AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 20 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
En cette veille de Noël 2008 , une étrange fièvre d'amour se répand à Edenfield , dans un village du Sussex , au sud de l'Angleterre.
Belinda , la cinquantaine, tourmentée par les années qui passent découvre avec stupeur que son mari Tom, chirurgien plastique , chauve et bedonnant , a une liaison avec Meg, une célibataire , employée au service marketing.
Effondrée , elle décide de se venger.
Chloé, leur fille , désireuse de jouer les marieuses , de retour d'Exeter pour les vacances décide de mettre en couple ses amis Jack et Alice.
Alice pourrait aimer Jack mais celui- ci rêve de Chloé qui lui préfère un homme mûr .... Je n'en dirai pas plus..

Bref, l'auteur oriente l'intrigue autour de quelques familles ,au plus près de leur vécu: scénariste et réalisatrice, peintre , étudiant , mères de famille, chirurgien...
Il nous entraîne dans leur quotidien, mène une sorte d'enquête sociologique et psychologique , interroge sur le désir, le sexe, la beauté des corps , le poids inhérent à nos sociétés contemporaines , le mariage, les engagements , la responsabilité d'être parent , le temps qui passe , ceci sans concession mais sans jugement , à l'aide d'un regard aiguisé mais tendre.

Il dissèque, cerne, analyse finement les sentiments des personnages, rapports parents- enfants - ados, adultère , soucis de la vie.

Il ouvre aussi une porte intéressante sur la création ,l'art et son rôle, les différences entre les générations, les chagrins, les adolescents fatigants, leurs émotions incontrôlées ,et leurs colères, dessine les portraits d'adultes qui se cherchent entre coups de foudre, tromperies et romances avouées ou non.

Les réflexions sur les rapports humains sont très justes , jamais acerbes, bien observées , les dialogues maîtrisés , l'écriture simple , sans pathos,
Il est fascinant de découvrir le point de vue d'un homme à propos de l'adultère , il décrit les deux sexes , les personnages et leurs caractères avec la même compassion , finesse, maîtrise affective qu'une romancière !
Remarquable ! Agréable à lire pendant les vacances !
Il est marié à la petite- nièce de Virginia Woolf .

«  La beauté est un état éternellement hors de portée. Ou bien , on pourrait dire que la beauté n'existe pas. Nous la définissons de façon si différente qu'elle n'existe pas. Ce qui existe , ce qui demeure ,c'est la sensation qu'on en a .
Ce que nous recherchons , c'est une façon particulière de nous sentir, stimulée par la perception que les autres ont de nous. ———-
——-La beauté est une illusion de groupe . C'est tellement évident » ———-
Je ne sais pas si le titre est bien approprié , l'auteur est connu surtout pour ses romans pour enfants traduits dans le monde entier et ses pièces jouées en Grande- Bretagne et aux États - Unis .




Commenter  J’apprécie          413
Un roman plaisant à lire sur la vie de personnages qui s'entrecroisent (et que l'on a déjà vu sur le précédent roman de l'auteur : L'intensité secrète de la vie quotidienne )
Plaisant, touchant, on plonge dans l'histoire. Toutes les questions centrales des chapitres tournent autour du couple, de l'amour, du premier amour...
Par contre, une scène m'a vraiment heurtée : une femme qui ne souhaite pas avoir une relation sexuelle avec une ancienne connaissance se force pour être polie et elle en rigole avec son mari par la suite... Pour moi ça ne passe pas ! le consentement non respectée et même tut ne doit pas être un élément de comédie.
Commenter  J’apprécie          180
Un roman sympathique qui nous entraîne dans le quotidien de plusieurs familles anglaises au moment des vacances de Noël. Il y a un peu de Love actually dans ce livre qui évoque plein de sujets de la vie : l'amour, la fidélité, le temps qui passe, les liens parents/ enfants... certains personnages sont très atrachants et J'ai pris plaisir à les suivre dans leurs évolutions. A priori ce roman est la suite d'un autre paru il y a quelques années mais ca ne m'a pas du tout gêné dans ma lecture. Un bon roman de Noël qui nous met dans l'ambiance!
Commenter  J’apprécie          131
Surtout, ne pas se fier au titre français très très niais.
Bien sûr, il est question d'amour et de désir, dans cette histoire où l'on retrouve certains personnages du précédent roman de William Nicholson, "l'intensité secrète de la vie quotidienne".
Là encore, par petites touches, l'auteur brosse le portrait d'adultes et d'adolescents qui cherchent un sens à leur vie, entre coups de foudre, romances et tromperies.
C'est agréable à lire, et certaines réflexions sur les rapports humains sont très justes. de quoi passer un bon moment, avec des personnages qui nous ressemblent.
Commenter  J’apprécie          90
Une analyse fine des personnages et de leurs caractères.
Personne n'est tout à fait bon ni tout à fait mauvais. Même le père adultère qui fait souffrir sa famille, nous comprenons ses aspirations, ses attentes, ses déceptions aussi. Nous entrons dans l'intimité des pensées et du ressenti de chaque protagoniste. Les mots sont justes, le style efficace et la traduction parfaite. Un grand moment de plaisir dans la lecture de ce roman.
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce roman on retrouve les recettes qui avaient fait le succès de "l'intensité secrète de la vie quotidienne". Dans un village du Sussex, à proximité de Londres, sur une période courte de quelques jours, nous suivons les vies d'une dizaine de personnages qui se croisent, s'entrechoquent, tous à la recherche de l'amour, du bonheur. William Nicholson dissèque, décortique, analyse les sentiments de ses personnages et leurs relations amoureuses, les liens qui peuvent unir un couple, une famille, des amis. C'est une enquête sociologique et psychologique sur ce moteur de la vie qui est la recherche insatiable et sans fin de l'affection des autres, de la reconnaissance, de la peur de la perte, de la solitude, des interrogations et recherche de l'adolescence. Au travers de ce roman, sans porter de jugement et avec beaucoup d'empathie pour ses personnages, il nous interroge sur le désir, le sexe, l'amour, la beauté des corps, mais aussi sur le poids des normes de nos sociétés, sur le mariage, l'engagement, la responsabilité d'être parent. Il ouvre également une réflexion sur l'art et son rôle, ou pas, de révéler la beauté, la vérité. Un roman d'une écriture simple, par courte phrase, sans pathos, très agréable à lire, que j'ai trouvé cependant un peu moins fort et profond que "l'intensité secrète de la vie quotidienne".
Commenter  J’apprécie          40
Je ne pouvais pas vous donner mon avis sans vous parler de la première de couverture que je trouve totalement raccord avec l'histoire qui se situe au Royaume-Uni. Cela m'a tout de suite fait penser aux maisons que l'on voit dans les rues de Londres. Et personnellement, j'adore ! Elle est sobre, elle est so' British 😉.



A la veille de Noël, au sud de l'Angleterre, un petit village du nom d'Edenfield, un drôle de virus traîne dans le village... C'est celui de l'amour ! La fièvre fait rage et se répand comme une traînée de poudre dans toute la ville.



Belinda est une personne âgée d'une cinquantaine d'années. Elle est mariée à un éminent chirurgien plasticien reconnu qui au fil du temps est devenu chauve et bedonnant. Elle a une fille dont la beauté n'a pas d'égale la sienne, Chloe. Cette dernière est âgée de dix-neuf et à toute la vie devant elle ! Belinda songe sérieusement à tromper son mari mais elle va faire la terrible découverte que son mari l'a trompe avec Meg, une assistante marketing qui travaille dans la clinique où exerce son époux.



Quand à Chloe, elle a envie de jouer les marieuses et de présenter ses amis Alice et Jack pour qu'ils deviennent un couple sauf que voilà, Jack aimerait bien faire de Chloe sa petite amie tandis qu'elle-même a vue sur un homme bien plus âgé.



L'auteur nous plonge dans l'étude des relations amoureuses de ses personnages. Il réussit le prodige de nous relater délicatement ces histoires avec une capacité d'observation telle que s'en est bluffant. Il fait vivre ses personnages sous sa plume incroyable, on a le temps de les comprendre, de les voir passer, de les voir évoluer tout en ne voulant pas les juger ou s'inquiéter pour eux.



"Quand vient le temps d'aimer" est un roman sympa qui nous montre le quotidien de plusieurs familles anglaises. Il y est question d'amour, de liens amoureux, de liens parentaux, du temps qui passe, des enfants, de la vie, celle qui a filé trop vite...



Il semblerait que ce roman soit la suite d'un autre. Je ne l'ai pas lu mais rassurez-vous, cela ne m'a pas gêné pour ma lecture.



En bref, j'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre que j'ai lu d'une seule traite ! Je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre qui fait une analyse de ses personnages avec beaucoup de justesse.


Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          40
2008, quelques jours avant Noël à Edenfield, un village du sud de l'Angleterre. Belinda, 50 ans, aimerait bien tromper son mari Tom, un chirurgien esthétique. Sa fille Chloé joue les entremetteuses pour Jack alors que ce dernier aimerait bien qu'elle le regarde mais elle est folle amoureuse d'un quadragénaire.

Anthony Armitage, un peintre de 80 ans, maudit le temps qui passe et ceux qui ne voient pas son talent tandis que son ancien disciple Joe Nola connaît la gloire sous l'oeil énamouré de Christina.

Matt, le plombier, restaurateur amateur de violons, se morfond à cause de sa mère qui joue les invalides et refuse qu'il vive sa vie. Il est amoureux de Meg qui ne voit que Tom…

Quand vient le temps d'aimer met en scène une dizaine de personnes très diverses que l'on va suivre pendant la semaine précédant Noël. Leurs profils, leurs âges et leurs milieux sociaux différents permettent à William Nicholson de mettre en lumière de nombreuses facettes de l'amour, allant de la simple histoire de fesses à la routine du mariage, du tendre au sexe, avec toutes les nuances et combinaisons possibles intermédiaires.

Une même situation est éclairée sous deux aspects profondément différents, en fonction des perceptions individuelles des protagonistes, de leur sexe, de leur histoire, de leur éducation, de leurs fêlures intimes, et c'est aspect est véritablement intéressant et pertinent.

L'auteur décortique les sentiments de ses personnages et leurs relations amoureuses mais aussi les liens familiaux parents / enfants, frères / soeurs, beaux-frères / belles-soeurs… et leurs places au sein de la société.

Ce roman se lit formidablement bien mais il faut tout de même s'accrocher car William Nicholson jongle avec les personnages et c'est très déroutant au départ car il faut se rappeler en permanence qui est qui, avec qui il ou elle est en couple… mais si on est attentif, on suit avec beaucoup d'intérêt les personnages dans leurs quotidiens et leurs histoires d'amour.

Bien que les protagonistes soient nombreux, ils sont assez bien dessinés, l'auteur prend le temps de nous les présenter, d'exposer leurs élans, leurs motivations, leurs contradictions, leurs difficultés, sans jamais tomber dans le jugement.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

le vent de feu

comment s’appelle la famille de prophète ?

manth
hath
htah
mhant

3 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Le Vent de feu, tome 3 : Le Chant des flammes de William NicholsonCréer un quiz sur ce livre

{* *}