AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 19 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Il me semble intéressant de lire cet ouvrage dans la mesure où Fabrice Nicolino est déjà l'auteur de livres de très grande qualité qui ont contribué à ouvrir les yeux non seulement du grand public mais aussi des écologistes (je pense notamment à celui sur les biocarburants) et puis parce qu'il est lui-même militant écologiste et que son analyse sur les quatre plus grosses ONG françaises peut permettre un salutaire changement au sein du mouvement associatif et de la pensée écolo.

J'ai moi-même été adhérente, bénévole ou militante (depuis mon adolescence) pour un certain nombre de structures . de ces années-là, j'en suis revenue désabusée et attristée. Car si j'y ai rencontré des militants passionnés, des gens de valeur sincèrement attachés à la nature, j'ai également assisté à la transformation de certaines ONG se calquant sur le mode de fonctionnement d'une petite entreprise, aux luttes de pouvoirs, à la poursuite d'objectifs incertains ou douteux, au manque de cohésion et de solidarité (la palme revient certainement au dossier chasse !). J'ai rencontré des responsables à l'égo surdimensionné, des frileux, des jaloux, des aigris... Pire, les dissensions sont apparues : la défense des animaux domestiques d'un côté, celle des animaux sauvages de l'autre, les assos défendant une chasse "responsable", les anti-nucléaires et pro-charbons ou vice-versa, les anti énergies renouvelables... et les dérives encore sur le soja "durable", l'huile de palme certifiée bio, le label PEFC, etc. Et que dire du Grenelle de l'Environnement ou du Grenelle des animaux ? Peu à peu le mot environnement a pris la place de nature, on s'est mis à "gérer" des espaces naturels et des animaux plutôt que les protéger, à hiérarchiser les espèces, à chercher des alliances, à faire des compromis, à céder... le tout au nom de la raison et du développement durable.

Et aujourd'hui, on voit le résultat. Réflexion faite, tout le monde ne le voit pas. Une bonne raison pour lire l'ouvrage de Fabrice Nicolino, non ?
Commenter  J’apprécie          111
Nicolino est certes un auteur important pour comprendre la problématique écologiste , ici il va trop loin .
Le portrait est tellement à charge que l'on ne peut y voir qu'une volonté de régler ces comptes avec certaines ONG .
Certes le grenelle de l'environnement n'a pas était loin s'en faut à la hauteur des espérances , mais faire passer les ONG pour des crédules naïfs , cela à un peu de mal à passer .
Il faut être un peu réaliste de temps en temps et faire preuve d'un peu de bonne foi .
Un ouvrage pas inintéressant mais trop à charge pour réellement convaincre .
Commenter  J’apprécie          72
Ce livre est un pamphlet, un appel à la révolution, bien écrit, de surcroît, ce qui ne gâche rien. Nicolino dénonce la mollesse et la complaisance des grandes ONG environnementales à l'égard des politiques et des firmes industrielles qui reverdissent leur blason grâce à elles. Selon lui, rien ne peut changer tant que le système en place demeure, et seule une mobilisation populaire de grande ampleur pourrait faire changer les choses. J'ai beaucoup apprécié ce livre, lu en 2011 peu après sa sortie. le discours tenu par Fabrice Nicolino s'appuie sur de solides recherches et je le tiens pour un journaliste d'une grande intégrité. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          62
Un ouvrage intéressant. le thème abordé est plus rare que les livres précédents de l'auteur (les pesticides, les agrocarburants, la viande...). Il s'agit en effet d'une critique des grosses structures associatives censées défendre l'environnement en France, sous l'éclairage particulier du "grenelle de l'environnement" . le tableau est cruel mais je le pense (malheureusement) assez juste.
En effet, pour faire moi-même partie d'une association écologiste assez remuante et qui a du pour cela sortir du réseau FNE censé nous représenter mais qui ne souhaitait pas remonter nos idées, j'ai particulièrement apprécié ce livre.
Moins fondamental peut-être (quoique..) mais assez jubilatoire pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
"Fan" inconditionnel de Fabrice Nicolino, je me suis évidemment précipité sur ce livre dès sa sortie. Et c'est une belle réussite, c'est passionnant !
Il s'agit d'une enquête exhaustive sur les personnalités (ex : Nicolas Hulot) et les ONG (ex : Greenpeace) connues pour leur engagement dans des causes écologistes, mais qui ne sont selon l'auteur que des "coquilles vides", qui ne servent qu'à couvrir et à cautionner les méfaits des multinationales qui s'en sortent à peu de frais en donnant un pourboire à ce genre d'organisations.
Comme toujours chez Nicolino, l'enquête est très sérieuse, toutes les affirmations sont justifiées. J'ai quitté ce livre avec la conclusion que les Amis de la Terre, dont je suis membre, sont décidément une des rares organisations vraiment scrupuleuses et honnêtes...
Commenter  J’apprécie          10
Dossier à charge uniquement

Cela tire à boulets rouges dans tous les sens! Trop de sujets évoqués sans être approfondies. Si certaines informations sont intéressantes, cela manque globalement de modération. Dans un prétoire, on pourrait dire que le dossier est uniquement à charge.

Commenter  J’apprécie          00
dur
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}