Citations sur Entre fauves (84)

On s’était intéressé de près à la chasse aux trophées, à ces brutes dont la passion était d’aller tuer des animaux dans des pays lointains, comme Luc Alphand, l’ancien skieur, tristement connu pour avoir abattu des ours bruns et des mouflons géants au Kamtchatka. Pardon, pas abattu : prélevé, c’était le terme qu’ils employaient, ces gens-là. On s’était rendu compte qu’il n’y avait pas que des Américains pour poser sur Internet à côté de leurs victimes, qu’en France aussi il y avait tout un marché et un bon paquet de chefs d’entreprise ou de riches médecins adeptes de telles pratiques.
Le gouvernement espérait que sa décision d’autoriser la chasse du lion problématique ne s’ébruite pas trop, disait-on. Pour ne pas ternir l’image de la Namibie, parce que nous avions besoin des touristes et de l’argent des autres pays pour développer le nôtre.
Franchement, moi, j'ai honte de faire partie de l'espèce humaine. Ce que j'aurais voulu, c'est être un oiseau de proie, les ailes démesurées, voler au-dessus de ce monde avec l'indifférence des puissants. Un poisson des abysses, quelque chose de monstrueux, inconnu des plus profonds chaluts. Un insecte, à peine visible. Tout sauf homo sapiens. Tout sauf ce primate au cerveau hypertrophié dont l'évolution aurait mieux fait de se passer. Tout sauf le responsable de la sixième crise d'extinction qu'aura connue cette pauvre planète.
Moi-même j'ai toujours aimé regarder comment étaient les Blancs, leur manière de s'habiller, de marcher parmi les cases en évitant les bouses de nos vaches. J'observais leurs énormes appareils photo, tendue entre eux et nous comme s'ils n'étaient pas capables de nous regarder juste avec leurs yeux.
Les gens sont comme ça : les belles histoires, ils ont envie d'y croire pour oublier tout le reste.
Un vertige me saisit, fugace et familier, l’impression de ne plus vraiment être là, d’habiter un monde où la vie et la mort n’ont plus tout à fait le même sens, fondues l’une dans l’autre. De revenir à ces temps où pour les hommes, chasser n’était pas une passion, où le choix de tuer ou de laisser vivre ne se posait même pas…à présent, la mort du zèbre est acquise, elle m’appartient déjà.
- N' empêche , les chasseurs américains, au moins, ils n'ont pas honte de leur passion. Ils publient leurs photos, de chasse sur leurs comptes Facebook, ils en sont fiers. Ils n'ont pas peur. Alors que nous, en Europe, on est devenus complètement paranos depuis l'histoire du lion Cecil, au Zimbabwe. On se cache, on hésite à en parler, on garde nos photos de chasse pour nous...
- Chez nous, ça a commencé par la chasse à l'éléphant de Juan Carlos , (...).
- Moi, papa, je te l'ai déjà dit : ils me font flipper les anti-chasse. Un jour, ça va mal se terminer. Regarde Luc Alphand : à force de recevoir des menaces, il a perdu tous ses sponsors, il a même été obligé de quitter la France.
On s'était interressé de près à la chasse aux trophées, à ces brutes dont la passion était d'aller tuer des animaux dans des pays lointains, comme Luc Alphand, l'ancien skieur, tristement connu pour avoir abattu des ours bruns et des mouflons géants au Kamtchatka. Pardon, pas abattu : "prélevé" , c'était le terme qu'ils employaient, ces gens-là.
- [...] Les Blancs, tu comprends, je les connais, moi. Il ne faut pas les décevoir. Ce qu'ils veulent, c'est une Namibie sauvage.
- Otjindandi ?
- Oui, sauvage, c'est comme ça qu'ils disent. C'est ça qui les fait rêver. S'ils dépensent autant d'argent pour venir chasser chez nous, c'est parce que chez eux ils ont déjà tué tous les animaux, tu vois. Avant, là-bas, il y avait des loups, des ours, mais maintenant il n'y a plus rien, juste des villes et des immeubles, comme à Windhoek.
Je hochai le menton, tentant de me figurer ce qu'il évoquait là.
- C'est pour ça, aussi, que les Blancs veulent toujours dire à l'Afrique comment s'occuper des éléphants et des rhinocéros, tu comprends ? Parce que chez eux, ils ont fait n'importe quoi.
Debout à flanc de colline, sa silhouette massive entourée par le bleu du ciel, il se tient debout, fier et figé. Mais rien à voir avec un animal naturalisé, au premier coup d’œil et même à cette distance, je perçois la puissance qui l’anime. La force des grands prédateurs, de ceux qu’aucune espèce n’effraie vraiment. Je distingue le noir de sa crinière, sa queue courbe et statique, les épaules pointues sous le pelage ras.