AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 26 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans la gueule du loup, c'est l'histoire de Nina, reporter de guerre en Irak et en Tchétchénie.
Nina, jeune journaliste et jeune femme , essaye de trouver sa place, qui tient à son indépendance et aime passionnément son métier et sa mission d'information coute que coute.

Dans la gueule du loup s'articule autour de la conversation de deux anciens combattants rencontrés sur le terrain par Nina et qui parlent de leur guerre, l'un pour défendre son pays, l'autre pour se donner un but.

Nina est la clé de voute de la rencontre entre ces deux hommes: l'un a fui la guerre dans son pays, l'autre se sent tellement peu exister dans le sien qu'il a été la chercher au bout de ses armes.Anne Nivat, journaliste honorée par le prix Albert Londres, appartient à la catégorie "grand reporter". Après avoir été pendant dix ans la correspondante à Moscou pour divers organes de presse, elle a couvert la guerre en Tchétchénie, en Algérie et en Afghanistan.

Avec "Dans la gueule du loup", elle signe, en collaboration avec Jean-Marc Thévenet , une BD où elle raconte sa vision de la guerre.

S'inspirant fortement, de manière quasi biographique, de ses reportages réalisés entre 1999 et 2014,elle signe un récit hyper réaliste pour se rendre compte des risques pris par les reporters de guerre pour alerter sur les conflits

Elle livre également une réflexion sur l'utilité de ces conflits, et un portrait saississant d'une femme qui à aucun moment ne se laisse imposer quoi que ce soit par les hommes qui l'entourent. Instructif et édifiant !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          340
Dans le cadre de Masse critique, une vraie surprise de recevoir ce magnifique album.
Cette bande dessinée inspirée de la vie d' Anne Nivat ne pouvait que me plaire
Reporter de guerre en Irak,Afghanistan et Tchétchènie , cette journaliste indépendante et courageuse nous offre une oeuvre forte et choquante dans sa terrible réalité
Il y a longtemps , j' ai eu l'occasion de rencontrer sur le terrain, en milieu hostile, des journalistes ou des photographes, au plus près de l' action guerrière
Comme Anne Nivat, des gens remarquables par leur immense culture mais aussi par leur courage au plus près de la ligne de front
Des journalistes de grande qualité qui prennent des risques pour garantir une information fiable et documentée
Les pages sur la Tchétchénie sont particulièrement impressionnantes
Les problématiques de la guerre , de l' islam de l' engagement personnel et de la géopolitique mondiale sont omniprésentes
Le graphisme est assez simple mais difficile de faire autrement au milieu des ruines
Bravo donc à Anne Nivat, Jean Marc Thévenet et Horne
Une bande dessinée qui secoue le lecteur et que je vous conseille vivement
Commenter  J’apprécie          202
J'ai attendu cette B.D., guetté le facteur, je remercie "Masse critique" et "MARAbulles" pour cet envoi. Merci aussi à Anne Nivat pour ce retour d'expériences vécues. J'apprécie son caractère entreprenant et indépendant. Elle a pris son temps pour rendre compte de ce premier baptême du feu dans ces pays en guerre. Ses expériences tombées dans l'oreille de dessinateurs chevronnés, Jean-Marc Thévenet et Horne, sont rendues ici de façon saisissante. Les dessins expressifs, suggestifs me laissent sans voix. Il m'est plus facile de donner un avis sur un texte que sur un dessin…
Bravo pour cet ensemble, mais peut-on dire que l'on a aimé lorsqu'il s'agit de faits de guerre inadmissibles qui laissent des traces indélébiles pour le restant des jours à vivre ?
Commenter  J’apprécie          90
Nina va retrouver à Nice en septembre 2014 Mahmoud ,tchétchène rencontré lors de sa première mission en tant que journaliste de guerre, qui est avec Abdel, lui avait fait le choix de partir s'enrôler dans la guerre d'Irak mais la réalité est loin de ce qu'il avait imaginer. Lors de leur rencontre, ils vont échanger sur ce qui les lie, la guerre! Se souvenir et échanger leur vécu pour nous transmettre la triste réalité. Deux combattants qui se sont enrôlés avec des buts différents, l'un pour défendre sa patrie l'autre pour donner un but à sa vie, vont nous offrir leur réalité ainsi que Nina en tant que témoin objectif. Puis il leur a fallu retourner à la vie civile hors cette expérience crée un décalage indéniable avec les autres.
Anne Nivat est journaliste indépendante à l'époque où elle débutait en tant que pigiste elle est allée couvrir la guerre de Tchétchénie puis elle ira en tant que reporter de guerre en Irak et en Afghanistan. avec ce roman graphique, elle nous relate son expérience à travers Nina librement inspirée d'elle. Cette B.D. nous offre le point de vue de ceux qui ont vécu la guerre, ces guerres qui touchent les populations font plus de morts parmi les civils où des femmes et enfants meurent pendant que le reste du monde l'ignore. Vivre les combats au plus près c'est être dans la gueule du loup. Nina, Abdel et Mahmoud nous relatent des faits de guerres, des moments marquants inimaginable lorsqu'on a connu que la paix. 
Un très bel objet, les illustrations d'une ou deux couleurs sont magnifiques, en total adéquation avec le texte et ce que l'on peut attendre. L'histoire sonne juste même si j'aurai aimé que le livre soit plus centré sur la guerre. Pour autant c'est un roman graphique qui m'a beaucoup plu et qui me marquera indéniablement. Si le sujet vous intéresse, foncez!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          60
Cette bande-dessinée part d'une conversation dans un bar entre trois personnes : Nina, l'autrice et journaliste, Mahmoud, qui a participé à la guerre en Tchétchénie, et Abdel, qui est parti faire le djihad en Syrie.

Il est question de la guerre mais aussi et surtout de la place de ces trois personnes dans la guerre. Nina est journaliste, elle parle des différents fronts qui lesquels elle s'est rendue et comment elle a travaillé : Tchétchénie, Irak...

C'est en Tchétchénie qu'elle a fait la rencontre de Mahmoud qui se battait pour son pays.
Abdel, lui, est français mais a du mal à trouver sa place alors il a pensé qu'il pourrait être intéressant de partir en Syrie... il a vite déchanté.

Le propos est intéressant, mais j'ai eu du mal à accrocher. Ce n'est pas linéaire, il n'y a pas d'histoire à proprement parler mais une discussion et une réflexion entre les trois protagonistes et des passages comme des flash back.
De plus, les dessins ne m'ont pas vraiment plu, ce qui fait que ça ne m'a pas aidé à accrocher. Toutefois, j'ai quand même tout lu parce que c'était intéressant.

Bref, une lecture en demi-teinte.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Où est la frontière ? C'est le fil rouge de cette quête menée sur les fronts les plus chauds de la planète au grand péril de la vie de l'autrice. On est toujours l'immigré de quelqu'un et les anciens esclaves peuvent devenir les plus terribles des tyrans pour peu qu'une religion les adoube.
On suit volontiers Anne Nivat (et surtout sans risque ! ) ...sur ces terrains minés d'autant que le texte est précis, net, le dessin est magnifique.
Une oeuvre de courage à lire d'un trait.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la gueule du loup s'articule autour de la conversation de deux anciens combattants rencontrés sur le terrain par Nina, une jeune reporter de guerre et qui parlent de leur guerre. le premier en Irak pour se donner un but, le second en Tchétchénie afin de défendre sa patrie, sa famille. Anne Nivat l'autrice signe en compagnie de Jean-Marc Thévenet un récit basé sur ses propres reportages principalement en territoire Tchétchéne dans lesquels elle témoigne des risques pris par les reporters de guerre. Malheureusement l'histoire se centre un peu trop sur la reporter. Au final, on en apprend très peu sur ce qui se passe réellement là bas, dans cette guerre complexe. Et c'est bien dommage car il aurait été intéressant d'ouvrir les yeux aux lecteurs. Toutefois le témoignage des deux protagoniste est intéressant car il permet de comprendre à quoi il tient de partir à la guerre ou de l'avoir vécu toute sa vie. le tout est superbement illustré par Horne (Liber Pater, Lennon). Un dessin à l'aquarelle qui permet de ressentir l'ambiance sur le terrain.


Lu et commenté sur iznéo
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}