#trahie de Louison Nielman

#trahie

Un roman sur le cyberharcèlement et les problèmes d'internet.

#trahie est un roman rédigé par Louison Nielman, une ancienne professeur et psychologue d'origine française dont on ne connait pas l'âge d'après mes recherches. Elle a récemment sorti un roman qui est pour les jeunes de 13 ans en Mars 2021nommé Féminine dont l'éditeur est Scrinéo.

Apolline, de son surnom Apo, est une jeune fille de 13 ans aux cheveux longs, belle et jeune qui est tombée follement amoureuse d'un lycéen de 17 ans nommé Aurian. Elle était donc sortie avec ce fameux Aurian qui un jour, l'invite à une soirée avec ses amis. Apolline, voulant faire sa "grande" accepta l'invitation de son amoureux, mais sachant pertinemment que ses parents n'accepteront jamais le fait qu'elle dorme chez son copain, elle leur a menti en se servant de sa meilleure amie Emma comme alibi. le lendemain de cette petite soirée, au petit matin, un évènement changea radicalement le cours de sa vie. Lors de sa douche, Aurian l'aurait prise en photo, nue, sans son consentement. Malheureusement pour Apolline, la photo circula sur les réseaux ce qui fit changer le cours de sa vie….

Personnellement, j'ai adoré ce livre car l'histoire nous a transporté dans la vie des personnages, on ressentait les émotions du personnage, l'histoire était très prenante avec une morale à la fin. Incroyable.
Super livre ! Il explique bien les dégâts que peut faire le harcèlement scolaire. L'histoire est touchante, je vous la recommande. Il est facile à lire si la lecture ne vous tente pas trop ;)
Manon

Roman inspirant sur le cyberharcèlement, détaillant jour après jour à quel point peut-on s'enfoncer dans le désespoir et la solitude jusqu'à ce qu'une personne nous tende la main et qu'on puisse s'en sortir uniquement si on accepte de l'aide d'autres personnes. Très bon roman. Franchement, je recommande et en plus, il ne faut pas être forcément un gros lecteur.
Anatole P

Apolline n'en revient pas qu'un élève du lycée la remarque et sorte avec elle. Leur histoire débutante est bousculée par une photo qu'Aurian a pris d'elle à son insu et qui apparait sur les réseaux sociaux.
D'abord ce roman évoque avec précision les tourments d'une relation naissante, les questions sur la bonne attitude, la bonne distance à avoir ou pas avec l'amoureux, apprendre à se faire confiance, ressentir ce qu'on est prête à faire ou pas.
La question de la photo permet au delà de la question du droit de poser celle de la place du corps féminin dans la société, le couple, le groupe etc.
Les adultes sont présent·es pour aider à assumer les erreurs (car Apolline a menti pour vivre sa relation), pour faire face et agir.
A lire, à lire, à lire
La professeuse documentaliste de cdicollegegusithau
A lire, à lire, à lire
La professeuse documentaliste
J'ai bien aimé cette histoire, elle dénonce avec facilité les dangers du cyberharcèlement, l'abus de confiance d'un lycée envers une collégienne. La perte de repères, le sentiment de ne pas pouvoir se confier aux autres, le dégoût de soi-même. Il est à mettre en toutes les mains.
Lien : http://labiblidesreves.blogs..
Le visuel de ce roman a attiré mon attention et j'ai immédiatement été happée par la lecture. Je me suis laissée emporter par la fougue de la jeune collégienne Apolline, âgée de 14 ans qui tombe sous le charme d'un lycéen prénommé Aurian. Qui n'a jamais ressenti le sentiment de légèreté lié au sentiment amoureux ? Leur liaison se présente sous des auspices plutôt favorables, d'autant que le jeune garçon semble patient et attentionné. Pourtant, un soir, une photo prise à la hâte va être diffusée sur les réseaux sociaux, dévoilant la nudité d'Apolline au monde entier. C'est le choc, la consternation pour la jeune fille. le jeune homme semble avoir toujours de bonnes excuses et surtout, ne voit pas où est le problème... J'ai beaucoup apprécié le style de Louison Nielman. Ces mots sont simples et son style tout en finesse. J'ai trouvé ce roman réellement émouvant car Apolline est attachante et on s'identifie très rapidement à elle. J'ai particulièrement apprécié le l'avertissement que l'éditeur a pris soin de noter au début du roman et les adresses "pour aller plus loin" et se prémunir du cyberharcèlement. le petit plus, l'éditeur a mis en ligne un dossier pédagogique : https://www.scrineo.fr/dossier-pedagogique-trahie-de-louison-nielman/. Il s'agissait de ma porte d'entrée dans la collection "Scrinéo engagé", mais j'ai maintenant hâte de découvrir d'autres titres ! Ce roman permet d'échanger plus sereinement avec des adolescents très sensibles à ce sujet aussi délicat que douloureux. Un roman très réussi à découvrir d'urgence. Bravo !
Une grosse heure pour le lire et une lecture poignante !
C'est un livre assez court mais qui parle de sujet lourd à porter : le cyberharcèlement et le harcèlement scolaire.
L'auteur ne dénonce, il montre. Il écoute ses personnages. Il les observe.
L'écriture est sublime. le construction du texte permet à ceux qui ne lisent pas ou très peu, de découvrir cette oeuvre sans que cela paraîsse long.
C'est beau à la fin. Je ne m'attendais pas à ces choix là. Une très belle lecture.
Cette lecture sur le cyberharcèlement m'a beaucoup touchée. J'ai trouvé le livre bien écrit et le sujet particulièrement bien traité par l'autrice. Ce roman est à mettre entre les mains de tous les ados et mériterait même d'être étudié au collège. Un excellent moyen de faire réfléchir les jeunes sur les réseaux sociaux et sur ce qu'ils y diffusent.
Un roman jeunesse engagé qui s'adresse à tous ceux en âge de comprendre le cyber-harcèlement…

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l'envoi de ce roman. C'est la première fois que je vois un roman siglé « engagé » chez cet éditeur. Peut-être que je n'ai pas bien regardé ? En tout cas, ça me fait plaisir de pouvoir lire une histoire qui ne mâche pas ses mots, et qui vient en aide aux victimes de ces actes humiliants.
Lien : https://www.acaniel.fr/trahi..