Un livre qui parle d'un enfant cancéreux et qui n'est pas larmoyant, c'est rare, très rare. Sally Nicholls a très bien réussi son coup, chapeau.
J'avais eu ce livre en cadeau pour deux livres achetés chez pocket un livre était offert et comme il me tentait beaucoup, donc je l'ai pris et heureusement ! Ce livre est très émouvant et un mélange de beaucoup de sentiments avec un condensé de douceur...

Sam est atteint d'une leucémie et nous fait découvrir sa vie durant la maladie à travers un journal comme dans " Je m'appelle Mina " de David Almond et j'aime beaucoup ce format que je trouve plus aéré et qui permet vraiment de s'immiscer dans la vie de Sam. Sam est un petit garçon de 11 ans très gentil et mature, il sait que sa maladie et grave et ne se l'heur pas. Il a un ami qui se nomme Félix, lui aussi malade et ils décident ensemble de réaliser des listes de leurs rêves avant de mourir. On découvre donc dans son journal le récit de la réalisation de ses rêves, plus ou moins réalisable comme des rêves de petit garçon.
Dans ses récits on découvre aussi sa famille avec le chagrin de sa mère, l'amour de sa soeur et aussi la relation avec son père qui est parfois difficile à cause de la maladie, mais durant la suite on découvre l'évolution de leurs relations et c'est vraiment touchant.

L'histoire est touchante et m'a fait passer par toutes les émotions possibles, les rires et les pleurs. Ce livre est un grand gouffre émotionnel mais ce que j'ai vraiment aimé, c'est qu'on tombe pas dans le cliché du livre dramatique qui nous fait tomber en dépression. Ce roman est simplement un livre empli de plein de douceurs.

En conclusion, ce livre est génial ! le format de journal est très agréable à lire et permet de rentrer dans l'univers de Sam et de son entourage. On suit l'évolution de sa maladie et les difficultés qui en suivent ce qui m'a beaucoup touché ! Je vous le conseille énormément !
Lien : http://mysunthebooks.blogspo..
C'est tellement triste que je l'ai pas fini
Ce livre ma tout simplement touché. L'Histoire émouvante de ce jeune garçon âgé de 11 ans et atteint d'une leucémie.
Je le recommande.
C'est l'histoire d'un petit garçon qui explique sa vie à l'hôpital avant de mourir. Il raconte sa vie de tous les jours, ses rêves, sa famille, ses amis, ses peurs.
Je trouve ce livre très intéressant et touchant car cela nous montre que nous pouvons vivre malgré la maladie.
Je ne sais pas si c'est une "mode", mais j'ai l'impression d'en voir partout des romans avec des enfants gravement malade ou bien handicapé. Ce roman m'a bien évidemment fait penser au roman"Nos étoiles contraires" de John Green, qui parle également de ce thème.

Ce qui fait la réussite de ces romans, c'est qu'il n'y a rien de pathétique dedans. L'auteure arrive à nous parler d'une situation absolument abominable, sans en faire trop. Ce n'est pas simple de ne pas tomber dans le pathétique, l'enfant héroïque et le tragique, qui donne l'impression que l'auteur en fait trop.

Et ici, mission accomplie! Ce que l'auteure nous montre dans ce roman, c'est la vie quotidienne d'un enfant très malade. Ses pensées, les réactions de ses proches (entre le déni de son père et la résignation de sa mère, les visites de sa famille et ses allers et retours à l'hôpital).

Il collectionne les histoires, fait une liste de choses à faire qu'il essaye de réaliser avec un autre petit garçon malade…Il essaye de laisser une trace de lui-même en fait. S'il va mourir prochainement, le livre, lui, restera. Cela l'encourage à continuer, à l'étoffer. Il en profite surtout pour enfin dire tout ce qu'il ne peut pas dire, toutes ses pensées qui l'étouffent : Pourquoi meurt-on? Que se passe-t-il quand on meurt? Pourquoi lui? Comment ses parents prennent-ils sa future mort? Et va-t-il souffrir?
C'est pourquoi je préfère nettement le titre original "Ways to live forverer", qu'on peut traduire par "des manières de vivre à jamais".

C'est un roman jeunesse. Les chapitres sont courts, le texte fluide, il se lit très vite. Il n'y a pas réellement de style (à moins que l'auteure ait fait exprès de prendre le ton d'un enfant de 11 ans), mais on ne peut pas s'arrêter de le lire, même si on redoute la fin.

[Attention, je dévoile la fin]

———————————-

C'est un très beau roman, que j'ai été contente de lire, bien que le thème soit dur…je vais faire une pause dans ce genre de thématique. Mais cela reste un très bon roman, que je ne peux que conseiller. Mais seulement à partir de 14 ans.

Lien : http://writeifyouplease.word..