Hemma (06/09/2012)
Monsieur Joyeux fabrique des jouets, n'est-ce pas un merveilleux métier? Il lui arrive même de fabriquer des jouets magiques, comme Pipo !
Pipo est un cerf-volant doué de vie et très malicieux.
Il va rencontrer Damien, Amélie, Caroline et Bouli et les aider dans leur combat contre une sorcière...
Que lire après Pipo le cerf-volant magiqueVoir plus
Dès 5 ans en lecture accompagnée ou tout seul à partir de 7 ans, ce livre est joliment illustré par Frédéric Tessier. C'est écrit en gros caractères et c'est divisé en plusieurs chapitres comportant des titres évocateurs, ce qui permet de marquer des pauses dans la lecture.
Le narrateur s'adresse directement au lecteur et l'invite indirectement à partager le secret de monsieur Joyeux un bienheureux tenancier d'un magasin de jouets qui fabrique lui-même des pièces originales qu'il rend magiques grâces à une formule un peu compliquée. le cerf-volant est … vivant ! Enfin, c'est surtout le clown qui y est dessiné. N'appréciant pas trop Julien, le garçon qui l'acquière en premier Pipo va s'évader et rencontrer de nouveaux copains, dont l'attendrissant Bouli (un petit chien). C'est dans les grandes lignes l'essentiel de cette histoire que nous avons bien aimée.

– Les enfants, dit Mamie, je vais faire quelques courses au supermarché ; vous allez rester avec votre grand-père, Papy Romain, et être bien sages, promis ?
– Oui, Mamie, disent les deux petites filles.
– Oui, Mamie, dit le petit garçon qui répète tout ce que dit sa grande sœur.
Mamie regarde en souriant les trois visages levés vers elle.
– Aïe, aïe, aïe ! dit le chien Bouli, les ennuis vont commencer !

(p. 52-53)