Jean-Marc Thévenet (Autre) Horne (Autre)
MARAbulles (17/03/2021)
3.56/5   26 notes
Falloujah, Irak, 31 mars 2004, est la ville de l’affrontement le plus sanglant entre les soldats américains et les milices locales d’Al-Qaeda. C’est la ville où, prise dans une tempête de sable, la jeune journaliste ôte ses vêtements européens pour revêtir l’abbaya, la longue tunique noire traditionnelle. Quasi invisibilisée, Nina se sent prête à observer la bataille et la raconter.
Nice, France février 2014, dans un café de quartier, deux garçons, Abdel et M... >Voir plus
Que lire après Dans la gueule du loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans la gueule du loup, c'est l'histoire de Nina, reporter de guerre en Irak et en Tchétchénie.
Nina, jeune journaliste et jeune femme , essaye de trouver sa place, qui tient à son indépendance et aime passionnément son métier et sa mission d'information coute que coute.

Dans la gueule du loup s'articule autour de la conversation de deux anciens combattants rencontrés sur le terrain par Nina et qui parlent de leur guerre, l'un pour défendre son pays, l'autre pour se donner un but.

Nina est la clé de voute de la rencontre entre ces deux hommes: l'un a fui la guerre dans son pays, l'autre se sent tellement peu exister dans le sien qu'il a été la chercher au bout de ses armes.Anne Nivat, journaliste honorée par le prix Albert Londres, appartient à la catégorie "grand reporter". Après avoir été pendant dix ans la correspondante à Moscou pour divers organes de presse, elle a couvert la guerre en Tchétchénie, en Algérie et en Afghanistan.

Avec "Dans la gueule du loup", elle signe, en collaboration avec Jean-Marc Thévenet , une BD où elle raconte sa vision de la guerre.

S'inspirant fortement, de manière quasi biographique, de ses reportages réalisés entre 1999 et 2014,elle signe un récit hyper réaliste pour se rendre compte des risques pris par les reporters de guerre pour alerter sur les conflits

Elle livre également une réflexion sur l'utilité de ces conflits, et un portrait saississant d'une femme qui à aucun moment ne se laisse imposer quoi que ce soit par les hommes qui l'entourent. Instructif et édifiant !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dans le cadre de Masse critique, une vraie surprise de recevoir ce magnifique album.
Cette bande dessinée inspirée de la vie d' Anne Nivat ne pouvait que me plaire
Reporter de guerre en Irak,Afghanistan et Tchétchènie , cette journaliste indépendante et courageuse nous offre une oeuvre forte et choquante dans sa terrible réalité
Il y a longtemps , j' ai eu l'occasion de rencontrer sur le terrain, en milieu hostile, des journalistes ou des photographes, au plus près de l' action guerrière
Comme Anne Nivat, des gens remarquables par leur immense culture mais aussi par leur courage au plus près de la ligne de front
Des journalistes de grande qualité qui prennent des risques pour garantir une information fiable et documentée
Les pages sur la Tchétchénie sont particulièrement impressionnantes
Les problématiques de la guerre , de l' islam de l' engagement personnel et de la géopolitique mondiale sont omniprésentes
Le graphisme est assez simple mais difficile de faire autrement au milieu des ruines
Bravo donc à Anne Nivat, Jean Marc Thévenet et Horne
Une bande dessinée qui secoue le lecteur et que je vous conseille vivement
J'ai attendu cette B.D., guetté le facteur, je remercie "Masse critique" et "MARAbulles" pour cet envoi. Merci aussi à Anne Nivat pour ce retour d'expériences vécues. J'apprécie son caractère entreprenant et indépendant. Elle a pris son temps pour rendre compte de ce premier baptême du feu dans ces pays en guerre. Ses expériences tombées dans l'oreille de dessinateurs chevronnés, Jean-Marc Thévenet et Horne, sont rendues ici de façon saisissante. Les dessins expressifs, suggestifs me laissent sans voix. Il m'est plus facile de donner un avis sur un texte que sur un dessin…
Bravo pour cet ensemble, mais peut-on dire que l'on a aimé lorsqu'il s'agit de faits de guerre inadmissibles qui laissent des traces indélébiles pour le restant des jours à vivre ?
Nina va retrouver à Nice en septembre 2014 Mahmoud ,tchétchène rencontré lors de sa première mission en tant que journaliste de guerre, qui est avec Abdel, lui avait fait le choix de partir s'enrôler dans la guerre d'Irak mais la réalité est loin de ce qu'il avait imaginer. Lors de leur rencontre, ils vont échanger sur ce qui les lie, la guerre! Se souvenir et échanger leur vécu pour nous transmettre la triste réalité. Deux combattants qui se sont enrôlés avec des buts différents, l'un pour défendre sa patrie l'autre pour donner un but à sa vie, vont nous offrir leur réalité ainsi que Nina en tant que témoin objectif. Puis il leur a fallu retourner à la vie civile hors cette expérience crée un décalage indéniable avec les autres.
Anne Nivat est journaliste indépendante à l'époque où elle débutait en tant que pigiste elle est allée couvrir la guerre de Tchétchénie puis elle ira en tant que reporter de guerre en Irak et en Afghanistan. avec ce roman graphique, elle nous relate son expérience à travers Nina librement inspirée d'elle. Cette B.D. nous offre le point de vue de ceux qui ont vécu la guerre, ces guerres qui touchent les populations font plus de morts parmi les civils où des femmes et enfants meurent pendant que le reste du monde l'ignore. Vivre les combats au plus près c'est être dans la gueule du loup. Nina, Abdel et Mahmoud nous relatent des faits de guerres, des moments marquants inimaginable lorsqu'on a connu que la paix.
Un très bel objet, les illustrations d'une ou deux couleurs sont magnifiques, en total adéquation avec le texte et ce que l'on peut attendre. L'histoire sonne juste même si j'aurai aimé que le livre soit plus centré sur la guerre. Pour autant c'est un roman graphique qui m'a beaucoup plu et qui me marquera indéniablement. Si le sujet vous intéresse, foncez!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Dans la gueule du loup s'articule autour de la conversation de deux anciens combattants rencontrés sur le terrain par Nina, une jeune reporter de guerre et qui parlent de leur guerre. le premier en Irak pour se donner un but, le second en Tchétchénie afin de défendre sa patrie, sa famille. Anne Nivat l'autrice signe en compagnie de Jean-Marc Thévenet un récit basé sur ses propres reportages principalement en territoire Tchétchéne dans lesquels elle témoigne des risques pris par les reporters de guerre. Malheureusement l'histoire se centre un peu trop sur la reporter. Au final, on en apprend très peu sur ce qui se passe réellement là bas, dans cette guerre complexe. Et c'est bien dommage car il aurait été intéressant d'ouvrir les yeux aux lecteurs. Toutefois le témoignage des deux protagoniste est intéressant car il permet de comprendre à quoi il tient de partir à la guerre ou de l'avoir vécu toute sa vie. le tout est superbement illustré par Horne (Liber Pater, Lennon). Un dessin à l'aquarelle qui permet de ressentir l'ambiance sur le terrain.

Lu et commenté sur iznéo

critiques presse (1)
BDGest
07 avril 2021
Tout conflit est un piège, Dans la gueule du loup est une réflexion sur le regard porté aux autres, une fenêtre ouverte sur ceux et celles qui sont pris sous le feu des belligérants et qui croient cependant en des jours meilleurs !
Ces guerres ce sont des puits sans fond. Quand je rentre en France, je dois donner le change face à l’impossibilité de raconter vraiment. L’indifférence est humaine, surtout quand ça se passe loin de chez toi. Mais elle me révulse quand même à chaque fois. Tant que ça arrivera pas ici, personne s’y intéressera.
Cette guerre m’a troubler et façonnée. Depuis des années, j’oscille entre deux mondes, celui de la guerre, celui de la paix. Mon désir a toujours été de plonger à cœur perdu dans celui qui m’était le plus étranger. Inlassablement, j’ai continué à osciller.

Lire un extrait