(13/01/2018)
4.19/5   8 notes
"Tu veux dire que je suis une descendante de Morphée ? Comment en être certaine ?"
Quand deux ados que tout oppose se retrouvent liés par le destin
Jeune fille solitaire, Camille était loin d'imaginer le tour que prendrait sa vie d'ordinaire si paisible. Son quotidien à Geirivilla, petit village normand au coeur d'une forêt domaniale, se trouve bouleversé par une série d'évènements inimaginables. Elle doit affronter une vérité qui la dépasse...
... >Voir plus
Que lire après La prophétie des songesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
En parcourant les livres proposés sur SimPlement, je suis tombée sur La prophétie des songes ; la couverture a immédiatement attiré mon regard et le résumé, promettant une immersion dans la mythologie grecque a achevé de me convaincre. Je remercie Aloisia Nidhead de m'avoir confié le premier tome de sa série. le texte étant en cours de finalisation, je ne m'attarderai pas sur les coquilles que j'ai pu rencontrer.
Je ne sais pas vraiment par où commencer ; La prophétie des songes c'est l'histoire d'une ado, qui va au lycée, qui fait de la gym, on retrouve les filles populaires, les jolis garçons… tout une ambiance lycée qui pourrait paraître un peu clichée. Évidemment Camille est jolie, elle est bonne en gym et elle n'est pas comme les autres. Plutôt discrète, elle ne se lie pas vraiment avec ceux de son âge et n'est proche que de son amie de toujours, Luna. Et puis il y a le beau gosse, qui n'est pas qu'un beau gosse d'ailleurs puisqu'il est un enfant de la DDASS, avec les questionnements et blessures que cela peut engendrer. le beau gosse dont toutes les filles sont « amoureuses » et qui ne laisse pas Camille indifférente, le beau gosse qui va finir par la remarquer...
Jusque-là pas très original me direz-vous. Pourtant, malgré ces déjà-vu ou ces facilités (?) qu'a choisi l'auteure, j'ai tout de suite bien aimé ma lecture. La plume d'Aloisia Nidhead y contribue sûrement ; c'est bien écrit et on est immergé dans le quotidien de Camille, dans ce coin perdu de Normandie qu'est Geirivilla et qui a tellement de charme. La prophétie des songes nous plonge dans une ambiance feutrée, avec une petite pointe de nostalgie de nos années lycée.
Les personnages, adolescents pour la plupart, n'ont pas grand-chose de remarquable ; à 16 ans, cela ne me surprend pas de ne pas être « marqué » par la vie. Leurs préoccupations premières sont donc les mêmes que celles de tout adolescent lambda. La plongée dans le fantastique va se faire petit à petit… d'abord par une effraction au lycée, puis par l'apparition d'une fleur de cerisier. Plusieurs chapitres sont concentrés sur la grand-tante de Camille, Merrylin, qui en sait bien plus qu'elle ne le dit sur cet aspect fantastique; elle connaît une prophétie et garde précieusement un médaillon qui y est lié. Merrylin est plutôt dynamique pour son âge et touchante par son histoire; c'est un personnage qui pourrait servir de repère à Camille si seulement...
Nous voici donc plongé dans une autre réalité, une réalité dont la frontière avec les rêves est difficile à percevoir ; nous avons en effet parfois du mal à faire la part des choses : qu'est ce qui est du rêve ? Et nous nous rendons compte rapidement que les rêves de Camille peuvent influer sur la réalité. La façon dont l'auteure traite cet aspect du livre est déconcertante car nous avons réellement du mal à discerner le "vrai" du "faux" !
C'est à travers le sommeil de Camille que nous plongeons au coeur de l'Erèbe, à la rencontre de Cerbère et des dieux du sommeil. Ces derniers attendent la réalisation de la prophétie. Je n'ai pas très bien su cerner leur façon de faire car, en tant que dieux, il me semblerait assez simple de soustraire à un humain l'objet dont on a besoin ; peut-être ai-je loupé un élément expliquant le chemin détourné qu'ils empruntent et qui complique donc le récit.
J'ai beaucoup aimé l'intégration de la légende de Morphée à l'histoire et j'espère en apprendre encore plus dans le prochain tome car l'auteure est avare en confidence en ce qui concerne les dieux de l'Olympe de la fameuse prophétie.
Le récit de Aloisia Nidhead n'est pas vraiment surprenant, on devine sans mal les identités cachées de certains personnages mais, il faut le reconnaitre, ce n'est que parce qu'elle a distillé de légers indices avant de l'annoncer clairement ! Cela n'est donc pas trop dérangeant et il reste tout de même une once de mytère. Les personnages sont vraiment attachants ; j'ai beaucoup aimé la relation qui unit Camille et Luna et je suis hyper intriguée par Alban (oui oui, le beau gosse).
Ce premier tome se lit rapidement, il introduit bien la situation et nous donne envie de découvrir la suite des aventures de
Camille, avec certaines attentes ! Une jolie découverte et un roman qui devrait plaire aux adolescents, comme aux plus vieux pour un moment d'évasion tout en légèreté.
Un petit mot sur la couverture que je trouve vraiment très très belle, surtout avec tout ce vert. Une couverture ne fait pas un livre, nous sommes d'accord, mais elle contribue néanmoins largement à attirer l'oeil du lecteur potentiel. Ici, le défi a largement été relevé ! ^^

Concernant la plume, j'ai retrouvé le style d'Aloïsia Nidhead avec plaisir, toujours aussi fluide et agréable. Rien à redire. ^^

Nous commençons l'histoire dans un lycée, en plein cours de gymnastique. C'est là que nous allons faire la connaissance de Camille, notre protagoniste, ainsi que de Luna, sa meilleure amie. Un intrus va être aperçu alors qu'il s'était introduit dans le vestiaire des filles et ça va être le point de départ du livre. Mais n'oublions pas non plus la fleur de cerisier.

Bon, autant vous prévenir, ne vous attendez pas à beaucoup d'action au départ, parce que l'auteure prend son temps pour poser son cadre, nous présenter l'environnement sombre (le village normand côtoie une forêt dire "hantée") où évoluent ses personnages ainsi que lesdits personnages.

Nous apprenons plein de choses sur Camille et la relation un peu conflictuelle qu'elle entretient avec sa mère qui travaille beaucoup. Beaucoup trop du point de vue de la jeune fille qui est devenue autonome très vite, pour palier cette absence maternelle. Camille est une adolescente lambda de 16 ans, un peu en retrait des autres. Elle a sa meilleure amie, Luna, qu'elle connait depuis qu'elle est bébé, et ça lui suffit. Leur relation est d'ailleurs très belle. Bien sûr, elle n'est pas non plus asociale, mais elle n'aime guère être au milieu de la foule et des commérages qui circulent inévitablement. Néanmoins, elle sait faire preuve d'humour.
C'est un personnage que j'ai vraiment bien aimé.

Nous faisons aussi la connaissance de Merrylin, la grand-tante de la jeune fille. Une femme mystérieuse qui devient très vite attachante, de par son caractère et son histoire personnelle. On comprend tout de suite qu'elle est au courant de ce qu'il se passe et qu'elle protège du mieux qu'elle peut sa petite-nièce. Parce que oui, comme Camille est l'héroïne, l'histoire va forcément avoir besoin d'elle, je ne vous spoile rien. ;-)

Mais, malgré ses soins, le passé va bientôt rattraper Camille qui va très vite se retrouver en Erèbe, mêlée aux activités d'êtres mythologiques, le tout gravitant autour du dieu Morphée. Et là, j'ai vraiment été ravie, parce que la mythologie grecque est quelque chose qui m'a toujours fascinée.
Ce qui est bien également, c'est le choix du dieu "dominant" l'histoire, le dieu de l'intrigue : Morphée. Parce que si on entend beaucoup parler de lui avec ses fameux "bras de Morphée", dans lesquels nous finissons tous par nous réfugier chaque nuit, dans les récits traitant de mythologie, c'est un dieu qui brille surtout par son absence. Je suis donc très heureuse que l'auteure ait choisi de le mettre en avant.

Niveau personnages, je ne vais pas vous en dire plus pour vous laisser un peu la surprise, sinon que j'ai eu raison de me méfier de l'un d'entre eux et qu'un autre m'intrigue beaucoup. du coup,
j'ai hâte d'en savoir plus sur lui, même si j'ai déjà ma petite hypothèse. On verra bien.
Oh ! J'ai aussi découvert deux créatures mythologiques que je ne connaissais pas. ^^

J'ai aimé les petites explications que l'auteure nous apporte à la fin de son livre sur le pourquoi elle a décidé de choisir cette région pour son histoire. Elle nous donne aussi quelques petites précisions sur certaines références qu'elle utilise dans son histoire.

En résumé, c'est un beau premier tome d'ouverture, même si un peu pauvre en action au début, pour cette trilogie young adult traitant de la mythologie grecque. Je souhaite bien du courage à Camille, car bien peu de personnes sont réellement ce qu'elles semblent être, sans compter que, au bout d'un moment, songes et réalité ne sont plus si facile à démêler...
J'envoie des ondes positives à Aloïsia Nidhead pour l'écriture de la suite, que je lirai avec grand plaisir. Si elle est toujours d'accord bien entendu. ;-)

Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Dans ce roman, nous suivons principalement Camille, une jeune fille de 16 ans en apparence parfaitement normale. Elle n'est pas forcément proches des autres à part sa meilleur amie Luna avec qui elle a grandi (car Célestia, la maman de Luna, était la personne qui la gardait quand elle était enfant). Peu de temps avant son 17ème anniversaire, elle commence à faire des rêves étranges, des évènements troublants se déroulent également autour d'elle. Sa grand-tante va également lui remettre un pendentif particulier en disant qu'il s'agit de son héritage. Ce pendentif semble être recherché par diverses personnes. Ce pendentif ainsi que tous les évènements et rêves pousseront Camille à découvrir un monde au-delà du réel, la frontière entre les songes et la réalité est en fait plutôt ténue. Quels secrets Camille découvrira-t-elle ? Qui est à la recherche du pendentif de sa grand-tante ? Pourquoi ces personnes veulent-elles s'en emparer ? À quoi ce pendentif peut-il bien servir ?

J'aime en généralement beaucoup les histoires qui intègrent la mythologie grecque et c'est ce qui m'a attirée vers ce roman au départ. J'ai donc apprécié ma lecture de ce roman qui tourne autour du mythe de Morphée. La majorité de l'histoire est racontée du point de vue de Camille car elle est la principale concernée, cependant quelques scènes sont présentées par d'autres personnages. Cela nous permet d'en savoir plus sur les pensées des autres personnages du roman. Camille est une jeune fille à laquelle il est facile de s'identifier et de s'attacher. Il lui arrive tout un tas de choses qu'elle ne comprend pas et nous la suivons dans ces réflexions dans ce premier tome. La fin laisse pas mal de choses en suspens, cependant je suis convaincue que les réponses à toutes ces questions se trouvent dans le tome 2 que je vais de ce pas commencer.
Dans ce roman nous retrouvons Camille une jeune lycéenne qui vit avec sa mère elle mène une vie tout ce qu'il y a de plus normale pour une jeune fille de son âge jusqu'au jour ou suite à des rêves elle se retrouve en pleine guerre entre des dieux de la mythologie.Elle s'apercevra par la suite que ses proches ne lui ont pas tout dit et qu'il semble en savoir beaucoup plus qu'il ne le prétende.

Pourquoi se retrouve t-elle mélée à tous ça ?

qui est -elle réellement?

Quel rôle a-t-elle à jouer ?

A vous de le découvrir 😉

Un très bon roman ,l'auteur a fait un remarquable travail de descriptions ce qui fait que l'on ne se perd pas au vu des nombreux personnages que l'on y retrouve.

Les détails sont bien présents tout au long de l'histoire que ce soit sur les lieux ,les personnages mais aussi sur la mythologie tout y est superbement bien décrit.

La plume de l'auteure est fluide ,très agréable à lire et addictive.

Les personnages sont intéressants et attachants ,l'auteure nous plonge dans la vie de Camille avec une grande facilité.

Ce roman se lit vite ,on rentre très rapidement dans l'histoire une fois terminer on est juste presser de découvrir le tome 2.

Alors n'hésitez pas à suivre ce lien pour découvrir ce très bon roman d' Aloîsia Nidhead vous ne serez pas déçu.Pour ma part ce fut une merveilleuse découverte et une auteure à suivre .
Face à une alliance aussi irrésistible que celle d'une couverture divine et d'un résumé enchanteur, je n'ai pu qu'admettre ma faiblesse et accueillir La Prophétie des Songes à bras ouverts. Et lorsque la mythologie s'en mêle, l'excitation atteint son apogée et c'est pleine d'impatience que je me suis plongée dans cette nouvelle aventure.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance d'une jeune lycéenne dénommée Camille. Alors que son quotidien se résume à ses études et ses rencontres avec sa meilleure amie Luna, son existence toute entière se trouve bouleversée en un instant par des songes aussi énigmatiques que troublants. Des secrets seront révélés tandis que d'autres demeureront enfouis dans le brouillard de l'inconscient, attendant d'être exposés à la lumière du jour. Camille découvrira alors que la frontière entre rêves et réalité est bien plus fine qu'il n'y paraît et qu'il suffit d'en écarter le voile pour discerner un monde invisible au commun des mortels où le temps ne peut y asseoir son autorité. Poussée par le destin et les liens du sang, la jeune fille se verra propulsée dans une course contre la montre en compagnie d'un allié inattendu dans la quête d'une vérité aussi bien redoutée que convoitée.

À vrai dire, j'ai mis un peu de temps avant de m'immerger entièrement dans le récit. En effet, le début de l'ouvrage s'éternise quelque peu sur les premières pages, laissant le lecteur flâner entre les lignes dans l'attente d'une bienheureuse secousse venue le tirer de sa paresse. L'auteure prend le temps nécessaire pour poser son cadre et imprégner progressivement son lecteur de son univers. Mais en un claquement de doigts, le courant s'inverse et nous nous retrouvons happés par des ondes tumultueuses sans même nous en apercevoir. [...]

Je vous invite à lire la suite sur mon site:
Lien : https://lesoupirduroman.word..

Elle essaya de se concentrer sur son environnement. Elle baignait dans un brouillard d’un blanc aveuglant, sa vue ne lui était ici d’aucune utilité. Alors elle tendit l’oreille. Les gazouillis des oiseaux qui peuplaient les lieux lui semblaient assourdissants dans le calme de la futaie. Elle écouta quelques instants les étranges séquences qui se répétaient d’arbre en arbre. Quelle curieuse mélodie !