Le plus beau des voeux que Nick pourrait faire, c'est de devenir une star. Et il pense que c'est pour bientôt, avec le concours de chant qui est organisé dans son école, en présence du célèbre Josh Frost, son modèle. Seulement, la désillusion le frappe de plein fouet.

C'est à reculons que je me suis lancée dans la lecture de ce roman, n'ayant (vraiment) pas aimé les deux livres d'Alyson Noël que j'ai lus jusqu'à présent, et… C'est plutôt une bonne surprise. Enfin non, ce n'est pas si bon, mais en comparaison du reste, c'est déjà exceptionnel que mon avis tende davantage vers le positif que vers le négatif.

À la condition de ne pas perdre de vue le fait que ce récit s'adresse à un jeune public, parce qu'il y a quand même pas mal de bémols à relever, sur lesquels un lecteur avec moins d'expérience / d'attentes ne s'attardera probablement pas.

Déjà, tout est trop prévisible. Nick veut devenir une star, parce que sa vie (et ses amis) de looser ne lui convient pas, mais quand l'occasion se présente sous la forme d'un rebondissement magique, on se doute bien qu'il va découvrir que la gloire et les paillettes ont un prix à payer, et regretter ce qu'il avait. Combien d'oeuvres jeunesses (cinématographiques et littéraires) ont déjà repris cette idée ?

Ce qui m'a le plus dérangée, c'est la dimension parallèle. D'ailleurs, je suis restée dans le flou un moment, à ne pas savoir s'il s'agissait d'un futur possible où Nick aurait remporté le concours de talent, ou tout simplement une autre vie, et il s'avère que c'est la seconde. Dommage.

Dommage, parce que cela fausse le propos. Notamment au niveau de ses « amis » dont il lui tarde de se débarrasser, mais qui sont toujours présents, avec un côté plus… hollywoodien. En fait, tout son entourage est plus hollywoodien. Ce n'est cependant pas la conséquence directe de son accession à la célébrité, juste d'autres versions d'eux-mêmes.

Aussi, si Nick avait réellement gagné ce concours, auraient-ils vraiment été ainsi ? En particulier Dougall, qui préfère de loin les théories du complot et les mythes modernes aux filles sexy et à la perspective de dévaliser une Apple Store ? Ou sa mère, qui ne serait pas brusquement devenue une blonde peroxydée, vénale et botoxée ?

Même si l'auteur essaye de nuancer son propos en avançant le fait que l'existence de Nick à Greentree n'est pas mieux que celle de son rêve, juste dissemblable et surtout la sienne, eh bien, je ne suis pas vraiment d'accord. Il y a une différence notable entre atterrir dans une autre vie et se construire une autre vie. Pour cette raison, la morale « l'herbe n'est pas forcément plus verte à côté, chérissez ce que vous avez déjà » me paraît assez manichéenne.

Et c'est là-dessus que s'achève (trop vite) le roman, quand j'aurais bien aimé voir Nick évoluer au-delà des quelques heures qui suivent son retour à Greentree. Que va-t-il se passer au collège après la victoire de Mac ? Et surtout, quid de Tinsley ? Je la trouve trop vite effacée alors qu'elle dévoile des qualités insoupçonnées dans les dernières pages.

Mais je le répète, c'est clairement un livre à destination des pré-adolescents, et de ce point de vue, il remplit correctement son office. En outre, la plume d'Alyson Noël m'a paru plus fluide, moins confuse que dans ses autres écrits, où j'ai souvent l'impression d'avoir manqué un paragraphe / un épisode…

Pas une lecture transcendante, donc, mais bien moins désagréable que ce que je redoutais. Je la recommande à son public cible. Au-delà de douze-treize ans, en revanche, il vaut sans doute mieux faire l'impasse.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Le Plus Beau des Voeux, c'est un très beau conte de Noël, une histoire joliment innocente, qui nous fera partager un superbe moment, tout en douceur, mais non dénué de morale !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Ce livre est une vraie leçon de vie ! Au début, le personnage principal est cruel et sans pitié pour ses amis. Mais on en comprend la raison à la fin. Dans un deuxième temps, on se retrouve dans un monde parallèle qui est complètement l'inverse de son monde. Au début, il l'adore mais il en découvre les défauts tout au long de son voyage. J'ai eu un peu de mal à me mettre dans la peau du personnage au début mais après on s'y habitue facilement. Une agréable lecture qui laisse réfléchir.
Lien : https://www.facebook.com/lad..
Depuis que j'ai vu cette cover je n'avais qu'une hâte le lire ! Il faut dire que j'adore lire les livres de noël en cette période. J'avoue que j'ai finalement eu du mal avec le démarrage, beaucoup de mal à rentrer dedans surtout à cause de son héros, Nick, odieux au possible ! Il n'a pas réussit un concours de chant et il en veut à la terre entière et surtout n'a qu'une envie se séparer de ses amis qui ne sont pas assez cool pour lui ! Finalement, quand on poursuit on rentre dedans et on se rend compte que le roman surfe sur ce que l'on connaît, un voeu se réalise et il vit une nouvelle vie pendant quelques jours avec la possibilité de retourner dans son “ancienne vie” au bout de 5 jours s'il change d'avis. Nick a donc tout ce qu'il a toujours voulu : la célébrité, l'argent, des amis cool, il chante et fait même de la télé réalité, des pubs mais également à ses propres marques ! Bref, il a tout ! On le voit changer au cours de l'histoire et se rendre compte que l'argent ne fait pas le bonheur comme on dit. Il devient un peu plus réaliste sur les gens qui l'entouraient dans son vrai chez lui. C'est partie de l'histoire m'a fait plus accroché sur son personnage, il a regagné en intérêt. On se doute bien de comment va finir l'histoire puisque ce genre d'histoires a été utilisées des tonnes de fois mais bon on ne se lasse pas.

En résumé, le Plus Beau des Voeux est un roman sympathique, plus tourné pour les adolescents je trouve mais qui plait en cette saison hivernale. Si vous êtes fan des histoires de noël ce roman est fait pour vous.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..