Criminelles fiançailles tome 1 sur 7

Asuka Konishi (Autre)
Pika Edition (05/01/2022)
3.82/5   173 notes
Yoshino, petite-fille du boss du plus grand clan de yakuzas d’Osaka, a été élevée au cœur de la pègre. Une éducation qui lui a mis du plomb dans la tête, mais qui ne l’a pas empêchée de mener une vie paisible. Jusqu’au jour où son grand-père décide de la fiancer avec le très avenant Kirishima, petit-fils d’un puissant clan rival tokyoïte en vue d'unir les deux familles. Embarquée dans ces fiançailles arrangées, Yoshino accepte d’aller vivre à Tokyo afin d’apprendre ... >Voir plus
Que lire après Criminelles fiançailles, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Club N°53 : Manga non sélectionné
------------------------------------

C'est l'un de mes coups de coeur de cette année 2023.

J'adore Yoshino (l'héroïne) qui pour une fois n'est pas une potiche faible. ;)

Camille
------------------------------------

Pas mal.

A voir si le volume 2 est meilleur.

La personnage principale n'a pas encore montré tout son caractère et ses possibilités.

Anthony
-----------------------------------
Asuka KONISHI est une mangaka ayant débuté dans le magazine de prépublication Comic Zero-Sum de l'éditeur Ichijinsha (Otaku Otaku, Citrus, Karneval), en 2015, avec la mini-série Haru no Noroi. Deux ans plus tard, elle revient avec Criminelles fiançailles (Raise wa Tanin ga li en VO), 5 tomes en cours dans le magazine Afternoon de Kodansha. Yoshino est la petite-fille du boss du plus grand clan de Yakuzas d'Osaka. Forte d'une éducation rigide, elle ne se laisse pas faire et compte bien mener la vie qu'elle veut. C'est-à-dire une vie paisible loin du coeur de la pègre. Mais un jour, son grand-père décide de la fiancer avec petit-fils d'un puissant rival, prénommé Kirishima. Cette union est censée permettre de rallier les deux grandes familles pour ne former qu'une seule et grande puissance. C'est ainsi que Yoshino se retrouve embarquée dans une ville à Tokyo qu'elle n'avait pas prévue près d'un jeune homme qu'elle va devoir apprendre à connaître… pour le meilleur et pour le pire. Cette comédie romantique a de quoi prendre par surprise le lecteur. Yoshino est une jeune fille qui ne cherche pas les ennuis et qui veut simplement faire des études et se forger une vie loin du monde des Yakuzas, même si elle ne renie pas ses origines. Elle est franche, jolie et attire facilement la jalousie des autres filles. Cela va surtout se révéler vrai quand elle arrive dans son nouveau lycée, là où se trouve Kirishima. Ce dernier est vu comme un prince charmant. Pourtant sous son sourire et son calme apparent se cache une personnalité trouble. Entre gentilhomme et sociopathe, il ne semble qu'il y a avoir qu'une frontière très mince. Et ça, Yoshino va vite le comprendre. C'est alors que commence une espèce de jeu du chat et de la souris très particulier. Chaque personnalité va s'affronter un peu comme dans Kaguya-sama Love is War, met en beaucoup plus sombre. Ce premier tome de Criminelles fiançailles à de quoi dérouter à la lecture. Il y a de l'humour de comédie rappelant des classiques du genre, oui, mais la mangaka n'oublie pas que l'on se trouve dans un univers de Yakuzas. C'est décalé de par son thème flirtant parfois avec un humour un peu plus noir. La lecture est plaisante et on se prend facilement à l'intrigue. À savoir, comment Yoshino va-t-elle faire pour échapper à Kirishima et sa psychopathie ambulante. La perception de l'amour et des relations sociales ne sont pas les mêmes pour chacun de ces jeunes gens.

Chacun a sa vision, et Kirishima ne part pas du tout avantagé de par le milieu où il a grandi. Les réactions de ce dernier sont disproportionnées et en totale contradiction avec celles de la personne lambda. Leur relation devient un peu comme une compétition entre les deux pour savoir qui aura le pouvoir sur l'autre. En gros, la rivalité des deux clans existe encore mais de manière totalement différente de celle des générations antérieures. Je ne veux pas trop m'étendre sur le retournement de situation, mais c'est étonnant. Est-ce que c'est une bonne idée ou est-ce que cela peut amener une comédie romantique à part et bien écrite ? Je pense que oui. le trait de Asuka KONISHI n'est pas commun. Il peut perturber à la lecture, mais apporte une vraie énergie au récit. C'est nerveux, et les moments de tension jouissent du style de la mangaka. On perçoit réellement la folie de Kirishima, et on espère que cela ne va pas se transformer en »Folie à deux ». le design des personnages est très fin, parfois un peu trop étiré. Il faudra apprendre à passer outre, même si encore une fois l'ensemble sert le scénario. La traduction est assurée par Anne-Sophie Thévenon (Berserk, Beastars, Burn The Witch) qui offre une traduction réussie. Niveau édition, c'est du Pika traditionnel sans défaut. En conclusion, un premier tome à contre-courant de ce à quoi on pouvait s'imaginer. Un scénario qui tient la route, une mangaka qui s'amuse et qui arrive à écrire des personnages cohérents dans leur (multiples) personnalité et actions tout en intégrant cela dans un univers sombre de Yakuzas. Une très bonne découverte !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
J'ai un peu fait les choses à l'envers avec cette autrice. C'est après avoir découvert et apprécié son diptyque Saisons maudites, que j'ai eu envie de découvrir sa saga en cours Criminelles fiançailles, que j'avais arbitrairement laissée de côté alors que ce fut un excellent moment de folie et de dérision.

Je me rappelle que lors de l'annonce, le côté yakuza + fiançailles m'avait fait craindre quelque chose de racoleur voire de dérangeant. Ô comme j'avais tort ! Série saluée au Japon, avec ses 7 tomes en cours, elle s'est classée 8e du top manga Kono Manga ga sugoi en 2019, 4e au top Next Manga de l'éditeur Kadokawa en 2018, et 11e au top Honya Club (association japonaise de libraires). Chez nous, je n'ai pas les chiffres, mais je pense qu'elle a un joli succès car l'éditeur pousse rarement les titres qui n'en ont pas et il le pousse, notamment avec son opération un tome acheté = un offert qui m'a permis de la découvrir.

L'univers des yakuza, ce n'est pas quelque chose qui me vend du rêve. J'aime soit les décryptages en mode investigations à la Jake Adelstein dans Tokyo Vice, soit les quasi parodies comme avec La voie du tablier. Nous sommes plutôt ici sur ce second volet. Tout commence avec deux chefs de clans : un à Tokyo, l'autre à Osaka, longtemps en conflit, qui cherchent à apaiser les choses en fiançant leurs petits enfants qui ne se connaissent pas. En montant à Tokyo, Yoshino la petite-fille du boss du clan d'Osaka, ne se doutait pas dans quoi elle mettait les pieds et nous non plus.

J'ai adoré tout du long le décalage qu'il y a dans cette histoire. Tout d'abord, nous sommes dans un premier temps avec une héroïne archi-naïve, qui a été ultra protégée et qui malgré son statut d'héritière n'y connaît pas grand-chose à l'univers des yakuzas. Face à elle, son fiancé, Kirishima, a toujours le sourire, mais un sourire de façade qui cache bien des turpitudes. C'est en effet un masochiste qui aime que les femmes le traitent mal et qui se lasse vite de celles trop gentille comme notre Yoshino au début. Lui, il aime le sang, les conflits, la violence et il rêve d'une escalade entre les deux clans qui retrouver cette folle ambiance.

C'est avec humour et dérision qu'Asuka Konishi nous conte le quotidien de ces deux adolescents en plein dans un univers de yakuzas totalement décalé et fantasmé. Franchement, l'autrice y va vraiment avec ses gros sabots quand elle nous plonge dans leur monde et qu'elle met en scène un tel héritier. Mais c'est drôle, c'est jouissif et c'est classe aussi. Avec son trait très singulier, qui sort de l'ordinaire, elle confère vraiment une aura à Kirishima, entre la fascination pour les yakuzas et leur goût du sang et des tatouages, et celle pour les psychopathes froids et tordues avec des regards hypnotiques et des sourires ensorcelant. C'est gros mais ça fonctionne. On est dans de la pure comédie, de la pure parodie.

Cela aurait pu tomber à plat car au début notre héroïne est bien falote en comparaison. Heureusement, et il fallait cela pour relancer et soutenir l'histoire, l'autrice fait un revirement complet la concernant qui vient nous assener à nous et à Kirishima un vrai uppercut dans la seconde moitié et alors une toute autre dynamique va naître entre eux et entraîner toute l'histoire. Cette nouvelle relation de "tu m'aimes, je te fuis" est tordante face à la personnalité de malade de Kirishima et celle plus grinçante de Yoshino. J'ai adoré ! En prime, viennent enfin s'y ajouter des histoires liées aux clans et il fallait cela également pour enrichir l'histoire et sortir juste de ce thème bien faible des fiançailles entre rivaux. Ça y est l'histoire est lancée !

Série surprenante, je suis bien contente de m'être laissée tenter par le pack découverte pour enfin découvrir cette proposition déjantée autour d'une parodie d'histoire de yakuzas. C'est décalé, c'est léger, c'est tordant. Les personnages sont rocambolesques. Je n'attends qu'une chose, que leur histoire le soit tout autant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai lu ce tome 1 par curiosité et surtout car complètement charmée ainsi qu'hypnotisée par cette couverture, je suis. (Yoda sort de ce corps, haha).

• Finalement, les dessins ne m'ont pas trop plu, question de goût, mais j'ai été très vite embarquée dans l'histoire, on ne perds pas de temps. On comprends dès le début que le jeune garçon, Kirishima, est... Étrange et détraqué, c'est peu de le dire! Par contre je n'ai pas du tout réussi à cerner la jeune fille, Yoshino. J'ai l'impression qu'elle fait ce qu'on lui demande car on lui demande, mais pourquoi? Est-ce que ça cache quelque chose? Telle est la question. Mais je n'ai pas l'impression. Je ne la comprends pas, et là encore, c'est peu de le dire! Surtout un acte qu'elle fait dans ce tome, spoil :

• Donc, pour toutes ces raisons principalement, à savoir : des illustrations qui ne me plaisent pas tant que ça, des personnages principaux qui ne m'ont pas convaincue et un récit qui me laisse perplexe... je ne sais pas si je vais continuer cette saga. Je n'en ressens pas vraiment le besoin, ce récit ne m'était pas addictif (ce qui fait une raison de plus, pour le coup). Bien entendu, si ce manga vous tente je vous conseillerai de vous en faire votre propre avis :)
Un titre et une couverture des plus intriguant pour une série qui n'a sans doute pas fini de nous surprendre, mais également de nous mettre à mal, de nous interroger, de nous énerver, de nous bousculer, de nous remuer.
On croirait l'histoire sortie d'un ancien temps, et on se demande comment ils en sont arrivés là, s'ils ont réfléchit, ce que chaque partie en attend. C'est ainsi que d'une façon des plus insolites et surprenantes, la jeune Yoshino apprend ses fiançailles. Tous les deux ne sont pas issus de n'importe quelle famille, seulement d'un clan de Yakuza.
Tout va bien. Ils ne se sont jamais vus, jamais rencontrés mais ils vont se fiancer. Et évidemment, c'est à elle de bouger, de partir d'Osaka pour se rendre à Tokyo.
La série est toujours en cours, 5 tomes sont parus pour le moment au Japon, alors qu'en France, nous faisons cette première rencontre choc. Un graphisme un peu spécial sur le coup, mais plutôt pas mal finalement, auquel on s'habitue sans difficulté.
Le manga se sépare en chapitre qui ont un sous-titre sous la forme d'une phrase intrigante. On peut voir sur la page du sommaire et dans des pages entre les chapitres, des fleurs.
Des bonus permettent de revenir, d'approfondir des petits éléments de l'histoire.
Son promis est un drôle de phénomène, il la repère. Quand on le rencontre, il dit quelque chose de très étrange en regardant sa photo
Il semble plutôt bien l'accueillir, mais également la surveiller avec des yeux de lynx. Jeune homme qui sur le coup n'a rien d'un yakuza, brillant, il semble avoir son fan-club aussi.
Mais tout est bien plus compliqué, et Yoshino va devoir rusé, le défier, entrer dans son jeu si elle ne veut pas abandonner la partie, mal finir.
Il révèle très vite une face plus étrange, plus obscure. Si on avait encore quelques doutes, il lui balance une réplique qui la met à terre, nous aussi en même temps, et lui fait douter de tout.
Il faut dire que c'est le premier homme de Yoshino, elle n'a pas vraiment de quoi comparer. En allant à Tokyo, elle perd en quelque sorte la protection de sa famille, va devoir se débrouiller seule, et se confronter à pas mal de problèmes, et pas seulement avec Kirishima Miyama.
La série promet d'être haute en couleur et endiablée. Il va falloir voir ce qu'elle donne sur la durée, comment ils en jouent, comment le côté yakuza rentre en compte et est utilisé.
Néanmoins, cela peut poser souci à certains en découvrant la vraie personnalité de Kirishima, même si en vrai on avait un sacré indice dès le départ.
Les deux savent avoir des moments où ils nous étonnent, et même coupent le souffle. Tous les deux ont du caractère l'air de rien. La lecture est très fluide, et il y a cette envie d'en savoir plus.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (3)
BDZoom
20 janvier 2022
Asuka Konishi, alterne avec beaucoup de talent les cases de sidération et d’humour. En quelques traits, elle arrive à faire ressentir l’état de ses protagonistes, bien avant que le lecteur ne lise les bulles accompagnant la scène.
MangaNews
18 janvier 2022
Niveau dessin, le trait d'Asuka Konishi peut être un peu troublant au début, mais lors des moments de tensions, on ressent complètement toutes les émotions des personnages, c'est bluffant. Les moments de folie de Kirishima, la colère de Yoshino... après, je peux comprendre que le chara design assez filiformes des personnages puissent déranger, mais je conseille vivement de passer outre, vous louperiez une des meilleures séries mangas du moment (à mes yeux tout du moins).
ActuaBD
17 janvier 2022
Inspiré du genre cinématographique des yakuza eiga, et principalement de des films occidentaux qui abordent cette thématique [...], ce premier tome propose un début intéressant même s’il constitue clairement une introduction à une histoire plus complexe. Le dessin des personnages se révèle être un peu raide, mais les planches sont suffisamment riches en détails pour que cela ne constitue pas un handicap. Espérons une suite soit aussi passionnant que ce premier tome.
- Elle a des tatouages sur les bras ?
- Oui… Ça fait mauvais genre, hein !
- C’est l'hôpital qui se fout de la charité !
Alors, quitte à cracher du sang et à ramper dedans.. je vous entraînerai avec moi en enfer.. je foutrai vos vies en l'air, pigé ?
Même si t'en baves à mort…même si ça se passe hyper mal entre lui et toi… tiens l'coup un an ! Accroche-toi comme une moule à son rocher!
Écoute Yoshino.. T'as un an pour rendre ce Miyama dingue de toi.. Après tu le largues comme une merde puis tu reviens ! C'est la meilleure façon d'se venger d'un homme !
Je me disais que tu pouvais ôter tes lunettes roses… Si tu t’imagines sincèrement qu’un jour, je pourrais craquer pour toi !

Lire un extrait