Editions de Fallois (18/02/2015)
3.8/5   20 notes
En cette veille de Noël 2008, une étrange fièvre d'amour se répand à Edenfield, un village du sud de l'Angleterre.
Belinda, 50 ans, tourmentée par les années qui passent et la beauté de sa fille Chloe, envisage de tromper son mari, un chirurgien plastique reconnu, chauve et bedonnant. Jusqu'au moment où elle découvre qu'il a une liaison avec Meg, une assistante au service marketing de la clinique.
Chloe, 19 ans, de retour d'Exeter pour les vacances, dé... >Voir plus
Que lire après Quand vient le temps d'aimerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
En cette veille de Noël 2008 , une étrange fièvre d'amour se répand à Edenfield , dans un village du Sussex , au sud de l'Angleterre.
Belinda , la cinquantaine, tourmentée par les années qui passent découvre avec stupeur que son mari Tom, chirurgien plastique , chauve et bedonnant , a une liaison avec Meg, une célibataire , employée au service marketing.
Effondrée , elle décide de se venger.
Chloé, leur fille , désireuse de jouer les marieuses , de retour d'Exeter pour les vacances décide de mettre en couple ses amis Jack et Alice.
Alice pourrait aimer Jack mais celui- ci rêve de Chloé qui lui préfère un homme mûr .... Je n'en dirai pas plus..

Bref, l'auteur oriente l'intrigue autour de quelques familles ,au plus près de leur vécu: scénariste et réalisatrice, peintre , étudiant , mères de famille, chirurgien...
Il nous entraîne dans leur quotidien, mène une sorte d'enquête sociologique et psychologique , interroge sur le désir, le sexe, la beauté des corps , le poids inhérent à nos sociétés contemporaines , le mariage, les engagements , la responsabilité d'être parent , le temps qui passe , ceci sans concession mais sans jugement , à l'aide d'un regard aiguisé mais tendre.

Il dissèque, cerne, analyse finement les sentiments des personnages, rapports parents- enfants - ados, adultère , soucis de la vie.

Il ouvre aussi une porte intéressante sur la création ,l'art et son rôle, les différences entre les générations, les chagrins, les adolescents fatigants, leurs émotions incontrôlées ,et leurs colères, dessine les portraits d'adultes qui se cherchent entre coups de foudre, tromperies et romances avouées ou non.

Les réflexions sur les rapports humains sont très justes , jamais acerbes, bien observées , les dialogues maîtrisés , l'écriture simple , sans pathos,
Il est fascinant de découvrir le point de vue d'un homme à propos de l'adultère , il décrit les deux sexes , les personnages et leurs caractères avec la même compassion , finesse, maîtrise affective qu'une romancière !
Remarquable ! Agréable à lire pendant les vacances !
Il est marié à la petite- nièce de Virginia Woolf .

«  La beauté est un état éternellement hors de portée. Ou bien , on pourrait dire que la beauté n'existe pas. Nous la définissons de façon si différente qu'elle n'existe pas. Ce qui existe , ce qui demeure ,c'est la sensation qu'on en a .
Ce que nous recherchons , c'est une façon particulière de nous sentir, stimulée par la perception que les autres ont de nous. ———-
——-La beauté est une illusion de groupe . C'est tellement évident » ———-
Je ne sais pas si le titre est bien approprié , l'auteur est connu surtout pour ses romans pour enfants traduits dans le monde entier et ses pièces jouées en Grande- Bretagne et aux États - Unis .

Un roman plaisant à lire sur la vie de personnages qui s'entrecroisent (et que l'on a déjà vu sur le précédent roman de l'auteur : L'intensité secrète de la vie quotidienne )
Plaisant, touchant, on plonge dans l'histoire. Toutes les questions centrales des chapitres tournent autour du couple, de l'amour, du premier amour...
Par contre, une scène m'a vraiment heurtée : une femme qui ne souhaite pas avoir une relation sexuelle avec une ancienne connaissance se force pour être polie et elle en rigole avec son mari par la suite... Pour moi ça ne passe pas ! le consentement non respectée et même tut ne doit pas être un élément de comédie.
Un roman sympathique qui nous entraîne dans le quotidien de plusieurs familles anglaises au moment des vacances de Noël. Il y a un peu de Love actually dans ce livre qui évoque plein de sujets de la vie : l'amour, la fidélité, le temps qui passe, les liens parents/ enfants... certains personnages sont très atrachants et J'ai pris plaisir à les suivre dans leurs évolutions. A priori ce roman est la suite d'un autre paru il y a quelques années mais ca ne m'a pas du tout gêné dans ma lecture. Un bon roman de Noël qui nous met dans l'ambiance!
Surtout, ne pas se fier au titre français très très niais.
Bien sûr, il est question d'amour et de désir, dans cette histoire où l'on retrouve certains personnages du précédent roman de William Nicholson, "l'intensité secrète de la vie quotidienne".
Là encore, par petites touches, l'auteur brosse le portrait d'adultes et d'adolescents qui cherchent un sens à leur vie, entre coups de foudre, romances et tromperies.
C'est agréable à lire, et certaines réflexions sur les rapports humains sont très justes. de quoi passer un bon moment, avec des personnages qui nous ressemblent.
Dans ce roman on retrouve les recettes qui avaient fait le succès de "l'intensité secrète de la vie quotidienne". Dans un village du Sussex, à proximité de Londres, sur une période courte de quelques jours, nous suivons les vies d'une dizaine de personnages qui se croisent, s'entrechoquent, tous à la recherche de l'amour, du bonheur. William Nicholson dissèque, décortique, analyse les sentiments de ses personnages et leurs relations amoureuses, les liens qui peuvent unir un couple, une famille, des amis. C'est une enquête sociologique et psychologique sur ce moteur de la vie qui est la recherche insatiable et sans fin de l'affection des autres, de la reconnaissance, de la peur de la perte, de la solitude, des interrogations et recherche de l'adolescence. Au travers de ce roman, sans porter de jugement et avec beaucoup d'empathie pour ses personnages, il nous interroge sur le désir, le sexe, l'amour, la beauté des corps, mais aussi sur le poids des normes de nos sociétés, sur le mariage, l'engagement, la responsabilité d'être parent. Il ouvre également une réflexion sur l'art et son rôle, ou pas, de révéler la beauté, la vérité. Un roman d'une écriture simple, par courte phrase, sans pathos, très agréable à lire, que j'ai trouvé cependant un peu moins fort et profond que "l'intensité secrète de la vie quotidienne".

«  Qu’est ce qui donne du prix à l’amour, alors?
La vérité l’emporte toujours sur l’amour.
Mais l’amour est tellement insidieux . Il se glisse dans tous les recoins de la vie. L’amour c’est une compagnie , une conversation ,quelqu’un avec qui aller voir un film et avec qui parler de l’intrigue après coup.
L’amour , c’est se toucher, s’embrasser, se tenir serrés l’un contre l’autre.
C’est la joie à l’état pur.Le sexe. Les bébés.La famille .
Une maison à partager.
Ne pas vieillir seul » .
«  Il n’a pas envie d’espionner .Mais les gens oublient que vous êtes là. .Ou peut- être imaginent- ils que vous ne comprenez pas , comme un animal familier .
Au fil des ans, il en a surpris des querelles ,des colères, de l’amertume et des larmes.
Très peu de joie, très peu d’amour.
On se demande pourquoi les gens restent ensemble quand on entend la façon dont ils cherchent à se blesser l’un l’autre » ...