Golden Kamui tome 18 sur 28

Sébastien Ludmann (Traducteur)
Editions Ki-oon (11/06/2020)
4.12/5   12 notes
Sugimoto et ses alliés sont toujours à la recherche d'Ashirpa, mais une tempête de neige les ralentit fortement... De son côté, la petite Aïnou s'est laissé convaincre par son oncle d'aller libérer Sofia, une ancienne terroriste qui était l'amie de son père. Il ne reste plus qu'à suivre le plan de Kironanke pour venir à bout des défenses de la prison d'Ako !

Maintenant la plupart des tatoués ont été retrouvés, le trésor est à portée de main... Qui d'A... >Voir plus
Que lire après Golden Kamui, tome 18Voir plus
MANGA HISTOIRE / 20ème SIÈCLE.
Une course au trésor avec des factions incarnant toutes les facettes du premier XXe siècle, avec de bons dessins, de bons personnages et une bonne histoire... Et depuis que l'auteur a redistribué les cartes en déplacement l'intrigue du Japon à la Russie la série a vraiment retrouvé un seconde souffle ! La Team Sugimoto poursuit la Team Kuronanke à Sakhaline tandis que sur Hokkaido la Team Hijitaka d'extrême-gauche poursuit la chasse aux tatoués et que la 7e division de Tsurumi d'extrême-droite attend que leurs peaux viennent à lui…
Lien : http://www.portesdumultivers..
Après avoir frôlé à plusieurs reprises la correctionnelle (un comble pour une histoire d'évadés), cette série reprend vie.

Est-ce lié au franchissement de la frontière russe sur l'île de Sakhaline ? Toujours est-il que le passage à l'Ouest a indéniablement boosté l'aventure.

Le nombre de factions rivales (ou pas) s'est réduit et l'histoire devient un peu plus simple à suivre.

A ce stade (18 volumes quand même), un rappel s'impose.

Nous avons donc en poste avancé, l'équipe Ashirpa-Kiroranke-Ogata-Shiraishi, suivie de près par Sugimoto- Tanigaki, Koito (non interrompu) et Tsukishima (tous anciens de la 7ème division), eux-mêmes talonnés par les samouraïs Nagakura-Hijitaka-Ushiyama assistés des anciens gardes-chiourmes Kadokura et Kiroushi…

J'ai dit que c'était plus simple, pas plus clair.

Surtout qu'avant d'entamer l'histoire proprement dite, Satoru Noda dit Grèce en nous embarquant pendant un bon tiers du livre, dans une aventure philosopico-nimportnawakesque. Jugez-en.

Waichiro Sekiya est aussi un ancien évadé tatoué. Jadis chrétien, la foudre lui est tombée dessus alors qu'il sortait de l'église avec sa fille. Il s'en est sorti sans une brûlure, tandis que sa fille elle, partait en fumée. Pourquoi ? Volonté de Dieu ou preuve par l'absurde que rien n'est au-dessus ? C'est pour répondre à ce questionnement que Sekiya est devenu un serial empoisonneur, cherchant un signe d'intervention divine en jouant au sort la vie des autres. Dans ce but, et sous couvert de chantage pour obtenir les peaux tatouées menant au trésor aïnou, il a kidnappé Hijitaka et Ushiyama C'est l'attelage improbable Kadokura-Kiroushi qui va mener les recherches.

En dire plus finirait par perdre les derniers lecteurs potentiels de ce commentaire. Il faut juste retenir qu'il existe une machine de sexage des chrysalides de vers à soie. Étonnant, non ?

Revenons quand même au fil conducteur de l'histoire.

Dans une deuxième partie, on retrouve l'équipe Ashirpa. Elle décide d'aller libérer une ancienne amie de Kiroranke et de Wilk (le père d'Ashirpa) actuellement détenue à la prison d'Ako. C'est l'occasion d'un retour en arrière où nous découvrons le parcours de Sofia, Kiroranke et Wilk, révolutionnaires russes impliqués dans l'assassinat du Tsar.
Il faut admettre que Noda se surpasse en livrant un récit très solide sur la société russe et son asservissement et surtout en glissant subrepticement un coup de théâtre particulièrement habile.

Reste enfin une dernière partie, consacrée à la manoeuvre destinée à faire sortir Sofia de prison. Là encore, Noda introduit un évènement totalement inattendu, même si une lecture attentive permettait d'obtenir un indice.

J'ai bien conscience que celui qui n'a pas suivi ce manga doit trouver ce résumé totalement ésotérique. Celui qui a suivi, a peut-être le même sentiment d'ailleurs.

Mais je vous assure que cette fois, on tient le bon bout, la série touche à sa fin et si on finit désormais chaque volume, un peu exsangue, on sait que le récit ne laisse rien au hasard. C'est plutôt rassurant. Non ?

Bon, je fais une cure de vitamines et je m'attaque au 19.
Ce volume a une partie intéressante sur le passé du père d'Ashirpa quand il formait un trio avec Kuroranke et Sofia. Souvenirs exposés car l'équipe de la jeune fille a décidé de faire échapper Sofia de la prison russe. le tome en lui-même s'éloigne des retrouvailles entre Sugimoto et Ashirpa car il s'axe sur le développement des personnages secondaires et des intrigues autour d'Hijitaka avec son empoisonneur mais la série reste vraiment chouette à lire, fort heureusement car j'en ai encore 3 en stock :)
Dommage, ce tome est un peu moins quali après les 3 précédents qui relevaient le niveau et nous ramenaient sur la voie de l'intrigue principale. Pourtant, le début nous promettait de continuer sur le bon chemin, mais on s'en est éloigné pour une intrigue secondaires très peu intéressante, rébarbative et encore gênante des fantasmes de l'auteur. Je suis un peu déçue de ce tome, j'en attendais plus et mieux, j'espère que ça repart correctement avec le prochain.
Malgré cet aspect un peu négatif, on a eu droit à quelques infos sympa, sur le lieutenant Tsurumi et le trio du père d'Ashirpa notamment. Les paysages, les visages, les dynamiques sont toujours bien réalisés.
J'ai un peu peur à présent que le tome s'étira inutilement : dans le début du volume, les persos eux-mêmes disaient qu'on s'approchait de la découverte du trésor, mais en un tome, on a pas du tout progressé… J'appréhende un peu que S. Noda étire et étire sa saga sur des intrigues mineures et guères intéressantes… A voir dans quelques tomes !

critiques presse (1)
MangaNews
26 août 2020
On retrouve ici ce qu'on aimait tant dans les premiers tomes de la série, à savoir un récit prenant et didactique.
C’est par l’harmonie qu’on forge le respect.
Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué !