Ça m'apprendra de choisir un livre pour sa couverture!
Grosse déception, j'avais adoré la reine du silence, mais je n'ai rien retrouvé de tel dans ce roman. Marie Nimier pense arriver à se mettre dans la peau d'un homme pour écrire ce livre, cependant les passages les plus crédibles sont ceux où elle prend la place d'une femme. le narrateur est détestable mais ça n'amène pas grand chose.
Le personnage principal va essayer de prendre l'ascenseur social, de coucher avec une camarade de classe de son enfance, d'aimer, de créer une entreprise, de se faire aimer et de se faire respecter. Il n'arrivera à rien de tout ça, constat d'échec. Il lui faudra un événement déclencheur pour changer, alors qu'il est trop tard.
Une fois le livre terminé il ne reste rien, enfin si, une interrogation, quel est le sens de tout ça?
J'ai rencontré l'auteure au Salon du livre du Grand Narbonne il y a 2 ou 3 ans. Je ne la connaissais pas et elle m'a proposé de découvrir son écriture avec ce roman. Autant dire qu'il m'a quelque peu déconcertée, et je comprends mieux sa dédicace ("Patricia, Je ne sais pas si vous trouverez cet homme aussi drôle jusqu'à la fin... Mais très bonne lecture quand même."

Si l'histoire débute par cette phrase « L'enfance n'existe pas » c'est parce que son personnage principal, Alexis Leriche, en est profondément convaincu : pour lui, il est né adulte sexué. Sous la forme d'un journal intime, il va nous confier une part de son histoire. Un portrait peu reluisant, celui d'un homme pour qui amour = sexe. Quand il voit de longues jambes et de beaux seins, le seul message que lui envoie son cerveau, c'est la trique et l'envie de baiser. Pas de place pour les sentiments dans ce processus.
Il a aussi un gros problème d'ouïe qui perturbe sa vie perso car Il entend trop et les sons aigus lui causent un mal être insupportable. Si ce problème a une incidence sur les décisions et les actes de sa vie perso, il va parallèlement lui permettre de réussir dans un projet pro. Ses capacités auditives vont pouvoir servir son éternel besoin de reconnaissance.

Alexis est un personnage qui prend mais ne donne rien en retour. Pourtant, malgré ce qu'il est, il conserve un certain pouvoir sur le cercle de ses proches. Un pouvoir qui le nourrit, mais qui va peut être aussi lui faire perdre les pédales.

Une histoire bizarre, écrite avec un vocabulaire brut et sans fioriture. Un être tourné sur lui même comme on espère ne jamais en rencontrer. Un être qui se déprécie et qui dans le même temps ne vit que pour le pouvoir qu'il exerce sur les autres. Bref, une histoire assez déconcertante.
Ca se lit très vite, ce n'est pas désagréable, j'ai souvent pensé à "Clèves" de Marie Darrieussecq en le lisant.
Alexis Leriche, personnage central du roman, pour qui "l'enfance n'existe pas" est un type qui a mal commencé dans la vie et qui va forcément mal finir...
L'auteur se met dans la peau du sexe opposé et raconte à la première personne la vie d'un homme aux prises avec la famille, les femmes et le sexe.