EAN : 9782302062856
Soleil (24/05/2017)
4.41/5   43 notes
Dans "Majora's Mask" Link part à la recherche de Navy, sa fée dont il a été séparé lors de son dernier combat contre Ganondorf. Il croise alors le chemin d'un curieux personnage masqué nommé Skullkid , notre courageux héros doit arrêter la lune... Dans "A link to the past", Link est appelé à l'aide dans son sommeil par Zelda, la princesse du royaume d'Hyrule. Elle a été faire prisonnière par Aghnim, au service du tyrannique Ganondorf , arrive-ra-t-il a la sauver tou... >Voir plus
Que lire après The Legend of Zelda - A Link to the Past & Majora's Mask - Perfect EditionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tout en connaissant sa réputation, certains gamers ( maintenant adultes) seront peut-être passés à côté, tellement il y avait à l'époque du choix et une diversité d'univers, de qualités graphiques, proposés par les consoles de jeu Nintendo, Megadrive et Sega.
Il y avait les clans partisans des Donkey Kong, Castlevania, Megaman, Supermario, Ray man, Sonic et enfin, Legend of Zelda, pour ne citer qu'eux pour l'époque rétro.
Sans doute que ce qui vient dira quelque chose à bon nombre de lecteurs (et on ne parlera pas des gamers, c'est une évidence, l'aventure de Link et Zelda est un classique).

Majora Mask.
Jeunes gens, le volume très épais que vous tenez entre les mains (mais extrêmement rapide à lire) est une adaptation hommage au jeu vidéo du même nom, "Majora's Mask".
Petit retour sur?
Allo wiki?
"... The Legend of Zelda: Majora's Mask (ou simplement Majora's Mask) est un jeu d'action-aventure développé par Nintendo EAD et édité par Nintendo en 2000 sur la console Nintendo 64. Sixième jeu paru dans la franchise The Legend of Zelda et second en trois dimensions après Ocarina of Time..."

Pourquoi chercher à vous le résumer puisque wiki le fait si bien?
"... le jeu introduit plusieurs concepts novateurs basés sur un cycle temporel de trois jours se répétant sans cesse et sur l'utilisation de masques permettant de transformer le protagoniste, Link, en différentes créatures.
Au fur et à mesure que le joueur progresse dans le jeu, Link apprend également de nombreuses mélodies à l'ocarina qui lui permettent de contrôler des flux temporels ou d'ouvrir des passages vers des temples.
Le jeu reprend le gameplay caractéristique de la série Zelda, qui consiste à traverser avec succès des temples composés de plusieurs salles de donjons contenant des énigmes plus ou moins complexes à résoudre et des ennemis à vaincre..."
Le manga adapté suivra cette logique, usant de grands raccourcis pour précipiter un peu l'action, sans grands placements. Nous serons comme dans le jeu, directement dans le bain (et un peu d'hystérie à la sauce jeu vidéo et manga couplés).

"... Majora's Mask se déroule à Termina, un univers parallèle à Hyrule, qu'une chute de lune géante menace de détruire au bout de trois jours, à moins que le joueur ne réussisse à éviter la catastrophe imminente.
L'antagoniste principal est un lutin appelé Skull Kid, qui a dérobé une relique ancienne et puissante, le « Masque de Majora », à un vendeur de masques énigmatique. Skull Kid utilise les nouveaux pouvoirs que lui confère ce masque pour arracher la lune à son orbite et la faire progressivement tomber sur Termina, où elle doit s'écraser 72 heures plus tard. À la demande du vendeur, Link tente de remonter dans le temps à plusieurs reprises à l'aide d'un ocarina magique pour récupérer le masque et empêcher l'apocalypse. Au cours de son périple, il récolte des masques uniques en aidant les habitants de Termina, ce qui lui octroie une gamme variée de capacités, dont le changement de forme..."

Ainsi notre héros, Link, va user du voyage dans le temps et revivre trois fois la même journée jusqu'à réunir tous les éléments qui sauveront le monde.
Il n'y aura donc pas vraiment de redite inutile puisque la collecte et les récompenses d'objets se placeront bout à bout, un peu comme une partie de jeu qui entrainera le joueur ou son héros ici, tour en emmagasinant, conservant le bénéfice des objets et points magiques collectés pour son grand final.
Le volume tiendra compte de notre connaissance de l'univers Zelda en manga ou du jeu, gagnant un peu de temps sur la présentation des personnages.
Vous ne serez pas perdu à commencer par "Majora Mask" mais nous vous le recommanderons, préférez entamer l'aventure par son précédent, tout aussi gros, " Ocarina of time", ainsi les choses s'enchaineront limpidement.

Comment? Qui est Link?
Rapidement, pour ceux et celles qui vraiment ne verraient pas de qui et de quoi nous parlons depuis le début de cette chronique : Notre héros Link est un personnage de l'univers Fantasy-médiéval Hyrule.
Les gens de son peuple aux oreilles pointues, les Hyliens, également celui de la princesse Zelda, ressembleront à des elfes (nous cotoirons facilement dans leurs aventures d'autres créatures fabuleuses et mythologiques rebaptisées pour le jeu).
Épéiste prometteur et courageux, Link deviendra le sauveur de tout un univers de Fantasy menacé par le mal ( il aura aussi un nom, c'est un mauvais dieu qui s'incarnera pour semer le désordre: Ganon).

La princesse Zelda ne sera finalement que secondaire, une finalité logée dans le titre, bien que la saga portera son nom.
Il faudra entre autres la sauver.
C'est Link qui portera le poids des missions, chargé d'explorer, de trouver des objets magiques et de renverser les menaces apocalyptiques de ce monde fictif.
Voila, vous savez tout ce qu'il y a à savoir en mode express. Gage qu'après cette lecture, les jeunes lecteurs seront tentés d'explorer le jeu en passerelle, pour découvrir et que leurs parents seront assis juste à côté pour retrouver les plaisirs du temps passés ( écartez les manettes, les parents peuvent être des adversaires redoutables!)
Un ressenti globalement identique que celui d'Ocarina of Time, dans la même collection.
Adapté des deux jeux vidéos éponymes, avec obligatoirement de nombreux raccourcis, l'expérience n'en est pas moins fidèle aux oeuvres originales et nous replonge dans l'histoire d'Hyrule.
Ceux qui connaissent les jeux regretteront que certains passages, donjons, ne soient pas plus ( beaucoup plus ) développés.
Mais les graphismes soignés et fidèles au chara design de l'oeuvre originale en font au final une oeuvre agréable à lire.
L'une des meilleures saga Zelda le livre est forcément bien et c'est le cas, le livre Zelda majora mask est trop bien je l'ai terminé en deux sec en plus la deuxième saga dans livre des pure classique du jeux vidéo je conseille ce livre a tout fan de Zelda ou autre enfin bref j'aime ce livre
Dans cette perfect edition, on retrouve les titres Majora's Mask et A Link to the Past. L'un raconte comment Link sauve la région de Termina de la chute de la Lune, l'autre comment Link sauve la princesse Zelda des griffes de Agahnim.

C'est toujours agréable de retrouver les aventures de Link en manga. Les dessins sont frais, et les autrices nous proposent de nouvelles visions de l'histoire.
Le bonus d'entretien avec Aonuma est enrichissant et nous permet de mieux comprendre le contexte de création. Je trouve ça vraiment cool que les deux versions de la licence puissent s'inspirer l'une de l'autre et se donner des idées mutuellement, se compléter.

Je ne peux pas comparer les récits aux jeux originaux car je n'y ait pas joué, mais j'aime beaucoup me laisser porter par les aventures à travers Hyrule, sur papier.

Bien évidemment, je recommande ce livre.
oh la la quelle merveille!!!! j'étais ado quand le jeu de Zelda Majora's Mask est sorti, nous avions la version dorée du jeu et nous y avons joué des heures avec ma soeur dans les dédales du village, avec les villageois et les enfants la lune gigantesque, effrayante et ce compte a rebours.... tic tac
les chants du temps etc...
c est avec douce nostalgie que j'ai pu me ballader dans le village avec Link

D’ailleurs. J’ai déjà trouvé un nom à mon verger !
- Ah oui ? Lequel ?
- Bah. Heu. Juste « Les bonnes pommes de Link ! »
Merci mon petit ! Tes mots me donnent du courage…