Milan (11/02/2010)
11 chatons fripons, c’est l’assurance de ne jamais s’ennuyer ! Ainsi, lorsqu’ils découvrent une maison abandonnée, ils n’hésitent pas à en faire la leur. Quand survient le cousin du propriétaire, ils parviennent même à le convaincre que ce n’est pas sa maison. Se sentant un peu coupables, nos 11 chats aident le cousin à se construire une nouvelle maison. Mais quand cette nouvelle maison se révèle plus belle que la leur, les fripons oublient bien vite leurs remords e... >Voir plus
Que lire après Un vrai tour de cochonVoir plus
Cet album me laisse assez perplexe.
c'est mignon, les dessins sont sympathiques. Ces chatons sont pleins de dynamisme, ils travaillent dur, installent joliment la maison.
Mais au final ?
On soupçonne que c'est réellement la maison du cousin du cochon qui passe, mais rien ne le confirme (les tout-petits doivent-ils comprendre entre les lignes ?)
Faut-il lire l'autre volume des aventures de nos 11 chatons pour comprendre ?

Je n'ai pas trouvé très moral non plus : les chatons travaillent dur, nettoient tout, puis, fabriquent entièrement une nouvelle maison pour le cochon. et tout s'envole.
Le résumé dit "bien mal acquis ..." et je comprends encore moins : la maison qu'ils ont trouvé, ils pensent réellement qu'elle est abandonnée, la remettent en état, et même le prétendu cousin ne leur réclame pas. Et ils en construisent une autre entièrement.

Bref, c'est mignon, mais je n'ai finalement pas envie de le lire à mes petits. Quoique je pense qu'ils n'y verraient que l'histoire amusante.

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11...
Ce sont les onze chatons fripons.
Bien serrés dans leur camion, ils filent vers l'horizon.
Tous derrière Chef Chaton !

Video de Baba Noburo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Baba Noburo
Jamais un dimanche sans Dame Gersende !
Rendez-vous tous les dimanches a 10h30 sur Facebook ou filigranes.be pour voir la vidéo intégrale.
Tous les livres sont disponibles sur notre site :
Notre boucle d'or d'Adrien Albert aux éditions l'école des loisirs https://www.filigranes.be/notre-boucle-d-or?
Onze chatons dans un sac de Noboru Baba aux éditions 2024 https://www.filigranes.be/onze-chatons-dans-un-sac?
Chien ou rien de Jon Agee aux éditions Albin Michel Jeunesse https://www.filigranes.be/un-chien-ou-rien?
Lisez, vivez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'equipe Filigranes