« La vie qui nous attendait », c'est avant tout une histoire de voisins. Ceux qui ne se connaissent pas, se croisent à peine tout en vivant les uns près des autres. Mais ça, c'était leur vie avant ce roman car avec l'écriture de Louison Nielman, les personnages que vous allez rencontrer vont prendre vie sous vos yeux.

Dans la rue, il y a Louis qui est veuf depuis peu et qui tente de remonter la pente un peu comme il peut. Il n'existe pas de mode d'emploi pour le deuil, je vais le découvrir au fil de ma lecture. Il y a aussi le joli couple Eric et Clarisse, avec son ventre bien rebondi. Bientôt une naissance à l'horizon. Et pour finir, nous faisons la connaissance de Manon et de ses parents, Véronique et Bruno dont le divorce est imminent. le décor est planté et à ce moment-là, je n'ai pas pu me détacher de ce bouquin que j'ai lu d'une traite.

Coup de coeur pour ce roman qui nous entraîne dans la vie de personnages que rien ne semble lier et qui petit à petit vont se rencontrer et s'apporter bien plus qu'ils ne l'auraient imaginé. Je ne vous parle pas du nombre de fois où l'émotion m'a prise à la gorge, me laissant le coeur déchiré et les larmes aux yeux. Pourtant, rien de larmoyant dans cette lecture, simplement la vie avec ses coups durs et ses douceurs. Une écriture douce, juste, pleine de vérité qui rend les personnages humains et pour lesquels j'ai ressenti un réel attachement. Je les quitte pleine d'amour pour eux et confiante en un avenir rempli d'espérance.

__________

~ Service presse numérique reçu de l'autrice via Simplement pro, collaboration non rémunérée ~
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré ce livre. À lire absolument. Il est bousculant, doux, pleine de justesse!

J'ai passé de supers moment à découvrir et à suivre les personnages.

Merci pour ce roman, je le conseille à toutes les personnes qui souhaitent voyager le temps d'une histoire
Très belle lecture pour moi :)

Merci à Louison pour son envoi et cette belle découverte

J'ai trouvé l'histoire belle, toutes ces personnes qui se rencontrent et qui se donne de l'espoir pour l'avenir
En étant voisins ils ont créé des liens :)

J'ai été touché par la relation de Manon et sa voisine pour qui elle ressent très vite un attachement amical :)

Je conseille cette lecture :)
Louison Nielman nous raconte dans ce roman le quotidien d'une poignée de voisins qui se connaissent plus ou moins, et vont se retrouver liés les uns aux autres, par les malheurs de la vie.
J'ai beaucoup aimé cette histoire pleine d'espoir et de résilience, on y retrouve la plume délicate et sensible de l'autrice, et les personnages pleins de fêlures et d'humanité sont très touchants.
Chaque personnage lutte personnellement et sociétalement ce qui juxtapose la bipolarité entre naissance et mort, vivacité et séparation, désespoir et espoir. Une narration qui maîtrise l'équilibre en le mettant en péril.

Chaque personnage évolue en interaction. le concept de soi se développe et change en observant comment les autres réagissent à nous et incorporent ces réponses dans le soi.
Une plume qui invite à l'identification et en même temps à sa réflexivité.

Ce sont des moment de crise au sens aristotélicien du terme «κρίσις » qui signifie un choix. Choisir est nier. Louison Nielman a choisi de s'engager dans une voie romanesque qui sait faire attendre une vie ... A lire et à offrir !
Je ne peux que conseiller ce roman auto édité. Pas simple pour un auteur qui connaît pourtant beaucoup de succès avec d'autres livres pour la jeunesse notamment avec #trahie. Un roman qu'on ne peut fermer, plein d'humilité de résilience qui lie des voisins. L'ouvrir c'est l'adopté. Ce livre fait du bien car la vie n'est jamais simple avec son lot de douleurs, de drames mais qui permettent d'avancer, de rebondir.
Connaissez-vous vos voisins ?

Force est de constater que plus les années passent, plus l'indifférence s'installe, dans une politique du chacun pour soi !

Quand j'étais petite, tous les habitants du quartier se connaissaient, nous passions des heures à papoter et jouer ensemble, enfants et adultes.

À l'heure actuelle, c'est à peine si nous connaissons les noms de nos voisins et les contacts se limitent à un "bonjour - bonsoir", quand tout va bien ! Et l'époque Cov*d n'a rien arrangé !

C'est le sujet qui est traité dans ce livre. Nous découvrons des familles vivant dans la même rue. Ils ne se connaissent pas vraiment, ils se saluent, sans chercher plus de rapprochement.

Par un concours de circonstances, leurs vies vont prendre une tournure qui va les amener à mieux se connaître...

Mon avis

Je découvre l'auteure avec beaucoup de plaisir.

La plume est fluide et agréable, les personnages, que nous suivons à travers ces tranches de vie, sont attachants, on peut aisément se reconnaître dans certains d'entre eux car le sujet traité touche chacun d'entre nous.

Une histoire lue en quelques heures, avec un ressenti positif.
Le malheur des uns fait-il réellement le bonheur des autres ?

Dans le quartier, le malheur de Bruno s'évite comme la peste, le bonheur des autres l'éclabousse avec insolence.
Renfrogné, un évènement inattendu vient alors bouleverser sa solitude.

C'est l'histoire de rencontres improbables qui réparent et font aller de l'avant.

Un roman sur ce qui nous rend si semblables dans les joies et les peines

Fidèle à la petite étoile qui la guide, Louison Nielman sème encore de l'espoir, de la résilience et met de la lumière là où les étincelles s'étaient éteintes.
Lien : https://www.amazon.fr/vie-qu..