C'est un livre que l'on m'a offert, je l'avais vu en librairie, j'avais même eu un extrait mais l'idée qu'une adulte écrive un roman sur la maladie et la mort d'un enfant comme si c'était lui qui écrivait me dérangeait beaucoup et puis la maladie, la mort je n'étais pas prête... Ma réaction a été de me dire agacée "je le lis vite pour m'en débarasser". Mais comment lire "vite" un livre sur un sujet qui m'a touché de près il y a si peu de temps?
Le livre est bien construit, les chapitres sont courts, datés.
Sam a 11 ans, il a une leucémie et Mademoiselle Willis vient lui faire la classe chez lui ainsi qu'à Félix lui aussi gravement malade. Les deux garçons ont déjà eu plusieurs fois la maladie et en sont à un stade où il n'y a plus d'espoir et ça Mademoiselle Willis l'a compris et les cours prennent une toute autre tournure pour devenir divertissants. C'est ainsi que nait l'idée pour Sam d'écrire ce livre. Un livre avec des listes écrites manuellement dans le livre, avec quelques dessins, des objectifs mais surtout des questions sur la mort. Je ne vous résume pas plus sinon je vous dévoilerais une partie de l'histoire...
C'est un livre à la fois dûr et doux, qui m'a beaucoup fait pleuré... ça m'a renvoyé à des moments d'il y a quelques mois... Et puis dès que ça touche des enfants personnellement c'est encore plus douloureux. Les personnages sont forts, tous, ils nous font aborder la maladie et la mort sous des angles différents, obligatoirement ça nous renvoie à nos propres rapports avec la maladie et la mort, ça nous amène aussi à une certaine réflexion...
Malgré tout quand j'ai fini le livre j'en ai voulu à l'auteur (une jeune femme de 23 ans) d'avoir osé imaginer ce livre en me disant que ça arrive dans tellement de famille que ce n'est pas nécessaire d'en rajouter...
Histoire très simple à lire d'un jeune garçon leucémique qui est âgée de 11 ans . le livre ne finit pas très bien, mais superbe. on ne lâche plus le livre une seconde, c'est magnifique. je le recommande.
Dans le cadre de l'opération Masse Critique, une initiative du site de mise en connexion des bibliothèques de lecteurs Babelio (un livre en échange d'une critique), j'ai reçu Quand vous lirez ce livre..., le premier roman de Sally Nicholls, édité par Pocket Jeunesse.

Je dois reconnaître que je n'étais peut-être pas le bon destinataire pour apprécier ce livre qui est certainement plus intéressant si on a entre 8 et 11 ans qu'au-delà (l'âge du personnage principal, Sam), mais promis, je le ferais tout de même passer à qui de droit qui devrait mieux l'apprécier que moi.

Pourtant, comme le dit très bien Points d'Actu, le site de recommandation de lectures de la Bibliothèque Municipale de Lyon, le livre mérite d'être signalé. Signalé parce que les romans jeunesse qui traitent de la mort et plus encore de la mort de l'enfant lui-même (Sam, le héros du livre est leucémique et dès les premières pages ont comprend qu'il n'y aura aucune rémission) sont extrêmement rares. Les livres pour enfants sans happy end, qui traitent de sujets difficiles sont devenus rares ou sont plutôt des documentaires que des romans.

Ici, le jeune Sam raconte son quotidien, sa maladie avec ces soins médicaux qui prennent tout l'espace, cette fatigue constante qui l'épuise. le livre se veut un peu son journal, un espace pour garder trace, pour écrire ce qui ne se dit pas, pour dire ses émotions, ses peurs, ses questions, ses derniers rêves. Pour raconter la mort de son ami, malade comme lui également (certainement le meilleur moment du livre, qui nous confronte le mieux à la mort).

Avec un style très simple, Sally Nicholls décrit d'une manière assez pudique le quotidien de la maladie de cette famille frappée par l'inéluctable. Elle rend les silences, les gestes, les larmes que les mots ne peuvent pas remplacer. Elle décrit, pour éviter de penser. Elle liste les questions auxquelles personne ne répond pour éviter d'y répondre à son tour.

Au final pourtant, le livre n'évite pas deux écueils. Dans cette succession de petites scènes du quotidien, rien n'apparaît avec relief une fois qu'on l'a refermé. A force de trop souvent éviter l'émotion, d'éviter les confrontations entre ses personnages, à force de ne pas aller jusqu'au bout des doutes, Sally Nicholls semble ne pas aller jusqu'au bout de son livre. Elle reste pudique à l'image de nous-mêmes et de nos sociétés face à la mort. C'est peut-être réaliste, mais on aurait aimé qu'à un moment la carapace que chacun revêt se brise.

Mais le plus gros regret est de constater que si ce livre est un livre, il n'est pas de la littérature. Il manque à Sally Nicholls un style, une amplitude pour raconter cette histoire. Si le jeu à la première personne fait penser au Goscinny du Petit Nicolas, il n'en a ni l'humour, ni la force évocatrice. Sam paraît bien grand finalement. On comprend que l'approche de la mort le transforme profondément, dommage tout de même qu'il ne lui reste pas grand chose de l'enfance.

Enfin, mais c'est là encore réflexion d'adulte. C'est un livre qui vous prend un peu en otage. On est plongé dans une histoire qui a toutes les apparences de la réalité, alors qu'elle n'est un roman. On s'attache à un personnage emblématique mais qui n'existe finalement pas et on se sent un peu floué de l'émotion que l'on ressent.

Je suis persuadé que des lecteurs plus jeunes ne verront pas tout cela et qu'ils prendront plaisir à ce livre qui parle d'un sujet dont on ne parle pas assez et qui est pourtant capital pour vivre.

Bon, ça se lit tout de même facilement. le sujet est intéressant par les questions qu'il évoque et le fait qu'il refuse le Happy End, mais le livre ne va pas au bout et manque d'une force qui surpasse l'histoire. Vous me direz, aujourd'hui, c'est beaucoup en demander, mais c'est encore ce qui sépare un bon livre d'un grand livre. Dommage.
Lien : http://lacatapulte.viabloga...
C'est sur cette annonce poignante et bouleversante que commence l'histoire de Quand vous lirez ce livre...C'est l'histoire d'un petit garçon remarquable et attachant que la vie ne gâte pas. Après être tombé trois fois gravement malade, il n'y a plus d'espoir et Sam, du haut de ses 11 ans comprend l'inévitable. Fort et courageux, il croque la vie à pleine dent en continuant l'école à domicile car dit-il, il a soif d'apprendre. Accompagné de Félix, un adolescent de 13 ans atteint d'un cancer et de Miss Willis, son institutrice. Ca c'est pour la forme, car tout repose sur l'amour de sa famille: sa mère inquiète, son père renfermé mais malheureux et Elsa, sa soeur, un peu jalouse mais qui en saisit plus long qu'on ne le pense! Sam s'est mis dans l'idée d'écrire un journal où il consigne tous les faits importants, ses listes mais surtout ses questions autour de la mort...Ces questions qui dérangent les adultes parce qu'elles sont trop cruelles et nous jettent dans une réalité lugubre et si injuste. Injuste, c'est bien le mot et on l'entend plus d'une fois dans ce roman. Pourquoi Dieu rend-t-il les enfants malades? Quand vous lirez ce livre ne donne pas la réponse, mais ce qui est sûr c'est que Sam nous donne une belle leçon de courage.

Ce roman est un concentré d'émotions. Empreint d'une certaine maturité, c'est avec une grande sensibilité que l'on suit l'histoire de Sam. Les sentiments de ce petit garçon sont bourrés de tendresse, de colère mais aussi d'humour. Un humour enfantin et si attendrissant car Sam, comme tous les enfants de la terre a des rêves. de magnifiques rêves, mais ce sont, tout au long du roman, ses questions qui nous percutent de plein fouet. Des questions sincères sur la mort, sur Dieu, sur sa maladie. Des questions bouleversantes, certes, mais la façon dont Sam y répond nous donne paradoxalement le sourire. Sam a de l'imagination et il réfléchit avec son coeur. Sally Nicholls a réussi un roman fort et captivant mais son but n'est pas de nous larmoyer sur le sort de Sam. Ecrit avec une intelligence rare, elle dépeint une leçon de vie exemplaire. Une leçon d'amour et de courage car malgré tout la vie continue. C'est fort, beau et émouvant. L'effet produit n'est pas des larmes, contrairement à Ne t'inquiètes pas pour moi d'Alice Kuipers dont les propos étaient puissants. Dans Quand vous lirez ce livre, l'alternance d'un récit simple parsemé ici de là de détails plus récréatifs donne à ce roman une teneur plus légère sans perdre autant de son intensité. Et les toutes dernières lignes ne nous arrachent pas le coeur mais nous conduisent à la vie : "Vous avez le droit d'être tristes, mais vous n'avez pas le droit d'être trop tristes. Si vous êtes toujours tristes quans vous pensez à moi, alors comment est-ce que vous allez vraiment vous souvenir de moi ?"
Lien : http://souslefeuillage.blogs..