3,8

Gabrielle est une fille qui se fait insulter tous les jours.Elle aime le rugby et la boxe .Mael le garçons populaire de la classe l'insupporte.Elle va se battre mentalement pour résister aux insulte de Mael marius.bertrand
Je suis assez partagée sur ce roman, en effet la thématique est plus que d'actualité et il est certain que le livre plaira aux lecteurs ados. Il est court et va a l'essentiel. L'égalité filles-garçons et les clichés qui sont soulevés sont bien connus ainsi que l'exercice mis en place dans la collège. C'est peut-être ce déjà lu, déjà vu qui me laisse sur ma fin. Il n'y a pas beaucoup de nouveautés et je trouve que le texte parfois manque un peu de profondeur. je pensais que le passage au club de boxe allait aboutir a quelque chose d'important mais au final ce sont les entrainements de rugby qui sont abordés donc c'est un peu un moment inutile, tout comme les interventions de la maman qui auraient pu être développés mais qui saupoudrent le court roman.
Mais bon, relativisons les jeunes lecteurs eux ne verront pas tout cela et se concentreront sur les faits de cette jeune fille au fort caractère et aux agissements de la gente masculine, qui heureusement évoluent !
La grande force de ce roman, à mon avis, réside dans toutes les réactions, tous les débats qu'il va susciter entre élèves autour des normes qu'ils s'imposent. Qu'est-ce qu'être une « vraie » fille (comme s'il en existait des fausses…) ? Qu'est-ce qu'être un « vrai mec » ? Mais plus généralement, qu'est-ce que l'amitié ? Qu'est-ce que l'amour ? Peut-on facilement distinguer les deux ? En quoi ce que je ressens me définit ? Pourquoi ?

Dans ce court récit, on rencontre les élèves « différents » parce qu'ils ne sont pas acceptés ou parce qu'ils n'acceptent pas les règles. On découvre aussi les élèves « populaires » et l'on se rend rapidement compte que leurs attitudes sont bridées, formatées selon des codes qu'ils ne valident pas toujours mais auxquels ils se soumettent. En cela, le récit est riche et j'attends de voir ce que cela va donner, quand ce sera confronté à mes têtes blondes de 12/13 ans qui, même s'ils ne s'en rendent pas compte, fonctionnent comme une meute avec les mêmes codes que les jeunes de Louison Nielman.

Toutefois, au-delà de cette projection dans les échanges avec mes élèves, très importants au demeurant, que le roman peut faire naître, la lecture ne m'a pas vraiment émue. Ce n'est pas un texte qui les emportera, qui leur montrera une autre façon de parler, qui les fera voyager. Ce n'est clairement pas le but de l'autrice donc il n'y a aucun échec dans ce constat. Néanmoins en tant que lectrice passionnée (ce que mes élèves ne sont pas tous, justement !), il m'a manqué ce petit truc. Les élèves le ressentiront-ils aussi ?

Lien : https://livresque78.com/2023..
J'ai moyennement aimé ce livre car il parle de "sexisme". C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Gabrielle et qui fait de la boxe. Ce livre nous montre comment elle s'en sort avec toutes les personnes populaires qui gâchent sa vie au collège.
Mohamed-Amine

J'ai apprécié ce livre car Maël a deux personnalités. le côté populaire devant la classe et ses "amis" puis la personnalité charmeuse quand il est seul. Par exemple, lorsqu'il joue de la guitare et qu'il compose des musiques douces et romantiques, un peu comme des sérénades.
Cassandra

Le titre « Féminine » m'a attirée et je n'ai pas été déçue. En effet, il correspond vraiment à ce que j'attendais : une mise en valeur du sexe féminin. La lecture est facile et surtout l'histoire se déroule dans un collège avec des jeunes de quinze ans.
Le roman aborde les problèmes de vie des adolescents et plus particulièrement des filles.Les problèmes liés aux études ne sont pas du tout présents dans le récit.
J'ai admiré Gabrielle qui est nouvelle dans ce collège suite à la mutation de son père. Elle a un caractère très fort et n'a pas peur d'assumer sa différence, en effet elle n'est pas très féminine, elle pratique des sports habituellement réservés aux garçons : la boxe et le rugby.
Elle s'habille comme un garçon. Elle semble être androgyne ; de ce fait les collégiens la catalogue et la rejette surtout les garçons. J'admire sa combativité, elle ne cède pas aux moqueries et même au harcèlement des garçons qui la juge sans la connaître.
Elle montre qu'une femme peut se défendre et n'est pas un être faible. Elle symbolise vraiment la « femme forte », elle est généreuse et n'hésite pas à défendre les plus faibles.
J'admire son indépendance. Elle aimerait s'intégrer à la bande de copains de sa classe mais c'est difficile car elle arrive en cours d'année et n'accepte pas de faire des concessions. Elle reste elle –même.
J'ai été souvent révoltée par l'attitude de Maël qui est un vrai macho, il a une vision de la femme très réductrice : elle ne sert qu'à faire le ménage, les enfants et la cuisine. Il manque de respect pour le sexe féminin et cache sa vraie personnalité pour pouvoir continuer à être le chef de la bande, il ne veut pas perdre la face devant ses camarades.
J'ai été un peu choquée de l'attitude de Capucine qui est prête à tout pour gagner l'estime des camarades et pouvoir rester dans la bande, elle s'abaisse vraiment et perd sa dignité.
Les thèmes dans ce livre sont nombreux et c'est la richesse de ce roman : la solitude de certains jeunes, l'importance de l'amitié et des préjugés, l'intolérance, le harcèlement, le regard des autres, le respect, l'influence du passé.
Le théâtre est aussi un élément important, une phrase m'a intéressée et met en avant la morale du livre « se mettre dans la peau des autres fait réfléchir, les armures se craquellent … »
Toutefois je pense que l'auteur nous décrit de façon excessive les deux personnages principaux, Maël et Gabrielle . Ils sont caricaturés dans leur rôle.
En conclusion Gabrielle défend le droit d'être féminine sans être cataloguée : qu'importe la tenue, seule la personnalité devrait compter. Toutefois la lecture de ce livre nous montre que les garçons doivent aussi rencontrer le même problème, ils doivent se montrer virils et forts alors qu'ils ont le droit d'être tendres et romantiques.
Lise

Ce livre est intéressant, il aborde un sujet de société : LE SEXISME. Mais ce que j'ai un peu moins aimé dans ce roman, c'est que ce sexisme est trop exagéré.
Emma

J'ai bien aimé ce livre et je le trouve intéressant car Gabrielle est une fille qui a un caractère fort. Elle ne se laisse pas faire par un garçon qui la critique, elle se défend et elle exprime très vite ses opinions. Les garçons se croient plus fort que les filles. C'est du sexisme !!! Les filles il ne faut jamais se laisser faire part des garçons attention à vous !!!! Je conseille ce livre.
Alice

C'est un livre réaliste et émouvant : il raconte l'histoire d'une jeune fille, Gabrielle, qui se fait harceler au collège parce qu'elle a un corps musclé comme un homme. Cependant, elle est exemplaire : elle est très courageuse, naturelle, loyale et juste, contrairement à Maël, son harceleur qui est lâche, énervant, de mauvaise foi, frimeur, mais surtout très sexiste. le livre veut nous sensibiliser sur le sexisme et particulièrement chez les adolescents (même si le degré de sexisme dans ce livre est très élevé). Il montre que nous sommes tous égaux face au sport que l'on pratique, aux jeux auxquels on joue, à la tenue que l'on porte… Par exemple, Gabrielle pratique le rugby et la boxe, pourtant c'est une fille. le roman veut essayer de briser les codes dictés par la société entre les hommes et les femmes. Pourquoi telle activité serait réservée aux hommes et pas aux femmes et vice-versa ? L'héroïne a tout compris, malgré les nombreux jugements que lui portent Maël. Gabrielle, elle au moins, reste naturelle, elle accepte ce qu'elle est et ne cherche pas à être populaire pour être acceptée des autres. C'est une fille libre qui s'affirme malgré les préjugés. En revanche, Maël, véritable blanc-bec, essaye toujours d'être le plus populaire du collège pour attirer l'attention alors qu'il n'a aucune personnalité. Il y a une phrase qui m'a marqué au chapitre « Eclosion » p.132 : « Serait-elle une fille dans un cocon de garçon, peut-elle se transformer en un papillon aux ailes ourlées de féminité ? ». Il est donc important de se faire confiance et d'être soi-même.
Paul

Très bon livre ! Ce roman permet de bien comprendre ce qu'est le sexisme envers les personnes de l'autre sexe. Il nous met en garde sur ce qu'il ne faut pas faire car les filles et les garçons sont égaux. le livre se lit facilement et vite, il ne possède que 170 page et permet à tous les lecteurs de le lire. Je l'ai adoré car il y avait beaucoup d'humour notamment les réponses de Gabrielle envers Maël.
Hugo

J'ai bien aimé ce livre car Gabrielle ne se laisse pas faire face aux comportements et aux paroles sexistes de certains garçons. Cela montre que les filles ont aussi leur place dans la société. Je ne l'ai pas trouvé trop compliqué à lire et je pense qu'il est accessible à tout public.
Lizenn

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Normalement je me lasse rapidement de ce genre de livre, je n'ai pas vraiment l'habitude de lire des romans, mais cette fois je l'ai lu facilement du début à la fin et je l'ai particulièrement adoré ! J'ai aimé le fait que l'histoire se déroule dans un univers réaliste, ce qui permet de mieux s'identifier et plus facilement aux personnages et d'être encore plus touché par le livre. Ce livre dénonce le sexisme et remet en question les stéréotypes sur les filles. le personnage principal, Gabrielle, est une fille déterminée et qui n'a pas froid aux yeux, elle est courageuse et ne se laisse pas faire ! Surtout quand elle est victime de remarques sexistes de la part d'un garçon populaire de sa classe, nommé Maël. Je conseille fortement ce livre !
MariaLuisa

Ce livre m'a énormément plu. C'est un livre qui nous fait vibrer. Nos émotions changent à chaque changement de chapitre et nous oblige à lire le suivant. J'ai pu également lire un autre livre de cette autrice : "#trahie ", qui m'a tout autant plu. Je conseille ce livre aux adolescents ,on nous parle des problèmes et du jugement que certaines personnes peuvent endurer dans leur établissement. Très bonne lecture !
Loane

J'ai beaucoup aimé ce livre car nous, les garçons, pensons souvent que nous sommes les plus forts et là une fille courageuse a démontré que les filles aussi peuvent s'habiller comme des garçons et pratiquer des sports de garçons sans être critiquées. Et aussi car la fille a su se tourner vers les bonnes personnes et se défendre et ça c'est important. J'ai aussi beaucoup aimé car ce livre soutient le féminisme.
Valentin

J'ai beaucoup aimé ce livre car elle se bat pour l'égalité homme-femme et elle ne se laisse pas faire. Ce livre peut sensibiliser sur ce sujet les plus jeunes et je trouve ça très bien.
Shana
Gabrielle a déménagé en raison de la mutation de son père. Ce déménagement survient alors qu'elle a commis un acte de violence dans son collège. On assiste à son installation dans son nouvel environnement et ses difficulté à accepter la distance avec son ancienne vie et ses nouvelles relations. Ne correspondant pas physiquement aux stéréotypes de genre, n'adoptant aucun des codes sociaux attribuées aux femmes elle va devoir s'affirmer et cette fois sans violence.
J'ai trouvé ce livre pas assez développé, pas abouti, je suis restée sur ma faim. C'est dommage car le personnage de Gabrielle était très original et intéressant. Les personnages secondaires très diversifiés permettent aussi d'aborder tout une gamme d'émotions, de sentiments, de manière d'être par rapport au groupe d'adolescent·es.
"'T'es juste bonne à faire la cuisine !'',''Tu vas finir mère au foyer !", "tu ne seras bonne qu'à faire des enfants". Ces remarques sexistes sortent de la bouche de Mael et ses amis dans le but de rabaisser les filles du collège. Gabrielle garde la tête haute malgré les critiques sur ses passions et son physique depuis qu'elle a déménagé. Elle ne se laisse pas faire (surtout dans les moments où on la critique de la sorte) et décide de mener sa vie comme elle le souhaite. J'ai trouvé ce livre pas mal mais je n'ai pas spécialement apprécié l'ensemble de l'histoire. Cependant, j'ai beaucoup aimé le personnage principal du roman, que ce soit son caractère ou son style. J'ai trouvé que sa façon de défendre le féminisme donne du courage aux ados de notre âge et fait comprendre beaucoup de morale. Je le recommande particulièrement à ceux qui n'ont pas forcément de confiance en soi.
La critique de Sharlène :
Gabrielle est une jeune fille qui arrive dans un nouveau collège , c'est une fille plutôt garçon manqué et un peu brutale. Elle reçoit souvent des reproches sexistes , surtout par Maël le garçon populaire. Il s'intéresse à elle car par rapport aux autres filles Gabrielle ne se laisse pas faire.
Ce livre ne m'a pas vraiment plu. Car les reproches étaient brutaux à mon goût , et je n'ai pas vraiment aimé quand certaines personnes se défendent en utilisant elle-même des remarques sexistes. Cette histoire partait d'une bonne intention bien évidemment , le sexisme n'est pas quelque chose à normaliser.

**********************************************************
La critique d'Aminata :
C'est un livre qui parle d'une fille nommée Gabrielle. Elle vient d'emménager dans une nouvelle ville. et elle va être dans une nouvelle école. Elle y rencontre un garçon nommé Maël. Mais Maël et Gabrielle vont se détester car Mael est un garçon sexiste. Mais au fil du temps Gabrielle va découvrir que Maël n'est pas sexiste.
J'ai bien aimé ce livre car je trouve qu'il nous montre la réalité et des choses qui peuvent nous arriver en étant une adolescente.Je conseillerai à des personnes qui aiment les histoires réalistes.

Ce livre ne m'a pas beaucoup plus car je l'ai trouvé ennuyeux. Je trouve qu'il n'y a pas assez de rebondissements dans l'histoire, pas assez de dialogues et il y a trop d'explications sur ce que pense les personnages. Je trouve aussi que le mot "sexisme" n'a pas toujours sa place dans le livre, parfois je parlerais plus de stéréotypes et de clichés sur le genre.
Mais je trouve que ce livre aborde un sujet important et fait très bien ressortir le regard des autres souvent très brutale.

Elsa
Le livre « FEMININE » raconte un moment marquant de la vie d'une adolescente, Gabrielle, qui déménage et change de collège. C'est une fille garçon manqué qui fait de la boxe.
Ce livre est réaliste mais je l'ai trouvé ennuyant car la lecture est lente, sans réelle action. Ce livre m'a malgré tout, fait réfléchir par rapport au sexisme. Je ne recommande pas trop ce livre car il manque de suspense. La fin du livre m'a déçue, je m'imaginais une fin plus surprenante.

Manon
C'est un roman de société parlant du sujet du féministe et du sexisme. le personnage principal est Gabrielle et les personnages secondaires sont : Timéo, Maël, Manon et Capucine. le personnage qui m'a le plus intéressé est celui de Maël car ce garçon est attachant et sincère, c'est lui qui fait des remarques sexistes dans l'enceinte de son établissement scolaire mais il va se remettre en question en rencontrant Gabrielle qui est une jeune fille forte et masculine. le début m'a ennuyer mais la fin est captivante et passionnante. J'ai apprécié cette histoire mais sans plus. .