Aujourd'hui, je vous présente deux livres jeunesse, pour les élèves de primaire. Je remercie avant tout Babelio et la maison d'édition qui m'ont permis d'être ambassadrice de cette nouvelle collection pensée pour les plus jeunes avides de découvrir l'Histoire. Voici les deux premiers volumes, qui seront, je l'espère, accompagnés de quelques autres afin d'offrir un panorama large de l'Histoire.

Papi, pour faire aimer et apprendre l'Histoire à son petit-fils (et à sa toute petite fille), affirme qu'il a vécu telle ou telle époque. Ainsi, on retrouve des détails historiques (dates d'évènements majeurs, monarchie…) qui sont liés au récit de Papi. En tant qu'adulte, évidemment, en quinze minutes l'ouvrage est fini, et nous ne pouvons que sourire à la lecture de ces histoires.

En tant qu'enfant, je pense que ces petits livres peuvent avoir un réel impact sur la curiosité liée à l'Histoire. En effet, n'apprend-on pas mieux lorsque l'actuel raconte le passé de manière différente que dans les livres d'Histoire ?

Ce volume nous emmène au temps de Louis XIV. Je l'ai préféré à l'autre volume disponible...
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions PKJ pour m'avoir fait parvenir ce livre.

Destiné à un jeune public (7 ans), ce petit roman rentre pile dans la tranche d'âge de mes élèves. Pourtant le niveau de lecture correspond plutôt à des bons lecteurs, non pas à cause de la longueur du texte mais plutôt à cause de la double narration. En effet Marcel le petit-fils nous raconte que son grand-père lui raconte cette aventure. Cela peut être compliqué pour un lecteur débutant.
L'histoire en elle-même est racontée avec beaucoup d'humour et de gags très attrayant pour le jeune lecteur et émaillée d'anecdotes historiques intéressantes. On pourrait reprocher à l'auteur que celles-ci soient trop peu expliquées, pourtant je pense que mes élèves seraient très intéressés de savoir comment Louis XIV faisait ses besoins plus que par ses guerres et décisions politiques. Alors certes, en lui-même ce détail ne présente que peu d'intérêt historique, mais pour un enfant cela lui donne un point d'accroche et peut lui donner envie d'en savoir plus. Et puis d'autres aspects de l'époque sont évoqués tels que la fronde, la construction de Versailles et la méfiance du roi envers ses courtisans.
Sans être une oeuvre de très haut niveau, je trouve que le contrat est rempli: donner envie de lire, intéresser à l'histoire en la rendant accessible à de très jeunes enfants et divertir. Je vais suivre attentivement l'évolution de cette collection et je proposerai à mes élèves de découvrir les premiers tomes afin d'avoir leur avis.
Intéressant parce qu'il s'attache à la vie du roi à Versailles, toilette, lever, la place des courtisans...
L'histoire "quotidienne", celle qu'on aime.
J'ai groupé les trois premiers tomes :
Je suis un peu partagée sur cette nouvelle série.
Ce que j'ai aimé :
Un texte court, (50 à 53 pages) écrit assez gros, aéré et illustré, un joli "pont" entre premières lectures et premiers romans.
Des illustrations colorées, vivantes, drôles, avec des personnages tout mignons.
Et l'idée d'une collection de petits romans "historiques" avec un grand-père qui prétend avoir vécu à toutes les époques, et qui a toujours des anecdotes et souvenirs à raconter.
Vu le succès de la Cabane magique, c'est bien de renouveler un peu le concept !! Découvrir des périodes historiques précises sous une forme humoristique, rien de tel pour s'en souvenir.

J'attendais beaucoup de cette collection, et j'espérais la proposer à l'achat à la bibliothèque. Mais j'hésite, en attendant d'avoir des avis d'enfants.

On ne "s'immerge" pas dans la période concernée. L'histoire se passe bien de nos jours, le grand-père raconte, se déguise de façon ridicule, fait des digressions sur d'autres périodes et d'autres évènements.
Les enfants commentent (les commentaires de la petite soeur, qui embrouille les mots, sont très drôles).
Ce mode de narration fait qu'il y a beaucoup d'anachronismes. En tant qu'adulte, ça m'a bien fait sourire, comme ça fera sourire les enfants les plus grands.
Mais vu le format, on s'adresse ici aux plus jeunes, et je crains que ça ne les embrouille beaucoup.
Il est bien connu que les petits ont du mal à se situer dans le temps, je ne suis pas certaine qu'ils voient l'humour quand le grand-père prétend avoir été délégué de classe avec Louis XIV ou Jeanne d'Arc par exemple.
C'est un peu brouillon, passant d'une époque à l'autre. Sinon, c'est très drôle et on y apprend les bases sur les périodes choisies. Mais est-ce que ça intéressera les enfants assez grands pour apprécier ?

En outre, j'ai trouvé agaçant qu'à la suite d'une roman qui ne compte qu'une cinquantaine de pages, on ait un extrait d'un autre tome de 17 pages. On a l'impression d'un livre un peu épais, et pof, aux deux-tiers, le roman est terminé !

Malgré tout, je pense qu'ils vont avoir du succès car ils sont attrayants.
Les couvertures notamment donnent tout de suite envie de les prendre en main.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Papi est peut-être un super menteur, mais en tout cas c'est un grand-père super attachant, prêt à tout pour amuser ses petits-enfants ("Vraiment, ce papi, je l'adore")! Déguisement, mise en scène: papi se démène pour plonger Marcel (qui n'est pas dupe) et la petite Apolline (qui, au contraire, prend tout au pied de la lettre) dans les couloirs de l'Histoire. "Marquis papi" prétend avoir été "copain comme cochon" avec le Roi-Soleil et ses anecdotes pleines d'humour m'ont bien fait rire, d'autant que le texte est agréablement servi par de jolies illustrations colorées.

Le récit commence avec une invitation de Louis XIV à... une soirée pyjama! Manière amusante de raconter le rituel du "lever du roi" qui débutait sa journée, puis d'enchaîner sur la visite du château et du jardin de Versailles, jusqu'au Grand Souper (avec un roi en larmes parce qu'il a perdu l'appétit!) en passant par le goût du monarque pour le ballet. Papi évoque même le mystère de l'homme au masque de fer...

Certes l'aspect historique du roman pourra sembler un peu superficiel, mais n'oublions pas que la série est destinée aux lecteurs de primaire. Pour moi, c'est une bonne introduction au roman historique!
Lien : https://www.takalirsa.fr/pap..
Merci à l'éditeur Pocket jeunesse qui m'a offert ce livre dans le cadre d'une masse critique.
Comme il s'agit d'un livre destiné aux enfants et que j'en avais justement un de onze ans à proximité, je lui ai mis le livre entre les mains et voici son commentaire "C'est bien parce que ça nous apprend des choses sur Louis XIV, mais il faut faire le tri." La sagesse populaire, que je partage, y verrait une vérité. le lecteur côtoie en effet "super papi" (un peu mythomane, il est vrai) et son super copain, Louis XIV. Tous les chapitres qui touchent à L Histoire et au roi sont intéressants et permettent aux enfants de découvrir certains aspects de la vie du roi et de sa cour, dans un texte facile à lire et bien illustré. Les autres chapitres, notamment les premiers, sont un peu lents à lancer l'intrigue et les fréquentes digressions de super-papi, si elles annoncent certainement d'autres titres, nous égarent un peu.
Un roman court et facile à lire, adapté dès le CE1, qui raconte avec humour la vie d'un personnage historique, Louis XIV en l'occurrence, avec de nombreuses références à d'autres personnages (Jeanne d'Arc par exemple), que l'on espère retrouver dans d'autres titres de la collection lorsqu'elle se développera.

La structure narrative des deux romans déjà disponibles ("Super chevalier") est fortement similaire, ce qui permet aux petits lecteurs d'avoir des repères d'un tome à l'autre et me semble judicieux.

Le contexte est expliqué plutôt simplement (il vaut mieux en effet ^^), et permet à l'enfant de s'approprier les noms et événements qu'il y découvre.
Ma fille de 7 ans a lu les deux tomes et était très enthousiaste, bien que je ne sois pas sûre qu'elle ait réalisé tout de suite qu'il s'agissait de faits et personnages historiques réels, j'ai tout de même dû le lui expliquer moi-même.

Les titres "à paraître" sont prometteurs ("La super prise de la Bastille" et "La super découverte de l'Amérique") et je suis curieuse de voir quelle version de la découverte de l'Amérique l'auteur retiendra pour cette histoire...
Une nouvelle petite série qui devrait plaire aux enfants à partir de 8 ans.

Papi est un menteur ou alors il adore raconter des histoires où il se met en scène. A travers son récit ce grand-père offre une aventure et une fenêtre vers l'histoire. dans ce premier tome, on part à Versailles. Ce roman est fictif, mais on y apprend beaucoup de vocabulaire de l'époque et quelques coutumes....étranges. C'est une histoire attendrissante, amusante et un petit peu loufoque.

Marcel, le petit garçon, ne croit pas aux histoires de son papi, mais il adore les écouter. Intelligent et perspicace, il met toujours le doigt sur les choses qui coincent. Papi est enthousiaste, passionné et il donne de sa personne pour que L Histoire prenne vie et intéresse ses petits enfants. Ce sont des personnages attachants.

Le livre est ponctué de quelques illustrations. Elles sont très jolies, très amusantes et elles apportent une petite pause aux lecteurs.

En bref: J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous fait vivre une aventure ludique. L'Histoire n'a jamais été aussi distrayant.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Papi est un super menteur est une nouvelle collection lancée par Pocket Jeunesse pour faire découvrir L Histoire aux enfants. L'idée de cette collection est qu'un Papi menteur raconte ses jeunes années passées auprès de grandes figures historiques à ses petits enfants. le narrateur est son petit fils, Marcel, qui n'est pas dupe des mensonges racontés par son grand-père, mais qui aime l'écouter, ça le fait rire.

Ce premier tome est consacré à Louis XIV, ancien copain d'école de Papi. A travers les mensonges racontés par Papi, l'auteur distille quelques informations sur la vie à Versailles au temps du Roi Soleil : les vêtements, le privilège d'assister au lever du roi (et plus si affinité), les repas, la Fronde, etc.

Il s'agit d'un roman très court d'à peine soixante pages (plus les deux premiers chapitres du tome suivant qui sont un peu too much). Techniquement cette fiction peut être lue à partir de 7 ans, mais le contenu me semble un peu compliqué avant 8 ans. Il y a déjà deux histoires en une : celle racontée par Papi (la pyjama party avec Louis XIV) et celle racontée par Marcel (Papi en train de leur raconter l'histoire à lui et Apolline).

En plus de cette mise en abyme narrative, Papi utilise pas mal d'expressions datées et de jeux de mots, sans oublier les chiffres romains inhérents au thème de ce tome. Il aurait peut être fallu ajouter des dessins légendés pour le vocabulaire historique. Surtout que les dessins utilisés sont plutôt sympas.

Le point fort de ce roman c'est l'humour apporté par les mensonges de Papi. La révélation de l'identité de l'homme au masque de fer m'a particulièrement fait rire.

J'ai lu ce roman avec un enfant de bientôt 8 ans. Il a souvent été bloqué par le vocabulaire et l'histoire imbriquée dans l'autre (il se demandait qui parlait). Cependant il a adoré cette histoire d'un Papi menteur et a beaucoup ri au fil des pages. Il s'est aussi montré curieux de l'aspect historique.

Une découverte sympa donc pour les enfants de CE1/CE2 voire les plus vieux avec des difficultés de lecture. Merci Babelio et les éditions PKJ pour cette Masse Critique spéciale. 3,5/5
J'ai reçu ce livre " le super copain de Louis XVI" et " le super chevalier" dans le cadre d'une opération masse critique.
Ce n'est un secret pour personne (enfin pour tout ceux qui me connaissent), j'aime énormément la littérature jeunesse et je trouve très intéressant de faire découvrir L Histoire par ce biais aux enfants.
(Je suis également enseignante donc il y a un côté intéressé dans cette découverte.)
Dans cette histoire, on découvre Marcel, sa petite soeur Apolline et le fameux papi menteur.
J'ai aimé le personnage de Marcel, il a pleinement conscience que son grand-père enjolive la réalité, mais il est intéressé par ce qu'il apprend et découvre au travers du récit de son papi.
Je ne comprends par contre pas vraiment l'intérêt du personnage de la petit Apolline qui n'est là que pour répéter et déformer en langage bébé ce que disent les autres. Je suis complètement passée à côté ce genre d'humour et je ne sais pas si un enfant apprécierait.
Le Papi est attachant, mais je dois avouer que j'ai été assez gênée par le fait qu'il soit défini comme menteur. Ce mot est pour moi très fort et il est traité ici avec beaucoup de légèreté.
L'histoire en elle même est sympathique, le papi raconte L Histoire en utilisant principalement des anecdotes et n'est-ce pas finalement ce que les enfants retiennent le plus ?
En tant qu'enseignante, j'aurais apprécié un vocabulaire un peu moins familier, un glossaire pour récapituler tous les mots "appris" au cours de la lecture et l'existence d'une frise chronologique pour aider le lecture à se repérer dans le temps un peu plus facilement.

En bref : une lecture agréable qui permettra peut-être aux enfants d'avoir envie d'en découvrir plus sur L Histoire.
Dès les premières lignes, j'ai été conquise. Jugez plutôt : « J'aime bien regarder les mains de papi. Elles sont épaisses comme les pattes d'un ours polaire et rêches comme du papier crépon. Quand il nous caresse la tête, ça nous gratouille et ma petite soeur Apolline, ça lui fait de l'électricité statique. Ses cheveux décollent. On dirait qu'elle joue à cochon-pendu, mais avec les pieds sur terre ». J'aime découvrir ce genre de comparaisons, propres à un enfant ; cela me fait sourire et me donne forcément envie de continuer…
Dans ce court roman, tout à fait adapté aux bons lecteurs de CE1 ou aux petits lecteurs de CE2, Marcel, un jeune garçon de 8-10 ans, rapporte les histoires farfelues que lui raconte son papi un brin menteur (il aurait connu Jeanne d'Arc, Louis XIV, aurait été un temps pirate…). Peut-être le mélange des deux voies narratives sera compliqué pour les lecteurs débutants, mais avec un peu d'aide, je suis sure qu'ils s'y feront très vite !
On n'entre pas dans de l'Histoire à l'état pur. Pas d'événement fort détaillé ici, nous sommes juste plongés dans « l'ambiance » de l'époque, et c'est en cela que je trouve ce récit bien approprié aux jeunes lecteurs. Ils assisteront ainsi à la « soirée pyjama » de Louis XIV et plus particulièrement au lever du roi avec la scène de la chaise percée ; ils auront une idée de la tenue à la mode de l'époque puisque papi va chausser les escarpins de mamie, se nouer une serviette en guise de jabot, fixer des gros morceaux de coton sur une serpillère pour s'en faire une perruque… Et l'illustration accompagne la transformation de papi, ce qui donne ainsi une meilleure idée de l'apparence décrite. Ils entendront parler de le Nôtre, de l'homme au masque de fer… J'ai cru alors que l'auteur allait déraper puisque papi annonce qu'il sait qui était le célèbre prisonnier. Mais Marcel annonce qu'il gardera le secret puisqu'il a promis à son aïeul… L'énigme est donc préservée, on reste dans l'Histoire sans la transformer, et l'imaginaire des petits lecteurs peut prendre le relais. Un certain suspense apparait encore lorsque Louis XIV fond en larmes. Cela peut alors engendrer des discussions sur la charge d'un roi, sur les désirs de grandeurs de Louis XIV (thème déjà amorcé lorsque papi parle du château du Roi Soleil).
Un très bon roman « cadet » donc, écrit sur un mode humoristique, qui manque juste de quelques pages rappelant certains faits historiques évoqués dans le récit, comme la Fronde par exemple.