sur 2037 notes

J'ai poussé ma lecture exceptionnellement jusqu'à la page 74 ( Mon maximum, c'est 50 ) car en quatrième de couverture il est dit : « ... "Un jour" est le livre qui a fait chavirer l'Europe tout entière. ».
Rien à faire, je m'ennuie.
Passons à autre chose.
620 pages !
Qu'en dire ? Plus de la moitié superflu, d'ailleurs je n'en suis venue à bout qu'en en sautant plein sans rien perdre du fil de l'histoire.
Deux étudiants se rencontrent, passent une nuit ensemble, deviennent amis et on les suit pendant vingt ans, le 15 juillet de chaque année.
Voilà bien la seule idée intéressante de ce roman, ces rendez-vous annuels du 15 juillet pendant vingt ans.
Parce que pour le reste, j'ai trouvé cela très plat, et ne parlons pas des dialogues, généralement creux et inintéressants. Je ne saurais dire le nombre de fois que le mot « désolé » est prononcé.
Quelques brefs passages ont retenu mon attention, mais qu'est-ce que je me suis ennuyée dans l'ensemble !
J'ai coché "lu" , bien que je ne sois pas allée plus loin que 40 pages, et très laborieusement...
Je n'ai pas du tout accroché, à la limite cette histoire dans un film, j'aurais pu regarder mais j'attends bien plus d'un roman.
Tout me paraissait cliché, et je n'ai pas eu envie de connaitre la suite de l'histoire d'Emma et Dexter
Déçue, déçue...
Par où commencer ??!!
Le point positif, la date du 15 juillet fil rouge de ce roman.
Pour la reste.... plus de 600 pages, on peut facilement se passer d'une grosse moitié, sans pour autant rien perdre de l'histoire. C'est lourd et ennuyant. Je n'ai pas adhéré à l'écriture très redondante. J'ai beaucoup de mal lorsque un auteur abuse de certains mots.
En fait, il ne se passe clairement rien dans ce livre et le jeu de cache cache des personnages devient vite lassant.
Ce livre m'a déçue dès les premières pages. Je n'ai accroché ni avec le style, ni avec les personnages, ni avec l'histoire.
J'ai lu une centaine de pages et j'ai trouvé qu'il ne s'y passait rien du tout ! du blabla mais pas d'histoire, pas de profondeur, pas de sentiment ... rien ! J'ai vraiment été déçue.
Du coup, vu le pavé, j'ai préféré abandonner ma lecture ...
Je ne suis pas une adepte de ce genre de livre.
Il est bien écrit et les personnages sont attachants mais il y a beaucoup trop de longueurs... Ce cache-cache entre les 2 personnages principaux est un peu lassant. Un livre qui se lit plutôt bien mais qui ne restera pas dans les esprits.
15 juillet 1988. Dexter et Emma sont allongés côte à côte sur un lit. La veille, ils ont fêté la fin de leurs études. C'est la première fois qu'ils se parlent et, a fortiori, qu'ils passent une nuit ensemble. En tout bien tout honneur. Secrètement amoureuse de Dexter depuis quatre ans, Emma n'a pas voulu précipiter les choses... Mal lui en a pris car l'occasion ne se représentera pas de sitôt. Les années passent et l'amitié s'installe entre eux, sournoisement, interdisant tout passage à l'acte sexuel. Dexter devient animateur télé et multiplie les aventures amoureuses tandis qu'Emma enchaîne les petits boulots de serveuse.

Pour les amateurs de comédies romantiques, le sujet est prometteur. Malheureusement, l'histoire ne décolle pas. Dexter est aussi antipathique qu'Emma est insipide et les deux personnages évoluent de manière prévisible. Les vices du beau Dexter - citons en vrac la paresse, le je-m'en-foutisme, l'égoïsme et l'alcoolisme - ont raison de sa carrière et de sa vie privée. En revanche, la brillante et travailleuse Emma voit ses efforts récompensés. Autant vous prévenir : leur chassé-croisé amoureux va durer près de vingt ans et pendant les 250 premières pages, il manque cruellement de rebondissements. Entre chaque chapitre, une année s'écoule jour pour jour. Cette construction peut paraître séduisante, mais, sur la longueur, faute d'événements significatifs justifiant un nouveau chapitre, le procédé devient superficiel. En outre, il oblige l'auteur à multiplier les ellipses narratives et c'est au détour d'une petite phrase (ô combien frustrante) qu'on apprend un mariage, un nouvel emploi, une mort, un adultère... de même, le flash-back final m'a semblé injustifié et de mauvais goût : non seulement il n'éclaire rien, mais en plus sa situation dans le roman ajoute au mélo. Les dialogues entre les personnages sont attendus, truffés d'idées convenues, faussement drôles. Soyons juste, une scène quand même m'a amusée : Dexter ivre mort pendant qu'il babysitte. L'image du père en prend un coup. A ce stade de ma lecture, je n'espérais plus rien et ce passage moins conventionnel que le reste du livre m'a heureusement surprise. Dans le même esprit que cette scène, je conseille le livre illustré (pour adultes) "Go The Fuck to Sleep" d'Adam Mansbach.
Je suis enfin venue à bout de ce roman qui comporte tout de même plus de 600 pages dans lesquelles il ne se passe pas grand-chose. Déjà je m'attendais à une belle histoire d'amour, qu'elle ne fut pas ma déception quand j'ai compris qu'il ne s'agissait que d'une histoire ridiculement lente et mal servie par deux personnages profondément agaçants. Emma, la petite prude incapable de dire à Dex ce qu'elle ressent vraiment va le laisser filer en l'encourageant même. Elle insistera sur le fait qu'ils sont juste amis et blablaba quand elle aura pourtant l'occasion de rallumer les braises ( leurs vacances ensemble par exemple ). Dexter, le coureur de jupons ( c'en est même maladif, il va jusqu'à coucher avec un homme pour ne pas se sentir seul alors qu'il n'est pas gay )... je n'ai franchement pas compris certains passages. J'ai désespérément attendu qu'il se passe quelque chose mais non. On passe son temps à resituer les personnages puisqu'on les retrouve années après années à chaque chapitre. À peine le temps de s'y faire que pouf...on passe au suivant. Ils se tournent autour pendant plus de 400 pages et quand enfin ( 20 ans après leur rencontre quand même ) ils se retrouvent, Emma meurt. Quel intérêt dans l'histoire ? Aucun, car ensuite on revit des passages du début sans raison. Mon dieu quel ennui..

Emprunté lors de mes derniers passages à la médiathèque ...

Et heureusement !

J'étais décidée à acheter ce roman, alléchée par les critiques élogieuses qui fleurissaient un peu partout

"Comédie de moeurs, manteau social de l'Angleterre de ces 20 dernières années, ... sublime histoire d'amour ... un livre qui a fait chavirer l'Europe tout entière " selon la quatrième de couverture ...

Et bien je n'ai rien trouvé de tout ça !

Je me suis prodigieusement ennuyée 532 pages sur les 534 que compte cet ouvrage !

Je dois reconnaitre que je ne m'attendais absolument pas à la chute du 18ème chapitre ! mais dès le 19ème, je me suis ennuyée à nouveau jusqu'au 23ème et dernier !

Bref, un roman qui ne méritait pas que je le traîne une semaine entière !

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Je n'ai pas pu aller au bout, je me suis très vite ennuyée. Peut être que ce n'était pas le bon moment. le personnage de Dexter m'a vraiment énervé au cours de ma lecture et je n'ai pas aimé la construction du roman. C'est une histoire d'amour racontée sur 20 ans mais vu uniquement sur une journée : le 15 juillet. Je suis vraiment passé à côté. Toutefois j'irai peut être voir l'adaptation au cinéma.