Critique de celindanae

Le festival des Imaginales a été créé en 2002 mais la première anthologie du festival n'a vu le jour qu'en 2009. Ce recueil est la deuxième anthologie à paraître après Rois et Capitaines chroniquée ici sur le blog. le thème de cette anthologie est un peu moins original que la précédente, les magicien(ne)s étant des figures très connues et utilisées de la fantasy. Cependant, on en trouve de différentes sortes, des bons, des mauvais, des mages de la nature, des shamans ou encore des nécromants. Comme souvent, dans une anthologie toutes les nouvelles ne se valent pas et certaines dans celui-ci manquent d'originalité. Cependant, certaines ont su relever le niveau même si cette anthologie n'atteint pas selon moi le niveau de la précédente.

Sire Cédric ouvre ce recueil avec une nouvelle intitulée Coeur de serpent, l'auteur est loin de son univers habituel. Il nous raconte l'histoire d'une armée voyageant en territoire sauvage où sévissent de dangereux guerriers. Une jeune femme va sauver un homme emprisonné qui la sauvera ensuite à son tour. La nouvelle se lit bien, même si la fin est un peu rapide, cependant il manque un petit quelque chose pour la placer un cran au dessus.

Dans Djeeb l'encharmeur, Laurent Gidon nous parle d'un jeune homme pris au piège par une magicienne qui se sert de lui pour tuer un puissant sorcier. La nouvelle est plaisante mais ne restera pas dans les mémoires. Charlotte Bousquet retrouve l'univers de la trilogie Arachnée dans Toiles déchirées où une jeune fille apprend ses origines, son passé et sa destinée par sa mère mourante. le texte est bien écrit, mais on reste sur sa faim.

Dans Exaucée de Maïa Mazaurette, une magicienne invoque un jeune homme sensé être un prince charmant, mais elle est plutôt déçue du résultat. Un peu d'humour mais à nouveau peu d'originalité. Justine Niogret reprend un des personnages de son roman Chien du heaume dans T'humilierai, une nouvelle bien écrite et assez sombre, sur un sorcier bouc et sa fille. L'ultime illusion de Erik Wietzel nous raconte l'histoire d'un magicien pas très sympathique au premier abord qui va chercher un trésor en haut d'un montagne. Il affrontera des périls et fera des rencontres inattendues. Même si on devine facilement la fin le texte est intéressant.

Rachel Tanner place sa nouvelle In cauda venenum dans l'univers du Cycle de Mithra avec un personnage féminin qui est une magicienne puissante. Son personnage fait penser un peu à celui des autres nouvelles de cet auteure dans les anthologies des Imaginales, une demi elfe, puissante et indépendante. On se retrouve dans une enquête pour trouver qui a lancé un maléfice à une femme bourgeoise de Rome. le texte est bien construit, bien écrit et se lit facilement même si on ne connait pas l'univers des romans. Julien d'Hem dans Margot parle d'une histoire de vengeance après un viol. Une jeune fille ordinaire se fait aider par une démone enfant pour se venger. La nouvelle est plutôt convenue mais se laisse lire.

Le crépuscule des maudites est une nouvelle écrite à 4 mains par Sylvie Miller et Philippe Ward. J'ai trouvé cette nouvelle très intéressante, elle est basée sur le conflit entre anciennes et nouvelles religions. En pays basque, un inquisiteur doit chasser un sorcier qui veut ramener un dieu maléfique et chasser une déesse de la nature. Même si certains événements se devinent, la thématique est bien traitée et intéressante. L'autre de Pierre Bordage parle d'un village, à une époque indéterminée, où tout le monde attribue ses malheurs à une nouvelle arrivée depuis un an et demi. L'auteur montre les dangers du bouche à oreille et des rumeurs dans un petit village où tout le monde rejette ses propres fautes sur le surnaturel. Rien de très original dans ce texte qui se lit bien.

Jean-Claude Dunyach nous offre un des meilleurs textes de cette anthologie avec Respectons les procédures, une nouvelle déjà présente dans L'instinct du troll (première nouvelle des 4). C'est une très bonne nouvelle pleine d'humour et de second degré avec un stagiaire et des notes de frais. L'auteur fait ici une caricature du monde de l'entreprise et de l'administration moderne. La nouvelle suivante de Lionel Davoust Quelques grammes d'oubli sur la neige est présente dans La route de la conquête. Un roi qui voit son pays tomber dans la misère a recourt aux services d'une sorcière pour retrouver sa gloire passée. On assiste à un conflit entre la religion et la sorcellerie. La plume de l'auteur est toujours très belle et l' univers intrigant.

Jean-Philippe Jaworski revient dans l'univers du vieux royaume, avec La troisième hypostase, une histoire avec des elfes et une magicienne. C'est toujours magnifiquement écrit et un plaisir de retrouver cet univers très riche. Fabien Clavel conclue avec talent cette anthologie avec Chamane, un texte se situant dans l'Europe de l'est médiévale, avec des chamanes se transformant en animaux. le problème des anciennes croyances qui se perdent est au coeur de ce récit.

Le thème de cette anthologie était à mon sens moins original que le précédent, ce qui se ressent sur plusieurs textes. On y retrouve quelques nouvelles d'un très bon niveau et certaines qu'on oubliera vite. Il est aussi dommage que des textes soient déjà connus. Néanmoins, je lirais à plaisir les autres anthologies des Imaginales
Lien : https://aupaysdescavetrolls...