Justine Coquel (Traducteur)
Belfond (14/09/2023)
3.66/5   68 notes
Bienvenue sur l’île des cauchemars.

Voilà douze ans que Juno vit sur une petite île du Nordland avec Père, Mère et Boy, son petit frère. À l’exception du vieux facteur, nulle âme étrangère ne s’aventure dans leur chalet fortifié.
Juno l’a bien compris : leur solitude est le prix de leur protection judiciaire. Impossible de quitter les lieux sans mettre sa famille en danger. Mais la jeune fille grandit, rêve d’interdits, questionne ce monde qui... >Voir plus
Que lire après Les enfants du lacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Comme chaque année, il va être difficile pour les primo-romanciers de se frayer une place parmi les mastodontes de la rentrée littéraire en matière de polars, tant les Ferey, Nesbø, Carrisi, Connelly, Coben - et j'en passe - vont tirer la couverture à eux.

Voilà pourquoi j'ai jeté mon dévolu cette semaine sur ce thriller, né de l'imagination d'un nouvel auteur allemand qui a jusque-là oeuvré dans les sphères cinématographiques. du sang neuf qui fait le job : c'est divertissant et prenant, sans révolutionner pour autant le genre.

Le récit est sombre comme il faut, raconté du point de vue de l'aînée d'une famille vivant retranchée dans un chalet, doté d'un bunker, sur une île au milieu d'un lac. Pourquoi vivent-ils ainsi loin de toute civilisation ? Sont-ils en danger ou sont-ils dangereux pour la société ?

Le recours à un narrateur unique est intéressant en ce qui concerne le degré de fiabilité à lui accorder ; ce n'est pas novateur mais efficace. Il m'a néanmoins cruellement manqué les points de vue de 2 autres protagonistes - celui de Mère et de Boy, le cadet de la famille - afin de mettre le récit plus en tension ; comme Romy Hausmann avait pu le faire dans « Chère petite ».

Un livre à suspense à découvrir, dans lequel la survie n'a jamais autant dépendu de la remise en question de l'autorité parentale et de la soif d'émancipation.

#LesEnfantsdulac #NetGalleyFrance
Ouais ! C'est pas folichon quand même. Des enfants sur une île. On se demande pourquoi ils sont là avec leurs "parents" : enlèvement ? Protection de témoin ? Roman catastrophiste ? Fuite criminelle ? Peu à peu, on apprend pourquoi. Voilà ! La pochette est joliment colorée, et suivra peut-être un film moyen sur une plateforme puisqu'à priori c'était l'idée de départ.
Je remercie vivement les éditions Belfond qui m'ont permis de découvrir ce magnifique roman, c'est un énorme coup de coeur pour moi.
Dès les premières pages, on sent une ambiance pesante, un peu glauque. On fait la rencontre de Juno (16 ans), de son frère Boy (12 ans) et de Père et Mère. Ils vivent tous les quatre en autarcie sur une petite île isolée de tous. Ils doivent vivre cachés car ils sont sous protection judiciaire. Père et Mère ont établi des règles strictes qui leur permettent de ne prendre aucun risque quant à leur sécurité.
Je me suis beaucoup attachée à Juno et à Boy, leur mode de vie est assez archaïque mais ils ont su s'y adapter et le vouvoiement est de rigueur au sein de cette maison. Juno grandit et elle commence un peu à s'émanciper, elle se questionne énormément sur ce qu'il y a au-delà de ce lac qui les isole.
Un beau jour, un inconnu débarque sur cette petite île et là tout vole en éclats, toutes les certitudes de Juno sont remises en question et ce qu'il va lui annoncer va mettre leur vie à tous en péril. Je ne m'attendais pas du tout à ce revirement de situation, je me posais beaucoup de questions quant à leur isolement mais je n'avais rien vu venir.
J'ai lu la seconde moitié du roman en apnée totale et impossible de lâcher ma lecture avant de l'avoir terminée. Les révélations s'enchainent et le rythme est effréné. La plume de l'auteur est hyper addictive, on vit les événements avec les personnages et c'était vraiment hard.
Je ne peux que vous conseiller cette pépite que j'ai dévorée en quelques heures, un subtil mélange de roman noir et de thriller psychologique à l'ambiance lourde et aux personnages hyper attachants.
Juno est une adolescente qui vit depuis 12 ans sur une petite île, avec ses parents et son frère Boy. Ils ne recoivent jamais personne, hormis un vieil oncle qui leur livre le courrier et les dépanne à l'occasion. Leur isolement leur est imposé par une soit-disant protection judiciaire, contre ceux que Père nomme les intrus… Juno ne sait pas qui ils sont, pour quelle raison sa famille doit craindre leur intrusion. L'ultime règle est de ne pas quitter l'île. Juno l'a bien compris mais elle grandit et a soif de connaissance, de découverte et souhaite plus que tout des réponses aux questions qu'elle se pose depuis son plus jeune âge. le souvenir d'une grande soeur dont il ne reste plus qu'une tombe rudimentaire, les cachets que Mère leur demande d'avaler en guise d'exercice pour une éventuelle intrusion… Des questions qu'elle ne peut plus éluder, des comportements étranges de la part de ses parents qu'elle ne parvient pas à expliquer, de même que ses ardeurs sentimentales qu'elle ne parvient pas à réfréner: un livre découvert dans la bibliothèque de Mère relate une histoire passionnée, comme elle aimerait elle aussi en vivre un jour. Mais pour cela, il faudrait découvrir l'autre monde… Lorsqu'un inconnu débarque sur la plage, prétendant être venu pour les sauver elle et Boy, Juno comprend peu à peu que ses ennemis ne sont pas ceux qu'elle croyait être…

Avec ce genre de thriller psychologique, ça passe ou ça casse. Personnellement, ça n'a pas fonctionné cette fois-ci. le roman est très rapide à lire, je me suis demandée s'il était destiné à un public adulte ou jeunes adultes. Il n'y a pas grande différence à dire vrai. Ce que l'on sait est que ce roman est, bien avant de connaitre un quelconque succès, destiné à être adapté pour Netflix. Premier roman d'un scénariste allemand qui l'a écrit à la demande, dans le but de réaliser un film. Aucun intérêt littéraire donc. Des personnages sans aucune profondeur, quelques scènes choc, un bon suspense tout de même, mais un dénouement auquel on s'attend rapidement, même si j'ai espéré en vain un rebondissement.

« Délicat mélange de roman d'apprentissage, de suspense psychologique et de conte gothique« , un peu tout cela à la fois, certes, mais sans aucune profondeur, les sujets sont juste survolés, histoire de donner matière à une adaptation cinématographique. J'imagine toutefois que sur écran cela pourrait donner un résultat satisfaisant. Je vous conseillerai donc d'attendre de le voir sur Netflix ou ailleurs avant d'acheter le livre. Ce n'est que mon humble avis.

Je remercie les Editions Belfond et Net Galley pour cette lecture.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
C'est toujours un peu délicat que de lire le premier roman d'un auteur. Cela crée une certaine anxiété. Va-t-on aimer ou non? Je n'ai pas de référence et je pars donc en pleine découverte. Parfois je regrette (mais c'est assez rare), et parfois, je tombe sur une belle pépite d'or. Eh bien, ce roman m'a plus que surprise, j'ai tout simplement adoré!

Au début du roman, l'on croit que cette famille est stricte, religieuse et semble si heureuse. Tout de même, je trouvais cela un peu bizarre de les savoir seuls sur une île. Cela a immédiatement piqué ma curiosité. Pourquoi? Quel est le but derrière cette décision?

Au fil de ma lecture, j'apprends à connaître cette famille et je tombe sous le charme des deux adolescents de l'île. Boy et Juno ne rêvent que d'une chose : traverser le lac pour voir ce qu'il y a de l'autre côté. C'est encore plus prononcé chez Juno qui a seize ans, elle rêve de quitter l'île tout simplement. Elle veut découvrir le monde. À son âge, elle commence à remettre en question les réponses de ses parents. Il y a quelque chose de louche, mais elle n'arrive pas à mettre le doigt dessus.

Les événements s'enchaînent à une vitesse incroyable. Il faut tenir compte du fait que le livre est tout de même assez court. du coup, l'auteur est concis dans son écriture et cela cadre à la perfection avec le roman. Un élément supplémentaire qui rend le roman encore plus captivant. J'ai eu beaucoup de difficultés à prendre mon temps pour le lire et je suis certaine que c'est la même chose pour ma partner de lecture. Nous nous étions dit 4 ou 5 chapitres par jour. Et les chapitres sont si courts que cela nous a permis de nous tenir en haleine tout au long de notre lecture. Que de belles discussions et suppositions avons-nous eu!

C'était immanquable, chaque chapitre nous laissait sur un événement hors du commun. Ce roman est tellement addictif et le fait de m'être attaché rapidement à Boy et Juno a ajouté une dose de plus au suspense. Effectivement, le danger n'est pas de l'autre côté de la rive, mais bien sur l'île. J'ai tellement ressenti de peur pour ces adolescents, j'en avais le coeur qui débattait à toute vitesse à certains moments.

Le livre s'est terminé trop rapidement. J'en aurais bien pris encore. J'ai adoré la plume de l'auteur et la structure de son roman. Les personnages sont uniques, l'intrigue est si addictive qu'il est difficile de fermer sa liseuse et la finale? Je ne m'attendais pas à ce que le tout se termine ainsi. J'avais mes doutes à mesure que j'avançais dans ma lecture, mais l'auteur m'a surprise. Bref, pour un premier roman, c'est tout à fait réussi! Un nouvel auteur qui s'ajoute à ma liste et dont je suivrai les prochaines parutions.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..

critiques presse (1)
LeMonde
20 octobre 2023
Mélange de conte gothique et de récit au suspense psychologique haletant, un roman d’apprentissage idéal.
L'espace d'un court instant, je l'observe en train de dormir. On ne se ressemble peut-être pas vraiment, mais on porte la même nostalgie en nous. Bientôt, petit frère, bientôt nous partirons à l'aventure tous les deux, à la découverte du monde interdit là dehors. Je te le promets.
La rage me submerge. Que représentent quelques jours de détention dans ma chambre face à toutes les années qui me restent à vivre sur l’île ? Certes, j’ai été prisonnière toute ma courte existence. Mais je le resterai pour toujours si je ne fais rien pour changer ça.