Gannibal tome 1 sur 13
Meian (28/07/2020)
4.34/5   133 notes
« Les habitants de ce village sont cannibales. »

Daigo Agawa, policier de son état, a été détaché à Kuge, un village de montagne reculé. Bien que la communauté l’accueille chaleureusement lui et sa famille, la mort d’une vieille villageoise fait jaillir des doutes quant à la normalité de ce lieu...

Une série d’évènements étranges, le sentiment d’exclusion, une tension permanente... Découvrez tous les tourments de ce village empreint d’o... >Voir plus
Que lire après Gannibal, tome 1Voir plus

Tsutomu Takahashi

3.77★ (152)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

On suit Daigo agawa, un policier trentenaire qui a été affecté avec sa petite famille dans un petit village de campagne situé dans les montagnes, le village de Kuge. Bien que l'environnement idyllique et l'accueil affectueux que lui fais la petite communauté de kuge ... peu de temps après son arrivé, des événements étranges se produisent, dont la mort d'une vielle dame, qui remet en doute la paisibilité des lieux.
Quel secret cache le village de Kuge ? daigo et sa famille sont-ils vraiment en sécurité dans ce village à l'apparence chaleureuse ?

Voila en gros, pour le sysnopsis de base.

Concernant mon avis, je peut le dire direct, j'ai kiffé ! Je suis de base bien friand des récits horrifique avec des villages et communauté un peu fofole cachant des secrets. Je suis donc directement rentré dans ce seinen. Dans Gannibal, on est clairement dans un récit qui ma rappelé un peu Hot Fuzz( sans l'humour)ou un policier affecté est tout de suite exclu de la communauté a cause de son statut d'étranger et n'a absolument pas son mot a dire sur les différents événements du village ,car le village de kuge vivant selon ces propres règles ignorant totalement les autorités extérieurs. J'ai aimé le fait que le manga ne traîne pas et nous mette directement dans le bain. le coté cannibale n'est pas vraiment mystifié, et l'auteur nous montre très rapidement certaines façade hyper vil et primitive des villageois de Kuge envers notre policier qui est un peu trop curieux pour eux.

Concernant le dessin, j'ai trouvé ça hyper réussis globalement, masaaki ninomiya a vraiment une bonne patte graphique bien vivante. les habitants de kuge ont tous des tetes de redneck japonais assez flippantes et l'auteur sait jouer sur l'angoisse et la peur en accentuant les noirs et le trait gras pour donner des ambiances malsaine et hyper pesante. Autre chose que j'ai aimé, c'est la manière de traiter le cannibalisme, qui n'est pas dans la surenchère de gore visuellement, laissant plus de subtilité et d'interprétation au lecteur.
personnellement j'ai toujours eu tendance à détester le gore pour le gore, je préfère les films horrifique avec des ambiances pensantes plutôt qu'un film juste violent pour choquer ... et Gannibal part plutôt dans la direction horrifique que j'aime.

Bref, Gannibal tome 1 c'est un gros coup de coeur❤. j'ai absolument dévoré ce premier tome, qui était passionnant et angoissant de bout en bout. j'avais plus l'impression d'avoir a faire a un survival qu'à un thriller enquête, tellement daigo est livré à lui même durant tout le tome . d'autant plus que la fin finis sur un cliffanger sympa qui donne envie d'avoir la suite tout de suite. meian qui continue a éditer du lourd après Kingdom !
Les éditions Meian sortent du registre des grandes batailles et de l'action pour nous offrir cette fois-ci une série horrifique qui est toujours en cours au Japon avec 8 tomes.

Être policier et être muté dans un petit village de montagne reculé où l'ancien policier a disparu, ça peut être deux situations différentes suivant la personne. Soit elle se dit que ça va être bien plus tranquille et plus gérable de s'occuper des habitants, soit elle va se dire que ça va tout juste être ennuyant et rien de plus. Manque de bol, pour Daigo Agawa et sa petite famille qui est composée de sa femme et de leur petite fille, cela ne sera aucune de ces situations.

Très rapidement, alors que les cartons de l'emménagement ne sont même pas encore tous déballés, une affaire est en cours avec un meurtre d'une grande atrocité dans les bois. le visage de la victime est défigurée. Et pour compliquer encore plus tout ça, Agawa découvre des habitants très étranges sur le lieu du massacre. C'est leur grand-mère qui est morte et eux ils font des blagues de mauvais goût. Il se fait accueillir d'une façon anormale compte tenu du moment où ils se trouvent tous. Ils ont l'air d'avoir un grain. Ces gens ne sont pas normaux.

Quand j'ai lu pour la première fois le résumé de la quatrième de couverture, je trouvais que de nous annoncer dès le début dans quel genre de village l'action se passe ça va trop vite et il y a un gros spoiler. Comme voir une bande annonce d'un film qui montre en deux minutes toutes l'intrigue. Je m'imaginais l'histoire comme le héros qui va s'en rendre compte un jour mais petit à petit. Sauf qu'il comprend très rapidement où il est et qui sont ces individus. Mais ce n'est pas dérangeant de vite savoir le mystère qui plane dans ce village.

Plus Agawa enquête sur la disparition de l'ancien policier qui est toujours porté disparu, plus la menace se fait ressentir sur lui, sa femme et sa fille. Mais c'est un gars persévérant et il ne veut rien lâcher. Pour un premier tome je trouve que l'histoire est déjà de bonne qualité. Cette atmosphère poisseuse qui se dégage de cet endroit, de ces types plus qu'inquiétant qu'autre chose avec leurs sales tronches et cette personne mystérieuse que les autres appellent « lui » et qui a l'air encore plus glauque que tous les autres habitants…L'ambiance est géniale. J'ai même peur pour cette famille. Imaginez-vous être dans un lieu isolé et être entouré de gens qui ne vivent pas comme tout le monde et qu'en plus vous avez cette sensation qu'il n'est plus possible de faire marche arrière et de partir d'ici car on vous surveille dans vos moindres faits et gestes…Vous êtes pris comme des rats dans une cage. Personnellement ça me fait penser à du « Massacre à la tronçonneuse ». Pas pour le côté du psychopathe avec sa tronçonneuse pour découper de pauvres victimes mais pour le côté mystère, lugubre. Dans ces films, les héros découvrent des petites zones avec quelques habitants d'une même famille. Mais ils sont comme une secte. Très vite on découvre qu'ils sont tarés. C'est pareil dans Gannibal.

Avec 8 tomes et toujours en cours de parution au Japon, j'ai envie de voir comment le récit va évoluer car avec autant de tomes sur ce sujet, ça doit être complet et je suis curieux de voir la suite, voir comment ça va évoluer. Surtout qu'avec ce qu'on découvre tout à la fin, je veux savoir la suite !!

Voilà une très belle découverte de la part des éditions Meian. C'est ça que j'adore le marché actuel du manga. Il y a tellement de nouveautés et de genres différents que tout le monde peut y trouver son petit bonheur. J'adore l'horreur, je suis un fan de ce genre, que ce soit les films, les romans, les séries, je suis passionné par ce thème depuis très jeune. Alors voir de plus en plus de manga horrifiques avec une bonne ambiance comme Gannibal, ça fait plaisir et j'espère vraiment qu'on aura d'autres sorties de manga horrifique. le côté noir et blancs des planches va parfaitement au genre. Et encore plus quand le dessin est aussi beau que dans Gannibal.
Lien : https://litteratureenfolie.b..
Dans un village de la campagne japonaise, un tout nouveau policière arrive avec sa famille. Malgré des villageois accueillant, l'ambiance est malsaine et certains habitants sont très envahissant et inquiétants. Pour ajouter à cette ambiance tout sauf joyeuse, l'ancien policier a disparu, le meurtre d'une grand-mère par un ours (vraiment ?) et des suspicions de cannibalisme donnent le cadre où se déroule l'action de ce manga.
Le mangaka donne des le premier chapitre une ambiance angoissante et sanglante à son histoire. Cela donne le ton et l'intrigue est bien rythmée.
Règle numéro un, se tenir à distance du clan Gotô car ce qui se passe chez les Gotô se règle chez les Gotô. Transgresser cette règle et vous serez jugé par "lui".

C'est ce que va découvrir à ses dépens Daigo, un policier muté avec sa femme et sa fille à Kuge, un petit village situé dans les montagnes. Tout est d'apparence lisse et accueillante, mais la mort d'une vieille villageoise va tout faire basculer. La normalité laisse tomber son masque pour laisser place à la macabre vérité.

Pourquoi le prédécesseur disparu de Daigo prônait avec certitude que les villageois sont des cannibales et pourquoi donc laisse-t-il un message de mise à garde à Daigo ? Sur ce message un seul mot, un seul mot qui aurait pu tout changer "fuyez".

C'est avec toutes ses questions en têtes, que j'ai dévoré ce premier tome ! Les personnages sont intrigants, malsains, sombres, mystérieux et austères. Mais le plus énigmatique c'est ce "lui" qui vagabonde dans la montagne, c'est un être physiquement humain me pourtant à l'aspect inhumain, il est considéré comme un dieu à suivre.

J'ai vraiment ressenti l'oppression que les villageois portent à Daigo, tellement que l'on pourrait croire que la haine qu'ils portent nous est destinée ! le dessin renforce grandement cette impression et se malaise, un réel plaisir pour moi qui suis une amatrice du genre.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture à l'intrigue bien ficelée qui prend à la gorge ! J'ai hâte de lire la suite ✨
J'avais toujours repoussé la découverte de Gannibal malgré les bons échos que j'en avais de peur que mon âme sensible ne résiste pas à ce qui s'annonçait un thriller des plus sombres et dérangeants car questionnant des habitudes tabous. J'avais tort, la science de la narration de Masaaki Ninomiya happe et fait totalement oublier tout ça !

Série terminée en 13 tomes depuis cet été chez nous, il était temps que je la découvre tant elle semble faire l'unanimité. Il faut dire que Massaki Ninomiya, son auteur, propose un scénario de thriller sombre et macabre des plus réalistes avec son trait saisissant et happant, qui plonge dans le quotidien d'un petit village reculé du Japon profond.

Dès les premières pages, le lecteur est invité à entrer lui aussi dans cette ambiance poisseuse et malaisante qui va habiter l'ensemble du tome. On y fait la rencontre de Daigo Agawa, policier nouvellement nommé à son poste à Kuge, un village de montagne reculé, où sa femme et sa fille, qui ne parle plus, l'on suivi. Souhaitant y refaire leur vie, ils essaient de s'intégrer, mais ce n'est pas simple quand on remplace quelqu'un qui a disparu après avoir clamé partout que les habitants dudit village étaient des cannibales.

L'auteur touche ici à un sujet tabou : le cannibalisme encore en cours dans certaines micro-sociétés. C'est un sujet sensible que je pensais trop malaisant pour me permettre de suivre cette série. Or dans ce premier tome, peut-être parce que nous n'en sommes qu'aux prémices, c'est très bien passé. le mangaka s'attache avant tout à créer une ambiance inquiétante et malaisante dans ce village, où une famille : les Goto, est partout et semble essayer de chapeauter tout le monde, même ce nouveau policier qu'ils veulent se mettre dans la manche. Mais celui-ci est un peu flic et il veut enquêter sur ce qui s'est passé, surtout qu'on vient de retrouver un cadavre en montagne et que sa fille est rentrée avec un doigt un autre jour.

C'est donc cette ambiance de thriller noir à la campagne sur fond de mystère, secret de famille et disparition, qui a avant tout fonctionné sur moi. Je me suis retrouvée totalement immergée dans ce petit village et ses codes bien à lui que des étrangers ont du mal à percer sans malaise. J'ai compris ce besoin d'acceptation du héros mais aussi son malaise. J'ai aimé son désir de vérité et sa solidité face au poids de la pression des traditions. Il n'en fallait pas plus pour me scotcher devant mon livre et me faire regretter de ne pas avoir pris la suite avec moi.

Il faut dire que la mise en scène semi-réaliste de l'auteur est particulièrement réussie. de ce décor de campagne montagnarde, en passant par les mystères de cette société renfermée sur elle-même, sans parler des scènes de tension quand le héros approche un peu trop, tout est parfaitement dessiné pour le rendre saisissant. J'adore son trait qui donne l'impression d'y être. Sa représentation du macabre frôle le glauque et l'horreur. Il y a une certaine beauté inquiétante dans cette esthétique morbide et malaisante. La folie de la famille Goto transpire des pages et nous saisit, nous effrayant nous aussi.

Que voilà une incursion réussie dans un univers que je pensais trop malsain pour moi. Avec ce mélange de polar et de tabou sociétaux, l'auteur a su trouver une recette originale pour me scotcher et me donner envie d me jeter sur la suite. Avec son trait immersif et son héros courage qui ose défier les règles de ce village, on ne peut que participer nous aussi à l'enquête et se sentir impliqué. J'ai peur, je frissonne, mais je suis fascinée et curieuse.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Les habitants du village... Se chargent des problèmes du village. Reste à l'écart. J'ai vu que tu étais un mec bien hier soir, mais je te considère pas comme l'un des nôtres pour autant. La montagne nous appartient. Tous ceux qui la foulent du pied sont des proies
À ce moment...
Je me suis rappelé les mots prononcés par mon prédécesseur...
Les habitants de ce village... sont cannibales.
Keisuke, tu m'as affirmé le contraire.
Mais n'était-ce pas là la preuve que vous mangiez des humains ?
Dis-moi, est-ce que c'est vrai ?
- Le cannibalisme est bien plus courant qu'on ne l'imagine ! Mon père n'était pas fou. « Les habitants de Kuge sont cannibales. » Enfin, je crois.

- Tu crois ?
Vous croyez que les lois de ce pays s'appliquent à nous ? Vous vous trompez.
Lorsqu'elle s'est réveillée, Mashiro ne parlait plus. Les émotions avaient disparu de son visage.

Lire un extrait