AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B004TVKWR2
(25/03/2011)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Ce livre est une ?uvre du domaine public éditée au format numérique par une communauté de bénévoles. L?achat de l?édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle.
Que lire après Les vivants et les mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je recommande fortement ce recueil charmant de ce grand poète français. Exclue de l'anthologie Pompidou probablement à cause de son sexe, la cote de Noailles est actuellement en hausse pour des très bonnes raisons. Son style est superbe est son regard sur le monde est lucide.
Noailles croyait être un contemporain de Pindare ce qui est excellent. La poésie française est actuellement morte parce que les poètes français ont cessé de croire qu'ils étaient des contemporains de Pindar. Tandis que les poètes masculins de son époque se mettaient à écrire en vers libres, les poèmes de Noailles se conformait aux normes classiques. Noailles loue la beauté, l'amour et la civilisation européenne. Ses poèmes ne choquent pas, elles plaisent. Ses vers sont simplement beaux.
J'ai particulièrement aimé les poèmes de la deuxième partie « Les climats » où Noailles décrivent les grandes villes célèbres de l'Europe en termes exaltées. Sa manière de s'extasier sur Venise fait penser à ses grands contemporains . Il faut reconnaitre que bien des lecteurs GR vont trouver les poèmes de la section excessives. Par contre, les poèmes d'amour dans la section « Les passions » vont plaire à tout le monde. Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Octobre, et son odeur de vent, de brou de noix,
D'herbage, de fumée et de froides châtaignes,
Répand comme un torrent l'alerte désarroi
Du feuillage arraché et des fleurs qui s'éteignent. (...)

Les rosiers emmêlés aux rayons blancs du jour,
Les dalhias, voilés de gouttes d'eau pesantes,
Sont encore encerclés de guêpes bruissantes,
Mais la rouille du temps les gagne tour à tour.
Commenter  J’apprécie          214
L'air brûle, la chaude magie
De l'Orient pèse sur nous,
Nous périssons de nostalgie
Dans l'éther trop riche et trop doux.

On entrevoit un jardin vide
Que la paix du soir inclina,

Et là-bas, la mosquée aride

Couleur de sable et de grenat.



La dure splendeur étrangère

Nous étourdit et nous déçoit :

Je me sens triste et mensongère :
On n'est pas bon loin de chez soi.



Ce ciel, ces poivriers, ces palmes,
Ces balcons d'un rose de fard,

Comme un vaisseau dans un port calme,
Rêvent aux transports du départ.


[…]
Dans la chambre en faïence rouge

Où je meurs sous un éventail,

J'entends le bruit, qui heurte et bouge,

Des chèvres rompant le portail.



Ainsi, c'est aujourd'hui dimanche,
Mais, dans cet exil haletant,

Au cœur de la cité trop blanche,

On ne sent plus passer le temps ;

Il n'est des saisons et des heures

Qu'au frais pays où l'on est né,

Quand sur le bord de nos demeures
Chaque mois bondit, étonné.



Cette pesante somnolence,

Ce chaud éclat palermitain

Repoussent avec indolence

Mon cœur plaintif et mon destin ;



Si je meurs ici, qu'on m'emporte
Près de la Seine au ciel léger,

J'aurai peur de n'être pas morte
Si je dors sous des orangers...

Commenter  J’apprécie          40

Videos de Anna de Noailles (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna de Noailles
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Jeanne Perdriel-Vaissière 1:17 - Marguerite Burnat-Provins 1:54 - Hélène Picard 4:05 - Jean Dominique 5:16 - Lucie Delarue-Mardrus 6:11 - Anna de Noailles 8:25 - Renée Vivien 9:41 - Générique
Vous aimerez peut-être : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #11 : https://youtu.be/UGX87mD2NRE QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤37Anna de Noailles32¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤40Jean Dominique51¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Référence bibliographique : Alphonse Séché, Les muses françaises : anthologie des femmes-poètes (1200 à 1891), Paris, Louis-Michaud, 1908.
Images d'illustration : Alphonse Séché, Les muses françaises : anthologie des femmes-poètes (1200 à 1891), Paris, Louis-Michaud, 1908. Marguerite Burnat-Provins : https://christianberst.com/en/artists/marguerite-burnat-provins
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is licensed under a CC BY-SA 3.0 Attribution-ShareAlike 3.0 license.
Site : https://www.free-stock-music.com/arthur-vyncke-uncertainty.html
#PoétessesFrançaises #PoèmesDeFemmes #LittératureFrançaise
+ Lire la suite
autres livres classés : poèmesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}