AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 2037 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce roman est un vrai trésor!!!!
On suit la vie d'Emma et de Dexter, deux amis de fac. En 1988, ils ont passé une nuit ensemble (le 15 juillet), date qui va changer leur vie, et chapitre après chapitre, on les retrouve le 15 juillet de l'année suivante jusqu'en 2004 (une construction de roman que j'ai trouvé très bien faite).
Emma est de plus un personnage ou toutes les femmes peuvent se retrouver. Alors j'ai ri avec elle, j'ai été triste avec elle, j'ai aimé avec elle.... durant ces 4 derniers jours. Avec Dexter, Emma vit une relation très forte, une vraie et belle histoire d'amour.
Et puis pour finir, j'ai adoré les descriptions et la narration qui retracent parfaitement les différentes époques (la fin des années 80, les années 90 et les années 2000).
Commenter  J’apprécie          781
Élu à la majorité depuis des années : « gonzesse du couple » par choupette (ma compagne), je me devais de lire ce bouquin… hop hop hop « Ni putes, Ni soumises » (l'anticipation c'est très important), point de machisme dans mes propos : les statistiques ont parlé :

Beaucoup de critiques féminines pour ce roman, comme c'est mignon toutes ces nanas en manque de romantisme… le point positif du truc : c'est que je vais me retrouver dans le fil d'actualité d'un grand nombre de potentielles qui pour ma grande partouze littéraire seront les bienvenues, un truc bien chiadé à la « Victor Siffredi »… Je n'ai pas encore réglé tous les détails orgasmiques du projet mais ça va être énormeeeeeeeeee…

Nos deux héros sont naïvement beaux (comme dans un livre) : elle un peu gauche, intelligente, pleine d'humour, de rêves, et faussement négligée. Lui un peu riche, sur de lui, attachant, plein d'humour, de rêves, et rebelle (comme dans un livre). Ils se rencontrent lors d'une soirée, s'arrosent le palais jusqu'à l'ivresse, se tripotent, et finissent par baiser (ou pas) dans une chambre d'étudiant romantique à souhait, un peu au pif (comme dans un livre)…

Ils tombent amoureux sans se l'avouer, l'évidence est de mise (comme dans un livre). Yeux dans les yeux, main dans la main, ils sentent bon la réussite et la vie, alors allongés sur l'herbe verte, ils se promettent une amitié éternelle et un amour platonique plein de frustration (pour ainsi combler les 550 pages restantes).

Finalement ils traversent la vie chacun de leur côté (comme dans un livre) : beaucoup d'alcool, de drogue, de gueules de bois, de mensonges, de désillusion, des mariages, un divorce… chienne de vie, tout est raté… Mais seront-ils être heureux un jour bordel de dieu ?

Les mauvais choix, les non-dits s'enchainent et deviennent parfois pathétiques, même un peu glauque (par moment), on dirait deux loosers mise en scène par un bon écrivain, l'écriture est plaisante, les dialogues sont exquis et la fin surprenante…

Une très belle histoire d'amour stéréotypée certes, mais crédible, avec ce fond de vérité qui l'a rend plus humaine...

Ma rencontre avec choupette s'est passée un peu près comme ça, en caricaturant quand même pas mal :

Début Juin 2000

Je me rappelais très bien de cette fille timide qui avait fait partie de ma vie pendant un an lors de ma seconde quatrième, cette fille que j'avais ignoré au nom du physique peu flatteur qui nous caractérisaient tous les deux, une année d'innocente ignorance, pas le moindre échange entre nous juste le souvenir d'un nom sur une photo de classe… Aujourd'hui elle est là et je la regarde avec un intérêt tout particulier, romantique à souhait : « j'adore ses nichons » … kiki avait parlé, Il était vraiment temps pour nous d'élaborer un plan minutieux pour faire d'elle une femme comblée…

28 Juillet 2000 : quand son rêve devient réalité…

Ce soir là, j'avais mis mon plus beau jogging Adidas noir et mes Air max bleue de compétition, j'avais retiré mes lunettes qui me donnait un air pas terrible, gélifier ma mèche, enfourché mon vélo pour me diriger vers mon destin… kiki était de mon avis : On ne pouvait pas laisser passer des nichons comme ça…

Moi : Salut
Futur Choupette : salut

Moi : Tu n'aurais pas envie de baiser par hasard, aujourd'hui si possible, sinon je peux attendre un peu, enfin c'est comme tu veux…

Futur Choupette : toi tu sais parler aux femmes… Elle était conquise la cochonne, visiblement kikigirl devait lui parler aussi…

L'affaire fut actée, un petit bisou pour sceller notre accord… quelques blagues, un peu de blala, le lendemain elle partait en vacances, la tuile j'ai du patienter…

15 jours plus tard, il faisait beau, elle était bonne, j'étais bof, l'affaire fut consommée en quelques secondes, pas de gêne, mais beaucoup d'hilarité…

Qu'est ce que c'était nul, mais qu'est ce que c'était drôle…

Les premières années sont passées sans éclat romantique, peu d'amour… Quelle étrange fatalité de ne pas oser se quitter, le privilège de notre jeune âge … Elle m'a initié au bon gout, à la culture, et puis nous avons grandi ensemble. Aujourd'hui, une grande complicité, beaucoup d'humour, une confiance sincère, un respect mutuel, meilleurs amis, meilleurs amants, on partage tout, c'est devenu tellement simple…

C'est beau l'amour, les nichons aussi et les femmes nues…

Choupette : Putain mais tu es vraiment un obsédé…

Moi : tu m'étonnes…

Sinon on a matés le film et Choupette a chialé comme un bébé...
Et après elle dit que c'est moi la gonzesse...N'importe quoi !

A plus les copains
Commenter  J’apprécie          6316
Emma et Dexter passent -presque- la nuit ensemble après leur soirée de fin d'étude et décident de rester amis. Il est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s'adorer, se séparer, se détester, se manquer… finiront-ils par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble ?

Avec un talent fabuleux, l'histoire nous propose quelques journées dans la vie de deux êtres que tout sépare et rapproche, jouant à la fois la carte de la nostalgie et de l'émotion, comme en témoigne cette somptueuse ouverture nous faisant remonter le temps avec grâce. Cela pourrait être banal, mais l'auteur parvient à rendre cette histoire infiniment touchante. Les années défilent, les 15 juillet se succèdent et ne se ressemblent pas. La rencontre d'Emma et Dexter après la remise des diplômes signe la fin de leur vie d'étudiants et le commencement d'un avenir qu'ils devront chacun tracer. Une simple soirée mais qui est tellement plus que cela ; le début d'une relation qui va guider le cours de leur vie. Ils se cherchent sans se trouver, ils se séparent, se retrouvent, et malgré tout cela l'attirance reste intacte à jamais. Deux vies passées à chercher le bonheur ailleurs, à craindre, à rester éblouis par la vision d'un échec probable, d'une relation qui semblerait être une mauvaise idée. Chacun avance de son côté en niant l'évidence et comprend avec le temps.

Cette grande histoire sur les vingt années d'une relation complexe, entre tiraillements et passions extrêmes, ravage de l'intérieur, bouleverse à petits feux et balaye une bonne fois pour toutes, cette idée saugrenue d'"amour absolu" impossible. On est captivés, dès les premiers chapitres, par l'itinéraire fulgurant, hors du commun et sans pathos, de ce tandem amis-amants. Cette sensation, à la fin du roman, d'avoir un peu vieilli avec les protagonistes et d'avoir vécu une histoire qui puise dans son malheur, des pics d'intensités immuables, ne rend, d'ailleurs, la chronique que plus inoubliable.

Un jour décrit aussi l'insignifiance de la vie, la petitesse de nos actes et de nos choix, les souffrances que nous créons chez les autres, par la lâcheté de nos comportements, et nous engage à réaliser qu'une vie ne vaut que par l'accumulation des moments "vrais", sincères, intimes, qu'on veut bien laisser s'y immiscer, et que si on ne les laisse pas, alors notre vie est décidément bien insipide et vaine. Ce roman est absolument magnifique et profond, une magnifique histoire d'amitié entre un homme et une femme qui n'osent s'avouer leur amour et une fin horrible et marquante, qui laisse un goût assez amer, une grande tristesse et nous rappelle que la vie peut nous reprendre en une seconde ce à quoi nous tenons le plus : un être cher.

Un "coup du coeur", un vrai, celui qui raisonne, qui clame son évidence et qu'on n'oubliera jamais, ne serait-ce qu' "Un Jour" ...
Commenter  J’apprécie          510
Au tout début, ce fût ce jour ou plutôt cette nuit du Vendredi 15 juillet 1988. Les destins d'Emma et Dexter se sont scellés avant le lever du soleil. Mais avant de continuer à vous parler de ce roman, j'ai une confession à faire : j'ai vu le film et je l'ai adoré, ce qui m'a amené à vouloir lire l'histoire. J'ai toujours le sentiment que le livre est meilleur que le film ! Pas vous ???

Non, ce n'est rien d'une « love story » banale. Dans « Un jour », il y'a la passion et la patience, beaucoup de souffrance et de dignité aussi, des larmes et des rires qui résonnent encore dans ma tête, il y'a également le doute et les certitudes des fois.

Vous avez compris, dans ce roman il y'a la vie, le temps qui s'écoule et deux êtres en mal de « quelque chose », chacun est pris dans le tourbillon du quotidien mais surtout il est question d'un coeur qui a toujours aimé ! Est-ce Em ou Dex ?? Qui a aimé le plus l'autre ?

Commenter  J’apprécie          462
Ok, par où commencer… Tout d'abord, je tiens à remercier la communauté babélienne qui m'a donné envie de lire ce livre, si, si, je vous assure, je ne l'aurai probablement jamais ouvert sinon.
Ensuite, le livre. Je l'ai commencé en français puis en court de route, j'ai acheté la version anglaise. Je ne sais pas trop pourquoi mais dès le début, j'ai trouvé qu'un truc clochait et au bout de 100, 150 pages, j'ai finalement trouvé, c'était la langue.
Pas que la traduction soit mauvaise, loin de là. Mais pour une fois j'avais envie de lire en VO, après avoir toujours regardé les films et autres séries en VO, je voulais passer au niveau au dessus.
Donc, le livre. Une pure merveille. Pour la première fois, peut être, j'ai rit en lisant (passant probablement pour une folle auprès de mes compagnons du rail). J'ai même eu la larme à l'oeil à la fin et toujours maintenant en écrivant cette critique, ma gorge est serrée et la concentration est difficile.
Alors, j'aurai un conseil au sceptique, qui se disent peut être, comme moi, encore une histoire d'amour… Eh bien non, pas encore, juste une autre que vous n'avez peut être pas encore découverte. Donnez lui une chance, lisez-là, laissez vous conquérir par Em & Dex ou Dex & Em, comme vous préférerez.
Encore une chose, qui me travaille. Si nous devions choisir une journée dans l'année, une journée qui devrait résumer notre vie, Quelle serait-elle ?


Commenter  J’apprécie          240
Tout d'abord je dois dire que je trouve la couverture de ce livre absolument magnifique ! Je pense qu'avoir mit l'affiche du film est une bonne idée, ça donne un côté plutôt intriguant, surtout qu'au premier abord on ne comprend pas vraiment le lien avec le titre. Ce roman me semblait être une lecture tranquille et détente, sans prise de tête. Une histoire d'amour gentillette pour me faire passer un bon moment, voilà ce à quoi je m'attendais !

L'histoire retrace une vingtaine d'années dans la vie d'Emma et Dexter. En 1988, après avoir passé la nuit ensemble, ils décident de rester amis. Entre les certitudes brisées et les sentiments inavoués, ils vont vivre une histoire palpitante qui les marquera à jamais. Bien entendu, on sait - et on s'attend - à ce que cette histoire d'amitié ne marche pas. Au fil du temps, nous allons les retrouver à la même date : le 15 juillet où Emma et Dexter se rencontrent, se parlent, se confient l'un à l'autre, s'aiment, se détestent, se séparent pour mieux se retrouver.

Il est vrai que c'est une histoire d'amour. Mais aussi une histoire d'amitié. A vrai dire, la relation qui unie Emma et Dexter est plutôt une amitié d'amour, car durant une grande partie du roman ils ne seront pas ensemble. Mais ne nous voilons pas la face, on sait d'avance qu'ils vont finir ensemble ! (ou pas)
Certes l'idée de départ est loin d'être originale, mais elle est très bien exploitée. A chaque chapitre, David Nicholls nous présente une année dans la vie d'Emma et Dexter, qu'ils soient ensemble ou non. Nous suivons leur évolution, leur quotidien pas toujours facile, qui nous fait rire ou nous rend triste pour eux et avec eux. le rythme choisit par l'auteur est assez osé, ça oblige au lecteur de redécouvrir les personnages d'une année sur l'autre.

L'histoire est loin d'être pleine de clichés, elle est authentique et pourrait arriver à n'importe qui. Ce livre m'a fait ressentir des émotions très variées, et ça m'a beaucoup plu.

Les deux personnages principaux sont profonds, leur description autant physique que morale est loin d'être bâclée. On sent que l'auteur à fouillé et qu'il a travaillé à créer deux caractères assez forts.

J'ai trouvé Emma, disons banale, et je ne lui reproche pas ! On peut facilement s'identifier à elle, se mettre à sa place. Elle a du mal à s'imposer mais elle ne renonce jamais à ses rêves, bien que sa vie professionnelle prenne un tournant assez négatif, elle va tenter d'y remédier par tous les moyens, quelque soit les recommandations des autres. Je l'ai adoré, pour sa naïveté, sa franchise et sa passion pour la littérature.

Dexter est quand à lui un Don Juan, il est beau, il le sait, il présente une émission télé, tout lui réussi... J'avoue avoir eu du mal avec lui au début, il est irresponsable, prétentieux, sûr de lui, voir même macho. le type imbuvable dans toute sa splendeur ! Néanmoins, au fil des années, j'ai appris à le connaître, à être malheureuse à cause de ce qui arrivait dans sa vie. Finalement c'est plus à Emma que tout réussi ! J'ai quand même bien aimé son aspect de bad boy, sa sensibilité et son endurance face à la vie.
Même s'ils sont parfois très agaçants et que j'ai plusieurs fois eu envie de leur mettre une paire de claques, ils sont effroyablement touchants et on ne peut que rêver d'être à leur place. Les répliques et les dialogues, pleins d'humour et de tendresse donnent un ton doux et léger, au fil des pages, une atmosphère pleine de bienveillance s'installe, et on se met à aimer réellement ces deux personnages.

Je ne me suis pas ennuyé un seul instant. C'est une histoire d'amour, et on le sait : ces deux-là vont bien finir ensemble ! Oui, mais le 15 juillet 2004, leur histoire s'emmêle, leurs destins s'entrechoquent pour offrir au lecteur une fin - bien que prévisible - tragique et bouleversante. Oui, je l'avoue, j'ai versé toutes les larmes de mon corps durant les 50 dernières pages.

Au niveau du style de l'auteur, je dirai qu'il est assez simple. Bien qu'il soit fluide et dynamique, j'ai trouvé ses chapitres plutôt longs, mais c'est un choix de décomposition et je le respecte. J'ai ressenti pas mal de frustration durant certains chapitres où on nous dit que tel personnage va dire quelque chose d'important à tel personnage et que nous n'avons pas directement la réponse.
Bien que ce livre soit un pavé, je l'ai dévoré en quelques jours. Les pages se tournent à une vitesse folle et on meurt d'envie de savoir la suite à chaque fois.

L'adaptation cinématographie est assez moyenne, certains détails et passages ont été oubliés, mais je l'ai quand même bien aimé grâce au jeu des acteurs.

Bref, ce roman est un coup de coeur. Non, mieux ! Un coup de foudre. Et il ne se lit pas. Il se dévore.
Commenter  J’apprécie          230
Quelle belle histoire… J'ai été emportée tout au long de ces années avec Dex et Em, une superbe histoire d'amitié, de vies, de fous rires, de ratés, de rendez-vous manqués, de retrouvailles, de déceptions, de désirs. Ils m'auront bien émue ces deux-là !

Et quelle agréable surprise de découvrir deux héros adultes auxquels je peux m'identifier, loin des considérations adolescentes. Je ne me souvenais pas à quel point c'était rafraichissant la littérature contemporaine, après tous ces romans jeunesse ! Ici, pas de dangereuse malédiction pour séparer nos deux héros, pas de « L'amour sera-t-il plus fort que le destin ? », juste deux idiots, parfois arrogants, souvent peu sûrs d'eux, qui ne veulent pas s'avouer que les meilleurs moments de leur vie sont ceux qu'ils passent ensemble.

C'est vraiment un roman très plaisant et marrant ; Emma a un humour ravageur et ses reparties sont géniales. Dexter est bien de mon avis et pourtant, il laisse filer sa chance plus d'une fois. C'est vrai qu'ils forment un couple atypique, mais parfait à mes yeux. Et j'ai adoré découvrir l'humour au masculin de David Nicholls qui porte un regard original sur cette histoire d'amour/amitié.

Si j'ai adoré le fond, la forme par contre m'a beaucoup frustrée. le livre s'étale sur vingt ans et chaque chapitre est consacré au 15 juillet d'une année, en commençant par celui de leur rencontre. Ce qui fait qu'à chaque fin de chapitre, on les quitte pour un an, et c'est parfois déchirant ! Alors qu'on se bidonne avec eux en vacances, voilà qu'on doit déjà les quitter après un seul jour au soleil, non mais zut ! Je veux connaître le reste de leur périple, moi… On perd des jours et des jours avec eux, à se demander s'ils vont se retrouver, s'ils vont finir enfin ensemble sous la couette. Et le pire, c'est quand un chapitre ne se contente de nous raconter la vie que d'un des deux personnages, qu'est-ce que c'est râlant ! Enfin, je râle, je râle, mais j'avoue qu'au final, l'idée n'est pas mauvaise. Ça change et permet une histoire sous un angle différent. Et mine de rien, on engloutit les 700 pages avec avidité et on tourne la dernière page avec l'impression de connaître Em et Dex comme des potes, d'avoir vraiment vécu ces vingt années avec eux. Alors j'ai envie de dire « Bien vu David ! »

[Mon avis par rapport au film sur le blog]
Lien : http://charabistouilles.word..
Commenter  J’apprécie          180
Voilà qu'il me reste quelques pages à lire, et j'ai déjà peur. Peur de devoir fermer ce livre définitivement. Définitivement? Non, pas vraiment. Parce que, bien qu'une dizaine de pages m'attendent encore, je sais qu'il fait dore et déjà partit de ma bibliographie de "livre à relire, et relire".
Une semaine, voilà le temps qu'il m'a fallut pour lire ce bouquin: une semaine pendant laquelle je me suis totalement et irrévocablement attaché aux personnages, une semaine où j'ai chaque jour aimé Emma, et parfois détesté Dexter pour son attitude vis-à-vis d'Emma et de la vie. Une semaine où tout deux on accompagnait mon quotidien. Je crois que cela explique le fait que j'ai une boule au ventre à l'idée de devoir mettre un terme à cette aventure ce soir.
C'est une histoire presque banale. Presque? En effet, Emma et Dexter, deux personnes qui passent une nuit ensemble, coup de foudre, mais rien qui ne se passe par la suite. L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais voilà qu'un an après, on les retrouve dans une relation épistolaire... Tiens, ils sont restés amis. Oui, on connait déjà la fin, et oui, malheureusement on a vu le film: mais pour autant, on aime se dire que l'on ne connait rien, que la fin nous est totalement inconnu. On découvre notamment pour la première fois leur ressentit, ce qu'ils se passent dans leur tête à tout les deux, quelque chose que le film ne pouvait représenter.
Et ainsi, d'année en année, on voit ce qui se passe ce fameux 15 juillet. le 15 juillet de toute leur vie. Et chaque année représentait, on espère, on espère qu'enfin ils se mettent ensemble, et quand on perd totalement espoir, enfin, enfin, leur amour éclore.
Et on s'extasie devant cet amour, on s'extasie sur ce que l'on attend depuis plus de 400 pages. Il y a un hic cependant: on sait que quelques choses va mal aller, et pas seulement parce qu'on a vu le film, on le sait, on le pressent. Certes, le film est très fidèle, trop fidèle au livre. Et puis arrive le malheur que l'on sentait. Et là, les larmes fusent.
J'en suis là, au moment où Dex va au plus mal, au moment où notre coeur se serre.
David Nicholls arrive à nous tenir en haleine du début - à la fin??? - j'en suis sure.

Très beau roman d'amour, mais qui ne tombe pas dans le "gnangnan", dans la praline. Emouvant, sensationnelle, un drame majestueux.

à lire, et à relire !
Commenter  J’apprécie          160
Je l'avoue,en lecture,je ne suis pas du tout une adepte des histoires d'amour..
Mais ce roman est bien plus que cela. Des personnages attachants,deux destins de vie bien différents,se quitter pour mieux se retrouver,et à chaque rencontre,beaucoup d'émotions parfois négatives. le destin de deux êtres que tout oppose mais que tout rapproche aussi..
Commenter  J’apprécie          150
Je viens de le finir et je suis liquéfiée, en larmes. terriblement déprimée d'arriver à la fin.
J'étais tellement bien dedans que je ne voulais pas le lire si vite. Mais en fait, il est quasi impossible de le laisser de côté (surtout quand on n'a vraiment rien d'autre d'important à faire).

Ce qui m'a vraiment marquée dans ce livre, c'est le réalisme de cette histoire. Pas une fausse note, tout est vraiment à sa place, tout est plus que plausible. On a l'impression de lire la triste histoire d'un couple de copains de fac, et ça nous prend vraiment aux tripes, parce qu'on se retrouve tous un peu dans ces personnages.
Emma Morley, ma nouvelle héroïne. Je me suis sentie tellement proche d'elle pendant toute cette lecture. Pas sûre d'elle, toujours en révolution contre le monde entier... mais qu'est-ce qu'elle peut être chiante quand elle s'y met!
Et ce petit con de Dexter qu'on n'arrive même pas à détester, parce que c'est un homme, tout simplement, et on sait très bien que leur arrogance n'a d'égal que leur beauté.



Et puis le cadre! Édimbourg, la ville la plus romantique au monde (oui, je sais, c'est Paris, mais chacun ses goûts! :p), Londres, cette merveille. C'est tellement bon de se retrouver là-bas le temps de quelques (centaines de) pages!

J'ai été vraiment transportée par cette écriture, tellement que j'ai du mal à choisir ma prochaine lecture. Il y a ces livres dont vous allez vous souvenir longtemps, celui-ci en fait partie (j'avais pourtant déjà vu le film, mais ça n'a en rien altéré ma lecture, je me suis surprise à ne garder en mémoire que le visage des acteurs, tout le reste du travail d'imagination a bien marché)

D'habitude, quand je finis un livre, je le range dans mon coffre. Mais je crois que je vais laisser traîner celui-ci quelques temps, juste pour le plaisir de voir la couverture de temps en temps (et cette couverture - l'affiche du film. C'est d'ailleurs très rare qu'une affiche seule me donne envie de voir un film. Mais les couleurs du crépuscule, le réalisme de ce baiser au milieu de New Town, je ne me lasse pas de l'admirer!)

Pff, j'suis vraiment trop fleur bleue... :)

Commenter  J’apprécie          154




Lecteurs (5293) Voir plus



Quiz Voir plus

Un jour de David Nicholls

Dans quelle ville a lieu la première rencontre entre Emma et Dexter?

Londres
Edimbourg
Bristol
Oxford

10 questions
255 lecteurs ont répondu
Thème : Un jour de David NichollsCréer un quiz sur ce livre

{* *}