Gannibal tome 5 sur 13

Masaaki Ninomiya (Autre)
Meian (28/04/2021)
4.43/5   61 notes
Daigo a finalement trouvé des alliés au sein et hors des forces policières. Désormais, c'est toute la police qui mène l'enquête. C'est aussi elle qui lui ordonne d'évacuer les lieux. Cependant, Daigo ne peut retenir sa colère intérieure.
La folie villageoise fait désormais face à une folie justicière.
Que lire après Gannibal, tome 5Voir plus

Yû Kuraishi

3.64★ (140)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pas de côté et pourtant l'histoire n'a peut-être jamais été aussi tendu et stressante que dans ce tome où on se rend compte de l'ampleur de l'affaire.

Alors que Daigo s'en prend frontalement aux Goto à nouveau, tiens un certain motif se répète, l'enquête prend une nouvelle tournure. On se rend compte alors qu'il n'y a pas qu'à Kuze que cela crée des vagues et tout prend une autre dimension, relançant parfaitement l'histoire, pile au bon moment.

J'ai adoré la façon dont l'auteur a délocalisé son propos dans ce tome en nous entraînant à l'écart de Kuze pour mieux en parler et analyser ce qui s'y passe. C'est passionnant l'aller aux sources et de creuser. C'est excellent de voir Daigo enfin épaulé et plus seule dans sa quête de justice. Il y en avait besoin pour que ce soit crédible et c'est arrivé au bon moment, les révélations essentielles étant à peu près toutes tombées. Il fallait relancer l'intrigue.

J'ai aimé ce nouveau cadre qui change un peu l'ambiance et durcit le ton policiers VS habitants de Kuze + Goto. On se sent vraiment pris dans une spirale et on sent à nouveau le poids du secret de ce lieu. D'ailleurs les nouvelles révélations sont à la fois de plus en plus intimes, sur la maladie qui frappe ses membres, et plus fonctionnelles, puisqu'on découvre qui se cache derrière le clan. Cette complexification de l'histoire est bienvenue car elle permet de sortir du côté gore un peu trop facile et de la vengeance trop resserrée qu'on commençait à avoir.

Ici on découvre un autre aspect de certains membres de la famille Goto. Keisuke est par exemple bien plus complexe que ce qu'on en a vu jusqu'à présent. Il cache bien des secrets et responsabilités. Yosuke, lui, montre que tout le monde ne pense pas de la même façon dans le clan et qu'il y a des dissidents comme lui et sa mère. Même le fils du prêtre qu'on voit un peu intervenir fait partie de cette génération qui veut que ça change. Espérons que Daigo apporte cela par son intervention.

De son côté, c'est plus classique avec la découverte d'un groupe de policiers qui enquêtent comme lui et surtout se servent de lui et de son côté tête brûlée pour faire avancer les choses là où ils étaient coincés avant. Certes, c'est prenant pour le lecteur de tout voir s'accélérer et se resserrer, mais quand on analyse on se rend compte aussi que ce sont de grosses grosses ficelles bien connues de ce type d'histoire. La surprise voulue est donc absence et à défaut on a la sensation d'un scénario solide qui sait où il va, ce qui est chouette aussi.

Sérieux virage dans la série, ce tome qui marque la moitié de l'oeuvre voit son tempo accélérer. En délocalisant l'histoire, on fait un pas de côté nécessaire pour dévoiler encore des mécanismes et des personnages clés, ce qui est passionnant. Cependant on tombe dans un schéma policier plus classique où l'ambiance est peut-être moins glaçante même si elle reste bien effrayante. le voile commence à se lever pour notre plus grand plaisir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Daigo trouve une aide inattendu avec le chef de la police ainsi que d'autres policiers qui enquêtent sur le clan Gôto.
Daigo a mis en place une stratégie pour pouvoir découvrir où sont cachés les enfants. Mais y arrivera t-il à temps ?

L'étau se resserre doucement sur la famille cannibale et ses pratiques ancestrales. Mais Daigo est encore loin d'avoir levé le voile sur tous leurs secrets.
Gannibal est un manga d'horreur / thriller d'ambiance en treize tomes de Masaki Ninomiya.
Ce cinquième volume contient les chapitres 39 à 47 de la série.

Ce volume va être quasi intégralement consacré à la préparation de l'opération de police qui va être lancé sur le village de Kuge.
En effet, après la mort de l'agent Kano et les récentes déclarations de Agawa, ses supérieurs ne peuvent plus rester sans rien faire.
S'ils n'ont pas de réelles preuves tangibles, quelque chose cloche dans le village et principalement au niveau du clan Goto, et ils comptent bien découvrir quoi.

Un tome dans lequel très peu de temps se passe mais qui fait avancer l'intrigue.
Une fois de plus, un tome excellent !
Et si j'avais déjà lu et apprécié ces premiers tomes à leur sortie, je dois avouer que cette relecture d'une traite est bien plus savoureuse.
Nous avons toujours cette même sensation de terreur qui nous saisit à la gorge. On est toujours aussi intéressé qu'on a peur d'avoir le fin mot de l'histoire. D'ailleurs, notre cher policer Daigo est lui aussi à fond sur cette enquête, il a besoin de la résoudre. Sa famille sera la grande absente de ce tome. Il pourrait les rejoindre, tout arrêter, mais son corps ne peut pas, et il pourrait finir par servir de pion.

Les personnes âgées peuvent faire tout aussi peur de cette histoire. L'horreur implacable n'est jamais loin.

Il semblerait que le fait d'avoir des enfants en danger face bouger les foules, remue un peu plus tout le monde. Daigo semble avoir plus d'aide, des gens intéressés, des gens qui aimeraient ramener la vraie loi dans le village de Kuge qui semble tellement à part.
Il y a aussi une part d'ironie quand on parle de sourire figée, de maladie, mais surtout de comment elle serait apparue bien évidemment.

Au niveau de la réflexion, on ne peut s'empêcher également de penser à celui du harcèlement. Les gens savent qu'ils se passent quelque chose, ils le voient bien mais en même temps ne veulent pas le voir, ne pas y croire. C'est un peu comme si le fait de ne pas le voir faisait que ça n'existait pas, mais on sait bien que ce n'est pas vrai.
Il y a le cas de cet homme qui connaît le village, qui y a vécu, mais va voir sa mère pour discuter, et c'est comme s'il avait mis des oeillères sur une partie.

La difficulté de parler d'un personnage vu son état est très bien retracée aussi à travers les bulles, et on ne peut s'empêcher d'avoir autant froid dans le dos que de la peine.

Il a aussi été intéressant de voir l'ancien policier, combien il était bien accueilli au village, y avait sa place, mais comme d'un coup tout a changé, alors qu'il essayait de bien faire, autant avec les Gotô que le reste du village. Effroyable. Oui, c'est toujours aussi atroce ce changement de regard en un instant.

On pourrait encore en parler un moment, mais à vous de découvrir maintenant, et après ce tome, comme toujours il va falloir attendre la suite.

Tome 6 prévu pour le 26 juillet 2021

Très bonne et terrifiante lecture, de nouveaux éléments sont portés à notre connaissance, des réflexions toujours aussi fortes et puissantes.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Une aide inattendue qui sent l'arnaque. Daigo avance dans sa problématique, on sent que les discours de Yuki n'ont pas été inutiles mais l'emprise des supérieurs est trop forte. À quel point cela va-t-il le mettre en danger ? Lui, ou quelqu'un d'autre ?

Les secrets autour de l'homme au visage dévoré commencent à se dévoiler (Keisuke, coucou).

La tension est à son comble et l'auteur prend un malin plaisir à préparer la scène avant le début des festivités.

Pas de trace explicite de Yuki et Mashiro en revanche, dommage !

Et on n'oublie pas de garder le sourire ;)

critiques presse (2)
MangaNews
03 juillet 2021
Une série d’évènements étranges, le sentiment d’exclusion, une tension permanente... Découvrez tous les tourments de ce village empreint d’ostracisme, dans un thriller riche en suspense.
BoDoi
10 juin 2021
Une remarquable combinaison d’une splendeur savoureusement frissonnante !
Une rumeur comme quoi ils sont cannibales. C’est que des ragots. Dans le temps, y possédaient des terres et avaient du pouvoir, ça soulevait des convoitises. Des jaloux ont dû lancer la rumeur. Et ça a dû arriver à leurs oreilles. Tout ce que je sais, c’est que ceux qui la colportaient étaient passés a tabac. Pis, la rumeur a peu à peu disparu mais pas la crainte envers les Gotô.
Et elle avait le sourire figé. Ça semblait maladif.
*J'ai peur de ne pas y arriver !! Mais si je ne fais rien, alors...*

Je dois le faire.