AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 12 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
*** Quand le malheur frappe, les coeurs se rapprochent***

Je remercie chaleureusement Louison Nielman pour l'envoi en service presse, de son roman, qui, va surement vous faire verser une petite larme, petite larme de souffrance et petite larme de bonheur.

On a tous des voisins.
Mais connaissez-vous vraiment vos voisins ? Qui sont vos voisins ? Les voisins "Bonjour,bonsoir" et ça s'arrête là ? Des voisins "apéro" ? Des voisins qui vous pourrissent la vie ?
Que ce soit dans un cas comme dans l'autre, on ne connait jamais ses voisins : ce qu'ils endurent dans la vie, leurs soucis, leurs façon de voir les choses ... On les "connait" comme ça. Point.


Dans cette rue, que nous conte l'auteure, nous faisons connaissance d'une poignée de personnes qui sont voisins, en fait, trois maisons : il y a d'abord Louis, un veuf éploré, qui vit reclus chez lui et qui sort que pour aller à l'usine. Il y a également Clarisse et Eric, un gentil petit couple qui attends un heureux événement. Puis, il y a Manon qui a dix-huit ans et qui souffre du divorce de ses parents, Véronique et Bruno, ce dernier qui devrait quitter le domicile conjugal très prochainement.
Ce huit-clos de voisins ne se connaissent pas. Ils se connaissent de vue, ne se fréquentent pas, à peine un bonjour, un bonsoir ...
Pourtant, un drame va survenir, celui-ci va bouleverser la petite rue tranquille et le quotidien de chacun, car ils vont tous être amenés à se connaître, à se parler et à s'aider.
Puis, un ange passe ...
Un ange, qui aura le rôle principal dans cette histoire mais qui passe à l'arrière plan de l'histoire de ce voisinage.
Un ange qui savait, mais qui n'a pas osé de peur de se tromper. Était-ce un mal pour un bien ?

J'ai passé un très bon moment de lecture, très émouvante, on y verse une petite larme soit de souffrance, soit de bonheur.
Le lecteur s'attache à tous les personnages, ce qui est assez rare dans un roman. On tourne la dernière page avec un petit pincement au coeur car on aurait aimé encore passer un peu de temps avec eux.

L'écriture de l'auteure est belle et fluide, les chapitres sont courts et ne laissent aucun temps mort.

On peut conclure avec ceci :
Après l'orage, le soleil revient toujours.
Merci Louison.
Commenter  J’apprécie          162
« La vie qui nous attendait », c'est avant tout une histoire de voisins. Ceux qui ne se connaissent pas, se croisent à peine tout en vivant les uns près des autres. Mais ça, c'était leur vie avant ce roman car avec l'écriture de Louison Nielman, les personnages que vous allez rencontrer vont prendre vie sous vos yeux.

Dans la rue, il y a Louis qui est veuf depuis peu et qui tente de remonter la pente un peu comme il peut. Il n'existe pas de mode d'emploi pour le deuil, je vais le découvrir au fil de ma lecture. Il y a aussi le joli couple Eric et Clarisse, avec son ventre bien rebondi. Bientôt une naissance à l'horizon. Et pour finir, nous faisons la connaissance de Manon et de ses parents, Véronique et Bruno dont le divorce est imminent. le décor est planté et à ce moment-là, je n'ai pas pu me détacher de ce bouquin que j'ai lu d'une traite.

Coup de coeur pour ce roman qui nous entraîne dans la vie de personnages que rien ne semble lier et qui petit à petit vont se rencontrer et s'apporter bien plus qu'ils ne l'auraient imaginé. Je ne vous parle pas du nombre de fois où l'émotion m'a prise à la gorge, me laissant le coeur déchiré et les larmes aux yeux. Pourtant, rien de larmoyant dans cette lecture, simplement la vie avec ses coups durs et ses douceurs. Une écriture douce, juste, pleine de vérité qui rend les personnages humains et pour lesquels j'ai ressenti un réel attachement. Je les quitte pleine d'amour pour eux et confiante en un avenir rempli d'espérance.

__________

~ Service presse numérique reçu de l'autrice via Simplement pro, collaboration non rémunérée ~
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          110
J'ai adoré ce livre. À lire absolument. Il est bousculant, doux, pleine de justesse!

J'ai passé de supers moment à découvrir et à suivre les personnages.

Merci pour ce roman, je le conseille à toutes les personnes qui souhaitent voyager le temps d'une histoire
Commenter  J’apprécie          31
Très belle lecture pour moi :)

Merci à Louison pour son envoi et cette belle découverte

J'ai trouvé l'histoire belle, toutes ces personnes qui se rencontrent et qui se donne de l'espoir pour l'avenir
En étant voisins ils ont créé des liens :)

J'ai été touché par la relation de Manon et sa voisine pour qui elle ressent très vite un attachement amical :)

Je conseille cette lecture :)
Commenter  J’apprécie          21
Me voici aujourd'hui avec ce roman contemporain dans le cadre d'un service presse numérique et je remercie l'autrice Louison Nielman pour sa confiance.

ʟᴀ ᴠɪᴇ Qᴜɪ ɴᴏᴜꜱ ᴀᴛᴛᴇɴᴅᴀɪᴛ c'est avant tout une histoire de voisins. Ceux qui ne se connaissent pas, se croisent à peine tout en vivant les uns près des autres. Mais ça, c'était leur vie avant ce roman.
Nos personnages verront leur destin s'entremêler, pour apprendre à se serrer les coudes dans les moments les plus difficiles et y survivre ensemble pour avancer malgré tout.
Dans la rue, il y a Louis qui est veuf depuis peu et qui tente de remonter la pente un peu comme il peut. Il y a aussi le tendre couple Eric et Clarisse, avec son ventre bien rebondi. Bientôt une naissance à l'horizon. Nous faisons la connaissance de Manon et de ses parents, Véronique et Bruno dont le divorce est imminent. Et pour finir, il y a Marie-Ange, un ange sur terre... Ils sont tous extraordinairement attachants !

Je découvre la plume de Louison pleine de tendresse, de poésie et faisant passer de jolis messages sur la vie, le hasard, le destin, l'importance des petits moments simples à savourer. Louison a un véritable don pour l'écriture !
Il faut savoir que dans un même chapitre, on alterne d'un paragraphe à l'autre les points de vue de tel ou tel personnage. D'habitude, ça me dérange, j'ai du mal à m'y retrouver. Et pourtant, je ne sais pas par quelle magie, Louison arrive à faire passer le tout de façon fluide et ça se dévore ! Je regrette juste de ne pas en avoir eu un peu plus à lire… 🥲

J'ai adoré ce récit. À lire absolument. Il est bousculant, doux, plein de justesse et te fera sûrement verser une petite larme, petite larme de douleur et petite larme de bonheur.

Je le conseille à toute personne souhaitant voyager le temps d'une courte histoire 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Louison Nielman nous raconte dans ce roman le quotidien d'une poignée de voisins qui se connaissent plus ou moins, et vont se retrouver liés les uns aux autres, par les malheurs de la vie.
J'ai beaucoup aimé cette histoire pleine d'espoir et de résilience, on y retrouve la plume délicate et sensible de l'autrice, et les personnages pleins de fêlures et d'humanité sont très touchants.
Commenter  J’apprécie          10
Les personnges de ce roman m'habitent encore alors que je l'ai terminé depuis plusieurs semaines. J'ai été bouleversée par la détresse de Clarisse. Je me suis reconnue en Manon. J'ai été touchée par l'entraide masculine. Et je connais une passeuse extraordinaire que j'ai retrouvée dans ce livre. Bref, un roman plein d'émotions et d'espoir que je recommande vivement
Commenter  J’apprécie          11
Ce roman confirme ce que je savais déjà ; Louison a un véritable don pour l'écriture ! J'y ai retrouvé la tendre plume que j'avais découverte dans « À la dérive », pleine de tendresse, de poésie, et faisant passer de jolis messages sur la vie, le hasard, le destin, l'importance des petits moments à savourer. ✨

Nos personnages, tous voisins, voient leur destin s'entremêler, pour se serrer les coudes dans les moments les plus difficiles, y survivre ensemble, avancer malgré tout. Ils sont tous très attachants ! ☺️

Il faut savoir que dans un même chapitre, on alterne d'un paragraphe à l'autre, les points de vue de tel ou tel personnage. D'habitude, ça me dérange beaucoup, j'ai du mal à m'y retrouver, mais je ne sais pas par quelle magie Louison arrive à faire passer le tout fluidement et ça se dévore ! Je regrette juste de ne pas en avoir eu un peu plus à lire… 🥲

J'ai passé un très bon moment de lecture, avec ce roman autoédité qui aurait tout pour être publié 🤭🥰

P.S. : amoureux des reliés, ce roman l'est, et disponible à petit prix en plus !
Commenter  J’apprécie          10
Chaque personnage lutte personnellement et sociétalement ce qui juxtapose la bipolarité entre naissance et mort, vivacité et séparation, désespoir et espoir. Une narration qui maîtrise l'équilibre en le mettant en péril.

Chaque personnage évolue en interaction. le concept de soi se développe et change en observant comment les autres réagissent à nous et incorporent ces réponses dans le soi.
Une plume qui invite à l'identification et en même temps à sa réflexivité.

Ce sont des moment de crise au sens aristotélicien du terme «κρίσις » qui signifie un choix. Choisir est nier. Louison Nielman a choisi de s'engager dans une voie romanesque qui sait faire attendre une vie ... A lire et à offrir !
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'a bouleversé, je me suis reconnue dans chacun des personnages.
Louison décrit leurs sentiments avec précision, chaque mot est juste et à sa place.
Il y a de fortes émotions sans
tomber dans le pathos. La fin est.....
Je me suis beaucoup reconnue dans le personnage de Marie-Ange....
C'est une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Féminine

Comment s'appelle le personnage principal ?

Marie
Gabriella
Maria
Gabrielle

9 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Féminine de Louison NielmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}