Papi est un super menteur tome 2 sur 8

Jérémie Parigi (Autre)
EAN : 9782266319416
Pocket Jeunesse (10/02/2022)
3.54/5   27 notes
Quand l'Histoire devient IRRÉSISTIBLE, il n'y a que papi pour la raconter avec autant de tendresse et de malice... Pourquoi ? Parce qu'il y était !
Vous ne saviez pas que papi avait été délégué de classe avec Jeanne d'Arc et qu'il avait participé à la guerre de Cent Ans ? Alors oyez, oyez ! Préparez destriers, épées, heaumes, boucliers,
trompettes et arbalètes, et suivez papi dans ses incroyables aventures !
Accrochez-vous à vos pyjamas, papi vo... >Voir plus
Que lire après Papi est un super menteur, tome 2 : Super chevalier !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir lu le premier tome de cette nouvelle série, j'étais assez impatiente de lire le tome 2. Eh bien je reste conquise ! Certains points s'avèrent plus réussis ici, d'autres points faibles se confirment, mais une chose est sure : je conseille ces petits romans !
Les personnages restent attachants : Marcel, le narrateur de 8 ans environ, qui n'est pas dupe des mensonges de son grand-père mais se laisse séduire par ceux-ci, Apolline, la petite soeur, qui transforme certains mots de façon amusante, papi, avec ses expressions désuètes et sa douce folie… Certaines scènes restent calquées au premier tome (et j'imagine que nous les retrouverons dans chaque nouveau récit), telles que celle du déguisement, avec Papi qui file « en ultra-méga-giga vitesse », jetant à Apolline un « Hors de mon chemin Poulette ! » et revenant toujours en « ultra-méga-giga vitesse » avec un attirail fait de bric et de broc (ici le grillage à poules, le balai ventouse des toilettes…). Je savoure ces passages !
L'Histoire, dans cet opus, est un peu mieux expliquée : nous découvrons l'origine de la guerre de Cent ans, nous connaissons l'équipement des chevaliers, la notion d'hommage au seigneur, l'inexistence, à cette époque, du pouvoir absolu du roi… Ceci est un grand plus par rapport au premier tome.
La difficulté des deux voix narratives (celle du grand-père et celle du petit Marcel) reste la même, accentuée même parfois par certaines réflexions de Marcel qui « rigole dans sa barbe » : le jeune lecteur risque de ne pas comprendre qu'il s'agit du jeune narrateur de 8 ans qui s'exprime ici… Certains vocabulaires peuvent aussi être difficiles ; je trouve que c'est plus flagrant dans ce tome que dans le premier. Il aurait été bien vu de simplifier parfois : la longue liste des métiers divers et variés du papi aurait pu ne contenir que des tâches simples ; pourquoi insérer un « rémouleur de céleris » par exemple ? Certains termes propres au Moyen-Age mériteraient des notes explicatives : la joute, le destrier… Un schéma de chevalier avec son équipement aurait pu illustrer le texte.
Mais dans l'ensemble, le jeune lecteur peut bien comprendre. J'ai apprécié lorsque papi entre dans les détails de la succession de Charles IV : cela devient compliqué (papi avait averti !) ; Marcel dit à son grand-père qu'il comprend, mais avoue au lecteur qu'il n'a en fait pas tout suivi dans « ce pataquès ». Il ajoute alors que peu importe, il a saisi l'essentiel : « il y avait plusieurs personnes qui voulaient être roi de France mais il n'y avait qu'une seule place. Et parmi ces personnes qui voulaient être roi de France, il y avait le roi d'Angleterre ». Simple, net, précis, la vérité sort de la bouche des enfants !
Parfait pour les petits lecteurs qui peuvent donc, je pense, lire seuls ces petits romans, même s'ils ne peuvent qu'être enrichis par certains apports extérieurs d'un parent ou enseignant ; celui-ci pourrait éclairer certains soucis lexicaux, mais aussi expliquer des éléments qui se veulent humoristiques : ainsi, Jeanne d'Arc, assise en classe à côté de papi jeune et qui lui répète sans cesse « Arrête de me parler ! » alors même que papi est silencieux… 😉
Nous avons, à la toute fin, un extrait du tome 1 (nous avions à la fin du tome 1 un extrait du tome 2), ce qui montre bien que les tomes peuvent se lire dans n'importe quel ordre.
Un sticker collé sur la couverture stipule que ces petits romans sont validés par le magazine « Histoire Junior », ce qui confirme leur qualité. Pour ma petite personne, je valide aussi grandement ! Merci à Babelio pour cette découverte !
Aujourd'hui, je vous présente deux livres jeunesse, pour les élèves de primaire. Je remercie avant tout Babelio et la maison d'édition qui m'ont permis d'être ambassadrice de cette nouvelle collection pensée pour les plus jeunes avides de découvrir l'Histoire. Voici les deux premiers volumes, qui seront, je l'espère, accompagnés de quelques autres afin d'offrir un panorama large de l'Histoire.

Papi, pour faire aimer et apprendre l'Histoire à son petit-fils (et à sa toute petite fille), affirme qu'il a vécu telle ou telle époque. Ainsi, on retrouve des détails historiques (dates d'évènements majeurs, monarchie…) qui sont liés au récit de Papi. En tant qu'adulte, évidemment, en quinze minutes l'ouvrage est fini, et nous ne pouvons que sourire à la lecture de ces histoires.

En tant qu'enfant, je pense que ces petits livres peuvent avoir un réel impact sur la curiosité liée à l'Histoire. En effet, n'apprend-on pas mieux lorsque l'actuel raconte le passé de manière différente que dans les livres d'Histoire ?

J'ai aimé me retrouver à cette époque, avec un Papi qui n'hésite pas à user de tous les accessoires qu'il trouve pour faire exister l'armure !
À l'instar du premier tome, j'ai reçu ce second dans le cadre d'une masse critique spéciale de Babelio. Ainsi, je les remercie, tout comme la maison d'édition PKJ pour la confiance apportée.

Toutefois, mon premier avis était déjà particulièrement mitigé et le second l'est tout autant.

Au niveau chronologique, un jeune lecteur va se perdre entre le premier tome qui contient des renvois vers le second et le second des renvois sur le premier... Finalement, l'ordre qui était annoncé n'était pas forcément le bon mais dans tous les cas, les amorces publicitaires en fin de tome ajoutent à l'incohérence. Ces dernières me gênent toujours... Si un lecteur apprécie sa lecture, il le fera savoir et demandera à lire les prochaines parutions sans forcément avoir besoin d'un "teaser"...

Les termes techniques sont un peu plus expliqués que dans le premier mais, à mes yeux, il y a toujours des manques (comme par exemple les termes liés à l'armure qui sont simplement énoncés).

Certaines expressions me gênent pas leur familiarité. Ce n'est pas parce que ce livre est destiné aux enfants qu'il ne faut pas pour autant essayer de lever un peu le niveau... Qui utilise le terme "suce" pour désigner une tétine ?

Il existe des répétitions entre le premier et le second tome. Ils sont conçus sur une même base mais un effort de renouvellement aurait été apprécié pour éviter de relire des expressions assez pauvres ou des simples copier-coller.

Cependant, il y a un peu plus d'Histoire dans ce second tome, ce qui est un point bénéfique. En second point bénéfique, j'apprécie toujours le graphisme mais, il est peu présent.

En somme, comme indiqué en conclusion de ma première lecture, mon avis ne compte pas réellement. En conséquence, si l'avis de mon neveu est meilleur, je viendrais le signaler en reprenant ma critique.
Je vous ai parlé il y a deux jours du premier tome de la nouvelle série "Papi est un super menteur" de Grégory Nicolas, illustré par Jérémy Parigi chez Pocket Jeunesse , "Le super copain de Louis XIV" (chroniqué ici le super copain de Louis XIV ) qui est sorti le 10 février : aujourd'hui, je reviens pour vous présenter le tome 2 "Le super chevalier" sorti le même jour et qui m'a tout autant amusée.
C'est une série pour enfants de 7 ans et plus, qui a pour but d'apprendre L Histoire, tout en lisant et surtout en s'amusant.

Nous retrouvons nos héros, un petit garçon qui est le narrateur, sa petite soeur "Apolline" et son Papi qui a l'art et la manière, bien à lui, d'expliquer L Histoire à ses petits-enfants et cette fois, c'est lorsque son "Marcel" lui apprend qu'ils sont en train d'étudier le Moyen-Âge, la guerre de Cent ans et donc les chevaliers que notre grand-père unique va donner une leçon sur cette période et bien évidemment, comme lors du premier tome, tout est fait avec beaucoup d'humour mais aussi beaucoup de sérieux, car, l'on apprend en même temps que l'on sourit aux pitreries de ce vieil plein de malices.

J'ai reçu ce tome 2, comme le premier, via une masse critique spéciale Babelio et je les remercie pour leur envoi et leur confiance.
Mon avis : Comme pour le premier tome, je me suis bien amusée à lire ce petit roman qui se veut à la fois amusant et didactique : nul doute que les enfants s'amuseront des facéties de ce grand-père qui n'hésite pas à se déguiser en "cosmonaute nettoyeur de l'espace" ou si vous préférez en "chevalier" avec les moyens du bord pour faire comprendre à son petit-fils l'armure que devaient revêtir les chevaliers : exit le ridicule quand il s'agit d'amuser ces deux jeunes enfants mais aussi de lancer une discussion sur la guerre de Cent ans (qui a duré 116 ans, en fait), ses origines et ce qui en a découlé. On ne peut s'empêcher de rire lorsqu'il nous raconte sa "rencontre" avec "sa super copine Jeanne D'Arc" qu'il a rencontré au CE2 ^^ ! Bien sûr, ses deux petits-enfants ne sont pas dupes et s'amusent de ces mensonges énormes mais c'est bel et bien le prétexte pour faire rentrer les enfants dans l'histoire, qu'ils soient attentifs et même subjugués par moment, afin de leur faire comprendre L Histoire et ça marche!
Bien sûr, ce petit livre peut se lire seul car le vocabulaire est simple et l'on tourne facilement les pages mais il faudra sans doute en rediscuter avec les enfants car les informations sont disséminées ici et là et peut-être faudra-t-il les aider à retenir l'essentiel. Mais encore une fois, c'est l'occasion de partager une lecture.
Notre héros est très sympathique, fera rire les jeunes lecteurs et fera sourire les plus grands. Les deux enfants sont craquants à souhait, notamment la petite Apolline et ses erreurs de langage. Bien que Papi mente comme un arracheur de dent (alors qu'il leur a promis de ne plus le faire), les deux enfants rient et savent de quoi il en retourne (ils ne sont pas idiots!) mais il arrive à les passionner avec ses histoires et donc leur apprendre des tas de choses sérieuses.

Je me doute que cela ne plairait pas aux puristes mais moi, cette petite série me plait bien : le ton est décalé, les enfants comme les adultes devraient adhérer (dans l'ensemble) et il y a un sérieux travail de recherches historiques car il est évident qu'il est hors de question de faire apprendre n'importe quoi aux enfants. Quant aux illustrations, elles sont vraiment réussies et font bien écho au ton de ce livre : bravo !

Bref, après lectures des deux premiers tomes, je ne peux que vous conseiller cette série : je pense que je la suivrai (même si ce n'est pas ma tranche d'âge ^^ ) et je vais la recommander, ça, c'est sûr.

Lien : http://solysbooks.blogspot.c..
Mon résumé de l'histoire :
Dans ce deuxième tome nous retrouvons tous les personnages ! Dans celui-ci il est question de Jeanne d'Arc, de chevaliers et de la guerre de Cent Ans. Papi va encore se déguiser et raconter son histoire car oui, il a connu Jeanne d'Arc et la guerre de Cent Ans !

Mon avis :
Quand j'ai commencé à lire ce deuxième tome je me suis demandée si celui-ci n'était pas le premier. Car au début le petit raconte que son papi ment depuis x temps et explique un peu le déroulement des événements tandis que dans le premier tome, nous savons déjà que le papi ment. MAIS en voyant les extraits à la fin des deux tomes nous pouvons comprendre qu'il n'y a pas vraiment de "sens" de lecture nécessaire même si j'avoue que dans celui-ci le papi parle de Jeanne d'Arc et dans le premier, on dit qu'il avait déjà parlé de ça.
Bref, ce petit paragraphe n'est qu'un détail vu qu'il ne gène absolument pas la lecture et la compréhension !

J'ai encore une fois adoré ma lecture ! Autant l'histoire et la découverte change autant, le texte et les expressions restent les mêmes. le déguisement que le papi enfile permet encore une fois de nous expliquer et surtout d'expliquer à ses petits enfants comment les chevaliers étaient.

Les thèmes restent addictifs et prenants ! C'est encore une fois simple à lire et marrant. Je suis sûre et certaine que les enfants vont adorer ces petits romans bien rigolos !

En attendant je vais suivre de près l'avancée et en attendant je vous recommande vivement cette petite série bien mignonne !

-Ah, la sacrée Jeanne ! Je la connaissais super bien, a dit papi. Car nous étions à côté en classe, en CE2. Je me souviens qu'elle me répétait tout le temps : "Arrête de me parler, arrête de me parler, arrête de me parler", alors que je ne lui parlais pas du tout, moi ! Elle était un peu spéciale, la Jeanne d'Arc, il faut bien l'admettre. Après le CE2, j'ai déménagé et on s'est perdus de vue.
Papi s'est redressé d'un coup, avec le bidon bien en avant, et il s'est adressé à moi le plus sérieusement du monde :
- Mais tu sais que j'étais un chevalier, moi !

Videos de Grégory Nicolas (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégory Nicolas
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe https://www.lagriffenoire.com/un-animal-sauvage.html • Quelqu'un d'autre de Guillaume Musso au éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/quelqu-un-d-autre-nouveau-roman-2024.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • Col rouge de Catherine Charrier aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/col-rouge.html • La Meilleure écrivaine du monde de Jonathan Werber aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-meilleure-ecrivaine-du-monde.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-lisiere-1.html • Age of Vice (T1) de Deepti Kapoor et Michèle Albaret-Maatsch aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/age-of-vice-tome-1.html • Le Lotus jaune de Hélène Jacobé aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-lotus-jaune.html • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins-1.html • Histoires du soir pour filles rebelles françaises de Alice Babin aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/histoires-du-soir-pour-filles-rebelles-tome-3.html • Vive les filles ! 2024 de Séverine Clochard , Anne Guillard aux éditions Milan https://www.lagriffenoire.com/vive-les-filles-2024.html • Dico écolo de Raphaël Fejtö aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/dico-ecolo.html • le mystérieux géant de Lorenzo Coltellacci , Lorenzo Sangiò aux éditions Palomita https://www.lagriffenoire.com/le-mysterieux-geant.html • Ceci est mon corps de Claire Huynen aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/ceci-est-mon-corps-2.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.c