C'est un excellent roman jeunesse où le narrateur Sam, 11 ans nous raconte sa vie d'enfant malade. le sujet est difficile mais très bien traité et surtout adapté à un jeune lectorat.
Le récit est poignant, émouvant surtout dans les dernières pages. Certaines scènes sont aussi amusantes comme les escalators ou les virées avec son ami Félix. Leur amitié est très belle et nous donne de jolies émotions.
L'écriture est simple, pudique. J'ai passé un excellent moment.
il faut savoir que j'avais déjà lu un livre sur le sujet dont il est ici question, le cancer, la leucémie, la relation à la maladie. Mais ce dernier prenait des distances avec ce thème délicat. Pour "Quand vous lirez ce livre", ça a été une autre histoire...
Sam, 11 ans est atteint d'une leucémie. Son mailleur ami Félix est malade lui aussi. Mais surtout, Sam fait des tas de listes sur ce qu'il rêverait de faire avant de mourir; nous lisons ses pensées, ses peurs d'enfants, on découvre sa naïveté face à la maladie. Il ne veut pas qu'on s'acharne sur lui s'il n'a aucune chance de guérir, il ne veut pas être plaint.
J'ai eu beau lire et relire ce livre, je n'ai pu m'empêcher de pleurer à chaque fois. Cette écriture enfantine si touchante et si alarmante est poignante, il ne semble pas possible que cela arrive à un enfant, que la vie soit aussi cruelle avec un être fragile, aussi jeune, aussi innocent. On s'attache à cet enfant qui pourrait être quelqu'un de notre famille..."Quand vous lirez ce livre" jongle entre les larmes et les sourires bienveillants qu'on aimerait adresser à Sam.
C'est le meilleur livre que j'ai jamais lu de ma vie. Sally Nicholls a très bien démontré la maladie de la vue d'un enfant. Sam ne veut pas que l'on s'inquiète pour lui. Et le plus touchant, c'est qu'il sait qu'il va mourir, mais il le prend toujours positivement. Dans ce livre, il écrit ses rêves, ses pensées, les défis qu'il a décider de faire avec son meilleur ami Félix. Un livre que je vous conseille, car il m'a extrêmement touché.
J'ai longtemps hésité à lire l'histoire de ce jeune garçon de onze ans, atteint d'une leucémie. Non pas que je me voile la face, mais la maladie, surtout celle d'un enfant, restera toujours incompréhensible. Je craignais de sortir de cette lecture le coeur lourd. Pourtant un jour, j'ai senti que c'était le bon moment. Et c'est tout autre chose qui s'est produit.

Tout au long du livre, c'est Sam qui nous parle. Il nous raconte sa vie de famille avec ses parents et sa soeur Elsa, son amitié avec l'audacieux Félix, ses cours à la maison avec Mademoiselle Willis. Et sa maladie, la leucémie.

Etonnamment, ce livre est un ode à la vie, à l'espoir. Sam n'est absolument pas dans le déni et parfois la maladie le rattrape mais il accepte tout ça avec calme, étrangement. Et quand il se met à écrire son journal et nous raconte les rêves qu'il voudrait accomplir, impossible de ne pas se prendre au jeu. Quels rêves avaient-je quand j'étais enfant ? Quels sont-ils aujourd'hui ?

Sam nous apprend qu'un rêve n'a pas besoin d'être grand. Un rêve n'a pas besoin de dépasser les montagnes, mais seulement nos montagnes.
Et qu'il faut attraper le temps avant qu'il nous file entre les doigts. Plus vite que prévu.
Ce livre est écrit d'une façon très simple avec l'utilisation de la première personne et différents chapitres assez courts qui retracent la vie et surtout la maladie, une leucémie, d'un petit garçon de 11 ans prénommé Sam. C'est d'ailleurs lui qui a l'idée d'écrire un journal intime pour retracer son parcours.
Cet enfant se sait condamné pourtant il fait preuve d'un courage incroyable pour continuer de vivre le plus normalement possible. Il établit des listes dur lesquelles il note ce qu'il aime mais aussi ce qu'il voudrait faire. Certaines choses à faire deviennent en quelque sorte des défis à faire. Sam se pose aussi beaucoup de questions et de nature curieuse, n'hésite pas à faire des recherches pour trouver des réponses.
Nous pouvons aussi découvrir la grande amitié qu'il entretient avec son ami Félix qui l'aide dans la réalisation de ces différentes listes. Ce dernier est lui aussi malade et meurt. Sam se voit confronter à cette nouvelle épreuve et fait preuve d'un courage incroyable face à la mort en souhaitant faire ses adieux à son ami décédé. du haut de ses 11 ans Sam fait preuve d'une grande maturité.
Sam nous parle aussi de sa soeur et de ses parents et des gens qu'il côtoie.
Pour ma part, je pense qu'il peut être lu par des enfants comme par des adultes.
Ce livre est un témoignage vraiment poignant que je vous conseille.

Lien : http://scoobydu41.over-blog...
pour pleurer.
Sam est un petit anglais de 11 ans. Contrairement aux autres enfants de son âge, Sam vit cloitré dans sa chambre à cause d’une leucémie. Une vieille ennemie, qu’il connait bien puisque c’est la troisième fois qu’elle s’attaque à lui. Il sait que cette fois, les chances sont minces. Sur les conseils de sa professeur à domicile, l’inventive Mrs Willis, Sam entame un journal dans lequel il va raconter son histoire avec humour et facétie : sa vie au jour le jour, l’inquiétude de ses parents, son amitié avec Félix, malade comme lui, qui le pousse à réaliser ses rêves les plus fous, la liste des choses parfois complètement loufoques qu’il aurait envie de faire avant de mourir (voir un fantôme, monter et descendre les escalators à l’envers, voir un film d’horreur, conduire un dirigeable, embrasser une fille…)
A travers ce projet d’écriture, il va s’interroger, se documenter, expérimenter se rapprocher des êtres qui lui sont chers, exorciser la mort et accepter doucement l’issue fatale qui se profile.
Le ton est donné dés la quatrième de couverture. On va pleurer. Il n’y aura pas de happy end. Le sujet est fort et douloureux. Pourtant ce livre est un petit bijou. Il n’est en aucun cas un livre triste ou morbide. Sam est un petit garçon curieux et combattif, très attachant. Il offre une belle leçon de vie. On rit, on pleure, on est touché, on est ému, bouleversé. Une jolie lecture qui plaira aux collégiens et aux lycéens.
Ce livre est le premier roman d’une jeune anglaise de 24 ans. Comme pour le livre « Ne t’inquiète pour moi » chez Albin Michel, Pocket a aussi sorti une édition adulte du roman dans la collection fleuve noir.
Le personnage principal : Sam, 11 ans atteint de leucémie, espoir de guérison quasi nul.

Vu comme ça, on aurait presque envie de ne pas ouvrir ce livre.

Et pourtant la candeur, l'innocence, la rage de vivre font de cet écrit un livre bouleversant mais très attachant.

On s'attache à Sam, à Félix, à leurs familles, on rit, on pleure, on sourit avec eux.

Et surtout on referme le livre avec l'envie de savourer chaque moment car c'est une formidable leçon de vie.
Le sujet est grave, les kleenex sont de mise et, en même temps, la vie est là drôle, tendre, farfelue, triste…et l'invitation à la croquer à pleines dents jaillit de chaque page.
L'écriture touche, émeut et reste très pudique.

L'auteure a rédigé ce livre dans le cadre de son master, l'écriture reste simple, reflétant l'écriture d'un enfant qui écrit son journal.

Je suis curieuse de retrouver d'autres écrits de l'auteure pour découvrir si son écriture prend de l'ampleur, si elle développe un style.

A savourer comme une tranche de vie, vous allez partager le quotidien de Sam pendant 277 pages avec l'assurance de ne jamais vous ennuyer.
Ce livre m'a complètement bouleversé, une histoire raconté à la manière d'un enfant. Mais on comprend très vite qu'il sait ce dont il a affaire, il est malade, il va mourir. C'est sans aucun doute celui qui m'a fait le plus pleurer.