AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'après tome 0 sur 7
EAN : 9781626470941
73 pages
Haunted Computer Books (21/12/2014)
3.04/5   13 notes
Résumé :
Lorsque des scientifiques de la NASA détectent une intense activité solaire, nul ne prête attention aux avertissements. Bientôt, les communications défaillent, le courant disparaît, et l'infrastructure technologique du monde s'effondre.

Mais la radiation solaire a également infligé une modification imprévisible ? une perturbation dans les impulsions du cerveau humain. Les gens meurent par milliards. Et ce sont peut-être eux les chanceux ?
Que lire après L'après, tome 0 : Première lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle petite chronique d'une novella de Scott Nicholson, une préquelle à sa saga « zombiesque » intitulée L'après. C'est une série post-apocalyptique dans laquelle on suit un petit groupe de survivants au sein d'une humanité décimée par les effets dévastateurs d'une éruption solaire. Pour ceux qui n'en aurait jamais entendu parler, il s'agit en gros d'une éruption de matière ionisée – comprenez électriquement chargée – à la surface du soleil, provoquée par une accumulation d'énergie magnétique. Elles peuvent avoir de graves incidences sur nos systèmes technologiques, notamment les réseaux électriques.

Dans Première lumière, on assiste à l'une des plus grandes éruptions solaires jamais enregistrées, et les dégâts qu'elle cause sont inestimables. Il ne s'agit pas seulement des installations électriques, qui finissent par rendre complètement l'âme, mais aussi des hommes. Car si certains d'entre eux tombent brusquement foudroyés, d'autres subissent une transformation en machines à tuer... leurs congénères ! On les appelle les « Flashés ». J'ai trouvé que c'était un point de départ original, assez différent des habituels virus qui président généralement à ce genre d'histoire. La suite est plus attendue, plus conventionnelle pour les habitués du genre. Quelques survivants vont s'éveiller au matin dans ce nouveau monde, et devoir tout mettre en oeuvre pour sauver leur peau.

Alors bien sûr, ce n'est pas de la grande littérature, le style de Scott Nicholson n'est pas spécialement recherché, mais il est plaisant à lire. On suit ici plusieurs personnages, dont certains vont trouver la mort dès la fin de cette nouvelle. Pas Rachel. Je ne spoile rien puisque d'après ce que j'ai compris, Rachel Wheeler est l'héroïne de la saga. Elle va chercher à rejoindre son grand-père, un illuminé survivaliste qui se prépare à la fin du monde depuis des années, au coeur des montagnes, près de la borne 291. Mais dans cette nouvelle, elle est confrontée aux premiers effets de l'éruption et elle a l'impression d'halluciner, elle a bien du mal à croire ce qu'elle voit. J'ai envie de dire que c'est une entrée en matière réussie, qui donne envie de commencer la saga elle-même.

Comment vont s'organiser les survivants ? Quelles sont leurs chances de survie ? Beaucoup de questions sont soulevées ici, en particulier sur les Flashés, dont on a envie de comprendre ce qui leur arrive réellement, et pour quelle raison certains d'entre eux ne se sont pas relevés. Difficile de préjuger de ce que sera ou ne sera pas la série, mais une chose est sûre, en digne fan de The Walking Dead, j'ai envie de la lire.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Une vision pré-apocalyptique d'un futur proche et pas si impossible que ça...
Imaginez une description d'éruptions solaires importantes, plus importantes, trop importantes, et de leurs effets secondaires sur notre planète. Pas mal écrit, ce livre donne la chair de poule, surtout quand le soleil brille... Son gros défaut est sa longueur, il laisse clairement un goût de trop peu !
Heureusement, ce n'est qu'un prologue.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas aimé du tout. Les descriptions sont longues à mourir. Les héros improbables, genre ça tombe bien il y a un mec qui a déjà tout prévu au cas où... Les zombies ne sont pas vraiment effrayants et aucun effet de surprise. Je suis très négative sur ce premier tome et sûrement pas objective pour les suivants que je vais zapper.
Commenter  J’apprécie          00
Du post-apo... avec des zombies (tant bien même seraient-ils des « flashés). Mais heureusement l'intrigue ne tourne pas uniquement autour d'eux. Les diverses descriptions et aspects psychologiques sont plutôt bien menés malgré tout.
Par contre mieux vaut lire les 7 volumes d'une traite, croyez-moi on perd vite le fil 😉
Commenter  J’apprécie          00
Cette série de 6 volumes (le dernier tome va prochainement sortir) se lit toute seule. Tel un roman fleuve, la saga Zombiesque se dévore comme une série TV à la Walking dead ou encore Z Nation. Les rebondissements sont omniprésents…. Je n'ai pu me résoudre à chroniquer et lire les tomes un par un.

Ce n'est certes pas de la grande littérature, mais, mangez-en…c'est du bon zombie… du zombie qui évolue en passant du stade dévoreur de chair humaine à …. Je ne vous le dirai pas et de toute façon il me manque le dernier tome pour avoir une vision complète 😉
Lien : http://www.valunivers.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : post-apocalyptiqueVoir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..