Golden Kamui tome 7 sur 28
Editions Ki-oon (24/08/2017)
4.11/5   18 notes
Afin de s'approvisionner en armes, Kirokanke propose un détour par Sapporo. Hélas, la petite bande est loin de se douter qu'elle se jette dans la gueule du loup : l'auberge appartient en réalité à l'un des fugitifs tatoués !
Après voir fait exploser l'hôtel en tentant de lui échapper, nos quatre compères tiennent cependant une nouvelle piste. Mais tandis qu'ils reprennent la route pour Hidaka, leurs concurrents ne reste pas inactifs ! Le groupe de Toshizo Hij... >Voir plus
Que lire après Golden Kamui, tome 7Voir plus

Kingdom (Yasuhisa Hara)

Yasuhisa Hara

4.34★ (8030)

69 tomes

Si la Team Sugimoto poursuit sa recherche des tatoués évadés de la prison d’Abashiri pour retrouver l’or maudit du peuple aïnou, les tomes se suivent et ne se ressemblent pas… Dans ce tome 7, le mangaka est un peu dépassé par son succès, mais il ne lâche rien : il multiplie les trucs et astuces pour nous reconstituer la société d’Hokkaido au début du XXe et nous raconter sa fabuleuse histoire qui n’a rien à envier au Far West américain !
Dans un premier temps nous plongeons dans la rage du turf… Ashirpa femme ainou du futur tient la draguée haute à Inkarmat, femme ainou du passé qui avec sa beauté et ses talents d’augure parvient à vamper Shiraishi complètement accro aux champs de course, et Kiroranke le vétéran de la guerre russo-japonaise amoureux des chevaux s’oppose à des yakuzas truqueurs de champs de course qui maltraitent les chevaux.
Dans un 2e temps nous plongeons de nouveau dans le combat de l’Homme contre la Nature… Ashirpa tient absolument à récupérer la robe de mariée traditionnelle de sa famille vendue par un jean-foutre à un certain Eddie Dun qui développe un ranch américain en plein nature sauvage. Ce dernier veut bien leur rendre, à condition que la team Sugimoto parvienne à tuer le monstre qui décime ses troupeaux et terrorise ses employés… Et au fond d’une sombre forêt la Team Sugimoto, son guide, leur commanditaire et un couple de yakusas gays (les détournements grimdark de Rimbaud et Verlaine ?^^) rencontrent la violence et l'horreur les plus pures : Enjoy !!!
La chasse au trésor et aux tatoués se poursuit et un mythe s'effondre avec ce tome que j'ai trouvé moins bon que les précédents à force des redondances du schéma narratif...
Oui, les ingrédients fonctionnent toujours : les nouveaux personnages déjantés, les combats au corps à corps avec la nature et la faune sauvage, le quatuor "harmonieux avec les gaffes de Shiraishi en lourdaud de service, etc etc
Mais bon, j'espère voir un sursaut, un bouleversement vraiment inattendu dans les prochains tomes.
Golden Kamui dont voici la 7ème livraison, reste quand même un manga à part.

Dès la présentation des différents personnages (utile, car il y a quand même de quoi se perdre entre les Sugimoto, Kiroranke, Shiraishi, Ushyama, Tsurumi…) on sait que l'humour sera là. Parmi les signes distinctifs des uns et des autres, on notera des détails tels que : "n'aime pas les criquets confits", "n'aime pas les Shiitaké", "aime la cervelle relevée d'une pointe de sel"…On est loin du questionnaire de Proust.

L'auteur Satory Noda nous ballade une nouvelle fois à travers les immensités glacées de l'ïle d'Hokkaido, d'un champ de courses, à une chasse à l'ours, à la poursuite des tatouages qui mis bout à bout, doivent conduire la petite équipe rassemblée autour de Sugimoto l'Invicible, au trésor des Aïnous.

Encore une fois, on referme le livre avec le sentiment d'avoir acquis les connaissances indispensables à tout homme moderne soucieux de garder un lien avec la nature (précaution qui pourrait s'avérer utile le jour où l'homme à la mèche et celui au plumeau sur le crane, finiront par tout faire péter) : comment capturer un renard avec un seau et de l'huile, faire de la divination avec un crâne de renard enveloppé dans des copeaux de saules, éloigner les mauvais esprits en mâchant de la racine d'Ikema, déguster de la viande de phoque (même sans anémones flasques),..

Un exemple parmi tant d'autres : imaginez que vous vous trouviez face à un ours grognon au sortir de l'hiver. Que faire ? Fuir ?
Un peu facile.
Pourquoi ne pas plutôt lui donner à manger du lichen et des pétasites ? Ces plantes qui permettent la création de gaz, serviront à déboucher l'anus du plantigrade obstrué par les écorces qu'il a mangées avant l'hiver. Une fois la nature arrosée sur 3 kilomètres à la ronde (pensez à vous baisser à temps), vous retrouverez un ours urbain et le tour sera joué.
Étonnant, non ? Enfoncé le Manuel des Castors Juniors !

A propos d'enfoncer, ce volume se laisse aller à des séquences assez trash montrant des découpes de museau d'ours suivies de sodomie au sabre. Quand je vous dis que ce manga est à part.
Sinon, au niveau du dessin, comme d'habitude, le découpage un peu haché et des cases sans doute trop biscornues ne facilitent pas toujours la lecture. Mais on n'a rien sans rien.

- Ha ha ha ! Je vais en faire de la viande hachée, de ces nounours !
- Chasser l’ours à la mitrailleuse Maxim ! L’idée est folle, mais elle me plaît !!
- Les carrioles avancent sans chevaux pour les tirer dans votre pays ?!
- Pas toutes. Celle-ci et un prototype que m’a offert mon ami Ford !
Inkarmat à Ashirpa: Tu es venue m'arrêter? Trop tard, j'ai déjà tout misé sur le six! Mais je suppose que de ton point de vue, il vaudrait mieux que ma prédiction ne se vérifie pas... C'est vrai, si tes deux compagnons accèdent soudainement à la fortune... est-ce qu'ils t'accorderont toujours leur soutien?
(en parallèle)
Sugimoto à Shiraishi: Parce que tu t'imagines que quand j'aurai suffisamment de sous en poche, je vais lâchement me défiler? Même pas en rêve! Pas question que j'abandonne Ashirpa en cours de route!
Tu ne fais que parler au hasard, en alignant des phrases creuses qui pourraient s'appliquer à n'importe quelle situation...
Moi j'incarne la femme Aïnou du futur alors...
Je refuse de laisser des présages sans fondement guider mes actes!
Ashirpa (dans sa propre langue): Sugimoto, il mange sa soupe avec du popo dedans!
Inkarmat: Vraiment? L'odeur doit être horriblement incommodante...
Sugimoto: Minute! Je rêve ou je viens d'entendre "Sugimoto", "ohaw" et "osoma" dans la même phrase?! Je parie que tu lui as dit que je mettais du popo dans ma soupe!!!
Ashirpa: Moi? Pas du tout...