Pocket (05/03/2020)
3.34/5   34 notes
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Pierre, petit Breton sorti brutalement de l'enfance, Perrine, jeune femme trop belle qui sera tondue à la Libération, et Marthe et Marcel, qui volent un bébé né dans un Lebensborn1 nazi, suivent chacun, avec leurs proches, un chemin semé d'embûches. Deux générations plus tard, leurs descendants, Matthieu, cycliste frappé par la maladie, Ève, hantée par l'histoire de sa grand-mère Perrine, et Marc, son compagnon qui tergiverse avec... >Voir plus
Que lire après Des histoires pour cent ansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Attachant, empreint de cette clarté des Sages, « Des histoires pour cent ans » de Grégory Nicolas est un roman de Vie. Les pages filent à 100 à l'heure. le lecteur ne lâche rien. L'écriture est divine, semble l'aurore qui s'éveille en écarquillant ses yeux. Page après page, Grégory Nicolas déploie « Des histoires pour cent ans » avec cet art fou qui fait croire au lecteur qu'il se trouve dans une chaumière au coin du feu en train d'écouter : « Pierre imaginait les Boches comme des fantômes, ou des vampires, ou les loups des histoires. Est-ce qu'ils pourraient le manger ? ça lui faisait peur. »Le lecteur est saisi et pleure aussi. Les émotions palpitent et le chant glorieux dépasse le contre vent. Tout est beau ici dans cet astre verbal. le lecteur se glisse subrepticement dans cette époque de l'Occupation où les hommes combattaient en chassant les coins de lumière pour ne pas s'effondrer. Perrine, majuscule de ces histoires paiera le prix fort et c'est sans doute la plus belle personne qui soit au monde. Mais l'Histoire ne retourne- t-elle pas à l'ombre avant la rédemption ? Ces histoires sont un puzzle de flamboyance. Comment l'auteur arrive- t-il à toucher ainsi au paroxysme littéraire ? le lecteur est sidéré. Tant par ce don et par ces histoires qui se cherchent et trouveront le point d'appui dans la magnificence de leur union. Les protagonistes sont une généalogie empreinte des souffles de tempêtes, de souffrances, et l'Ere du XXIème siècle forme des rides sur leur front. Ils chercheront la carte qui, résiliente détourne les contre-courants. C'est un roman culte, majeur. le lecteur est bousculé, élevé et les émotions qui s'écoulent laissent leurs flots sur les rives apaisantes. Publié par Les Editions « Rue des Promenades » « Des Histoires pour cent ans » va faire des petits par milliers et fera l'objet d'un grand film un jour certain. Ce roman est un édelweiss sur le rocher mémoriel. A lire d'urgence.

Comment dépasser la légende familiale ?
Ce roman nous fait suivre 2 lignées familiales sous 2 époques différentes
Sous l'Occupation, ils suivent un chemin semé d embûches. Pierre, à peine sorti de l'enfance, traverse la Bretagne à vélo. Perrine paie le prix fort parce qu elle est trop belle. Marthe et Marcel s'enfuient à pied sous les bombes avec un bébé.
Deux générations plus tard, dans un pays en crise, Matthieu, Ève et Marc sont à leur tour confrontés à des situations qui les dépassent et Il leur faudra se montrer à la hauteur de leurs grands-parents héroïques.
Les héros et héroïnes de ce roman ont tous des qualités, des forces leur permettant d'affronter à leur manière les difficultés de la vie On entre directement dans leurs vies familiales comme un invité bien installé chez eux.
Ce roman m'a transporté en Bretagne sur mon vélo, avec 1 bouteille de vin dans le sac (2 autres thèmes chers à Grégory Nicolas) dans les parcours de vies de tous ces personnages. Et il m'a fait réfléchir sur notre héritage, sur ce qu'on se transmet de générations en générations,le poids du passé et de l'Histoire. Mais également sur la possibilité offerte ç chacun-e d'entre nous de devenir 1 héros pour soi ou sa famille.
Ce roman m'a bouleversé par moments, m'a fait découvrir une Bretagne méconnue, m'a fait sourire aussi...
Ce roman est à l'image de son auteur (doux et humain) que j'ai eu la chance de rencontrer et avec qui j'ai pu échanger au salon du livre de Paris le WE dernier. Je le remercie encore pour ces beaux moments ainsi que son éditrice @ruedespromenades. Longue vie @gregory nicolas!
Une très belle découverte.
Les petites histoires dans la grande, la famille, l'amour, la transmission. Grégory Nicolas nous offre un roman plein de vie, avec ses coups durs, ses coups à boire, ses coups de pédales.

Sur quatre générations, le récit nous raconte les destins de cette famille avec douceur et bienveillance. D'une écriture vivante, l'auteur nous invite à suivre ses personnages, gens ordinaires dans des périodes extraordinaires. de la seconde guerre mondiale, dont la fin a vu les résistants de la dernière heure devenir les plus enragés pour s'en prendre à plus faible qu'eux, les femmes, déjà, toujours, à une période contemporaine, 2005, fictive, où la démagogie politique pousse les gens les uns contre les autres ( toute ressemblance avec des événements récents ne m'ayant pas semblée fortuite), puisqu'une loi vient d'être votée, interdisant le vin.

Si l'Histoire peut paraître anxiogène, ne vous détournez pas. Car les histoires racontées par Gregory Nicolas sont pleine d'allant, de vie, de tendresse.

Les personnages sont tous attachant. Des héros du quotidien, qui ne cherchent pas l'héroïsme, mais simplement à avancer malgré les embûches.

Ceux de 2005 se doivent d'être à la hauteur de leurs aînés, ceux qui ont, durant leur jeunesse, accumulé « des histoires pour cent ans ». Ou comment préserver cette solidarité des gens de peu, dans la lutte, dans la vie malgré tout.

J'ai lu ce livre en un rien de temps tellement l'écriture est limpide et claire.

Comme l'eau du ruisseau ou l'on fait tremper la bouteille de blanc, quand on va à la pêche. À vélo bien sûr. Comme celui de la couverture, qui est l'identique de celui de mon grand-père et qu'il enfourchait pour m'emmener à la pêche quand j'étais gamin.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..
"Des histoires pour 100 ans" de Grégory Nicolas

La destinée de 3 personnes durant la 2eme guerre mondiale, 2 générations après on retrouve leurs petits enfants dans un pays en crise.

Le G.Nicolas de "mathilde est revenu " est de retour avec son univers et son style qui nous enveloppe dans une couverture au coin du feu.

Un livre sur la guerre et ses atrocités, sur le pardon, le vin, la Bretagne, l'enfance, le vélo, l'amour, la maladie…. Sur la vie en fait.

Grace à son talent de conteur, entre humour et tendresse, G.Nicolas rend l'ordinaire extraordinaire.

Un livre sur la transmission, qui donne envie de serrer dans ses bras ses papis et mamies.

Bref, Un livre qui fait du bien et un auteur qui une fois de plus m'a embarqué.

Alors amis lecteurs, foncez en librairie, oh pis non allez-y à vélo ou à pied, tranquille, en prenant le temps, histoire de profiter de chaque instants !
'histoire : les histoires en réalité, celles de Pierre, celle aussi de Perrine, et de quelques autres, comme Marthe et Marcel. Histoires qui n'ont, pour la plupart, rien à voir les unes avec les aures sinon qu'elles se déroulent en Bretagne, avant et pendant la 2ème guerre mondiale. Et puis il y a maintenant, enfin dans le courant des années 2000, avec Marc, Eve, Matthieu, Inès, et puis les liens entre ces personnages, Henri, Gérard et Marie-Thérèse, etc. Beaucoup de personnages, donc, que nous allons suivre.

Mon avis : une saga hors du commun. Hors du commun parce qu'ici c'est l'ordinaire qui est étonnant : il ne s'y passe rien d'extraordinaire, et pourtant, il s'y passe tout. La vie à foison, les souffrances indicibles et les grands bonheurs, le quotidien banal qui croise la grande Histoire, et la vie qui va. Bien sûr, il y a quand même de l'extraordinaire, de par les circonstances de l'Occupation dans un premier temps, et puis par des circonstances d'émeutes nationales très violentes ensuite. Mais les personnages, eux, sont des gens comme vous et moi, des gens sans destin national, sans héroïsme, qui font de leur mieux, ne tiennent pas toujours complètement droit, marchent un peu en crabe, tombent et se relèvent tant bien que mal. Et la vie continue. C'est cela, avant tout, que nous offre ce livre : une vue imprenable sur la vie qui continue, qui se déroule, imperturbable, quoi qu'il arrive, la vie faite de ces dizaines de vies entremêlées. Au travers des destins ordinaires et chahutés de tous ces personnages, assez nombreux, nous regardons sur six générations en tout (entre les protagonistes principaux et secondaires) la vie qui avance, comment au final, tout se croise, tout est lié, rien ne tient sans l'ensemble. Les traces des uns, des autres, leurs émotions, leurs trajectoires, ce qui se sait, ce qui est caché, ce qui se transmet. A la fois très émouvant, incroyable, et tellement réaliste, ancré dans la réalité, le terrain.

J'ai pris un immense plaisir à la lecture de ce livre sans prétention, très bien écrit, fluide, à fond dans la simplicité sans esbrouffe mais avec rigueur et justesse, qui me laisse une grande impression de douceur malgré les violences qu'il décrit parfois, parce qu'il fait se blottir au creux de la vie, sans pathos ni mollesse ni dureté ni aigreur ni sarcasme, au coeur des familles qui s'aiment, des amis véritables, de la sincérité, de ce qui fait battre nos coeurs à tous. On lit ce livre comme on fait de jolies rencontres dans la vraie vie. Alors des histoires comme ça, j'en veux bien pour cent ans !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..

Perrine a les yeux dans le vague. Perrine a les doigts dans le poisson. Perrine pense au moment où le salaud est devenu ce qu'il est. Pour en être arrivé là, il a dû commencer tôt. Perrine ne croit pas qu'il soit né mauvais. Elle a trop d'affection pour les bébés. Une fois, quelqu'un a cru malin de lui demander si elle aurait assassiner Hitler à la naissance. Elle avait répondu du tac au tac, comme une évidence, que non elle aurait été gentille avec lui. Elle l'aurait élevé bien comme il faut.

Videos de Grégory Nicolas (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégory Nicolas
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe https://www.lagriffenoire.com/un-animal-sauvage.html • Quelqu'un d'autre de Guillaume Musso au éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/quelqu-un-d-autre-nouveau-roman-2024.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • Col rouge de Catherine Charrier aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/col-rouge.html • La Meilleure écrivaine du monde de Jonathan Werber aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-meilleure-ecrivaine-du-monde.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-lisiere-1.html • Age of Vice (T1) de Deepti Kapoor et Michèle Albaret-Maatsch aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/age-of-vice-tome-1.html • Le Lotus jaune de Hélène Jacobé aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-lotus-jaune.html • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins-1.html • Histoires du soir pour filles rebelles françaises de Alice Babin aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/histoires-du-soir-pour-filles-rebelles-tome-3.html • Vive les filles ! 2024 de Séverine Clochard , Anne Guillard aux éditions Milan https://www.lagriffenoire.com/vive-les-filles-2024.html • Dico écolo de Raphaël Fejtö aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/dico-ecolo.html • le mystérieux géant de Lorenzo Coltellacci , Lorenzo Sangiò aux éditions Palomita https://www.lagriffenoire.com/le-mysterieux-geant.html • Ceci est mon corps de Claire Huynen aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/ceci-est-mon-corps-2.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.c