légèreté de l'histoire fait du bien au moral mais venant de cet auteur, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus profond. A lire tout de même.
Roman très plaisant et divertissant. On se surprend à sourire et même à rire en lisant les mésaventures de Brian, son entrée à la Fac. , ses expériences avec les filles. Un peu nostalgique aussi car évoque les années 80. Un personnage touchant et sincère. Un bon moment de lecture, idéal pour des vacances.