Dans 54 minutes, on va suivre via un roman chorale, une prise d'otages et une fusillade dans un lycée tranquille américain. Etrangement, ce roman apporte beaucoup de points de vue sauf celui du preneur d'otages.
On a à disposition tout un panel de personnages, chacun dans un endroit différent quand le drame commence. Ce choix donne une vision assez panoramique du drame. Il y a même le point de vue d'une lycéenne qui n'était pas dans le lycée « grâce » à l'entrainement d'athlétisme. Elle est donc en théorie sauvée mais dépourvue car elle aimerait aider les autres et en particulier son frère qui est à l'intérieur. le panel de narrateurs va de cette fameuse sportive en passant par le petit caïd qui séchait l'amphithéatre tout en étant à l'intérieur du lycée et bien sûr certains présents sur les lieux…
Chaque narrateur est très différent des autres ce qui rend les pensées et questionnements de chacun variés même si chacun se demandent ce qu'ils ont pu faire au preneur d'otages pour qu'il en arrive là. Des flashback permettent de mieux situé ce lycéen mais aussi l'ensemble de la petite ville qui semble si unie.
L'écriture et la construction du récit marchent bien, c'est très difficile à poser. le seul choix qui me laisse perplexe ce sont les retranscriptions de tweets qui coupent le récit et sauf pour l'annonce du drame n'apportent pas grand chose.
J'ai apprécié la nuance mise autour du preneur d'otages. Celui-ci est très souvent dépeint comme une personne harcelée à un stade ultime par un groupe de méchants populaires et on ressent qu'il suffit d'une goutte d'eau pour le faire basculer. C'est souvent très manichéen. Ici on évite cet écueil, on a un ado qui n'était pas intégré soit mais pas harcelé non plus, il était plutôt invisible, c'est une nuance appréciable.
Autre point que j'ai beaucoup aimé, c'est la présence d'un personnage qui ne fait pas parti des narrateurs qui a un handicap moteur avec des béquilles. C'est vraiment le petit plus apportée par cette autrice concernée.
Ca permet d'aborder une problématique souvent oubliée : se cacher, ramper, monter des marches, courir pour évacuer les lieux… c'est bien sur le papier mais que se passe-t-il quand on ne peut pas ? Outre le fait que c'est le personnage le plus attachant, le comportement de chacun dans cette situation est très bien pensé.
C'est une lecture dure, intéressante, impossible à lâcher une fois commencée. Maintenant, il faut aussi admettre que pour un roman jeunesse il y a peut-être un peu trop de points de vue pour que ce texte soit accessible au plus grand nombre.
Aux États-Unis, un lycée américain est pris à partie dans une fusillade, un attentat. de nombreux soupçons se portent sur un élève Tyler, le frère de Autumn. Par succession de messages, les élèves vont discuter entre eux démêlants les questionnements que le lecteur peut se poser. Tous les "Pourquoi" ?

Je n'ai pas réellement apprécié ma lecture. Les personnages sont attachants et l'histoire est prenante mais le suspense ne prend pas comme esconté. En commençant le livre, on s'attend à avoir beaucoup de suspens et énormément de rebondissement qui ne sont pas tout le temps au rendez-vous.
Quoi qu'il en soit, il est rare que je termine un livre qui ne me plaît pas alors, que je sois allée au bout de l'histoire est le signe qu'il reste un bon livre.
Une lecture percutante.
Le portrait d'un adolescent qui se sent seul, humilié et rejeté. Il prend alors les armes. Une prise d'otage. Il veut que l'on sache qu'il existe.

Plusieurs points de vue sont abordés dans ce roman ce qui permet de rendre encore plus réelle la situation. Cela nous permet de mieux comprendre.

Un roman palpitant et entraînant, quelques heures de lectures haletantes.

A lire.
je n'ai pas aimé ce roman. J'ai trouvé beaucoup de redondance, de la lenteur, des dialogues sans intérêt et des flash back pour la plupart inutiles ou inintéressants. Je pense être trop "vieille" pour ce genre d'histoires tout simplement car je me suis énormément ennuyé.
J'avais vu ce livre passer sur les réseaux sociaux, mais je ne m'y été jamais attardée, et je n'avais jamais lu le résumé ni lu de critiques avant de passer à la Fnac et d'être prise de curiosité. J'ai finalement adoré le résumé, et je n'ai pas cessé d'y penser jusqu'à ce que je craque enfin.

Il faut savoir que j'ai toujours été énormément attirée par les histoires de fusillades dans les écoles. Depuis que je suis gosse, j'ai toujours été intriguée par la fusillade de Columbine, je ne sais pas pourquoi,il y a des sujets qui bizarrement, nous attirent sans raison. Comme j'adore lire sur la Seconde GM, j'adore aussi lire sur les fusillades dans les écoles. J'avais d'ailleurs moi-même commencé l'écriture d'un roman il y a quelques années sur le après d'une fusillade.

Je me souviens avoir lu Hate List lorsque j'ai recommencé à lire en 2014, forcément j'avais immédiatement été attirée par son résumé, mais finalement, je ne l'avais pas aimé tant que ça. Contrairement donc à ce dernier, j'ai adoré 54 minutes si je peux le dire de cette façon vu le sujet.

Parce que je ne pense pas que je puisse dire que j'ai adoré un livre sur ce sujet-là. Mais j'ai adoré les émotions que fait passer l'auteure. le livre se déroule sur seulement 54 minutes soit moins d'une petite heure, et pourtant l'auteure réussit à nous tenir en haleine sur presque 300 pages sans qu'il n'y ait un seul moment d'ennui, ou une seule page qui ne sert à rien. Chaque page, chaque moment a son importance et les émotions sont là tout au long du livre.

On suit le point de vue de quatre personnages. Autumn, la soeur de Tyler (le tireur), Sylv la petite-amie de Autumn, Tomas le frère jumeau de Sylv et enfin Claire, l'ex copine de Tyler. Malgré ces nombreux points de vue, on ne se perd à aucun moment. Les chapitres sont plutôt courts, ils se passent chacun sur généralement 2 minutes.

Vraiment, j'ai beaucoup de mal à m'exprimer sur ce livre, il m'a fait passer par pas mal d'émotions, surtout à la fin. L'auteure n'a pas peur d'être réelle, et ce n'est pas parce que les personnages principaux partagent leur point de vue avec nous et font partie de la narration, qu'ils ne sont pas en danger. Je n'ai qu'un exemple qui me vient en tête mais c'est Game of Thrones. Comme pour cette série, ne vous attachez à aucun personnage.

Pour essayer de conclure cette chronique que j'ai énormément de mal à écrire, je l'ai lu en seulement 24h ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Il est addictif, haletant, il est juste impossible à poser tellement on a envie d'en arriver au bout, on a envie que ce calvaire que vivent les élèves se termine. On veut savoir ce qu'il se passe à la fin, après ces 54 très longues minutes. Parce que l'auteure a réussit à me faire entrer dans ce lycée, c'est comme si j'étais parmi les élèves au beau milieu des tirs, des cris et du sang.
Alors je pense qu'on peut dire que j'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai ressenti des émotions, je n'ai pas voulu le lâcher avant d'être sortie du lycée comme si j'étais une élève retenue prisonnière. J'ai réellement réussi à me plonger dans ce livre, alors je pense que l'auteure a fait un excellent job.
Lien : https://dreamingreadinglivin..
54 minutes.
Ça suffit pour que le monde s'affaisse. 54 minuscules minutes.
Nous sommes en Alabama, dans une école : « un élève enferme ses camarades dans une salle pendant 54 minutes. Parmi eux, quatre de ses proches. » Je regrette un peu que la quatrième de couverture n'en dévoile trop car pour ma part je me serais arrêtée là. Il y a l'essentiel : une matinée normale et puis le basculement. L'enfermement. La stupéfaction. Des pistolets qui déchirent les tissus du monde ordinaire. L'horreur et la terreur qui s'emmêlent. L'impossible réalité.
Nous suivons Claire et Chris, Autumn et Sylvia, Tomás et Fareed, et puis bien sûr Tyler. Celui qui traîne derrière lui une réputation malsaine et noire. Celui qui fait irruption dans la salle et décide soudainement que toutes les vies qui s'y trouvent lui appartiennent désormais.
Je n'ai malheureusement pas autant apprécié ce roman que je l'aurais voulu, dans le sens où il ne m'a pas touchée et remuée comme je m'y attendais. J'ai lu de nombreux livres sur les tueries aux Etats-Unis parce que c'est un sujet qui me bouleverse, mais celui-ci est resté pour moi en surface. D'abord il est court – peut-être trop pour que je m'attache aux personnages –, mais ce qui m'a le plus gênée, c'est qu'il m'apparaît peu crédible. Bien sûr j'écris cela en tant que personne extérieure qui n'a jamais vécu une épouvante pareille, mais quelques scènes ne m'ont pas convaincues. Certains dialogues sont caricaturaux, la plume n'a rien d'exceptionnel, et pourtant, bondissent ici ou là des phrases-choc qui secouent et percutent, et me font penser que ce roman aurait pu être bien plus saisissant qu'il ne l'est.
« J'aurais aimé savoir qu'il nous restait si peu de temps », écrit Marieke Nijkamp. Et je crois que tout est là. « Nous ne sommes pas meilleurs parce que nous avons survécu. Nous ne sommes pas plus malins ou plus méritants. Nous ne sommes pas plus forts. Mais nous sommes ici. Nous sommes ici, et ce jour ne nous quittera jamais. » Ça sonne comme un credo, une prière, une philosophie de vie. Et là, dans ces petites phrases distillées au fil des pages, je retrouve l'incisif, le magnifique, l'espérance et la détermination. J'aurais aimé que le livre entier soit à l'image de ces petites phrases et qu'il ne se retrouve pas noyé dans trop de clichés, roman jeunesse ou pas. Pour moi, ce n'est pas parce qu'un roman se destine aux jeunes personnes qu'il doit tomber dans la facilité.
Après, ce n'est pas parce qu'il n'a pas totalement fonctionné sur moi que c'est un mauvais roman, je ne me permettrais jamais d'écrire une chose pareille. Ce n'est pas ce que moi je cherche mais il plaira à beaucoup d'autres gens et malgré mon avis mitigé, il reste essentiel parce que parler de ces horreurs reste essentiel. Quand on sait que le droit de posséder une arme à feu est garanti par le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis, c'est révoltant et terrifiant. Depuis 20 ans, on compte des tueries en milieu scolaire presque chaque année dans le monde. Alors si ce petit roman permet d'en parler et de sensibiliser toujours plus, je pense qu'il aura atteint son but.
« Nous n'avons peut-être pas l'éternité, mais il nous reste encore demain. » Il y a de belles sincérités dans ces pages, d'intelligentes prises de conscience. Et je pense que c'est vraiment cela que l'on doit retenir, en passant outre les clichés. La beauté de l'instant. La brièveté terrible de l'existence. L'importance du non-jugement et la puissance des liens que l'on crée avec autrui.
Merci beaucoup à NetGalley et aux éditions Hachette Romans pour ce petit roman engagé et sa superbe couverture.
54 minutes représente une histoire ancrée dans notre réalité. Bien que les faits soient inventés, on y retrouve des éléments qui sont malheureusement devenu répétitif dans les journaux. le nombre de fusillades dans des lycées américains ne cessent d'augmenter et 54 minutes a comme un goût amer.
L'auteur nous plonge dans cette brusque réalité à travers la vision de plusieurs personnages. Certains sont présents dans le lycée, d'autres sont à l'extérieur. On y découvre le courage de certains, la peur des autres. Quelques pages par-ci par-là, représente des post sur les réseaux sociaux, l'attente des familles, les réactions d'anonymes... Je trouve que dans cet exercice, l'auteur a parfaitement réussi. le fait d'avoir plusieurs points de vue permet de s'attacher à plus de personnes tout en ayant une vision plus large de la fusillade et des actions autour.
Je n'ai que deux bémols. La mise en page qui m'a posé des problèmes de compréhensions sur les dialogues. Ceux-ci sont parfois présenté avec des guillemets et parfois avec des tirets cadratins qui se suivent sur le même ligne. Ce qui fait qu'on se demande parfois qui parle.
L'autre point négatif c'est le manque de point de vue de Tyler, le responsable. En lisant la quatrième de couverture, c'est une des choses que j'attendais. Bien qu'il partage ses raisons avec les autres élèves, on en sait finalement peu sur lui. Et j'aurai vraiment aimé entrer dans sa tête.
Un livre qui frôle le coup de coeur et qui aborde un thème d'actualité de manière hyper réaliste.
J'avais envie de lire ce livre depuis très longtemps. Ainsi, quand je l'ai trouvé dans une boutique de livres d'occasions, je suis littéralement sauté dessus. Et il n'aura pas fait longtemps dans ma PAL. Sitôt acheté, sitôt lu. Ce n'est pas génial ça, surtout pour quelqu'un qui a une PAL monstrueuse comme moi. Nous suivons, dans ce roman, 4 narrateurs : Autumn, soeur du tueur, Syl, la petite amie d'Autumn, Tomas et puis Claire. Ils sont tous élèves à l'école d'Opportunity, ou le drame se déroule. Ce roman choral nous amène donc différents points de vue sur la fusillade, et sur les pensées, les craintes, les peurs que le son des balles provoquent dans leurs têtes. le roman est dur à lire, puisque malheureusement, il nous rappelle toutes ses fusillades dans les écoles, ou tant de destins sont brisés à jamais. J'ai cependant mois accroché avec le choix de l'autrice d'entrecouper les chapitres avec des messages textes, messages Twitter, etc… le huis-clos était suffisant. Un roman d'actualité, même s'il date un peu, et qui nous permet de se souvenir les dégâts que peuvent causer toutes ses tueries de masse.
Ce roman, ça fait des lustres que j'ai envie de le lire. Mais je pense que j'avais un peu trop peur du sujet pour me lancer dedans. Pas peur dans le sens que ça pouvait ne pas me plaire mais plutôt peur que le sujet soit trop fort pour le lire. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai enfin pris le temps de le lire. Enfin, je devrais plutôt dire que je l'ai dévoré parce qu'il n'a vraiment pas fait long feu entre mes mains.. Cette chronique ne va pas être facile à écrire, il est dur de trouver les mots justes dans ces cas là.. Cette lecture a été un énorme coup de coeur.

Je ne connaissais pas du tout cette auteure mais je suis ravie de l'avoir enfin découverte. Sa plume est vraiment fluide et addictive. Si addictive qu'il est impossible de lâcher le roman avant d'avoir tourné la dernière page. J'étais incapable de le poser et de le reprendre plus tard. Non, il fallait que je le lise jusqu'à la fin. Plus on avance dans notre lecture et plus on veut en savoir plus. On veut savoir comment tout ça se termine. L'auteure arrive à nous happer dès la première page et ça, jusqu'à la dernière..

Dans ce roman, on se trouve à Opportunity School, Alabama. Les élèves sont réunis pour écouter leur directrice. Mais lorsque le discours s'achève, l'un d'entre eux, Tyler Browne, verrouille les portes et tire sur la foule. Commencent alors cinquante-quatre minutes de massacre, cinquante-quatre minutes glaçantes racontées dans les messages des victimes à leurs proches et par quatre élèves, à l'intérieur et à l'extérieur de la salle. Tous ont un lien avec Tyler : Claire, son ex-petite amie, Autumn, sa propre soeur, Sylvia, la petite amie d'Autumn et le frère de celle-ci, Thomas. Cinquante-quatre minutes pendant lesquelles Tyler force ses otages terrorisés à l'écouter se plaindre. Il n'a jamais été aimé, ni par sa petite amie Claire, ni par son père violent et alcoolique, et encore moins par sa soeur Autumn, à laquelle il ne pardonne pas de vouloir partir à New York pour être danseuse. Mais loin d'être une victime, Tyler est avant tout un psychopathe, qui assassine trente-neuf personnes.

Cette lecture m'a profondément marqué et je ne suis pas prête de l'oublier. Elle a laissé sa marque en moi.. C'est une lecture vraiment difficile à lire, elle nous montre aussi l'horreur des fusillades de masse dans les établissement scolaires aux USA.. Malheureusement ça arrive beaucoup trop souvent et tant de vies gâchées par la folie de certains.. Ça m'a fait mal au coeur de voir que c'est tellement une habitude qu'ils ont des exercices de confinement pour que les élèves soient prêts en cas d'attaque.. C'est tellement affreux et cette lecture nous plonge directement dans cette horreur. Je ne vous cache pas que j'ai versé un tas de larmes, ça a été vraiment difficile à lire. Ça m'a pris aux tripes, ça m'a mis les frissons, ça m'a donné envie de vomir parfois tant cette réalité est affreuse. Ce genre de roman est si poignant qui est difficile d'en ressortir indemne.

Je pourrais vous parler des différents personnages que l'on a dans ce roman mais je ne le ferrais pas. Pas parce que je n'ai pas envie mais parce que ça risquerait de spoiler sur certains points et je n'en ai pas envie. Ce que j'ai apprécié par contre c'est d'avoir différents points de vues. Sans en dire trop, les différents personnages que l'on suit se trouvent à des endroits différents, dans l'auditorium, dans le lycée ou encore à l'extérieur. J'ai trouvé que ça rajoute encore plus de tension dans la lecture. Et en plus, le fait de voir qu'ils ont tous un lien avec Tyler, ça rend la chose encore plus intense je trouve.

Quand j'écris ces mots, je me dis que pour comprendre réellement ce roman, il faut le lire. C'est vraiment le genre de roman qui nous marque au plus profond de nous même. Un roman qui nous plonge dans l'horreur total. C'était glaçant, poignant, intense, ça prends clairement aux tripes. Ce n'est pas une lecture facile, loin de là même. Impossible de ressortir indemne de ce roman. Et je pense même qu'il est impossible de ne pas pleurer.. Ça m'a fait ressentir tellement mais tellement d'émotions.. Ce roman devrait être lu de tous même. Un roman coup de poing et d'une intensité insoutenable.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
* * * *
À la base, je voulais lire un petit livre... Je savais le thème mais je n'avais pas tant de craintes que ça en voyant qu'il était classé "à partir de 15 ans"...
Je me suis complètement trompée ! Âmes sensibles s'abstenir...

Ce livre est crève coeur, je suis restée en apnée tout du long avec la peur au ventre de ce qui allait pouvoir se passer. J'avais des frissons par tant de réalismes, on aurait tellement dit un témoignage de victimes. Ces choses là existent et l'auteure nous l'a représenté.

Je ne suis pas fan de ses livres, on entend suffisament ses horreurs dans les médias mais je suis contente de l'avoir lu. D'avoir prit une claque et d'avoir encore d'avantage prit conscience que ça n'arrive pas qu'autres.

On ne ressort pas indemne d'une telle lecture. Tout comme Sylv, Autumn, Tòma, Claire et Opportunity...