Après discussion avec certains de mes élèves, j'ai décidé de me pencher sur cette collection.
L'histoire est réaliste, le message est clair et la partie « pour aller plus loin » à la fin du roman est très judicieuse.
À mettre entre les mains de tous les ados.
C'est l'histoire d'Apolline, 14 ans. Apolline tombe amoureuse d'un lycéen un peu plus pagé qu'elle. Elle se sent heureuse. Un soir, elle se rend à une fête avec Aurian, son copain chez un ami de ce dernier. Elle dort sur place, le matin quand elle sort de la douche, Aurian la prend en photo dénudée. Et quelques jours plus tard, alcoolisé, Aurian poste la photo sur les réseaux sociaux. Apolline rompt avec lui, mais la photo se diffuse à toute vitesse et les problèmes commencent.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il raconte des choses qui existent. J'ai trouvé cette histoire émouvante, triste, j'ai ressenti beaucoup de peine. Quand Apolline est seule, triste, dans sa chambre à cause de la photo volée, j'ai trouvé cela très marquant. J'ai aimé qu'Apolline se confie à son professeur. Ce livre plaira à tout le monde !
Lyna
Ce livre parle d'une fille qui a 14 ans et qui est follement amoureuse de ce garçon qui est au lycée : Aurian. Elle va rejeter sa famille. Un matin elle va découvrir que Aurian a posté des photos d'elle nue. Et donc l'auteur va nous expliquer toutes les péripéties de cette adolescente. Ce livre est très sympathique à lire, de plus, il raconte ce que les femmes ou adolescentes subissent au quotidien lorsque des photos indécentes d'elles sont sur INTERNET. Depuis la publication jusqu'au moment où tous se termine enfin, nous pouvons voir les réactions des différents personnages : Son amant, Aurian, est enfaite une personne qui fait du mal aux autres parce qu'il est bête et ivre. le personnages principal, Appoline, qui au début ne voulais pas avoir de rapport familiaux avec sa famille va découvrir que celle-ci sera son soutient lors de ces péripéties. Pour fini la soeur, Elena, va au début être la source des conflits avec Appoline mais va, au fil de l'histoire, devenir gentille et agréable avec elle. J'aime bien la façon dont l'auteur va expliquer ce récit. Dans cette histoire on fait passer Aurian pour le méchant mais est-il vraiment aussi méchant que tout le monde pense ? Moi je dis que oui car normalement il n'aurait jamais dû prendre ces photos et divulguer celle-ci.
LEOPOLD

Ce livre m'a vraiment plu car l'histoire s'appuie sur plusieurs sentiments tel que l'amour, la trahison, la colère etc. Ce qui m'a également plu c'est le moment ou Apolline découvre que Aurian l'a trahie. Elle était incroyablement heureuse de vivre une telle relation mais lorsqu'elle découvre ce qu'il a fait, la tour d'amour qu'elle avait bâti s'écroule subitement. Ce livre s'intéresse à un fait d'actualité : le Harcèlement scolaire. le Harcèlement scolaire est à l'origine de deux suicides par mois en France en 2023. Les victimes n'osent pas forcement parler de leur situation alors que ce livre incite les personnes souffrant de harcèlement scolaire à parler à leur proche de ce qui leur arrive.
AGATHE R.

Apolline est une jeune fille de 14ans. Elle est amoureuse de Aurian un garçon du lycée qui se trouve en face de son collège. Un soir pendant une soirée elle va embrasser Aurian. Ils vont sortir ensemble tout va bien elle est heureuse et sort avec un garçon qui est au lycée. Un jour elle sera invitée à l'anniversaire d'un ami de son copain. Ce soir-là, elle va dormir au côté d'Aurian. Au réveil le lendemain, Apolline va prendre sa douche mais Aurian va apparaitre par surprise quand elle sortira de la douche. Après cette soirée ils installeront une routine entre eux (s'embrasser avant l'entrée et après la sortie du collège). Aurian est avec ses amis sous l'emprise de l'alcool ses amis vont lui prendre son téléphone. Avec l'alcool il a du mal à se rendre compte de ce qu'il va se passer. Ses amis vont partager une photo nue de Apolline partout. A partit de là ça va être l'enfer : son corps vient d'être dévoiler sur toute la toile. Elle va pleurer et se dégouter elle-même. Sa grande soeur sera toujours là pour elle. Mme Belami une de ses professeurs va l'aider à la fin du livre et une plainte sera déposé contre les auteurs des faits.
C'est un très bon livre non seulement sur le sujet de la sensibilisation du cyber harcèlement mais aussi sur le harcèlement scolaire Cependant je trouve que le suspens dure trop longtemps. Mis à part ça, le livre a été très bien rédigé par l'auteur.
Hillary

A l'âge de 14ans Apolline est en couple avec un élève de première. Ils étaient très heureux, n'avait pas de problèmes. Ils étaient sincères, jusqu'au jour de la trahison. Ce jour-là Apolline était dévastée, elle était tellement triste qu'elle s'est rendue malade. Elle ne voulait en parler à personne, la seule au courant et par accident était sa soeur. Elle avait très honte d'elle-même.
Ce livre est vraiment intéressant, car l'histoire d'Apolline est très touchante. Et tout l'amour qu'elle donne à Aurian, c'est juste magique, beau, cela se voit qu'elle l'aime. Malheureusement il va tout gâcher, en un seul clic.
Marie-Charlotte
#trahie est un livre qui me touche beaucoup. Il raconte l'histoire d'Apolline, une jeune fille de 14 ans, dont le coeur danse dans les bras de ce lycéen. Celui-ci trahira sa confiance, elle vivra un enfer . Je vous conseille ce livre qui est très intéressant. Bien qu'il n'y ait pas d'illustrations, dès que l'on commence à lire, on est plongé dans l'histoire. le livre essaie de vous faire comprendre qu'il ne faut jamais rester silencieux dans ces moments où vous avez besoin de parler. Ce qui est aussi intéressant, c'est que dans certaines pages, il y a des liens internet ou numéro de gens qui peuvent vous aider, avec qui vous pouvez parler …Moi même qui n'aimais pas lire, j'ai découvert cette passion grâce à des livres comme celui-ci.
Manou
Une écriture facile, une narration simple et poignante. Une histoire d'actualité qui remet en question tous ces réseaux mais aussi l'importance du milieu enseignant qui va au-delà de l'enseignement et bien sûr d'un cocon familial aimant et droit dans ses bottes. Bravo Louison Nielman d'aborder ce sujet avec simplicité sans en oublier toute sa complexité.
​Dans ce livre nous suivons Apolline, une jeune collégienne qui est tombé amoureuse du lycéen Antoine. Cela va bientôt lui causer un énorme problème et elle va être énormément déçue.
J'ai beaucoup aimé lire ce livre, mais il y a des choses qui mont également déplu. Par exemple, la grande soeur d'Apolline est montrée comme la soeur méchante alors qu'elle essaie simplement d'ouvrir les yeux aveuglés par l'amour que ressent Apolline envers Antoine. Elle lui donne des conseils pour ne pas qu'elle finisse par être triste. Il y a également le comportement immature qu'a Antoine. Ceci est vraiment ce que je n'est pas apprécié dans ce livre. Il a fait une vidéo d'Apolline sans son consentement ni celui de ses parent. En plus de cela, lorsque ses amis ont vue cette vidéo ils auraient pu défendre Apolline et le dénoncer, mais ils ne l'ont pas fait .

A 14 ans, Apolline tombe amoureuse de Aurian, un élève du lycée d'en face. Puis ils sortent ensemble et tout est parfait pour Apolline. Jusqu'au jour où Aurian la prend en photo lorsqu'elle sort de la douche. Il promet de l'a montrer à personne mais, lors d'une fête, les amis d'Aurian lui prennent son téléphone et postent la photo sur les réseaux sociaux. C'est le début de l'enfer pour Apolline.

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est accrochante et je trouve que l'on s'attache facilement à Apolline, on a envie de la protéger parce qu'avec le titre on sait qu'il va lui arriver des choses horribles mais il n'y a pas de précision et cela donne envie de lire le livre.

J'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'il n'y ait pas de nom au chapitre, mais qu'il y ait un compte à rebours jusqu'au poste de la photo. Je trouve que ça donne envie de ne pas s'arrêter et d'ailleurs j'ai lu le livre en une soirée car j'avais envie de s'avoir ce qui se passerait à J-0 et comment elle affronterait le harcèlement et les moquerie des autres.

De plus, le thème du livre est très intéressant. Je pense que l'on ne fait pas assez de prévention sur le fait que les réseaux sociaux peuvent être divertissants, mais aussi être très dangereux. Les informations circulent très vite et le diffuseur ne peut plus les contrôler.

Je recommande fortement ce livre, qui est en plus pas très long donc même si l'on ait pas un grand lecteur on peut le lire facilement.
Lors d'une soirée, le petit-ami plus âgé d'Apolline, Aurian, publie sur les réseaux sociaux un nude la mettant en scène. Se sentant trahie, la vie de l'adolescente devient un cauchemar et commence alors un cyberharcèlement oppressant. J'aimé le réalisme du roman de Louison Nielman. On s'identifie au personnage principal et à son histoire si prenante.
Mila et Lorena
#trahie est un livre très intéressant et instructif. En effet, il fait prendre conscience des dangers des réseaux sociaux. Dans ce livre, Apolline se fait prendre en photo nue à son insu par son copain, qu'elle pensait fidèle. A la suite de certains évènements, cette photo se retrouve publiée et vue par tous le collège de la jeune fille. Elle se retrouve seule, abandonnée, et sans moyen de sortir de sa détresse.
#trahie est très prenant, et le lecteur se met facilement à la place d'Apolline. Malgré le nombre de page restreint, cette histoire est complète et il y a du suspense. de plus nous avons apprécié le dernier chapitre sur ce qu'est devenu Aurian, cette fin nous a touché et a montré que nous pouvons blesser quelqu'un sans le vouloir, et sans se rendre compte de l'impact de nos actions.

Bookseuses Bérénice et Maé
Personnellement je n'ai pas aimé ce livre. Il parle d'une fille qui a trop fait confiance à un garçon et il a abusé d'elle. Dans ce livre il n'y avait pas assez d'action et de suspens et il y avait des moments très bizarre (surtout quand elle partait dormir). Certain moment pourrait mettre mal à l'aise des élèves de 5e. Je ne conseille donc PAS ce livre.