Je connais Alyson Noël par ses deux séries, Eternels que je n'ai pas lu, et Radiance, que j'ai lu, mais qui est vraiment très jeunesse. Je voulais découvrir ce livre, parce que le thème avait l'air touchant et parce que je voulais découvrir l'auteure dans un autre registre.

Échos a perdu sa soeur, Zoé, il y a 1 an. Elle a été assassinée. La vie de sa famille en a été bouleversée et Échos a muri prématurément. Tout le monde essaye de se reconstruire, et l'entrée au lycée d'Échos est un autre moyen de faire un pas de plus. Puis on lui remet le journal intime de sa soeur et elle va la découvrir autrement…

J'ai lu ce livre très rapidement. En 24h il était enfilé, sachant que je travaille, je trouve ça pas mal. Bon, d'accord il est assez court et écrit assez gros, mais quand même. Une fois commencé je n'ai plus voulu le lâcher.
J'ai adoré Échos, c'est le genre de personnage à double facette qui me séduit. Elle a l'image qu'elle donne autour d'elle, la fille lisse et imperméable qui survit malgré la tragédie qui touche sa famille, et celle plus secrète, qui souffre encore et qui voudrait devenir quelqu'un d'autre. Elle est tout en nuance et en douceur, mais avec une force de caractère qui lui permet d'avancer et de voir la vérité en face quand elle découvre qui était vraiment sa soeur.
Grâce à son journal, nous découvrons aussi Zoé, qui m'a également touché, mais beaucoup moins que sa soeur. Elle est plus extravertie même si on sent la même sensibilité intérieur qu'Échos.
La force de ce roman est sans conteste ses personnages, mais le thème abordé est également très actuel. Il parle des dangers des réseaux sociaux, des ados qui sont impressionnables et qui veulent grandir trop vite, de la rébellion qui mène parfois à faire les mauvais choix. Mais également que les parents restent encore trop impuissants devant les choix, bons ou mauvais, que peuvent faire leurs ados. Et que malheureusement, ils ne peuvent pas toujours « mettre la main devant ».

J'ai adoré ce livre, parce que j'ai aimé suivre les pas d'Échos et que j'ai eu du mal à la laisser, parce qu'il est touchant et d'actualité, et parce que la plume d'Alyson Noël fait qu'il se dévore sans qu'on s'en aperçoive.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Avec « Radiance », j'avais déjà remarqué que les livres de l'auteure étaient plus destinés à un public adolescent que jeune adulte, notamment à cause du manque de détails et aussi pour ce que l'on m'en avait dit. Ici, certaines choses m'ont manquée même si je ne saurai pas dire quoi exactement. Peut-être parce que l'histoire est bien plus centrée sur Écho que sur Zoé, même si on a le journal intime de cette dernière et que l'on apprend toutes sortes de choses intéressantes à mesure que Écho la redécouvre. Néanmoins, j'ai adoré ce que véhicule ce roman...

Écho pensait bien connaître sa soeur avant de lire son journal mais, petit à petit, elle se rend compte qu'elle avait de gros secrets dont elle ne fait part à personne, pas même à son petit ami de l'époque. Ce dernier a été accusé du meurtre de Zoé mais le véritable coupable a finalement été appréhendé quelques mois plus tard, parce qu'il avait récidivé de la même manière qu'avec Zoé. Malgré tout, la ville n'oublie pas les accusations contre lui... Il n'y a que Écho qui comprend que Marc n'est pas celui que tout le monde croit, grâce au journal de Zoé.
Plus Écho lit le journal de sa soeur, plus elle s'isole de ses meilleures amies, ayant l'impression d'avoir évoluer sans elles, de ne plus avoir la même vie, la même vision des choses. de toute façon, elle a besoin de lire ce journal rapidement pour découvrir qui était réellement Zoé, ce qu'elle faisait dans le dos de sa famille, ses secrets qu'elle tenait absolument à garder. Préserver sa mémoire et faire son propre deuil...

Écho est un personnage très intéressant à suivre. D'abord effacée, ne sachant pas comment se comporter, comment vivre, surtout depuis que tous les regards sont posés sur elle, elle se découvre petit à petit en lisant le journal de Zoé. Ce journal lui permet de faire son deuil mais également de grandir, d'avancer, de trouver son identité. C'est une fille sensible, mature, réfléchie et attendrissante, elle est très agréable à suivre !
Lorsqu'on découvre Zoé à travers ses propres mots, on aperçoit une jeune fille comme toutes les autres : qui aiment profiter de la vie de toutes les façons possibles, qui voit ses rêves en grand et qui a une petite touche de naïveté liée à son jeune âge...

J'ai beaucoup aimé ce lien qui unit les deux soeurs même si l'une des deux n'est plus là. Zoé, de là où elle est, continue d'aider sa petite soeur grâce aux lignes qu'elle a couchées sur papier. Plus on avance dans la découverte de ce journal intime, plus on est nous aussi happé par les histoires de Zoé. D'abord anodines (des histoires de garçons et de soirées principalement), on se rend vite compte qu'il y a quelqu'un chose d'important à découvrir et c'est toujours un peu plus saisissant, à chaque page que l'on tourne.
Quelques petits clins d'oeil concernant les dangers des réseaux sociaux sont également présents. L'auteure n'en fait pas toute une histoire mais on saisit le message, surtout que Zoé était une spécialiste du genre, à sa façon...

Ce roman parle donc du deuil, de la difficulté à trouver sa place lorsque l'on est ado, des dangers que l'on encourt à faire confiance à tout le monde (surtout sur internet mais pas que). Écho est quelqu'un d'anéantie par la mort de sa soeur mais elle ne passe pas son temps à s'apitoyer sur son sort, ce qui la rend d'autant plus agréable et touchante. J'apprécie toujours autant le style de l'auteur fluide et, même si j'ai encore l'impression qu'il me manque quelque chose, je ne peux pas nier qu'elle va droit au but, qu'elle ne passe pas par cinquante chemins pour faire avancer son histoire et c'est quelque chose que l'on ne peut finalement pas reprocher.
Un roman jeunesse sur le deuil et la recherche d'identité à découvrir !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Un nouveau roman de Alyson Noël ? Je dis oui, mais encore plus en sachant que c'est du contemporain sans rien de magique. Je voulais voir si sa plume me transportait toujours autant et la réponse est oui ! Même si le début (allez, les 50 premières pages) est assez long à venir, la suite je l'ai dévorée en une soirée, tellement j'étais prise dedans, surtout lors des passages du journal de Zoé.

Cela fait un an que Echo a perdu sa soeur. Cette dernière a été assassinée et ses parents ont du mal à s'en remettre, à tel point que maintenant, la jeune fille est couvée comme jamais « au cas où ». Même si elle aussi est triste d'avoir perdu son aînée, elle relève la tête bien assez vite pour combattre les regards de pitiés et les excuses des gens à son encontre.

Et c'est ça qui m'a plu en Zoé : elle est forte malgré le drame qu'elle a vécu. Bien sûr, elle a des moments de faiblesse, mais jamais quand elle est avec quelqu'un, toujours quand elle est seule. Elle pense pouvoir faire son deuil, lorsque Marc, l'ancien petit-ami de sa soeur, lui donne le journal intime de cette dernière en lui disant de lui, qu'ainsi elle comprendra ce qu'il s'est passé. Et nous voici plongés au coeur de son passé, à travers ses mots, afin de savoir ce qu'il s'est réellement passé.

La plume de l'auteure est très addictive et colle très bien aux personnages qu'elle nous fait connaître. Bien que ce soit des adolescents, on sent que pour certains la maturité est présente et leurs gestes et leurs mots le confirment. Il est vrai que les passages que j'ai préférés restent ceux du journal intime car c'était plus poignant et parlant, peut-être du fait Zoé soit morte.

Même si cela reste une histoire simple, l'auteure a décidé de conjuguer ce qui vit actuellement Echo avec ce qu'a vécu sa soeur, l'année passée. Ainsi, elle fera des rencontres que Zoé a fait au risque que ça tourne mal. le sujet qui est abordé est certes difficile, mais surtout très fréquent sur internet, et j'ai trouvé que l'auteure avait su trouver les mots justes afin de toucher un panel de lecteurs qui comprendraient son message : faire attention à qui l'on s'adresse et surtout à ce que l'on dit.

En résumé, même si cette chronique est assez courte, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, qui a su me prendre aux tripes et la rendre addictive. Une fois que le journal intime est dévoilé, on ne peut s'empêcher de tourner les pages, comme avides de savoir ce qu'il en est. le message que délivre l'auteure est aussi important que dangereux. Echo est une personne forte, cachant tout de même la faiblesse d'avoir perdu sa grande soeur. Les personnages qui gravitent autour d'elle sont aussi très intéressants, mais je me suis beaucoup plus attachée à elle. En somme, une lecture très agréable, avec un sujet trop commun de nos jours, mais très bien mené de la part de l'auteure.

* Je remercie les éditions Michel Lafon et Camille pour leur confiance et la découverte de cette histoire *

Justine P.

« le fait est que, quand quelque chose d'horrible arrive à quelqu'un, tout le monde prend ses distances, en se réfugiant derrière des regards compatissants. C'était un peu comme si le drame qui nous avait frappés était contagieux, comme si notre grande maison, autrefois accueillante, s'était changée en un repaire sinistre, frappé par le malheur, où il était dangereux de s'aventurer. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Une fin pleine d'émotions pour cette histoire dans laquelle j'ai eu du mal à rentrer avec mon regard d'adulte. Et finalement les chapitres se sont mis à défiler de façon complètement addictive. Les personnages sont attachants, et l'écriture est juste sans fioriture, ni lourdeur, idéale pour des adolescents. Très honnêtement si j'étais professeur de français, je le mettrais au programme de lecture dès la 4ème, pour mettre en garde sur les réseaux sociaux, la drogue et autres dangers qui guettent nos jeunes.
Un livre qui parle de mort, de deuil. Même si l'on pourrait penser d'abord que Écho va faire des recherches pour mener son enquête sur la mort de sa soeur, on a en fait le droit de suivre Zoé via son journal intime quand elle était encore vivante. Ce qui reste le plus réaliste, je suppose.
Au final, Écho a l'air d'une fille perdue, qui a l'air de chercher à se construire à travers sa soeur pour se sentir existée.
Echo entre au lycée mais elle ne partage ni la curiosité ni l'excitation de ceux qu'elle a côtoyés au cours des années qu'elle a passées au collège. Elle subit plus qu'elle ne vit ce qui constitue un des grands événements de sa vie d'adolescente. Il faut dire qu'Echo a perdu sa soeur un an auparavant et que cette dernière fréquentait le lycée où elle fait son entrée. Entre des parents dépressifs qui peinent à réaliser qu'ils ont encore une fille et les regards curieux et compatissants de ses nouveaux camarades, la jeune adolescente étouffe. Elle-même peine à accepter la mort de Zoé, cette soeur qu'elle aimait tant, si belle et si intelligente. Si solaire. Si parfaite. Difficile d'être « celle qui reste », de porter le poids d'une telle disparition et d'avancer, quand on n'a que quinze ans et aucune confiance en soi…
Il faut sauver Zoé n'est pas un coup de coeur mais une lecture tout à fait agréable néanmoins. J'ai trouvé l'histoire intelligemment menée et plutôt intrigante. Nous découvrons la sensibilité et les interrogations d'Echo en même temps qu'elle découvre la face cachée de sa sœur disparue, par le biais d'un journal intime écrit par cette dernière, jusqu'aux quelques minutes qui ont précédé sa mort. Ce système narratif permet au lecteur d'être au plus près des découvertes de l'héroïne, comme penché sur son épaule, et évite tout ennui. Il ne faut pas croire, étant donné le thème abordé, que ce roman est larmoyant. Certains passages sont plus légers et nous immergent dans l'univers quotidien des lycéens : il y est question d'histoires d'amour, d'amitiés brisées, de soirées en tout genre, etc. C'est un roman sur le deuil et le chagrin, sur la difficulté qu'un adolescent peut avoir à se situer dans le monde qui l'entoure, mais c'est aussi un roman qui questionne la différence et les préjugés. Un roman sur une adolescente en souffrance mais tout à fait ordinaire qui devrait, à n'en pas douter, séduire les jeunes du même âge.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Zoé décédée un an auparavant continue de hanter sa soeur. Par la découverte de son journal intime, Echo, sa petite soeur, va pouvoir mieux comprendre sa soeur et pouvoir commencer à vivre sa propre vie sans l'ombre de cette soeur disparue.
Le roman se lit vite car bien construit.
J'ai été un peu déçue par ce livre, le thème me plaisait bien et s'il n'est pas mal traité, j'ai trouvé que l'histoire et les personnages manquaient un peu de profondeur. En fait, ça m'a un peu donné l'impression de lire un pamphlet sur les danger d'internet plutôt qu'un roman bien travailler.

Le roman va vraiment droit au but et absolument tout ce qui est raconté (de la vie d'Echo ou du journal de sa soeur) est en rapport avec le drame. du coup je trouve que ça manque de souffle, j'aurais aimé y voir plus de facettes différentes.

L'héroïne est une pure gentille bonne élève sans être vraiment maligne, elle m'a paru fade (mais encore une fois c'est surtout du au choix de ne rien raconter d'autre).

C'est cependant facile à lire, et on se laisse plutôt prendre à l'histoire. le style est très parlé (et surtout, parlé assez neutre si ce n'est tout les supercool et autres supermachin), ce qui joue sur cette facilité de lecture, mais en même temps ça ne crée pas un univers prenant.
Il faut le dire, Alyson Noël n'est pas mon auteur préféré. J'ai été très déçue par le premier Eternels, lu au moment de sa sortie et je n'ai pas aimé plus que ça L'été où ma vie a changé. Comme on dit, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis et j'ai tout de même souhaité lire ce titre qui me paraissait différent des autres. Et le bilan est plutôt positif !

Echo a quinze ans et fait sa rentrée au lycée, entourée par ses meilleures amies. Une histoire qui semble banale et pourtant non. L'adolescente a perdu sa soeur, un an plus tôt, événement qui laisse une famille dévastée et décousue. Alors elle vit comme elle peut, jusqu'à ce que le journal intime de sa soeur Zoé atterrisse entre ses mains. Elle le lit donc, petit à petit et sa vie s'en retrouve bouleversée.

Echo est une jeune fille attachante et assez mature. Elle se pose les bonnes questions et j'ai apprécié son honnêteté envers les autres et envers elle-même. Echo a toujours vécu dans l'ombre de sa soeur, belle et aimée de tous. Et, même après sa mort, ce problème se pose encore. Les gens l'associent à sa soeur et à la tragédie qui s'est produite. Pas évident pour une fille en quête d'identité.

L'histoire n'est pas forcément très originale mais cela ne l'empêche pas d'être bonne. le journal intime permet à Echo de connaître la face cachée de Zoé et de constater que tout n'est pas rose en dépit des apparences. Ce journal est aussi le moyen, pour elle, d'avancer, autant sur son deuil que sur le passage à l'âge adulte.

En somme, c'est un bon roman parsemé de personnages intéressants. J'aurais juste aimé qu'il soit plus long et en savoir plus sur la fin qui reste un peu ouverte. En attendant, me voilà réconciliée avec l'auteur !
Lien : http://romansurcanape.fr/il-..
Cela parle du deuil et la manière dont la soeur de Zoé, Echo vit la mort de cette dernière. Et pourtant Écho m'a insupporté...
Je n'ai pas réussi à accrocher avec ce personnage qui est celui avec qui on passe le plus de temps.
Zoé au contraire je l'ai appréciée à mon plus grand étonnement. Cependant l'histoire est bien mené et intéressante. Je suis donc ressortie assez mitigé de cette lecture.