AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le coeur et le devoir tome 2 sur 3

Himawari Nishino (Autre)Aya Tanaka (Autre)
EAN : 9782818994818
242 pages
Bamboo Edition (09/11/2022)
4.09/5   45 notes
Résumé :
Mon ventre est au roi, mon coeur est à moi... Malgré la tournée d'inspection dans le Sud, Berta n'arrive toujours pas à briser la glace avec son époux, le roi Harold.Mais une entrevue avec Horacio, un ancien prétendant potentiel à la main de la jeune femme, va faire bouger les lignes...Avant un retour au palais qui réserve une surprise bien déconcertante !
Que lire après Le coeur et le devoir, tome 2Voir plus
The Abandoned Empress, tome 1 par Ina (II)

The Abandoned Empress

Ina (II)

4.23★ (422)

6 tomes

Sorcière d'un autre monde, tome 1 par Sora

Sorcière d'un autre monde

Sora

3.95★ (142)

5 tomes

A Tender Heart, tome 1 par Jooahri

A Tender Heart

Jooahri

4.40★ (310)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le coeur et le devoir est une courte saga en 2 tomes, et celui-ci en est le dernier. C'est un titre qui adapte un roman en manga, et même si ce second tome se suffit à lui-même, j'espère tout de même que la suite sera adaptée en manga, et surtout qu'elle sera traduite chez nous, même si je n'en ai aucune idée.
Je dois reconnaître que j'ai beaucoup aimé cette petite saga, aux thématiques qui me plaisent beaucoup, mais qui ne se contente pas de romancer cette relation. Bien au contraire, il y a une part de réalité, de cruauté dans cette histoire, où les mariages arrangés ne sont pas forcément joyeux, ils sont avant tout politiques, et c'est ce qui est très bien décrit dans cette saga.

Nos deux protagonistes Harold et Berta ont des rapports et des discussions courtois, qui ne permettent aucuns réels rapprochements entre les deux. Mais pour faire bonne figure face au reste du peuple, surtout que Berta a mis au monde un fils, un héritier pour Harold qui n'arrivait pas à en avoir avec son épouse Marguerite, ils se rendent dans le Sud pour visiter le pays et la famille de Berta.
Cette tournée dans le Sud est avant tout politique, pour que le peuple puisse voir l'alliance entre ces deux parties du royaume, pour calmer sûrement des tentions.
C'est un voyage très dépaysant pour le lecteur, mais aussi et surtout pour Harold, qui n'a pas vraiment l'habitude de se rendre dans cette partie du royaume, alors que pour Berta c'est un retour aux sources.

J'ai adoré faire la rencontre du pays du Sud, mais aussi faire la rencontre des proches de Berta qui apportent de vrais éléments pour approfondir le personnage, et ils renforcent aussi les enjeux politiques accompagnés de mariages arrangés.
En effet, outre la rencontre avec ses parents, et sa soeur, c'est aussi la rencontre avec Horacio, un jeune homme qui devait se fiancer à Berta. Ce fut une rencontre intéressante pour accentuer l'intérêt de mariages arrangés, mais surtout, cela confirme que ces mariages ne sont que des gains politiques, comme ici, Berta avec Harold, qui avait une bien meilleure place qu'Horacio...

Berta reste tout du long de ce tome, une jeune femme brillante, pleine d'esprit et qui voit large pour le peuple. Elle ne se contente pas de sa petite personne et d'intrigues politiques inintéressantes, à l'inverse totale de Marguerite, qui fomente d'autres plans de son côté. On pouvait reprocher à Harold son manque de clairvoyance sur cette situation, et sur les réelles intentions de ses deux épouses, heureusement que dans celui-ci, il recouvre la vue sur tous ces éléments. D'une part grâce à la présence de Berta, qui n'hésite pas à lui faire part de certaines de ses observations pour notamment la sécurité de son fils, surtout que ce voyage a pu les rapprocher. D'une autre, il semble être plus enclin à écouter son conseiller sur certains choix et certaines décisions, nécessaires pour la survie de la couronne et du peuple.
En effet, un des plus gros problème de la saga est lié à Marguerite, elle se trouve être une menace pour la couronne et ce, depuis le premier tome. Elle semble tenir des propos dépassés pour notre époque, mais pas vraiment pour une époque plus historique, bien qu'Harold semble prêt à faire bouger les choses et à ouvrir les mentalités.
Le choix fait par le roi m'a plutôt surprise, mais j'ai trouvé qu'il l'avait bien mené, et il prenait ses responsabilités envers ses deux épouses, mais aussi envers la couronne et l'avenir de son pays.

Ce n'est pas un titre plein d'action, de combats et de violence, mais c'est une saga intelligente et stratégique. Elle met en avant les enjeux politiques, et les éléments importants pour maintenir la paix dans le pays. Ce n'est pas de la romance comme on en rêve, mais c'est un titre qui peut vraiment être considéré comme assez réaliste sur son développement, j'ai vraiment beaucoup aimé ce titre. Notamment, la fin du tome et de cette saga m'a beaucoup plu, elle peut se suffire, même si une suite serait vraiment appréciable pour en apprendre plus, et retrouver Berta et Harold. C'est un manga que je peux aisément recommander, surtout pour les personnes qui apprécient les titres mettant en avant la royauté et les enjeux.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit prince est né mais comme il est aussi brun que Berta, il porte sur lui les préjugés de la cour fervente partisane de Marguerite la blonde.
Berta va continuer à tout mettre en oeuvre pour son enfant. Elle sait à nouveau réfléchir aux meilleures options face aux attaques frontales ou plus vicieuses de cette cour hostile.
Ce deuxième tome va cependant faire avancer les choses en ce qui concerne sa relation avec Harold. Une tournée d'inspection dans le Sud est programmée et Berta part donc avec son époux et son enfant revoir les contrées de sa jeunesse. Harold va ainsi pouvoir en découvrir plus sur sa seconde épouse, sur son pays et sur lui-même.
On le sent déterminé à faire de son pays une belle et grande nation juste et prospère. Cependant il est encore trop aveugle à certains points pour avancer correctement. Et ce voyage va lui ouvrir les yeux. C'est aussi l'occasion pour en savoir plus sur Berta et sa jeunesse, sa famille et son éducation. de même les Traditionalistes ne vont pas rester en retrait et cela va faire là aussi avancer l'histoire sur le plan politique.

En bref, cette duologie est une superbe surprise tant par le design que par le scénario complexe et bien construit. En deux mangas seulement la mangaka a su nous plonger dans cette cour et ses complots, dans sa politique, dans une romance (même si elle est vraiment très peu avancée encore) et dans la vie de Berta, jeune femme merveilleuse en tout point mais ni naïve ni soumise.
Un coup de coeur pour moi et comme je le disais dans la conclusion du tome 1 je vais essayer de me procurer le roman pour en savoir plus sur la suite de l'histoire de Berta et Harold.
Commenter  J’apprécie          40
Parfaitement dans la continuité du précédent : sublimes dessins, scénario construit, personnages développés, politique compréhensible. Je n'ai pas grand-chose à dire de plus que ce que j'ai déjà dit pour le premier tome. J'ai beaucoup aimé cette fin qui laisse la porte ouverte sur un avenir, ça me donne même envie de lire le roman duquel le manga est tiré pour connaître la suite… mais d'un autre côté, j'apprécie cette fin. J'aime que la reine soit reine, j'aime que le prince héritier soit celui-là, j'aime la relation finale entre Berta et le roi, j'aime leur entourage, les parents de Berta… Je ne suis pas certaine d'avoir besoin de plus.

Donc, au final, ce fut une très bonne lecture, très divertissante, très intéressante. Les dessins ont su me séduire, les intrigues de cour également, sans oublier les personnages. Des relations cohérentes, surtout la fin, rien ne va trop vite, rien ne semble sorti de nulle part, tout est sensé. J'aurais cependant pu lire quelques tomes en plus.
Commenter  J’apprécie          50
Un véritable petit coup de coeur pour ce manga complet en deux volumes. J'ai été attirée par la couverture, et donc le style de la mangaka, mais aussi par le résumé qui proposait une alliance entre royauté et complots politiques. Quelque chose que j'aime beaucoup dans les récits que je lis.
Nous suivons l'histoire de Berta, fille du chef très influent des régions du Sud, qui va se retrouver mariée au Roi du pays qui ne parvient pas à avoir une descendance avec sa première épouse. Berta devient donc la seconde épouse et doit trouver sa place au sein de cette Cour qui méprise son peuple.
A première vue, on pourrait penser que l'on a affaire à une romance mais pas du tout. Même si la relation entre le Roi et Berta constitue l'un des pans de l'intrigue, elle n'est pas axée sur les sentiments amoureux mais sur le respect mutuel qui s'instaure au fil du temps. C'est à la fois assez rafraîchissant mais aussi frustrant car, personnellement, mon petit côté fleur bleue aurait beaucoup aimé avoir une suite permettant d'aborder le rapprochement affectif entre les deux.
Ce diptyque est donc avant tout un manga mettant en avant les intrigues de Cour et les stratégies que les différents membres de la Royauté doivent mettre en place pour sauver leur avenir. Ainsi, le questionnement concernant l'équilibre entre convictions/envies personnelles et choix qu'il faut faire dans l'intérêt de la préservation du personnage public est très intéressant à suivre.
De plus, j'ai été totalement conquise par le style graphique qui correspond en tout point à ce que j'aime dans le manga.
Ce manga fut donc une découverte totalement inattendue mais extrêmement plaisante, une lecture que je prendrai beaucoup de plaisir à refaire. Et surtout, cela donne envie de découvrir le roman qui est à l'origine de cette oeuvre graphique.
Si vous le croisez en libraire et que vous aimez les histoires de complots politiques au sein d'une royauté, sautez dessus, ce serait dommage de louper cette occasion. Une véritable petite pépite parmi le flot de nouveautés manga.
Commenter  J’apprécie          00
Second et dernier tome de « le coeur et le devoir ».
Harold et Berta se sont rapprochés au cours de la visite dans le sud.
Loin des manigances du clan de la Reine, ils ont pu avoir de nombreuses discussions.
Et heureusement, car à peine rentrés au palais, ils se prennent les dîtes manigances en pleine poire.
Berta est une femme intelligente qui refuse purement et simplement d'entrer dans le jeu de ses détracteurs.
Ainsi, non seulement elle évite de jeter de l'huile sur le feu, mais en plus elle apparaît comme la voix de la sagesse.
En revanche, j'ai trouvé qu'à certains égards, elle n'avait pas le sens des réalités.
En effet, elle reproche à Harold de faire passer les intérêts du royaume avant les liens de la famille.
Mais Harold tient son rôle !
Il considère que son intérêt personnel ne doit pas prendre le pas sur le bien-être du royaume.
Au fil du temps, elle semble mieux comprendre ses choix, mais a du mal et les accepter.
Pour ma part, j'ai trouvé que, au vu de la situation, Harold avait fait de son mieux, tout en cessant, enfin, d'être laxiste pour ne pas « heurter » Marguerite.
J'ai beaucoup aimé cette duologie et j'aurais bien aimé lire le roman dont il est tiré, mais je n'ai pas réussi à le trouver.
Je ne sais même pas s'il a été traduit en français.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
MangaNews
15 novembre 2022
Nous avons bien ici la conclusion de tout un arc pouvant globalement se suffire à lui-même, quand bien même on adorerait avoir un jour l'opportunité de suivre en français la suite de cette oeuvre très prometteuse
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Vous ne comprenez rien à la sensibilité des femmes du sud... Cette sensibilité si profonde que l'on pourrait s'y noyer !
Commenter  J’apprécie          80
Abandonner un proche, c'est perdre la confiance de tout le monde !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : royautéVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..