AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782880531140
96 pages
Cetim Ch (27/05/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
Né à Nkroful (actuel Ghana) en 1909, dans un milieu modeste, Kwame Nkrumah est le premier leader africain à conduire son pays, le Ghana, à l’indépendance. Ayant séjourné aux États-Unis dans les années 1930, il partage les brimades subies par les Noirs et le racisme quotidien dans ce pays. Il devient ainsi un ami proche des leaders afro-américains comme Martin Luther King. Partisan infatigable du panafricanisme, en tant qu’élément essentiel pour parachever l’autodéte... >Voir plus
Que lire après Kwame NkrumahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nous nous sommes réveillés. Nous n'allons plus jamais dormir

Cette nouvelle collection « Pensées d'hier pour demain » se propose d'offrir au public, jeune en particulier, de courts recueils de textes de divers-e-s actrices/acteurs qui, hier, furent au coeur de la lutte des peuples pour l'émancipation et dont, aujourd'hui, la pensée s'impose toujours comme de la plus grande actualité.

Dans son introduction « Kwame Nkrumah », Amzat Boukari-Yabara parle, entre autres, de la nouveauté qu'un pays d'Afrique « est enfin dirigé par des Africains » avec l'accession du Ghana à l'indépendance, de la Conférence d'Accra, du panafricanisme, « Faisant du panafricanisme sa doctrine de politique étrangère, Nkrumah est convaincu que seule l'union des Etats Africains, dès leur accession à l'indépendance, leur permettra d'achever leur libération », des rapports entre souveraineté individuelle et continentale, du dépassement des « clivages géographiques, ethno-religieux et linguistiques », de gouvernement « continental et représentatif », de diversification de la production, de fondations d'une industrie lourde, d'agriculture d'autosuffisance, du coup d'état au Congo et du renversement de Patrice Lumumba, d'exil…

Des extraits de textes proposés, je souligne les liens permanents que fait Kwame Nkrumah entre indépendance et libération totale de l'Afrique, la mise en avant du « nationalisme des Africains », l'union des Etats et des territoires, « Cette unité africaine est tellement chère à nos coeurs que, dans la constitution républicaine que nous avons proposée, une disposition précise et concrète a été inscrite à ce sujet : que ce soit en tout ou en partie, la souveraineté du Ghana se veut subordonnée à la réalisation de ce grand objectif », le panafricanisme…

J'ai aussi été intéressé par son analyse de la place du Congo dans l'Afrique et son texte sur la philosophie de l'histoire.

Des textes pour rappeler les nécessaires luttes d'indépendance et reprendre les débats sur des apports et des limites des révolutions « anti-coloniales »…


Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'introduction est très bien écrite et permet de bien comprendre les enjeux du combat de Kwame Nkrumah. Premier président du Ghana indépendant, sa vision de la libération ne s'arrête pas aux frontières d'une nation. La libération de l'Afrique va de paire avec l'unité de l'Afrique.
Les différents extraits de discours ou de textes qui suivent l'introduction montre son projet sous plusieurs dimensions : économiques, politiques, philosophiques.
Ce livre court me semble important pour comprendre en partie le panafricanisme.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cette unité africaine est tellement chère à nos cœurs que, dans la constitution républicaine que nous avons proposée, une disposition précise et concrète a été inscrite à ce sujet : que ce soit en tout ou en partie, la souveraineté du Ghana se veut subordonnée à la réalisation de ce grand objectif
Commenter  J’apprécie          100

Video de Kwame Nkrumah (1) Voir plusAjouter une vidéo

Le Ghana : l'héritage de Kwame Nkrumah
Reportage au Ghana, après le coup d'état réussi contre le Pdt Kwame Nkrumah. A Accra, des manifestations de rues et des autodafés de tous les documents et tracts ayant appartenu au gouvernement déchu sont autorisés dans une certaine mesure par le commissariat de police . Des étudiants, des journalistes, un Libanais, interviewés, déclarent tous pouvoir enfin s'exprimer librement. André...
autres livres classés : décolonisationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}