Editions 2024 (10/09/2021)
3.92/5   6 notes
Onze chatons partent en balade à la campagne ; ça en fait, du monde, dans leur petite voiture ! Comme à leur habitude, ils ne sont guère prévoyants... et quand le soir tombe, où vont-ils dormir ? Heureusement, les onze chatons n'ont pas peur de se retrousser les manches : avec un petit ménage, cette vieille bâtisse abandonnée fera l'affaire. En fait, cette maison est tellement belle qu'ils pourraient bien s'y installer.
Mais qui est donc ce cochon pointe le b... >Voir plus
Que lire après Onze chatons et un cochonVoir plus
" Onze chatons et un cochon" nous fera penser à ces histoires d'enfants que nous aurons rencontré nous-mêmes dans notre quotidien et dont on aimera justement tirer des leçons.
L'aventure nous fera penser à ses faux-amis qui mentiront égoïstement si le besoin devait s'en faire sentir ou changer d'avis suite à une bonne promesse faite de copains.

La confiance et les promesses tenues sont-elles réservées aux naïfs et aux idiots?
Les parents, la plupart du temps, diraient qu'il est important pour un ou une véritable amie de tenir ses promesses et de ne pas mentir.
La confiance est le socle des amitiés qui durent, pas vrai?

L'histoire.
C'est l'histoire de 11 chatons qui trouvèrent une maison abandonnée et décidèrent de la remettre sur pied, d'un bon coup de balai.
Ce fut ainsi fait aussi, jeté d'un coup de balai, pour le pauvre cochon égaré persuadé d'être à l'adresse de son vieil oncle.
Que firent les 11 chatons?
Ils mentirent bien sûr pour ne pas la perdre.
On dit que "l'union fait la force", alors comment prouver une vérité contre 11 mensonges bien solidaires?

Et puis, comme le cochon ne songeait pas à repartir, courageusement il décida de se bâtir une maison ( même sous la pluie).
Admirable.
Pris de remords, les 11 menteurs décidèrent de l'aider à construire sa maison ( sous la pluie, tout de même, ce ne sont pas des monstres), y ajoutant même de bonnes idées.
Quelle générosité!
Quelle belle maison tout de même!

Les 11 chatons l'a trouvèrent si jolie qu'ils décidèrent de la garder pour eux.
La fin sera amusante, proche du chatiment divin dans une histoire pour enfants car "bien mal acquis ne profite jamais".
Et c'est bien dommage, pour 11 chatons qui se retrouveront dehors.
Mais n'en disons pas plus, lisez et savourez, jeunes lecteurs.

Ce n'est évidemment qu'une histoire mais les petits lecteurs préfèreront sans doute plutôt connaitre le secret précieux pour conserver ses amis autour de soi et se montrer soi-même le meilleur des copains, ce qui est plus payant dans les parcs et les cours de récré pour jouer et partager.
Et oui, nous le savons, aucune maman ne voudra d'un petit menteur et d'un petit voleur dans les fréquentations de son petit bout de lecteur, c'est une question d'éducation et de valeurs qui se transmettra au travers d'histoires comme celles-ci.

critiques presse (1)
LeDevoir
28 décembre 2020
Une histoire irrévérencieuse, ouverte qui ne s’enfarge dans aucun compromis et fait confiance à l’intelligence du lecteur.
- Non, non, ce n'est pas ici.
- Ici, cest la maison des onze chatons.
- Miaou ! Miaou ! Miaou !
- Groin, groin. Je viens de très loin. Ne pourriez-vous pas me laisser entrer quelques instants ?
- Miaou!
Le général Chat tigré lui barre le passage.
- Non, non, ici c'est la maison des onze chatons.
- Miaou! Miaou ! Miaou !

Video de Baba Noburo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Baba Noburo
Jamais un dimanche sans Dame Gersende !
Rendez-vous tous les dimanches a 10h30 sur Facebook ou filigranes.be pour voir la vidéo intégrale.
Tous les livres sont disponibles sur notre site :
Notre boucle d'or d'Adrien Albert aux éditions l'école des loisirs https://www.filigranes.be/notre-boucle-d-or?
Onze chatons dans un sac de Noboru Baba aux éditions 2024 https://www.filigranes.be/onze-chatons-dans-un-sac?
Chien ou rien de Jon Agee aux éditions Albin Michel Jeunesse https://www.filigranes.be/un-chien-ou-rien?
Lisez, vivez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'equipe Filigranes