sur 2037 notes

En lisant le résumé du livre je m'attendais à une love story mais en fait One Day est un peu plus que cela. Je n'avais pas non plus percuté totalement sur la structure car je croyais que les deux héros se donnaient rendez-vous tous les ans. En fait l'auteur a été bien plus malin que cela.

Emma et Dexter (ou Em et Dex comme vous les appellerez au bout de cinquante pages) sont anglais et se rencontrent le jour de leur remise de diplôme. Ils ont passé leurs années d'université ensemble mais ne se sont découverts que ce dernier jour. Ils passent une nuit ensemble et imaginent se quitter sans se revoir. Lui, grand parleur et rêvant d'aventure, elle, intello et voulant changer le monde. Des passés et des milieux sociaux différents, des envies divergentes. Ils sont à l'aube de leur vie et ne s'attendent pas à partager deux décennies. Vingt années à se croiser, s'aimer, s'éloigner.

Il faut dire que le choix narratif de David Nicholls est vraiment bien trouvé. Nous retrouvons chaque année les deux personnages, le 15 juillet, et nous les suivons durant cette journée. Evidemment durant les 364 autres jours il se passe aussi des choses et ces ellipses sont parfaites pour créer une attente chez le lecteur. Chaque début de chapitre est percutant et frustrant car dix lignes c'est le temps qu'il nous faut pour saisir quel personnage est évoqué. Est-ce Emma qui se trouve dans ce restaurant? Ou Dex? Mais ce qui est bien c'est que chaque année n'est pas pleine de rebondissements. Parfois ils se retrouvent, parfois on suit les deux amis chacun de leur côté. C'est parfois très fort, parfois banal.

J'ai adoré les 200 premières pages. Em et Dex sont en quête professionnelle et personnelle, instables, idéalistes. Ils se vautrent, souffrent, et vivent plus ou moins intensément. Dès cette période on saisit qu'il ne s'agit pas d'une classique histoire de chat et de souris. Il y a un peu de love-story, mais surtout une amitié à toute épreuve.

C'est ce que nous fait comprendre la fin du roman. J'avoue qu'en refermant le livre j'étais déstabilisée par cette dernière partie. Parce que ces deux héros on les considère vite comme des amis et on suit leurs aventures avec passion. Et à un moment donné ils font un choix dans leur relation. Je ne dirai pas lequel mais ils se mettent enfin au point sur leurs envies et la tournure que doit prendre cette relation. Je pensais que le livre s'arrêterait là. Mais non, il continue sur plusieurs années. C'est moins surprenant et j'étais presque déçue. Mais en y réfléchissant bien je crois que c'était la bonne option. Avec ces quelques chapitres Nicholls nous démontre qu'il s'agit d'une histoire plus forte qu'une romance. C'est la rencontre de deux personnes qui vont se compléter. Tout commence par une histoire de galipettes sur fond d'ivresse, mais cela va aller bien plus loin. Chacun bousculant l'autre sans arrêt, pour l'aider à atteindre sa part de "meilleur".

Bien sûr leurs échanges sont adorables, mais ils sont aussi durs. On se prend très vite d'affection pour Emma qui devient l'élément stable de ce duo même si au départ elle semblait bien paumée. La roue tourne. On les observe tout deux selon un point de vue détaché qui est celui du narrateur, mais aussi celui plus attentionné de l'un ou l'autre des protagonistes. Les personnalités d'Em et Dex sont parfaitement décrites et on les suit sur vingt ans, c'est dire si on a la sensation de les connaître en refermant le roman! Il y a aussi tous les autres personnages qui gravitent autour d'eux : famille et amis que l'on croise et oublie au fil des ans.

Plus qu'une belle histoire d'amour, c'est surtout une super histoire d'amitié et d'idéaux. C'est vraiment bête à dire (et encore plus à écrire!) mais ça sent la vie. Ce couple c'est Mr et Mme tout le monde. Ils sont drôles, intelligents, ils veulent croquer la vie, et puis les envies évoluent à la baisse.

Au début on rigole et on glousse, à la fin (sans forcément verser la petite larme) on est tout nostalgique et mélancolique.
J'arrivais au bout du labyrinthe, j'avais quitté Seth Morley quand, par le plus grand des hasards, un jour, un beau jour, en fait le lendemain, je me réveillais en compagnie de Dexter (non pas le psychopathe, l'autre celui qui picole et qui ne tient jamais en place dès qu'une jolie paire de jambes passe devant lui). Et vous savez qui je suis ? la descendante de Morley, Emma Morley c'est moi. Avouez que ça fait bizarre, hein ? Ouai à moi aussi. Encore un coup de ces auteurs. On lâche un Philip K. Dick sous LSD et on se retrouve avec un David Nicholls qui lui rend hommage ou alors c'est que vraiment Morley c'est le must du nom pour un personnage. Je me demande si je ne vais pas faire une liste : tous les romans avec un Morley, ou me refaire le voyage de Simon Morley. En attendant, je vous refais le voyage, celui de ma vie. J'ai rencontré Dexter en 1988 et on ne s'est plus quittés, on ne s'est plus revus, on ne s'est plus plus ; et pourtant c'était du ‘'plus plus'', nous deux, quand on arrivait à mettre de côté nos complexes et nos fiertés. Mais en 88 on venait d'avoir nos diplômes et on avait un peu les idées comme Barbara Streisand et Robert Redford dans Nos plus belles années, vous voyez ? The way we were, mon film préféré en plus. Donc moi la révolutionnaire, lui le beau gosse plein aux as, moi la romantique, lui le playboy, et tout et tout. le roman c'est un peu pareil et on vous le fait sur quelques décennies itou. Et j'ai bien aimé ce rendez-vous du 15 juillet jour de la saint Swithin's Day, s'il y pleut alors il pleuvra pendant 40 jours, un peu notre saint Médard.. je m'égare. Donc le 15 juillet de chaque année, je retrouve Dexter. Enfin pas tout à fait. Nicholls est un petit filou, sa manière de nous raconter vous surprendra. Mais ça va commencer, je dois vous laisser. C'est la scène du baiser, le premier. Chutt…et chute !
Comment définir ce livre ? Il ne se définie tout pas, il se lit... ou se vit, tout simplement. Ne vous laissez pas décourager par la grosseur de cette petite brique (qui est un réel bijoux), car, une fois lancé dans la lecture de ce trésor, les pages semblent manquer, et le plaisir n'est que trop court.

En lisant rapidement le résumé et en jetant un oeil sur la couverture, ce roman peut très facilement tomber dans la catégorie du cliché amoureux. Deux personnes tombent amoureuses, elles s'aiment, partagent tout, et vivent au jour le jour leur très bel amour. Mais ne vous y fiez pas, car c'est une toute autre histoire, bien plus profonde, que nous offre ici David Nicholls.

Le sentiment amoureux est au coeur du livre. Chaque page déborde et transpire d'amour (autant directement qu'indirectement). Mais cette histoire d'amour qui aurait pu être banale comme tant d'autres, est, au contraire, bien plus originale qu'elle n'en a l'air. L'auteur, à travers deux protagonistes de sexe opposé, va nous définir en quelques 600 pages, comment il perçoit et conçoit l'amour, et nous dresser une définition bien détaillée du vrai, du réel et profond sentiment d'amour.

Il faut d'abord savoir que ce livre est découpé en parties, et que chaque partie définie une année (ou bien, elle englobe plusieurs années d'un coup). A l'intérieur de ses parties, les chapitres sont quant à eux datés du même jour et du même mois (à savoir le 15 juillet), mais pas de la même année. (D'où le titre du livre, Un jour, qui a rapport avec le jour du "bilan" de leurs vies). de cette façon, l'auteur a voulu montrer clairement l'évolution de la vie des deux personnages principaux.

Ces deux personnages, Emma et Dexter se sont rencontrés très tôt, à la sortie de l'université, après l'obtention de leur diplôme respectif. L'alchimie semble être passé directement entre eux, même si l'auteur ne l'a pas énoncé clairement dans le texte. Les sentiments qu'ils se vouent l'un à l'autre ont été très flous durant toute l'histoire. On n'arrivait pas à déterminer clairement ce qu'ils ressentaient l'un envers l'autre. Amis ? Meilleurs amis ? Amants ? Amoureux ? de plus, David Nicholls joue avec nos nerfs ; les deux personnages s'éloignent, bâtissent leur propre vie de leur côté, pour ensuite se retrouver pour de fugaces instants, pour ensuite se quitter de nouveau. Mais à quoi jouent-ils ?
Il faut dire aussi que tout oppose ces deux personnages. Emma est du genre battante, elle tient bon et ne s'apitoie pas sur elle même, tandis que Dexter est plutôt son contraire ; il se noie dans ses problèmes, baisse très facilement les bras et est plutôt un garçon facile, sans réel goût personnel. Qui aurait cru que ces deux personnes allaient se rapprocher ?

Au-delà de cette grande et belle amitié (amour ?), j'ai trouvé qu'aux abords de certains passages, Un jour frôlait le roman érotique. Bien que ça ne m'ait pas choqué, j'ai trouvé ça assez frustrant.

Le dénouement est quant à lui grandiose. Il est triste, mais en même temps, il est gai. On ressent de la peine, de la pitié, un sérieux manque... mais aussi du bonheur et de la joie. Ce livre s'est terminé tellement vite, que ça m'en laisse pantoise. Je suis bouleversée par ce roman, et je ressent déjà un cruel manque des personnages. Ils sont tellement attachants, à la fois hors norme mais simple, qu'une fois le livre refermé, je ressent comme un grand vide.

En allant voir la bande-annonce du film, j'ai su, en moins de 2min (temps que dure cette bande-annonce), que l'adaptation cinématographique serait encore plus émouvante que la fin du livre. C'est clair, je n'oublierais pas de sitôt cette sublime histoire d'amour (l'une des plus belles que j'ai pu lire).
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Je crois que je vais avoir beaucoup de mal à faire une critique sur ce livre... J'ai lu plusieurs d'autres critiques dans le Top, et elles sont si bien écrites, si bien argumentées et rédigées d'une façon si vraie, si juste, que je serai bien incapable de faire la même chose, même avec mes propres mots.
"C'est normal", vous allez me dire. "Tu n'as même pas quinze ans, tu as des années devant toi avant de te perfectionner et de mieux savoir rédiger une critique de livre digne de ce nom !"
Oui, probablement, oui. N'empêche que c'est extrêmement frustrant de voir des critiques si bien faites, et d'être là à ne savoir quoi apporter comme avis personnel à ce roman...

Enfin bref. J'ai découvert ce livre en cherchant des lectures dans la bibliothèque familiale, quand j'étais encore en vacances. Ma mère l'avait lu il y a des années, elle m'a dit que cela avait des chances de me plaire. Quand j'ai lu la quatrième de couverture, je me suis effectivement faites la même remarque. "Une histoire d'amour ? Hmm, ça me tente bien !" A vrai dire, comme cela aura été dit dans de nombreuses critiques, "Un Jour" est bien plus qu'une simple histoire d'amour. C'est réaliste. C'est la vie. On y croit complètement. Ça pourrait même arriver à n'importe qui. J'ai vraiment aimé cette histoire où nous suivons nos deux protagonistes, Emma et Dexter, sur de nombreuses années, alternant leur deux points de vue. Nous avons bien le temps de les comprendre individuellement, de nous attacher à eux et de les connaitre en profondeur.

J'ai bien vite eu de l'attachement pour Emma. Concernant Dexter, mon avis est plus mitigé. Je me suis attachée à lui également, n'empêche qu'il y a eu des moments où j'avais du mal. Je crois que, de manière générale, j'ai des difficultés avec des personnages ayant des problèmes avec l'alcool. Ça reste personnel, mais voilà.

Et la fin... la fin. Cette fameuse fin de chapitre (pas le dernier chapitre, mais ceux qui auront lu ce livre verront probablement de quoi je parle). C'était brusque... si brusque. C'est un choc pour le lecteur, évidemment. Surtout qu'après, on a un chapitre flashback des années en arrière. On ne réalise pas vraiment, car on n'a pas la suite. Et j'ai trouvé ça vraiment fort. On ne s'attarde pas sur l'évènement, sur ce qui se passe juste après. Au début j'étais légèrement frustrée, puis finalement... j'ai trouvé ça bon. Ce fut vraiment brusque. Comme la mort, en soi. Et j'ai trouvé ça très vrai. Que c'était en fait, une bonne chose, de nous avoir ensuite transporté un an après...

Ce livre n'est pas un coup de coeur. Peut-être qu'une partie de moi aurait voulu l'aimer davantage. Probablement. Mais ce n'est pas du tout une déception. Je suis même très heureuse d'en avoir fait la découverte ! Et même si je ne mets "que" 3,5/5 , je le recommande vivement à chacun ! :)
J'ai apprécié ce roman pour sa structure et ses personnages surtout.
Ce ne sont pas des personnages hors-normes, ils sont justement comme moi et vous. Ces deux personnages et cette histoire sont très vraisemblables (hors du fait qu'ils se revoient chaque année le même jour bien sûr).
Cette rencontre du 15 juillet et ces retrouvailles chaque 15 juillet ajoutent du romantisme et cela fait que cette date, ce jour de l'année, est le leur : celui de Dexter et Emma.
J'aime beaucoup le fait que ce n'est pas un roman où l'amour "romantique" est constamment présent.
Je ne saurai décrire leur amour, ils ne sont pas seulement amoureux, pour moi, ils sont plus que cela.
Ils s'aiment, c'est tout ce qui peut être dit et cela concerne toutes les formes d'amour.

Un très bon roman.
J'avais depuis longtemps, dans ma liste de livres à lire, ce livre de David Nicholls. L'intrigue n'est pas particulièrement originale, le livre lui-même fait référence au film mythique "quand Harry rencontre Sally". Cependant la structure du livre : chaque chapitre raconte la vie d'Emma et de Dex le 15 juillet de chaque année entre en 1988 et 2007, est assez originale et nous permet de nous prendre au jeu car il faut imaginer tout ce qui s'est passé pendant l'année écoulée à partir des bribes d'informations recueillies sur cette journée. Ce n'est pas seulement une histoire d'amour mais aussi un livre sur le temps qui passe entre nos 20 et nos 40 ans. finalement même si nousnous doutons de la fin, quoiqu' avec une petite surprise, l'écriture très agréable de David Nicholls est captivante et rend ce livre difficile à fermer avant d'avoir fini l'histoire. J'ai vraiment envie de lire les autres livres de cet auteur .
Un jour suit l'évolution, sur vingt ans, de la relation entre Emma et Dexter, de leurs années étudiantes jusqu'à l'âge adulte.
Après une soirée un peu trop arrosée, Emma, étudiante brillante et réservée, et Dexter, coureur de jupons notoire, vont passer la nuit ensemble et développer une amitié originale.

La relation de ces deux êtres est tout sauf simple. Elle est avant tout basée sur une amitié indéfectible qui malgré toutes les disputes, les coup de gueule, les réconciliations et autres évènements de la vie, va résister au temps qui passe.
Emma et Dexter sont vraiment très attachants, bourrés de qualités mais aussi de défauts. Il est très intéressant de les voir évoluer au fil des années et de voir les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre se transformer.

L'auteur utilise ici un procédé narratif dès plus original : en effet, nous ne retrouvons les personnages que le 15 juillet de chaque année à partir de leur rencontre.
Cependant, l'histoire est peut être un peu longue à se mettre en place et certains passages m'ont ennuyée. J'ai également été assez agacée par les hésitations de Dexter et d'Emma s'agissant de la nature relation. J'ai donc dû m'accrocher pour finir ce livre. Mais la fin en valait largement la peine. En effet, celle-ci, que j'ai d'abord trouvé vraiment injuste, m'a bouleversée. Mais en y réfléchissant bien, je trouve qu'elle n'aurait pas pu être plus adaptée.

Entre amour, drame et humour, Un jour est un livre plein d'émotions qui suit un couple hors du commun et très attachant malgré ses quelques longueurs. Je le conseille donc à tous les amateurs de belles histoires d'amour mais aussi d'amitié.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Une couverture aux tons pastels, un titre en apparence banal, un couple de jeunes gens tour à tour séparés puis réunis... Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre une (mauvaise) comédie romantique. Et pourtant, à y regarder de plus près, la photo de la couverture, aux couleurs travaillées, fige pour un instant l'étrange amour qui unit ces deux êtres ; le titre joue sur l'ambiguïté entre l'indéfini de l'article et la précision de la date du 15 juillet, clef de voûte du roman ; et la relation complexe que tissent les héros au fil des ans n'a rien d'un scénario écrit à l'emporte-pièce.

Dès les premières pages, David Nicholls parvient à nous entraîner dans le tourbillon de cette histoire d'amour improbable entre deux êtres que tout sépare, et qui finiront par se retrouver, un jour, après bien des déchirements et des égarements. Avec un sens du détail et une finesse remarquable dans la peinture des caractères, l'auteur nous plonge dans la vie tumultueuse d'Emma et Dexter, deux jeunes gens aussi différents que faits l'un pour l'autre. le lecteur s'attache très vite à ces deux héros, tout en les maudissant parfois lorsqu'ils retombent dans leurs travers : Emma ne peut s'empêcher de se raccrocher à ses grands principes moraux, tandis que Dexter, Don Juan de pacotille, tombe les filles et s'étourdit dans la futilité du monde des médias, sans voir l'abîme dans lequel il finit immanquablement par sombrer.

Porté par un mélange subtil de sensibilité et d'ironie, Un jour est un roman au charme indéfinissable, teinté de nostalgie et de regrets évoqués à demi-mot. L'écriture, légère et plaisante, nous livre des dialogues ciselés, où l'amertume et le sarcasme laissent poindre l'ampleur des sentiments et des non-dits...

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
J'avoue qu'il n'est pas vraiment dans mes habitudes de lire des livres contemporains. Mais à chaque fois, je découvre que même si l'histoire n'est pas basée sur un monde imaginaire, j'arrive à avoir de magnifiques surprises. Et celui ci en fait partie !

Ce livre est l'histoire de deux personnages : Emma et Dexter. Ils vont se rencontrer à la fin de l'université et passer une nuit magique, qu'ils n'oublieront jamais. Alors que tout les sépare, que se soit par rapport à leurs idéologies ou même à leurs origines sociales, ils vont devenir meilleur ami et ne vont plus vraiment se quitter pendant près de vingt ans. Leurs deux vies sont à présent liées à tout jamais...

Je vais débuter ma chronique par le système du livre qui est tout à fait particulier et original : Chaque chapitre correspond au 15 juillet, partant des années 1990 jusqu'en 2006. Ce qui permet de connaitre nos personnages durant une vingtaine d'année. J'ai tout de suite trouvé l'idée et le principe vraiment originaux. On se demande toujours comment l'on sera dans un an. Ici, avec nos personnages, cela est possible. On suit du coup toute leur évolution, du tout début de leur vie d'adulte jusqu'à un age plus posé. le seul petit bémol est que, par moment, les chapitres se finissaient sur une révélation ou une question. Ne pas avoir directement la suite m'a un peu frustré, même si au fil des pages, on découvrait ce que l'on n'avait pas pu avoir directement.

Evidemment, il faut absolument que je vous parle des personnages, qui sont clairement le point fort de ce roman. Il y a tout d'abord Emma. J'ai tout de suite été attiré par son côté rêveuse avec un certain manque de confiance en soi, pleine d'humour et de conviction qui m'ont fait m'attacher à elle vraiment facilement. Elle cherche constamment sa voie au début du récit. Elle tâtonne, ne sachant pas où aller. J'ai énormément aimé ce questionnement sur elle même. On ressent sa peur de l'avenir et nous aimerions être là avec elle, pour la soutenir. Et puis, elle désire devenir écrivain. Elle se battra pour y arriver et j'ai trouvé cette quête absolument splendide. Je l'admire grandement.

Le deuxième personnages de ce livre est Dexter. Contrairement à Emma, j'ai eu du mal à m'attacher à cette homme coureur de jupon, sûr de lui et arrogant par moment. J'ai eu plus d'une fois envie de lui mettre une paire de claque. Mais il a se côté touchant et plein d'humour, qui nous font fondre quand même. du coup, les deux personnages étant radicalement différent, on va vite retrouver ce jeu du chat et la souris qui peut paraître lassant dans certain récit mais qui ici, donne du piment et une dynamique au livre.

Les suivant durant de nombreuses années, on ressent particulièrement bien les doutes des personnages face à l'avenir, la mélancolie, la nostalgie du temps qui passe mais également les regrets de ne pas avoir assez profités des gens que l'on aime. Ce sont des thèmes assez peu abordés (en tout cas, dans mes habitudes de lecture) ce qui m'a énormément touché. de plus, l'auteur à ce don de nous transmettre aisément une ambiance différente en fonction des années, ce qui nous permet de voir l'évolution des personnages. Ils mûrissent au fil des pages et c'est assez rare de le voir aussi nettement, avec autant de justesse.

Un petit défaut est quand même à noter. Quelques passages sont plutôt longs, notamment quand Emma et Dexter (Em et Dex, comme ils s'appellent entre eux) ne se côtoient plus trop, chacun faisant sa vie de son côté. Moi, j'adore leurs petites chamailleries, leurs réconciliations toujours touchantes ou leurs échanges plein d'humour. du coup, quand ils ne sont pas ensemble, le livre parait plus long.

Je pense que vous l'aurez comprit, malgré quelques passages assez longs et un des personnages, Dexter, ne me plaisant pas toujours, j'ai été totalement conquise par cette magnifique histoire. Elle nous montre les craintes de jeunes adultes face à l'avenir et je me suis retrouvée souvent dans ces interrogations. de plus, le système d'un chapitre correspondant à une année est vraiment original.

N'hésitez pas à le lire ! L'adaptation cinématographique est d'ailleurs sortie au cinéma l'année dernière et reste très fidèle au livre.
Lien : http://miragebook.blogspot.f..
Je n'avais pas eu l'occasion de le lire lors de sa sortie et je suis bien contente de l'avoir fait aujourd'hui car j'ai vraiment adoré cette histoire de destins croisés, de rencontres. Ce que j'ai apprécié c'est qu'il y a tout les ingrédients qui remplissent nos vies : les joies, les peines, les espoirs, les déceptions, l'amour, l'amitié. C'est un livre où se mêle la romance et l'aventure, le rire. C'est n'est pas un énième roman d'amour, c'est un vrai petit bonbon au milieu de toute la grisaille. Ce qui est différent c'est que c'est réaliste et que ça nous permet de voir la société anglaise et ses moeurs. de plus, ce n'est pas une histoire à l'eau de rose emplit de clichés.

Une histoire qui se déroule sur vingt ans et qui nous fait passer du rire aux larmes. Les personnages secondaires sont aussi sympas et on à l'impression de laisser des amis en refermant le livre. Une histoire d'amitié, d'envie d'absolu très humaine.

Je n'ai pas encore vu le film tiré du livre mais ça m'a donné envie de le voir et de lire d'autres livres de l'auteur. La fin est horrible et nous fait prendre conscience qu'il faut vivre la vie maintenant et qu'il ne faut pas attendre pour dévoiler ses sentiments et faire savoir aux gens que nous aimons qu'ils comptent vraiment pour nous.

VERDICT

Un roman vraiment sympa que j'ai pris plaisir à lire et que je recommande pour passer un bon moment