Malgré un héros souvent irritant, j'ai beaucoup aimé ce roman qui raconte le difficile passage à l'âge adulte d'un jeune homme qui entre à l'université et prend son indépendance.

Le héros, qui en fait a tout du anti-héros (en pire), est un jeune homme de dix-neuf ans à la fois trop sûr de lui et trop naïf, qui est en plus affublé d'une malchance incroyable. Il agace et fait pitié tour à tour ; on voudrait secouer, lui ouvrir les yeux, mais rien n'y fait : il s'entête dans la voie sans issue qu'il a choisie ce qui donne un récit très drôle (au dépens de son héros en général), émaillés passages très émouvants.

En bonus, ce roman d'apprentissage nous offre une plongée dans les années 80 à travers une foule de références à la musique, le cinéma, la télévision, etc de cette période

Même si l'histoire ne donne pas envie d'avoir dix-neuf ans à nouveau, Pourquoi pas ? a été une belle lecture, légèrement douce amère.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Si Un Jour commençait à la fin des études universitaires des personnages principaux, Pourquoi pas ? s'intéresse cette fois à l'entrée du héros à l'université, autre moment symbolique de la vie des jeunes adultes.

Avec son héros improbable, aussi agaçant qu'attachant, bourré de défauts mais tellement maladroit qu'il en deviendrait émouvant, ce roman nous entraîne au coeur des tourments amoureux d'un loser de première. Mal dans sa peau mais persuadé de pouvoir se transformer en tombeur, Brian a bien du mal à comprendre que la belle Alice le manipule et se paye sa tête... Et même si le lecteur le juge bien sévèrement par moments, il ne peut en même temps s'empêcher de se reconnaître en lui, car les échecs en série du héros sont finalement un peu les nôtres aussi.

Rempli d'humour et d'autodérision, ce livre est un petit bijou de nostalgie, nous replongeant avec délices dans la culture populaire des années 1980 : musique, loisirs, questions de société... Sans virer à la satire ou au pamphlet, Pourquoi pas ? reste bien ancré dans les années Thatcher. Et les tensions entre classes sociales sont particulièrement bien rendues dans certaines scènes d'anthologie, notamment lorsque Brian le "prolo" rend visite aux parents d'Alice, bourgeois coincés et adeptes du soja sous toutes ses formes.

Le style de David Nicholls, léger et souvent un peu cynique, est déjà bien affirmé dans ce roman qui, malgré sa traduction récente en français, est en réalité son tout premier. Comme dans Un Jour, on retrouve dans ce livre une atmosphère mélancolique qui fait tout le charme des romans de cet auteur décidément prometteur...

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Ma découverte de David Nicholls est concluante : j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, certes pas inoubliables, mais je l'ai trouvé bien écrit, drôle et intéressant !

Ce roman a eu le mérite de me replonger dans ma première année d'université. Pour moi, ce fut une expérience un peu compliquée, car à ce moment-là ma vie a tellement changé, que ce fut une période délicate, comme pour le héros du roman (enfin, un peu moins compliqué tout de même…). David Nicholls m'a rappelé à quel point découvrir qui l'on est vraiment, devoir se faire face et assumer que l'on n'est pas le fantasme que l'on se fait de soi-même, est difficile, voire insupportable jusqu'au ridicule. En entrant à l'université, Brian rencontre de nouvelles personnes, fréquente de nouveaux cercles, doit se reconstruire un cercle social. Pour des personnes peu sures d'elles, cela peut être très difficile, et c'est le cas pour Brian.

Ce personnage est à la fois attachant et pénible. A certains moments, il m'a franchement fait lever les yeux au ciel tellement il est bête, mais bête ! Et d'autres fois je me suis reconnue en lui, je me suis reconnue dans sa naïveté, son manque de confiance, son envie de faire du mieux possible, et dans sa difficulté à prendre du recul par rapport à lui-même. Certains personnages secondaires sont très forts, notamment Rebecca (dont les punchlines m'ont fait sourire) ou son amie Spencer !

J'ai beaucoup apprécié la plume de David Nicholls, à la fois naïve et ironique, et surtout pleine d'humour. J'ai beaucoup apprécié sa manière d'appréhender les personnages, tout en douceur au fil des chapitres et de leurs actes. Et même si le roman aurait pu être un peu moins long, le roman n'est pas lent pour autant. Mais il faut bien avouer que l'histoire est un peu « plate », il ne se passe pas énormément de choses, ce qui fait que ça ne restera pas une lecture gravée dans ma mémoire.

Il me tarde maintenant de découvrir d'autres romans de cet auteur, notamment Un jour dont j'avais adoré l'adaptation sur grand écran !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Tout le monde voit qui est BRIDGET JONES? Brian Jackson est le héros du roman (remarquons au passage qu'il a les mêmes initiales). C'est Bridget au masculin. A quelques détails près. Il ne mange pas de glace au chocolat, mais s'imbibe d'alcool, il est maigre, il a de l'acné, il est fauché et possède un drôle de savoir.
Sinon, c'est le mec qui a toujours de bonnes résolutions le matin, quand il se lève, seul, mais à la première rencontre de la journée, ces résolutions se barrent en fumée.

Un roman assez drôle, surtout le passage où il est dans la cuisine des parents de Alice. J'étais bidonnée.

Le narrateur, Brian, nous exaspère à courir derrière une fille sublime qui se sait belle. Il est intelligent et stupide, les deux n'étant pas le moins du monde incompatibles.

Une vraie détente
Un jour commençait à la fin des études universitaires de Dexter et Emma. Dans Pourquoi pas ? tout commence avec le départ pour la fac de Brian Jackson, étudiant en littérature anglaise.

Avant même d'y être, Brian avait déjà tout prévu : étaler sa culture pour faire tomber les filles, rejoindre l'équipe d'University Challenge, jeu télévisé où des équipes de différentes universités s'affrontent sur des questions issues de différents domaines de la connaissance. A peine débarqué, Brian remarque celle qui deviendra une obsession, Alice, belle jeune fille issue d'une famille de la bourgeoisie. Ce n'est pas une méchante fille mais elle est assez égocentrique et indépendante et ne craint pas de faire souffrir les autres pour servir son propre bonheur. Se frotter à une telle fille pourrait ne pas être sans risque !

Tout le monde fait des erreurs et peut-être en fait-on encore plus dans cette période entre deux sièges que constitue les études supérieures. Plus dans l'adolescence mais pas encore dans l'âge adulte, Brian découvre qu'il a tout le temps et l'espace disponible pour prendre de mauvaises décisions et en assumer les conséquences.

David Nicholls est un digne représentant de la littérature anglaise contemporaine. Ces personnages sont complexes, bourrés de défauts et ne choisissent que rarement le chemin le plus facile. Ils sont pleinement ancrés dans leur époque et on se plaît à (re)découvrir des éléments de la culture populaire des années 1980.
On ne peut pas réellement parler de satire politique, même si Thatcher en prend parfois pour son grade. Cependant, les personnages de Pourquoi pas ?, comme ceux d'Un jour, aiment entretenir des conversations animées sur la politique et surtout sur l'éternel clivage entre la classe moyenne et la bourgeoisie.
Un livre qui trainait dans ma bibliothèque, depuis un bout de temps.
Et "pourquoi pas” le lire maintenant ? en transition entre deux livres.

C'était agréable, divertissant, pas de la grande littérature, ni des thèmes révolutionnaires.
Mais ça se lit bien.
Et on s'attache finalement assez facilement à Brian, à son histoire et tous ses déboires.
Souvent, les auteurs qui veulent faire rire en font beaucoup trop. Ici, on pourrait s'attendre à un Brian balourd, esseulé, rejeté, et trouvant soudain la gloire grâce à ce jeu. Heureusement, il n'en est rien. On pourra même s'identifier à Brian qui ressemble à un jeune normal. Il souhaite être apprécié, fait parfois des gaffes, n'est pas très sûr de lui, et bien sûr, s'amourache de la fille qu'il ne faudrait pas. David Nicholls rend très bien l'ambiance de cette année universitaire, à la fois renouveau et initiation dans la vie de son héros. Brian passe par la phase «Comment concilier cette nouvelle vie avec l'ancienne?» Cela se traduit majoritairement par ce qui arrive entre Spencer et lui.
Il passera aussi par la phase «je pense avec mes hormones et je veux uniquement m'amuser». Cela semble être une phase commune.

Cette histoire pourrait être banale si elle n'était servie par un style vif, sans fioritures, une écriture fluide, des tournures (répliques ou pensées du narrateur) humoristiques. À ce sujet, lorsque certains auteurs veulent faire rire, ils accumulent les traits soi-disant humoristiques, et cela devient vite très lourd. Ici, ce n'est pas le cas. David Nicholls a les répliques justes. Et lorsque cela n'amuse pas, c'est voulu.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Quel moment de bonheur. j'ai beaucoup aimé ce livre J'ai beaucoup apprécié l'humour noir anglais et les situations du jeune homme. On ne sait pas si on doit plaindre le jeune homme ou se dire qu'il n'est pas très futé...
Parcours d'un modeste étudiant en littérature anglaise,... qui tombe amoureux d'une étudiante qui est une vraie garce ! C'est drôle, touchant et même pathétique parfois...
"Elle m'a invité dans sa chaumière, une preuve que, maintenant, elle me trouve intéressant, ce qui n'était pas mon idée de départ ("sexy" aurait mieux répondu à mes attentes)." 😇

Cette citation peut résumer le premier roman de David Nicholls, Pourquoi pas ?

Brian Johnson, jeune anti-héros qui débarque à l'université, naïf, maladroit, entêté, découvre la vraie vie (du moins, celle des étudiants) entre les murs de son institut. Dès le début, il s'éprend d'une belle bourgeoise convoitée de tous, et tout devient superficiel : ses amis de toujours, les études, sa mère, et même sa participation à l'émission Challenge qu'il regardait avec son père.

Pourquoi pas ? (re)prend les codes de David Nicholls, et l'on voit bien que c'est son premier livre, car il est parfois un peu too much, bien que toujours touchant et amusant.

Je vous recommande ce livre, bien que Un jour et Pour une fois soient un peu plus conventionnels.
Lien : https://www.instagram.com/p/..