J'avais trouvé ce roman jeunesse dans un vide-grenier pour une bouchée de pain. Je m'étais dit que ça ferait une lecture idéale pour mon fils. Cette histoire d'un enfant qui dresse un faucon avait tout pour lui plaire. "Le faucon déniché" nous a donc accompagné pendant quelques soirées.

Cette lecture a été très agréable. L'histoire est bien menée. Il n'y a aucun temps mort, il faut dire que le roman est court. Simple et efficace !
Le contexte historique est bien rendu et ce roman permettra aux enfants d'avoir un aperçu de la vie quotidienne au Moyen-Age.
De plus, l'écriture est très soignée. L'auteur respecte son jeune public et n'hésite pas à employer un vocabulaire riche. Les tournures de phrases ne se limitent pas à sujet-verbe-complément. Il n'y a aucune condescendance envers le jeune lecteur. Noguès écrit pour les enfants comme il écrirait pour des adultes. J'aime vraiment quand un auteur jeunesse cherche à élever le niveau, quand il fait appel à la curiosité et à l'intelligence de ses lecteurs.
Une belle surprise.

Challenge Multi-défis 2017 - 50 (item 47 - un roman qui se déroule intégralement au Moyen-Age)
Challenge ABC 2017-2018 - 11/26
****

Martin est un jeune gardeur d'oie. A 12 ans, il ne désire qu'une seule chose : posséder son propre faucon. Mais cela lui est interdit, seul le seigneur a le droit de les élever. Ils sont dressés pour la chasse.Quand Martin déniche un jeune faucon tombé du nid, il y voit enfin un compagnon de jeu, qu'il cache dans une ferme en ruine et à qui il apprend à chasser pour se nourrir et voler ensuite en toute liberté. mais le maître fauconnier le découvre, récupère le faucon et enferme Martin en prison. Que vont-alors devenir les deux amis ?

J'ai lu ce roman jeunesse en duo avec mon fils. Et ce fut une très bonne lecture !!

Les chapitres courts donnent du rythme au récit. Martin est un jeune garçon de12 ans, en qui il est facile pour nos jeunes lecteurs de s'identifier.
Martin vit de manière simple, entouré de sa famille et qui a le désir de posséder un compagnon de jeu. Il veut surtout un faucon qui n'aura pas subit les règles dures et cruelles des fauconniers de l'époque : la chasse.

J'ai trouvé ce roman bien écrit, avec une histoire prenante et touchante. Martin est un personnage auquel on s'attache rapidement.
L'auteur dépeint très bien la façon de vivre au Moyen-Age, les lois qui s'appliquent et la puissance du seigneur.

Un roman sympathique et instructif pour des jeunes de 10/12 ans...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
Martin est un jeune serf qui rêve de posséder un oiseau et pas n'importe lequel. Un rapace, l'apanage des seigneurs ! Bravant les interdits, le jeune garçon trouve et apprivoise un faucon. Mais réussira-t-il à garder son secret ?

Un petit roman sympathique et bien documenté pour jeunes lecteurs passionnés de Moyen-Age.
Souvent étudié en classe de CM1, ce livre fait partie des références littéraires des programmes scolaires de 2002.
Martin est un jeune serf du moyen âge, il avais pour rêve d'adopter un faucon, mais seul les seigneurs peuvent en avoir un. Il décide alors d'en adopter un illégalement, le fauconnier la alors mis en prison pour braconnage. Un jour le château se fais attaqué discrètement, Martin les ayant vu réussi a sonner le tocsin attend, une bataille eu lieu et le jeune paysan en profita pour s'échapper. Martin attendit que le seigneur et ses invités partis a la chasse passe assez près de lui pour récupérer son faucon, quand le seigneur passa devant lui, Martin ce jeta sur son faucon, le seigneur compris alors que c'étais le jeune homme qui avais sauvé le château. le seigneur lui demanda alors qu'es qui lui ferais plaisir, Martin demanda son faucon, le seigneur lui donna son faucon. Martin était très content, mais il compris vite fais que son oiseau était plus le même qu'avant, et au moment ou Martin le relâcha un braconnier affamer jeta une pierre dans la tête du faucon, Martin s'effondra de tristesse... C'est un bon livre avec une histoire prenante et mouvementé, j'ai bien aimé car l'histoire est émotive. Tom
Ce livre est une bonne approche du Moyen-Age pour les élèves de 5ème.Non seulement il présente clairement le monde féodal à travers le regard d'un jeune serf, Martin, mais il y associe une belle histoire d'amitié entre le garçon et un faucon, déniché parce que cela est interdit à d'autres que le seigneur d'en dresser un.Justement, Martin ne veut pas qu'il tue pour le plaisir. Sa transgression découverte par le fauconnier, qui joue dans l'histoire le rôle du " méchant" va le conduire en prison mais l'amènera aussi à sauver le château du seigneur, grâce à son courage et sa réactivité. La fin est assez cruelle et cependant réaliste. Un roman court et intéressant, mêlant sentiments, action et découverte de l'univers médiéval.
[...] J'ai beaucoup aimé ce titre ! Très court, il se lit en deux heures à tout casser. le jeune héros, Martin, est attachant : il est courageux mais têtu et passioné, ce qui peut lui valoir des ennuis. Ce qui est surprenant dans ce récit, c'est qu'il est construit pour apprendre des choses sur le Moyen-Age aux jeunes lecteurs, mais que c'est si bien fait qu'on n'est pas gêné comme parfois dans ce genre de livres. On comprend parfaitement les relations entre les paysans, les serfs et le Seigneur et ses alliés comme le fauconnier. Il y a également une bataille qui permet de voir comment on défendait et attaquait un château-fort. Bien sûr, tout cela est teinté de bons sentiments car le Seigneur est bon (contrairement au fauconnier) et finalement Martin est assez libre.
La fin est tout simplement tragique, je ne m'y attendais pas c'est même presque gore par rapport au reste du roman. J'espère que ça ne choque pas trop le jeune lecteur ?! Mais ça permet de bien montrer les conditions de vie des paysans à cette époque.

Une lecture sympathique ! [...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Quelle jolie histoire entre un petit garçon et un faucon, bel oiseau fier et majestueux.
J'aime ces histoires où l'amour et la confiance règnent entre un humain et un animal , c'est tellement merveilleux.
Malheureusement il suffit de peu de choses, en l'occurrence de la cruauté et l'envie pour que tout cela s'écroule.
Devant la cruauté et l'injustice des hommes , un enfant perd de cette innocence et de cette confiance inconditionnelle que l'on perçoit dans son regard.
Ce petit roman pour la jeunesse est le 1° que Jean-Côme Noguès a fait paraître en 1972 : il révèle ses qualités d'écriture et l'amour du Languedoc !
Martin est un jeune gardien d'oies du pays d'OC au Moyen Age : il adore courir dans la campagne, aider ses parents aux travaux des champs, mais il est très attiré par les oiseaux et en particulier par les faucons ! Hélas, seuls les Seigneurs ont le droit d'en posséder et de s'en servir pour chasser "au vol" : ce sont les lois de la féodalité qui interdisent (en autres ) aux serfs de dénicher, de posséder ces oiseaux !
Mais, Martin repère sur un pin un nid de hobereaux et ramasse un oisillon affolé tombé du nid. Il s'empresse de le cacher dans une cage au milieu des sureaux et vient la nuit pour l'apprivoiser sans pour autant l'affaiter car il ne veut pas en faire un prédateur, un tueur. Et, un jour le fauconnier de Guilhem Arnal de Soupex le découvre, lui confisque l'oiseau et le fait emprisonner dans une tour de guet du château. Martin assiste impuissant au dressage de son faucon par l'impitoyable fauconnier, et il décide d'attendrir le géôlier pour lui dérober les clefs de la prison : en vain ! Il s'ennuie et scrute la belle campagne languedocienne, quand il aperçoit un nuage de poussière au loin : c'est une armée qui vient attaquer le château ! Il arrive à s'échapper et, il va sonner le tocsin pour avertir les paysans, les soldats du Seigneur mais le combat sera rude, le village pillé, les récoltes brulées avec beaucoup de blessés, de morts, de chevaux errants. Martin va se réfugier dans un monastère et demander l'asile : c'est le moine jardinier reconverti en fromager qui va s'occuper du " pitchou " et lui apprendre à s'occuper des 3 chèvres ..
Le calme est revenu, et Guilhem et dame Gayette organisent une grande chasse avec des gerfauts, des atours, des hobereaux mais Martin sait que son faucon, qui a été offert par le Seigneur à sa dame sera parmi les rapaces pour tuer le gibier! Il a l'espoir que l'oiseau le reconnaitra mais c'est le fauconnier qui le reconnait et veut le châtier, Guilhem lui demande son nom et comprend qu'il est celui que ses gardes cherchent pour le féliciter d'avoir sauver le château en sonnant le tocsin. Il veut le récompenser mais Martin ne veut que son faucon. C'est dame Gayette qui lui donnera l'oiseau sur son gant. Martin va vite comprendre qu'il a été dressé à tuer et il décide de lui donner sa liberté, d'enlever le grelot attaché à sa patte ! Hélas, alors que le hobereau s'élève dans le ciel : un braconnier le percute avec une pierre....
Un roman pédagogique de 169 pages + 5 pages relatives au Moyen Age avec de belles illustrations de Julien Delval !
Jean-Côme Noguès né à Castelnaudary et enseignant a réussi sa mission en écrivant, en publiant de beaux livres pour le plaisir et la découverte de l'histoire à l'attention des jeunes ados !
L.C thématique d'avril 2022 : la nature dans tous ses états.
Une histoire d'amitié entre un jeune garçon qui n'avait pas le droit de le posséder et un faucon libre. Mais cela se passe au Moyen-Age et Martin est un serf. de ce fait, le fauconnier s'arroge le droit de lui retirer le faucon qui était son ami.
Le style est très simple, l'aventure est présente tout comme le contexte médiéval bien prégnant dans les descriptions de la cour et des habitudes du village alentour.
Peu de caractérisation des personnages mais l'histoire reste tout de même touchante dans son improbabilité. Une belle initiation au monde des serfs médiévaux à destination des jeunes collégiens.
Le livre se passe au Moyen-Age. Un jeune serf ne peut s'empêcher d'apprivoiser un faucon, activité réservée à la noblesse...
Une histoire simple mais qui permet à nos jeunes de découvrir l'histoire en rêvant.