Au Moyen Âge dans le Languedoc, un jeune garçon de douze ans, Martin, décide de passer outre son statut de serf. Passionné par les faucons, il en déniche un et entreprend de l'apprivoiser. C'est que Martin a horreur de la chasse au vol et ne veut pas que son nouvel ami devienne un « tueur ». Tout ce qu'il souhaite, c'est que son hobereau chasse simplement pour se nourrir. le problème, c'est que Martin « n'est qu'un serf » et n'a pas le droit de posséder un faucon – droit réservé aux seigneurs.

Je vais faire court car je n'ai pas grand-chose à dire sur ce livre : je ne l'ai pas aimé. Rien ne m'a intéressée : ni l'amour de Martin pour ce faucon – amour qui ressemble en fait à un caprice qui le met en danger, lui, mais aussi sa famille –, ni l'intrigue, ni les personnages, rien. C'est assez rare : d'habitude, il y a toujours quelque chose que j'apprécie dans un livre (même si ce n'est pas un « cinq étoiles ») mais là, non. Rien. du tout. Nada.

Mais ce roman est un classique de la littérature jeunesse alors je dirai simplement que c'est moi qui suis passée à côté ou que ce n'était pas le bon moment. Pourtant, je suis quasiment sûre de l'avoir lu à l'école (primaire ? collège ?) sans en avoir, déjà, gardé un (bon) souvenir.
Aussi lut pour le college il y a deux ans j'avais adoré !
Cette citadelle qui est pendu dans le vide(si mes souvenirs sont bons :s) m'avait vraiment intrigué !
Je ne voudrais pas dire de mal de ce roman jeunesse qui semble avoir beaucoup de succès mais je n'ai pas vraiment été emballée. Certes, il permet aux enfants de comprendre la vie au Moyen-Âge notamment celle des serfs dominés par les seigneurs. Enfin, c'est l'intention mais je trouve que le résultat n'est pas à la hauteur.
Martin, le fils du bûcheron a déniché un bébé Faucon involontairement. Il a voulu apprivoiser le petit animal alors que c'est interdit puisque seul le seigneur a ce droit.
Le maître fauconnier va le jeter en prison pour cela alors qu'il n'a que douze ans. de sa tour, voyant des ennemis attaquer, il réussira à se sauver pour donner l'alerte. Je ne dis pas s'il en sera récompensé.
Au fond, je ne trouve pas cette histoire très pédagogique car si le maître Fauconnier est injuste et cruel, jubiler de ses blessures est choquant car cela exacerbe le sentiment de vengeance.
A contrario, le jeune Seigneur lui est gentil. Pour autant, la loi féodale du plus fort est valorisée à travers l'image du châtelain qui va se jeter dans la bataille pour sauver ses biens et ses paysans.
Ce n'est pas comme ça qu'il va réduire les injustices.
Et puis l'image des femmes n'est pas bien brillante puisqu'elles ne comprennent pas quand elles sont pauvres ou babillent quand elles sont nobles.
Je reste déçue de ce roman jeunesse prometteur sur l'injustice qui effleure ce sujet en n'évoquant que les serfs qui n'ont pas le droit de dénicher les oiseaux de proie.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021
Challenge ABC 2021-2022
Notre dernier après-midi lecture m'a permis de découvrir ce livre qui, contrairement à beaucoup, n'a jamais été dans mon programme scolaire. Malheureusement, ce fut vraiment une déception car je ne m'attendais pas du tout à ça. Je me suis beaucoup ennuyée et la fin m'a fait pousser un "tout ça pour ça ?" désespéré...

Premièrement, il vous faudra un bon petit moment pour vous habituer au style très (trop !) moyenâgeux de l'auteur. Les descriptions sont intéressantes et bien écrites, mais dès qu'il est question de dialogues... tous les personnages utilisent un ton vraiment trop exagéré et des tournures de phrases qui m'ont fait sourciller. J'avais très souvent l'impression d'être devant une mauvaise pièce de théâtre sur-jouée.

Puis ce fut l'histoire qui m'a fait soupirer. Si vous vous attendez à une aventure haletante, de la tension face au secret que garde Martin, de l'émotion devant la relation du jeune garçon avec le faucon... et bien il n'en est rien. Après avoir trouvé le faucon, l'auteur ne s'attarde absolument pas sur son dressage et le lien qui se tisse entre l'animal et le garçon et nous amène directement au moment ou le fauconnier du seigneur découvre son secret et l'emmène en prison. Quel intérêt ?!

Ce livre n'est tout simplement pas une aventure, mais plutôt un catalogue de la vie au moyen-âge. Certains passages sont du coup introduits comme un cheveu sur la soupe (je pense notamment au passage avec le fauconnier qui commence, soudainement et sans aucun rapport avec la situation, à débiter avec précision ce qu'il va faire pour sauver le faucon qui s'est blessé) tout ça pour expliquer au lecteur un aspect de la vie au moyen-âge. Et, franchement, c'est d'un ennui !

D'accord, ce livre est vieux, mais ça n'excuse pas tous les problèmes que j'ai cité plus haut. Heureusement, il se lit très vite et l'ennui n'est que de courte durée. Dans tous les cas, la quatrième de couverture m'avait promis tout autre chose. le résumé dessert vraiment le livre et devrait être changé.
Lien : https://bookshowl.blogspot.f..
Tout d'abord, bonjour.
J'ai lu ce livre comme devoir et cela a était un devoir pour moi. Je me suis pas attaché au personnages que cela soit Martin, le faucon ou qui que soit.
J'ai lu ce livre y'a 1 ans et pourtant je me souviens de sa fin tragique, la mort du faucon.
J'étais presque indignée parce que j'ai mis du temps à lire ce livre tout cela pour qu'il meurt.
Un goût amer.
A votre âme et conscience !
Lu en primaire... Il me faudrait le relire pour rédiger une critique un tant soit peu en lien avec ma lecture.
Le faucon déniché est un livre très triste, la fin est déchirante je n'ai pas aimé ce livre. La fin m'a énormément déçu je ne conseille pas de le lire et encore moins à des personnes sensibles. le faucon déniché et un livre qui se déroule au Moyen Age : un jeune serf élève un faucon hobereau alors qu'à cette époque seul les fauconniers pouvaient en dresser. Mais un jour le fauconnier du roi découvre le secret du jeune serf …
Ce roman, destiné à un lectorat assez jeune (fin primaire, début collège), est agréable à lire.
Le style et l'histoire permettent une immersion rapide.
Mais, pour moi, il a un défaut majeur.
Pour ceux qui ne l'ont pas lu, je vais faire une révélation.
La fin est particulièrement déconcertante (c'est mon avis).
Comment peut-on conclure de la sorte ?
Les enfants qui se sont attachés aux protagonistes vont être déçus et frustrés, au risque de dégoûter certains de la lecture.
S'il y a une chose dont je suis sûr, c'est que je ne lirai plus aucun livre ce cet auteur.