Harlequin (04/03/2016)
4.33/5   3 notes
L’amour ? Victoire Robin de Tiernac n’y croit plus. La mort de son mari deux ans plus tôt lui a bien fait comprendre que c’était terminé pour elle. Désormais, elle ne vit que pour son travail de chirurgienne cardiaque et pour la pérennité du château de Tournal, qui est dans sa famille depuis dix siècles. Enfin, ça, c’était jusqu’à ce que l’arrivée dans son voisinage de Charles, un artiste australien aussi sexy qu’arrogant, réveille en elle des sensations et un désir... >Voir plus
Que lire après Passion ou RaisonVoir plus

C'est avec tristesse que l'on apprend que notre héroïne a perdu l'homme de sa vie et elle a beaucoup de mal à s'en remettre. Pour essayer d'oublier cette tristesse, elle se consacre exclusivement à son travail et pense sérieusement à changer de ville. Tout lui fait penser à son défunt mari.

Sa famille s'inquiète pour elle et ils essaient qu'elle reprenne goût à la vie et qu'elle puisse refaire sa vie avec un autre homme. Même Gauthier (le meilleur ami de son mari) essaie de lu faire comprendre et on voit très bien qu'il aimerait plus avec elle.

L'auteure nous montre une femme triste et seule. Mais au fil des pages, on la voit évoluer et elle va enfin commencer à être de nouveau heureuse. Victoire va enfin rouvrir son coeur à d'autres hommes et Gauthier va enfin lui avouer ses sentiments et lui prouver qu'il peut la rendre heureuse. Va-t-elle succomber à son charme?

J'ai passé un agréable moment avec Victoire et je ne vous cache pas que j'ai soutenu ce bout de femme du début jusqu'à la fin tellement, elle m'a touché. Je n'aimerais pas traverser ce qu'elle traverse. Je l'ai trouvé courageuse et la voir évoluer comme cela m'a fait énormément plaisir et elle va pouvoir enfin revivre heureuse.

En conclusion, je vous recommande cette histoire qui est très bien écrite et se lis facilement. L'auteure a réussi à me rendre addict à cette histoire et je ne vous cache pas qu'elle nous donne envie d'en savoir plus et savoir comment cela va se finir. Vous l'avez compris, c'est un coup de coeur pour moi!
Se relever après la mort de son mari, Victoire l'a fait, mais elle y a laissé son coeur et ne vit plus que pour son travail et son château. Deux ans qu'elle vit ainsi, deux ans qu'elle est vide de l'intérieur, pourtant elle ne montre pas sa souffrance, on la voit comme une jeune femme forte, indépendante et réfléchie, son caractère affirmé et volontaire l'aide à être ainsi. C'est à travers les yeux de ses proches que l'on comprend sa douleur, ils la percent à jour et nous montrent la véritable Victoire, cette femme blessée, anéantie qui ne croit plus en l'amour. On ressent avec tellement de force ses blessures et ce sentiment de vide, que s'en est perturbant, on a mal avec elle, on pleure même avec elle, c'est relativement dur, intense et profond ce qui la rend extrêmement attachante. Alors quand un nouveau voisin ainsi que son meilleur ami tentent de la faire revivre, c'est avec joie et impatience qu'on a envie d'y croire.

Charles ce sexy Australien a tout pour lui et c'est donc de manière très compréhensible que l'on voit Victoire être attirée par son sex appeal. Pourtant d'entrée de jeu il dérange, il nous apparait bien trop sûr de lui, arrogant et obsessionnel même. Tout l'inverse de Gauthier, lui, le meilleur ami de Victoire qui a toujours été là pour elle, lui cet homme qui a tant d'amour à lui donner, lui ce gentleman posé et mature, lui cet homme qui souffre en silence de l'ignorance de son amie. Ces deux hommes diamétralement opposés incarnent parfaitement le titre de ce récit, la passion torride que peut offrir Charles ou la raison pure et sincère de Gauthier. Evoluer avec ce trio est très intéressant, les doutes et les désillusions sont nombreux, Victoire oscille, ne sait plus si elle doit écouter son coeur ou son corps, on doute et on se perd avec elle, on a peur de la voir à nouveau souffrir mais en même temps on veut tellement qu'elle revive et aime à nouveau, tout cela rend le récit extrêmement prenant et captivant.

Le style d'écriture est très agréable et fluide, les descriptions et les ressentis concis et efficaces rendant la lecture aisée, rapide et addictive. Nous sommes très vite plongés au coeur de ce récit, on ressent leurs émotions facilement, on vit au même rythme qu'eux, on ne peut rien anticiper, toujours dans l'incertitude et le doute, cela rend l'histoire palpitante et intrigante.

Une femme qui ne croit plus en l'amour, deux hommes prêts à tout pour lui redonner une flamme. Une attirance physique, des sentiments profonds, des doutes, de l'indécision voilà dans quoi nous plonge l'auteure. Qui choisira t-elle ? Se laissera t-elle guider par son corps ou sa raison ?
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
L'amour ? Victoire Robin de Tiernac n'y croit plus. La mort de son mari deux ans plus tôt lui a bien fait comprendre que c'était terminé pour elle. Désormais, elle ne vit que pour son travail de chirurgienne cardiaque et pour la pérennité du château de Tournal, qui est dans sa famille depuis dix siècles. Enfin, ça, c'était jusqu'à ce que l'arrivée dans son voisinage de Charles, un artiste australien aussi sexy qu'arrogant, réveille en elle des sensations et un désir qu'elle pensait disparus. Et, comme si cette situation n'était pas assez troublante, Gauthier, son ami de toujours, choisit ce moment pour lui faire comprendre que son indéfectible soutien de ces dernières années cache en réalité un amour inconditionnel. Bouleversée par tous ces changements et les sursauts de son coeur qu'elle croyait à jamais brisé, Victoire parviendra-t-elle à faire le bon choix ?
Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..
Un peu déçue par ce livre. Au vu du résumé et du titre je m'attendais a ce que Victoire choisisse ou du moins hésite entre deux hommes. Et au final non, La passion et la raison sont une seule et même personne.

En même temps elle aurait choisi l'australien avec tout les défauts qu'il a (arrogant, harceleur et j'en passe) là j'aurai vraiment été déçue.

Au final c'est une belle histoire même si elle traîne en longueur. Je parle notamment de la scène du shopping qui franchement n'apporte rien au livre.

Victoire est restée coincée dans son passé et sa douleur. Elle a perdu trés jeune sa mère puis son mari tant aimé et pour finir le bébé qu'elle attendait. Heureusement pour elle, elle est trés bien entourée que cela soit son amoureux transis Gauthier, Lili et max ses "employés" mais néanmoins amis, et ses collègues de l'hôpital et surtout sa cousine Diane.

J'aime beaucoup Gautier car il est charmant, trés amoureux et prêt à tout pour Victoire.... Même à se battre avec un petit jeune lol.

On oublie Charles je crois que vous avez toutes compris je le honnis lol.

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi j'avoue c'est le parallèle avec l'histoire de la belle au bois dormant car j'adore les contes de fées revisités.

En bref malgré les longueurs un trés bon livre, le dernier chapitre restant sans contexte mon préféré.

Lien : http://labibliothequedemiang..

- Je veux que tu viennes, avait répondu Gautier, qui semblait de plus en plus mal à l'aise. Je t'attends aux urgences.
Elle avait parcouru les quelques trente kilomètres qui séparaient le château de Tournal de l’hôpital bordelais, sans vraiment s'en rendre compte. Elle avait déboulé hors d'haleine aux urgences. Gautier, posté à l'entrée, l'avait arrêtée dans son élan et entraînée à l’écart dans un bureau. Avec toute la délicatesse nécessaire en ces circonstances, il lui avait alors annoncé le décès de Stéphane. Il était mort dans l'ambulance, malgré de nombreuses tentatives de réanimation. Elle s'était effondrée en larmes dans les bras de Gautier qui, à son tour, n'avait pu réprimer ses sanglots.