Le thème est ambitieux et intéressant mais son traitement m'a un peu déçu.
On n'arrive pas à s'attacher au personnage, il manque le petit "truc en plus". C'est parfois proche de la caricature et à l'inverse, parfois c'est un peu "trop facile".
C'est toutefois important que ce thème sois abordé dans la littérature jeunesse et je pense que les lecteurs en tireront des leçons ou des questionnements par rapport à leurs comportements ou ceux des autres.
J'ai bien aimé ce livre. Il montre que les filles peuvent très bien pratiquer un sport de "garçon" comme, dans le roman, la boxe et le rugby. Cette histoire nous amène à réfléchir aussi au fait que les élèves "populaires" dénigrent souvent ceux qui le sont moins, ceux qui sont plus réservés et en retrait. Dans le livre, Gabrielle est très timide. - Mathilde -
J'ai bien aimé ce livre mais, à mon avis, il comporte des points faibles. L'histoire est intéressante mais elle est aussi très répétitive et je trouve cela un peu dommage. J'ai également été un petit peu déçue de la fin parce que on n'a pas de nouvelles de Maël. le message que le livre veut faire passer est bien montré mais je trouve qu'il n'évite pas de nombreux clichés. Enfin, il me semble parfois peu cohérent car certains passages manquent de logique, par exemple, quand Gabrielle met une jupe et qu'elle dit que c'est féminin alors qu'elle se bat pour affirmer haut et fort que ce n'est pas la tenue qui fait la féminité. Je n'ai pas trop apprécié la façon dont Gabrielle se comporte en général. Ce que j'ai bien aimé, en revanche, c'est la semaine de théâtre qui a permis à Maël de changer. J'ai aussi apprécié le moment de solidarité féminine qui se produit à l'arrêt de bus. Je regrette en revanche qu'à la fin de l'histoire, certains personnages comme Manon ou Capucine, soient oubliés, c'est dommage. Je pense que l'histoire est trop concentrée sur Maël et Gabrielle alors que d'autres personnages auraient pu être aussi très intéressants. J'en conclus donc que le livre m'a beaucoup déçue mais que la morale de l'histoire est très enrichissante ! Amandine
Dans ce livre j'aimerai dire en toute honnêteté qu'il y a un peu trop de sexisme dans à peu près tous les personnages. Il y avait du sexisme masculin à propos des filles voici un petit exemple : cafétéria Maël (incarnation du macho) est tombé au sol parce que Gabrielle ( incarnation fille "forte") lui a pilé sur un lacet, ce qu'il l'a fait tombé. Une agent sanitaire lui tend une serpillère, Maël retorque: "pourquoi moi, elle m'a fait tomber ! etc...
Léa : Dans cette histoire, on parle de copines, de disputes. Une jeune fille Gabrielle va dans son nouveau collège. Ce n'était pas une fille comme les autres. Elle s'habille qu'avec des habits de garçon. En fait c'est un garçon manqué. Tout le monde la juge sauf qu'elle c'est trouvé une nouvelle pote. Grâce à elle, elle se sent un peu mieux mais bon. Et ce garçon populaire dans la classe, Maël qui fait que de lui lancer des phrases sexistes mais elle ne compte pas se laisser faire. elle a décidé de vivre comme elle l'entendait sa passion pour le rugby et la boxe.
Il est génial, il y a de l'émotion. J'aime beaucoup ce genre de livre, quand ça parle du collège.

Mathéo : C'est l'histoire d'une jeune fille qui rentre au collège. Mais ce n'est pas une fille comme les autres. Elle n'est pas féminine. Elle aime le sport.
Il est bien mais trop long.

Enzo : Il parle de quelqu'un qui fait des remarques sexistes à toutes les filles du collège.
C'est très bien car il nous fait réfléchir sur les égalités entre hommes et femmes. Il faut arrêter de prendre les femmes comme inférieures aux hommes.

Fabian : Cette histoire ne m'a pas plu car les personnages ont mon âge et que cela se passe dans un collège. En lisant cette histoire je me suis mis à la place de Gabrielle et ce la m'a fait de la peine.

Zoé : C'est l'histoire d'une collégienne Gabrielle qui arrive dans un nouveau collège. Les autres élèves sont choqués par son look masculin et son plaisir de faire de la boxe. Mais elle ne se laisse pas faire auprès de Maël et Manon qui sont très sexiste.
J'ai bien aimé le thème du livre. Je trouve que les personnages ne sont pas trop détaillés. Mais je n'ai pas réussi à accrocher au livre.

Lindsay : C'est une jeune fille qui se nomme Gabrielle. Elle aime la boxe et beaucoup d'autres choses que lesquelles elle se prend beaucoup de remarques. Elle décide de devenir une professionnelle de la boxe suite à ces remarques.
J'ai bien aimé. Il est super intéressant. Il montre la notion de féminité et je trouve ça super cool.
J'ai un avis mitigé sur ce livre. On présente Gabrielle comme un garçon manqué qui aime le rugby et la boxe. J'aurais préféré que ce soit une fille normale qui a des centres d'intérêts sportifs.
J'aurais aimé aussi voir l'autre côté car ce n'est pas facile non plus pour des garçons qui aiment la danse par exemple.
En voulant bien faire, Louison Nielman reste elle aussi dans la caricature et le sexisme.

FÉMININE est un roman écrit par Louison Nielman. Cet ouvrage est un roman de société qui questionne sur la notion de féminité et les stéréotypes sur le genre.
Gabrielle est une jeune fille qui aime la boxe et le rugby. Elle arrive dans un nouveau collège où les filles et les garçons s'affrontent en se disant des stéréotypes. Gabrielle ne supporte pas qu'elle soit considérée comme une petite chose fragile. Surtout par le garçon populaire de la classe Maël, il lance des remarque sexiste au filles. Mais Gabrielle ne va pas se laisser faire par ce Maël qui va vivre comme bon lui semble.

J'ai moyennement aimé ce livre car j'ai trouvé le début lent sur l'enchaînement des chapitres. Mais j'ai quand même aimé ce livre pour l'histoire de la protagoniste. Je conseille donc ce livre aux collégiens.
Féminine un livre qui questionne les stéréotypes de genre.

Louison Nielman est Française et écrit sous son pseudonyme. Elle sort son premier livre Au royaume des dents de lait en 2012. Ensuite, en 2019, elle sort Qui chasse dans la foret, dans la même année elle sort son livre Grand livre des émotions. Enfin, en 2021 elle sort son livre Féminine qui est celui que l'on va étudier. Elle était professeur en collège mais elle s'est reconvertie en psychologue clinicienne.

Féminine c'est l'histoire de Gabrielle qui change de collège, en plein milieu d'année. Dans une classe qui est plutôt sexiste. Cependant, Gabrielle ne compte pas se laisser faire et tient tête à Mael.

Les personnages
Gabrielle=personnage principal "la nouvelle"
Capucine=amie de Gabrielle
Manon=La fille qui est amoureuse de Mael et la fille qui tiendra tête à Gabrielle
Mael=Le garçon populaire et sexiste

Pour quelles raisons j'ai apprécié ce livre ?
J'ai beaucoup apprécié ce livre parce que Gabrielle est une fille rebelle, elle est bien décidée à vivre sa vie comme elle l'entend. de plus, elle ne baisse pas les bras face aux propos sexistes de et face aux attaques de Manon. Mais aussi ce livre représente bien le monde d'aujourd'hui et tente de faire passer un message : celui de ne jamais se fier aux stéréotypes ringards qui limitent les filles.

Pour quelles raison je n'ai pas aimé ?
le fait que Gabrielle commence à avoir des sentiments pour Mael qui la prend de haut. J'aurais préféré que Gabrielle garde son sang froid et finisse par " détoronner" Mael et démontre à toute sa classe qu'une fille peut faire tout ce qu'elle veut .

Recommandation
Tout de même je recommande ce livre car il passe une très jolie message et défend le droit des Femme qui ont beaucoup d'obstacles à franchir. de plus, ce livre doit être lu par des garçons.

Une phrase que j'ai aimée

Dans ce livre, j'ai beaucoup aimé la 5° phrase de 165° pages ,qui dit "Depuis que son coeur bat au rythme de l'amour, il n'a jamais écrit autant de texte" je trouve que cette phrase pourrait prendre place dans des poèmes parce qu'elle exprime la joie ,la bonne humeur et l'amour.

Note
Pour ce livre je donne la note de 3/5 car comme je l'ai expliqué il y a des parties qui m'ont relativement plu, en revanche, il y a des parties que je n'ai vraiment pas appréciées.

Sedef

Féminine de Louison Nielman .

C'est un roman sur une fille qui aime ce que font souvent les garçons (le sport ) .

Féminine a été écrit par Louison Nielman auteur du livre Féminine et psychologue clinicienne, elle travaille dans un service de soin, et a aussi écrit #trahie .

Gabrielle est en 3 ème et aime faire de la boxe, du rugby, etc. Mais cette année, elle change de collège et ne s'approche et ne parle à personne .

Personnellement j'ai aimé ce roman car ça montre que ce n'est pas parce qu'on est une fille qu'on ne peut pas aimé le rugby.

Je recommanderai ce livre à ceux qui sont dans le même cas.
Elya