Lorsque que j'ai vu la première et la quatrième de couverture de ce roman à la librairie, j'ai tout de suite su que j'allais lire ce roman. 54 minutes raconte l'histoire d'un drame qui a eu lieu dans un lycée, une fusillade qui a duré 54 minutes.

C'est une histoire forte,un sujet poignant, et vraiment grave. Je n'en lis pas beaucoup des comme ça, j'en ai lu seulement un Hate List de Jennifer Brown dont je vous met la chronique juste ici, pour ceux que ça intéresse. C'est un livre qui fait parti de mes préférés, que j'avais tellement aimé avec la même thématique. C'est pourquoi je redoutais un peu la lecture de 54 minutes parce que j'avais peur qu'il soit décevant, pas à la hauteur.

Cela dit, je n'avais aucune raison d'avoir peur puisque ce livre a été le coup de coeur que j'attendais depuis fort longtemps.

Cette histoire est raconté par quatre points de vues différents, quatre personnages clé. Tout d'abord il y a Claire, jeune fille membre de l'équipe d'athlétisme du lycée, qui s'entraîne à l'extérieur du lycée avec son meilleur ami Chris. Ensuite il y a Autumn et Sylvia, deux meilleures amies, présentes sur le lieu du drame. Et enfin, il y a Thomas, le frère de Sylvia, qui déambule dans les couloirs du lycée avec son ami Farid. Et au coeur de cette histoire, il y a Tyler, frère d'Autumn, ex De Claire, et auteur d'une fusillade dans l'auditorium de son lycée.

J'ai adoré tous les personnages de ce récit. J'ai eu une préférence pour Claire, c'est elle qui m'a le plus touché, peut-être parce que c'est elle qui me ressemblait le plus. Mais évidemment je n'ai pas pu rester insensible aux autres personnages. Surtout face à Autumn, la soeur de Tyler, qui se retrouve déchiré par des sentiments contradictoires : l'amour pour son frère et le dégoût pour les actes qu'il commet sous ses yeux. Sa situation était juste horrible. En ce qui concerne Sylvia, sa meilleure amie, c'est un personnage qui m'a laissé dubitative. Elle reste assez mystérieuse même si l'on apprend plein de chose au cours de notre lecture qui peuvent la rendre touchante. En fait, tous les personnages ont quelque chose de touchant en eux et c'est la raison pour laquelle je les ai adorés. Ils sont super bien fait, claire comme l'eau de roche, très bien construit. En ce qui concerne Tyler, parce que je veux dire un mot sur lui, c'est un personnage que je n'ai pas réussi à aimer. En même temps, on ne peut pas aimer un personnage qui fait autant de mort. Cependant, Tyler m'a beaucoup ému dans sa détresse. Son histoire est aussi émouvante que celle des autres même s'il a fait des choses horribles et ça c'est fort.

Au niveau de l'émotion,c'était un peu l'apothéose. Quand j'ai commencé ma lecture, je savais que ça allait mal finir, mais je ne pleurais pas. Je n'ai pas pleuré pendant un très long moment mais j'étais mal, je me sentais mal, j'avais des frissons , la chair de poule, le coeur bizarre tout ce que vous voulez. Ce n'est qu'une fois arrivé à la fin que j'ai pleuré et encore ce mot est faible. En somme au niveau de l'émotion, c'était juste parfait.

Comparé à Hate Listqui m'avait vraiment bouleversé, 54 minutes était assez différent, très intense. Pendant ma lecture, j'avais vraiment l'impression d'être là, au milieu de la fusillade. Je ne pleurais pas mais je retenais mon souffle. Là où 54 minutes diffère vraiment de Hate List c'est que contrairement à ce dernier qui est tourné vers l'après, 54 minutes est centré sur le moment. C'est ce qui le rend si intense et si fort.

Pour ce qui est de la surprise, c'est très simple, il n'y en a pas. Mais ce n'est pas un problème parce que ce livre n'est pas fait pour être surprenant. En revanche, il est fait pour être émouvant, poignant, bouleversant, prenant et complètement addictif. Pour faire simple, je l'ai lu en deux fois. J'ai interrompu ma lecture seulement pour manger parce que je faisais le ramadan et que c'était l'heure. Autrement je l'aurais lu d'une traite.

Pour conclure 54 minutes est un de ces romans dont vous avez du mal à vous en remettre. Un livre parfait, un très beau thriller que bien évidemment je vous recommande.
Lien : https://invidiasworld.wordpr..
Une couverture sublime pour un contenu terrible. Ce roman nous plonge au coeur d'une prise d'otage dans un lycée. Une situation terrifiante gérée sous la plume de Marieke Nijkamp.

J'ai beaucoup aimé la lecture de "54 minutes" qui nous emmène dans un scénario que l'on a malheureusement déjà pu découvrir beaucoup trop de fois au infos.

Ce livre ne fait pas que nous conter cette histoire, il nous montre également ce que ressentent les personnes minute par minute et toutes les questions, regrets ou réflexions qu'elles peuvent se faire durant la prise d'otage. Aurait t'on pu l'empêcher? comment ne nous sommes nous pas rendu compte? Est-ce de ma faute? sans compter sur la détresse, la folie du tueur que rien n'arrête. Comment une personne peut t'elle en arriver à tirer sur d'autres personnes sans aucune pitié, au hasard.

En conclusion, un roman percutant, facile d'accès qui restera dans ma mémoire très longtemps pour ces 54 minutes passées à trembler avec les personnages.
Lien : https://silencejelis.blogspo..
Un roman d'actualité, captivant, juste ... extraordinaire !
Il est tristement courant d'entendre parlé d'attentat en lycée ou fac aux informations, et il est très compliqué de comprendre réellement ce que vivent les concernés. Ici tout est mis à nu. Nous pouvons facilement nous mettre à la place des élèves coincés dans cet amphithéâtre.
Toutes les émotions passent.
Le rythme est rapide. Une pensée, une action, un tir.
ce roman est vraiment captivant.

J'avoue avoir eu du mal a retenir ma larme sur les derniers chapitres.
Personne ne peut rester indifférent !
Je suis fascinée par les tueries dans les lycées américains. Je ne comprends pas comment on peut en arriver là. J'ai donc eu très envie de lire ce roman pour, peut-être en apprendre un peu plus.

Je ne vais pas vous faire de résumé personnel non plus. Je pense que celui fourni par l'éditeur que j'ai trouvé est largement suffisant, je l'ai même tronqué d'une partie.

Je me suis plongée avec curiosité dans ce livre et je l'ai lu très vite. J'étais vraiment plus que fascinée par les événements. Je ne comprends pas comment on peut en arriver là… C'est là où va ma fascination. Je sais, ça fait un peu « voyeuse » et curiosité mal placée, c'est le côté de moi qui aime les faits divers, mais on ne se refait pas.
Le sujet est abordé avec beaucoup de pudeur. Pas de descriptions gores qui remplissent les pages, mais ce n'est pas pour autant que Marieke Nijkamp nous épargne l'horreur de la situation. Parce qu'une telle histoire ne peut être qu'horrible.
L'autrice a choisi de nous faire partagé l'événement à travers le regard de 4 personnes proches de l'adolescent tueur. Sur le moment j'ai été un peu déçue de ne pas savoir ce qu'il se passait vraiment dans la tête du forcené mais je pense que, la plupart des ados ayant eu cet accès de rage étant décédés, il est difficile de savoir ce qu'il se passe réellement en eux et ce qui les mène à un tel excès.
J'ai pleuré en lisant ce roman. L'absurdité de la situation n'épargne personne. Des gens meurent sans aucune raison valable et c'est cela qui est le plus difficile.
Je n'en ai pas plus appris sur ce qu'il se passe dans la tête d'un ado qui « pète un câble » mais j'en ai beaucoup plus appris sur ceux qui ont vécu cette situation et qui ont survécu. C'est un livre a mettre dans toutes les mains des ados et des plus grands.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
54 minutes, c'est le temps que dure la fusillade au lycée d'Opportunity, USA. Tyler, lycéen un peu paumé, a été viré et a décidé de se venger : il prend tous les enseignants et élèves de l'auditorium en otage et condamne les portes. Il tire à tout va, telle une machine de guerre que l'on n'arrive plus à stopper.

Les chapitres sont courts et offrent plusieurs points de vue de lycéens qui sont soit dans l'auditorium, terrifiés, soit à l'extérieur, mais qui ont leur ami, leur frère ou leur soeur coincés. le lecteur assistera à des souvenirs, des projets et à des rencontres entre les protagonistes. Certains sont de la même famille ou amoureux. Certains ne survivront pas, d'autres resteront hantés à jamais...

Alors que le sujet m'intéressait et reste (tristement) d'actualité, j'ai trouvé qu'il y avait des temps morts même si le livre se lit facilement. Peut-être aurait-il fallu le point de vue de Tyler et celui d'un enseignant ou d'un des membres du SWAT au lieu de n'avoir que des points de vue d'élèves.
Vous avez sans doute entendu parler de ces tragédies évoquées dans les faits divers : un adolescent qui ouvre le feu sur ses camarades de lycée. C'est un sujet d'actualité qui a fait beaucoup de remous ces dernières années (et qui en fait même depuis deux jours, là). de quoi donner bien des sueurs froides. Marieke Nijkamp aborde ce sujet brûlant à travers son oeuvre fictionnelle 54 minutes.

Dans ce court roman de 289 pages, nous suivons Tomás, Sylv, Autumn et Claire. Tous sont élèves à Opportunity School. Un jour, alors que deux d'entre eux assistent au discours de leur principale, un ancien lycéen fait son entrée, verrouille les portes et tire sur la foule. Il s'agit de Tyler, le frère d'Autumn. Mais alors que veut-il ? Pourquoi fait-il ça ? C'est à travers la voix de 4 personnages que les tourments de Tyler vont être révélés au grand jour. Minute après minute, nous allons marcher dans leurs pas et découvrir l'horreur de ce qui les attend.

C'était pour moi un vrai challenge de lire ce roman. Une amie m'en avait parlé, et si j'étais particulièrement attirée par le thème, je savais en revanche qu'il allait mettre mes nerfs à vif. J'ignorais si j'étais vraiment prête à le supporter. Finalement, j'ai tenté le coup.

Dès les premières pages, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir une boule dans la gorge, parce que je savais pertinemment ce qui allait se passer. Puis Tyler arrive et l'irréparable se produit. Là, on se sent étrangement claustrophobe. On se figure sans mal la détresse, le chagrin, la mort, le sang… tout cela nous explose en plein visage, et le lecteur n'est que l'impuissant témoin de cette tuerie de masse.

Ce qui fait la force de 54 minutes, c'est son rythme. À la fois effréné et terriblement lent. le temps est comme ralenti. On est suspendu à un fil, passant minute après minute aux côtés des personnages. Et en même temps, la vitesse avec laquelle les éléments s'imbriquent donnerait presque le tournis. C'est finement amené de ce côté-là et ça ne fait qu'alimenter le caractère anxiogène du récit.

Marieke Nijkamp a décidé de donner la parole à 4 personnages. Tous sont des adolescents à l'aube de l'âge adulte. Ils ont des rêves, des aspirations, des fêlures et des secrets. Beaucoup de secrets. Leurs voix s'élèvent à l'unisson pour reconstituer l'histoire. Les témoignages, les sentiments et les émotions de chacun sont mis à nu. de temps à autre, des messages Twitter viennent agrémenter le récit pour nous rappeler qu'en dehors de ce huis clos, la vie continue, les gens s'agitent. Ça ne fait que renforcer la crédibilité de l'histoire.

54 minutes repose sur un thème actuel. En sachant que de réelles personnes ont dû vivre un calvaire similaire, l'histoire n'en est que plus glaçante. Et l'auteur se sert de ça pour apporter plus de poids encore à son intrigue. Même si dans l'ensemble celle-ci m'a paru assez convenue, j'ai trouvé la plume d'une simplicité tranchante, presque chirurgicale. Cette absence de fioritures rend le rythme plus percutant encore.

La fragmentation des points de vue pour un livre aussi court est un risque en soi. Chaque témoignage tient sur 3 à 4 pages avant de passer au suivant, ce qui, pour ma part, m'a empêché d'être entièrement dans l'empathie avec les personnages. Je les ai trouvés émouvants dans leur fragilité, mais le roman se focalise sur l'instant ou sur des aspects très précis du passé de certains. Il est évident que le roman n'a pas pour portée de s'attarder sur tous les personnages en profondeur. Il y a plutôt un sentiment d'urgence et une rapidité dans les actions qui permet à la machine de s'emballer très vite pour nous laisser essoufflés en fin de course. D'ici quelques années, je ne pense pas me souvenir encore des personnages ; en revanche, je me souviendrai du thème de ce roman et ce qu'il m'a poussé à éprouver.

On peut également être tenté de se demander quelle est la morale d'un livre pareil. Je suppose qu'en plus de chercher à nous décrire l'horreur de l'acte, Marieke Nijkamp a également voulu nous expliquer ce qui pouvait se jouer dans la tête du tueur. Comment peut-on en arriver à tirer sur ses camarades sans autre forme de procès ? Qu'est-ce qui se cache vraiment derrière le masque d'un meurtrier ? Est-ce qu'il existe des raisons valables qui puissent justifier un acte aussi barbare ? Elle nous laisse nous faire notre propre avis sur la question…

En résumé, j'ai passé 54 minutes au coeur d'une tuerie. J'y ai rencontré des personnages fragiles et vulnérables. J'ai eu mal, mais pas autant que je le craignais. J'ai réfléchi, aussi. Parce qu'on a tendance à oublier que tout peut partir en vrille le temps d'un battement de paupières. Je n'ai jamais trouvé le temps aussi long et en même temps aussi rapide… Et n'oubliez pas : 54 minutes peuvent suffire à changer votre vie à jamais.
Lien : https://april-the-seven.weeb..
Tyler est un jeune garçon rejeté et qui à décider de se venger de ses camarades qui n'ont pas essayer de l'intégrer à leurs groupes d'amis. Autumn, sa soeur, est présente dans l'auditorium le jour où Tyler décide que le jour du discours de la principale du lycée se terminera en bain de sang. Tout au long du massacre Tyler, explique les raisons pour laquelle il décide d'agir de la sorte.

C'est un roman bouleversant qui déchire le coeur, et qui malheureusement et d'actualité car des tueries dans des lycées ce n'est plus nouveau. Lorsque j'ai commencé cette lecture je ne m'attendais absolument pas à ce genre de révélations, pourtant je n'ai absolument pas été déçu par ma lecture; au contraire!

Ce roman se déroule sur plusieurs chapitres qui nous font vivre les 54 minutes d'horreur à travers les points de vues de plusieurs personnages: Autumn, Sylvia, Claire et Tomas. On y découvre comment ils vivent ce moment de peur et d'horreur chacun de leurs côtés car tous ne sont pas dans l'auditorium lorsque ça se passe.

C'est définitivement un roman que je conseille et recommanderai de lire, car malgré l'horreur que nous découvrons dans ce roman on s'attache quand même aux différents personnages!
Lien : https://readwithmahogany.blo..
Dés les premières pages, j'ai complètement été happé par l'histoire, la façon dont elle est raconté … le sujet pour le moins dur et choquant ! En effet il s'agit d'une prise d'otage dans un lycée où le coupable n'est d'autre qu'un élève ! le récit nous est compté par plusieurs points de vue ! Alors j'en ai préféré certains plus que d'autres ! Par exemple, gros coup de coeur pour la soeur du preneur d'otage qui non seulement vis un des pires instants de sa vie, mais qui se retrouve à le vivre par la faute de son propre frère … SON FRÈRE !

L'écriture, ce n'est pas ce que j'ai préféré. Certes les phrases sont courtes et l'action est pleinement menée mais je sais pas … il me manquait quelque chose ! En parlant de ça, il me manquait aussi et surtout le point de vue de Tyler, notre preneur d'otage ! Lui qui est si froid, qui nous glace le sang dans ce roman par le simple point de vue des autres, j'aurais bien aimé comprendre ce qu'il ressentait à ce moment précis !

En bref, 54 minutes est une lecture incroyablement poignante ! Elle vous hérisse les poils, vous donne un noeud à l'estomac et vous mets à la place de ces adolescents pour qui tout bascule en l'espace de quelques secondes !
Lien : https://librairisquement.wor..
L'histoire est celle de la barbarie et de l'horreur. des lycéens coincés dans un amphithéâtre, un tueur, des morts. Elle se condense en 54 minutes durant lesquelles le lecteur vivra la situation à travers quatre de ses proches. C'est un thème malheureusement très actuel, qui m'a fait froid dans le dos.

Les personnages, même si certains sont assez caricaturaux, nous entraînent avec eux dans leur enfer et dans leur stupéfaction. On espère avec eux, à chaque fois, que ce mort soit là soit le dernier, mais il n'en est rien. Chaque chapitre présente les pensées d'un personnage, cela dure environ deux à trois minutes de "temps réel" puis le passage est suivi de tweets des autres élèves à l'extérieur. (je dois avouer que je n'ai pas particulièrement apprécié ces tweets, que j'ai trouvé sans intérêt dans l'histoire)

J'ai aimé cette succession de points de vue et de personnages, présentant chacun une facette du tueur, même si certains, comme Claire, ne m'ont pas parus essentiels à l'histoire. la plume est simple, avec quelques phrases convenues, mais facile à lire pour des adolescents, et étant donné la dureté du thème, c'est peut-être souhaitable.

Un bémol pourtant,  j'ai regretté de ne pas lire l'avis de Tyler. le "pourquoi" qui nous obsède tout au long du livre n'a pas de vrai réponse, et j'ai trouvé ça assez frustrant.

Néanmoins, 54 minutes est pour moi un livre touchant et percutant. A lire.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Il faut être en condition pour lire ce type de roman, j'ai attendu le bon moment, celui où j'aurai la courage d'affronter ces 54 minutes, celles qui ont changé la vie de tant de gens. 54 minutes, c'est le récit d'une tuerie dans un lycée aux Etats-Unis, l'un des élèves a préparé cette fusillade avec minutie jusqu'à se retrouver en face de ses camarades et ses professeurs pour se faire entendre, pour reprendre ce qu'il semblait avoir perdu, l'écoute des autres. Un sujet sensible, trop souvent évoqué aux Etats-Unis dans les faits d'actualité.

Le type de narration choisie par l'auteure, nous offre alors plusieurs points de vue sur la situation. Des points de vues stratégiques : certains étant enfermés à l'intérieur avec le tireur, d'autres étant positionnés à l'extérieur sans toutefois être libres d'agir. Cela nous permet alors de découvrir la situation dans son ensemble. Bien entendu, les personnages choisis sont eux aussi en rapport étroits avec le tireur, nous permettant aussi de comprendre à travers leurs souvenirs, leurs ressentis ce qui a bien pu se passer pour en arriver là. le tout est assez bien amené, cela commence quelques minutes avant le premier coup de feu et se poursuit tout du long. Présenté ainsi, cela semble sans émotions mais elles sont bien présentes, l'idée n'étant pas seulement de constater ce qui se passe.

A travers chaque narration, nous éprouvons les sentiments éprouvés par les personnages : de l'inquiétude, de la peur, de la colère, de la tristesse et bien d'autres encore. le récit est assez poignant et l'horreur nous saisit au fil du déroulement de l'action. Quand j'ai commencé le roman, j'essayais de me rappeler qui était qui, les liens de parentés, d'amitié, d'amour, histoire de ne rien louper. le temps de se faire aux personnages et voilà que tout bascule, à ce moment j'ai été happée par le récit, par les témoignages, les actions de chacun pour rester en vie ou sauver ceux qu'ils aiment. J'ai été saisie par les liens qui les unissent, par ce besoin de secourir, d'aimer, tout est alors assez fort en émotions.

Je pourrai vous parler des personnages, qu'ils soient un frère, une soeur, une petite amie, un père, nous en suivons quelques uns, mais je pense que si vous souhaitez lire ce livre, il vaut mieux les découvrir par vous même. Mais petit à petit, à la lueur de ce qu'ils nous dévoilent d'eux, on ne peut pas s'empêcher d'espérer qu'ils vont rester en vie, tout en sachant bien que certains vont certainement mourir. La lecture s'effectue sous tension, on se sent alors projeté à l'intérieur de cet établissement avec la peur au ventre, j'ai trouvé que le récit était suffisamment bien construit pour que le lecteur se sente vraiment inclus dans ce que peuvent ressentir les personnages.

Ces personnages qui sont lycéens, qui débutaient une nouvelle année, vont vivre 54 minutes qui vont changer leur vie. L'auteure utilise plusieurs façons d'aborder tel ou tel personnage, au delà des narrateurs, il y a aussi les tweets, les messages, les appels... dans l'adversité du moment, on note aussi que c'est l'amour qui ressort des derniers messages des victimes. Un récit poignant qui m'a bouleversé car il m'a vraiment fait penser à tous ces actes malveillants qui ont pu faire la une ces dernières années, à tous ce gens qui se sont retrouvés face à la mort. Je peux dire que je ressors de cette lecture assez bouleversée, je ne pensais pas l'être autant au début de ma lecture. Je ne savais pas trop de quelle façon l'auteure allait traiter le sujet et une fois habituée aux personnages et au rythme du passage de l'un à l'autre assez rapide, j'ai trouvé que l'idée était bien présentée.

Pour finir, car je pourrai en parler pendant des heures, mais je pense que je tournerai autour de la même chose. Je voudrais évoquer la couverture de ce livre : je la trouve superbe, elle évoque très bien ce drame avec les craies qui représentent la vie de ces jeunes sur fond noir, et l'impact qui les a fauchés. Un roman que je ne suis pas prête d'oublier.
Lien : http://www.livresavie.com/54..