Taïfu Comics (08/12/2023)
3.83/5   3 notes
Chayama est la fille d'un magnat industriel, Mizuno la fille de son principal opposant. Dans une salle isolée de leur lycée, elles partagent un secret charnel, une affaire qui ne regarde qu'elles. Mais alors que la campagne de Mizuno père bat son plein, le harcèlement dont est victime Chayama redouble d'intensité et de violence. Entre les attentes de leurs familles et l'asphyxiant marasme de leur ville rurale, est-il seulement possible pour elles de trouver un moyen... >Voir plus
Que lire après Mizuno et Chayama, tome 2Voir plus

Notre été éphémère

Yuama

4.17★ (45)

5 tomes

J'avais beaucoup aimé le premier tome, avec son récit cru et son style graphique original, je n'ai pas eu à attendre longtemps la sortie de cette suite et fin, de Mizuno et Chayama !

Dans ce second tome, Mizuno s'en veut de ne pas avoir pu protéger Chayama, et d'avoir appris son agression par les élèves de sa classe. Elle décide donc d'être un peu plus positive et d'afficher leur amitié devant tout le lycée. Mais malgré ce court répit, les familles finissent par s'en mêler, les empêchant de continuer leur relation…

C'était déjà quelque chose que j'avais constaté dans le premier tome, à savoir que les adultes ne sont pas des soutiens pour leurs enfants. La violence banalisée dont ils font preuve envers eux, le manque de soutien ou le désintérêt qu'ils affichent dès que leurs enfants ne sont plus utiles sont édifiants !

Je suis restée un peu sur ma faim avec ce tome, et je pense que c'est voulu par l'auteur. On s'insurge pour les personnages en leur souhaitant une fin heureuse, mais la réalité est souvent beaucoup plus nuancée que ça, ce qui est particulièrement bien montré ici. Avec sa fin douce-amère, on sent une volonté de réalisme des relations humaines, où finalement les personnes en torts ne sont pas forcément punies, l'évolution des situations et de la vie de chacun relève rarement d'une justice juste et affirmée, mais plutôt d'un temps qui passe et qui fait changer les gens et les problématiques. On passe à autre chose à mesure que le temps passe. C'est ce que j'ai ressenti en lisant ce tome, et c'est cohérent avec la volonté de réalisme affichée dès le début de cette histoire. de même que l'amour qui lit les personnages n'est pas quelque chose qui est immuable, il se construit et se travaille, et c'est l'énergie, la volonté et l'attachement qu'on y met qui le rend impossible à briser. J'ai donc trouvé donc très touchante la romance entre Mizuno et Chayama jusqu'à la fin de ce tome !

Il y a sans doute des choses qui auraient pu être mieux ou plus exploitées, et le dessin est peut-être parfois trop brouillon, malgré des planches superbes et un trait original, mais j'ai vraiment beaucoup apprécié cette duologie. Les personnages féminins ne sont pas clichés et leur histoire intense. Une superbe lecture !

Lien : https://lesaffamesdelecture...

critiques presse (1)
MangaNews
21 février 2024
L'atmosphère très sensible du récit fait encore de petites merveilles dans une première partie de tome où tout semble vouloir séparer les deux adolescentes dont la relation ne se limite plus aux rapports intimes en guise d'échappatoire. Des sentiments forts les relient désormais, rendant les événements beaucoup plus forts dans le scénario.
Se ranger ne nous sauvera pas. On aura beau racler le fond de cette boîte, on ne trouvera aucune miette de bonheur à se mettre sous la dent. La solution, c’est la colère.